- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
VALUETOWN, le il y a 4 années.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 7 ans
- 44 messages - 3
Salut à tous, je vais tenir ici un journal de bord surtout dans le but de suivre ma progression.
Il y a 2 ans, je grindais un peu les micro limites et j’étais monté en NL10. A l’époque, j’avais arrêté brutalement le poker à cause de problèmes perso et comme suite à ça, le mental n’était plus là , j’avais préféré stopper brutalement plutôt que spew ma BR.
Il me reste 1 an et demi pour terminer mon master en ingé informatique, donc c’est un an et demi ou j’ai pas mal de temps libre pour jouer. Un peu avant les examens de décembre et me faisant chier à cause du confinement, j’ai décidé de jouer quelques mains en zoom nl2 voir si le poker me plaisait toujours. J’avais laissé à l’époque 20 euros sur PS au cas ou j’aurais envie de spew un peu pour m’amuser donc j’en ai profité en jouant au feeling sans ranges ni stratégies.
Le premier essai m’ayant plu, je me suis dit que plutôt que de glander sur youteub pendant mon temps libre, j’allais profiter des 1 an et demi que j’avais pour progresser un maximum au poker, donc j’ai attendu la fin de mes examens et j’ai commencé à bosser mon jeu. J’ai vu que globalement en zoom, beaucoup conseillais d’être assez serré, de pas trop bluffer les fish… J’ai essayé mais ma courbe rouge a commencé à dégringoler, je devenais weak et me faisait exploité à tout va et les reg de la limite prennent pas mal les spots de bluff, même en NL2. Ci-dessous les 13k mains suivantes de la semaine.
Je me suis rendu compte que le style de jeu passif serré n’allait pas me mener bien loin. J’ai retrouvé sur internet une formation que j’avais acheté à l’époque, j’ai commencé à y regarder et ça m’a rappelé ce que j’aimais dans le poker. J’adorais jouer très aggro, j’ai décidé de recommencer à prendre les spot de bluff (surtout avec des backdoors et des bloqueurs), moins fold au 3bet, intégrer des 4bet bluff contre les joueurs qui 3bet beaucoup, ne pas être en pilote automatique et me demander à chaque coup qui a l’avantage de range, contre quelles mains je value et contre quelles mains je bluff, est-ce que je me fais payer par moins bien… Ci-dessous mon graph depuis que j’adopte cette stratégie. Je sais que les samples que je vous montre ne représentent rien car ils sont trop petit, mais je fais surtout ça pour tracker mes progrès et mes impressions sur mon style de jeu
Avec cette stratégie, je me sens beaucoup mieux dans mon jeu, mon but c’est de ne pas laisser vilain me prendre un pot facilement, j’essaie de les mettre mal à l’aise à chaque fois et de les emmener à l’erreur. J’essaie aussi de ne pas rentrer dans des coups compliqué et bizarre ou je ne sais pas du tout ou je me situe, je veux que ça soit toujours vilain qui ait l’impression d’être dans un coup compliqué. Aussi j’essaie d’exploiter un maximum les joueurs faible, même si ça veut dire que je dois faire des coups qui ne sont pas beau pokeristiquement. Ci-dessous un récap de toutes mes sessions jusqu’ici.
Comment je vais organiser la suite?
Je suis parti avec une BR de 20 euros. Quand j’arrive à 50 euros de BR, je cash in 200 euros pour un total de 250 euros et je shoot la NL5 et retourne en NL2 si je redescend à 200 euros. Quand j’arrive à 500 euros, je shoot la NL10, c’est ce que j’avais fais il y a 2 ans. Pour la suite, j’aviserais plus tard. Je vais essayer de jouer entre 1000 et 3000 mains par jours 5/6 jours semaine.
- Inscrit depuis 7 ans
- 44 messages - 3
Au final j’ai cash in directement pour avoir 250 euros de BR et je me suis laissé 50 euros pour m’entrainer en NL5.
Je dois absolument travailler le mental, pour le moment mes sessions ne se passent pas très bien et je me surprend à faire de grosses conneries. Voici en dessous un exemple de moi faisant n’importe quoi:
$0.02/$0.05Zoom No Limit Holdem
PokerStars
6 Players
Hand Conversion Powered by WeakTight Poker Hand History ConverterStacks:
UTG ($10.29) 206bb
UTG+1 ($10.50) 210bb
CO ($5.13) 103bb
BTN ($9.82) 196bb
SB Hero ($10.34) 207bb
BB ($5.19) 104bbPre-Flop: (0.07, 6 players) Hero is SB
1 fold, UTG+1 raises to $0.11, 2 folds, Hero calls $0.09, 1 foldFlop:
($0.27, 2 players)
Hero checks, UTG+1 bets $0.12, Hero raises to $0.40, UTG+1 calls $0.28
Turn:
($1.07, 2)
Hero bets $0.74, UTG+1 calls $0.74River:
($2.55, 2)
Hero goes all-in $9.09, UTG+1 folds
Final Pot: $11.64
Hero wins $11.53 (net +$1.19)
UTG+1 lost $1.25
Ici au flop, je me suis dit, ça touche plus ma range que la sienne, je vais lui mettre la pression.
A la turn je commence à m’énerver et sans trop réfléchir, je me suis dit que j’allais 2e barrel parce que je bloque la quinte max mais j’ai pas vraiment réfléchis sur le moment à ce que je voulais faire fold. Si le but c’est qu’il lâche des over paires ou brelan je vais devoir mettre le 3e barrel.
River je pète un cable et je fais tapis sans réfléchir 200bb deep. Après cette main je me suis interdis de rejouer pour le restant de la soirée.
Quand je dis que ça ne se passe pas très bien, c’est pas les bad beats à tapis genre les flip ou 80/20 qui ne passent pas qui me posent problème, c’est plutôt les textures de flop que je touche qui sont souvent les pires du genre tous mes brelans sont sur des boards à flush + straight. Donc gros travail mental en vue et surtout, je continue de bosser mon jeu tous les jours. Je dois me forger des bases beaucoup plus solide que ce que j’ai actuellement.
Voici ma courbe de NL5 pour le moment sur 2 jours, juste pour info car sample ultra petit.
