- Ce sujet contient 13 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par chaby, le il y a 7 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
Bj,
Je ne comprends pas le calcul de la cote du pot …
Sur des vidéos, j’ai cru comprendre le calcul suivant :
Pot = 2 – vilain raise 1 – je dois ajouter 1 dans un pot de 2 …
Mais sur d’autres vidéos le calcul est le suivant ..
Pot 2 – vilain raise 1 – je dois ajouter 1 dans un pot de 3 et non de 2 …Quel est le bon calcul ..?
Merci
Le mieux c’est que tu comprennes comment ça fonctionne comme ça tu peux retrouver la formule par toi-même. Après t’as des simplifications.
Tu veux savoir combien de fois tu dois gagner pour être rentable sur ton call. Soit X le nombre de fois où tu dois gagner, entre 0 et 1 (c’est des probas). 1-X c’est donc la proba que tu perdes. Quand un type mets 0.5 dans un pot qui fait 1 pour arriver à l’équilibre ça donne ça :
1.5(X) – 0.5(1-X) = 0.
Car lorsque tu gagne (X partie du temps) tu gagnes le pot (1) plus la mise de vilain (0.5). Tu multiplie donc la valeur que tu gagnes par la proba que tu gagnes. Tu soustrait ensuite la valeur que tu perds par la proba que tu perde ( tu perds ta mise donc 0.5 et tu perds 1-X partie du temps). Tout ça doit être égal à 0 pour arriver à l’équilibre.
Si tu mets X en facteur à gauche ça te donne :
X(1.5 +0.5) -0.5 = 0
=> X = 0.5/(1.5+0.5)
=> X = 0.25
Sachant que c’est une proba entre 0 et 1 ça donne 25% d’équité minimum pour que ton call soit profitable, c’est ta côte.
Bon donc maintenant ce calcul est un peu chiant à faire IG mais tu vois que sur l’avant-dernière ligne t’as une formule assez simple à retenir :
X = 0.5/(1.5+0.5)
De manière générale :
X = (mise de vilain)/(pot total + mise de vilain).
Le pot total est le pot de base + la mise de vilain. Tu pourrais modifier cette formule à ça :
X = (mise de vilain)/(pot + 2*mise de vilain)
Vérifions si ça fonctionne pour quelques exemples :
si vilain mise pot dans un pot de 100€ :
X = (100)/(200+100) = 0.33 t’as besoin d’être bon 33% du temps.
Une fois que t’as compris ça vient plus facilement normalement, donc j’espère avoir été assez clair ^^
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 2 mois par Maximator.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 2 mois par Maximator.
La cote du pot, je la calcule en 1 millième de seconde …
Jusqu’à aujourd’hui j’avais pas de souci ..
Comme je vous le dis dans ma question, le doute m’est venu en visionnant une vidéo d’un autre site …
C’est depuis que j’ai un doute ..Est ce que dans ma question initiale, c’est le 1er calcul qui est bon ou le second …?
Merci
Les articles ne m’aidenet pas parce que cette vidéo de prof (en accès payant) dit un truc que j’ai jamais vu …
µComme dans l’exemple de Maximator (merci pour ta participation)
Moi, jusqu’à présent , je calculai ainsi :
Pot initial + Mise de vilain
——————————————Mise de vilain (ce que je dois ajouter en call)
Donc si le pot initial faisait 50 et que Vilain raise à 20 je faisais :
70/20 soit une cote de 3.5 soit en pourcantage 22.22% , pourcentage que je vais comparer ave mon equity …
Mais là dans cette vidéo (et dans une autre) il est indiqué le calcul suivant :
Pot initial + raise de vilain x2
————————————Raise de vilain
soit 50 + (20+20)
——————————-
20soit 4.5 pour 1 !
Du coup ça change tout …
Donc si c’est l’opération 2 qui est valable, cela fait plus de 1 an que je me plante …
d’ou sauvez moi , dites moi que c’est la 1er qui est bonne sinon
J’ai pas compris comment avec une côte de 3.5 tu tombe sur 22% mais bon c’est le bon résultat pour cet exemple donc je te dirai que tu ne te plante pas depuis 1 an ^^
tu te complique un peu les choses. Tu confond aussi les termes, ça n’aide pas. ( dans tes premiers exemples, vilain bet (miser), il ne raise pas (relancer).
C’est le 2ème calcul qui est bon dans ta question originale.
C’est la côte pour call.
Tu as 1 à mettre pour gagner (le pot de 2 + le bet de vilain qui est de 1), Soit 3 au total.
Il faut connaître aussi la côte pour bet.
Le pot est de 20. Tu bet 10 pour gagner 20, donc du doit gagner au moins 10/(20+10)=0.33 soit 33% du temps pour ne pas perdre de l’argent de manière automatique.
- Inscrit depuis 8 ans
- 324 messages - 80
Edit : info érroné…
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 2 mois par KamikazeRaise.
- Inscrit depuis 7 ans
- 35 messages - 0
Pour avoir la côte du pot en pourcentage je pense qu’il fait le calcul suivant :
70/20 donne une côte du pot de 3.5.
Ensuite il fait 100/4.5 qui donne 22.2%.
Moi, jusqu’à présent , je calculai ainsi : Pot initial + Mise de vilain —————————————— Mise de vilain (ce que je dois ajouter en call) Donc si le pot initial faisait 50 et que Vilain raise à 20 je faisais : 70/20 soit une cote de 3.5 soit en pourcantage 22.22% , pourcentage que je vais comparer ave mon equity …
Ton calcul est bon!
La cote du pot se calcule bien ainsi:
(taille du pot avant d’avoir effectuer ta mise) / (mise à effectuer pour call/bet)
Soit comme tu le dis une cote 3,5 contre 1 si tu as un mise de 20 à effectuer pour un pot de 70.
L’équité nécessaire pour que l’investissement soit rentable se calcule ainsi: 1 / (1 + 3,5) = 0,222 soit 22.2%
on peut le vérifier par ce calcul:
0,222 (% de gain) * 70 (gain du pot) + (1 – 0,222)(% de perte) * -20 (perte de la mise) = 0
On a régulièrement tendance à confondre la cote du pot, ici 3,5:1 (3,5 contre 1), avec l’équité nécessaire pour payer, ici 1/4,5 (environ 22%).
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 2 mois par Bishop.
Donc si le pot initial faisait 50 et que Vilain raise à 20 je faisais :
70/20 soit une cote de 3.5 soit en pourcantage 22.22% , pourcentage que je vais comparer ave mon equity …
Pour être clair, dans ce coup :
– l’équité nécessaire est de 22,22%
– la côte « notation anglaise » : 3.5/1 plutot noté 7/2
– la côte « notation française » : 4.5https://www.coteur.com/paris-sportifs/type-de-cotes.php
Mais surtout ce qui nous intéresse ici c’est une fois sur combien on doit avoir raison pour être EV0 qui se calcul en inversant le pourcentage.
Et là, c’est la côte française qui nous donne le bon nombre.Equité nécessaire = mise / (mise+pot) = mise / (mise+potInitital+mise) = 20/(20+50+20) = 20/90 = 22.22%
Si on inverse çà fait 90/20 = 4.5
On doit gagner le coup 1 fois sur 4.5 pour être EV0.Donc à retenir :
Equité nécessaire = mise / (mise+pot)
Côte française = (mise+pot) / mise!!!! attention ici pot est la taille du pot actuel (70) pas le pot initial (50) !!!
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 2 mois par argentdepoche.
Moi je calcule d’abord la cote de ma main. Et je multiplie ce que je dois payer par ma côte.
Si vilain bet 10 dans un pot de 20. Le pot total fait 30.
Par exemple: 13 outs= 25%=3/1. 10×3= 30. Le pot total doit faire 30 pour justifier le call. J ai la cote. ev0%
Si j’avais 10 outs: 20%= 4/1. 4×10=40. Le pot devrait faire 40 pour justifier un call j ai pas la côte. Ev-25%
Si j’avais 15 outs: 30%=2/1. 2×10=20. Le pot devrait faire 20 pour justifier le call. J ai une belle côte. Ev+33%
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 1 mois par chaby.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.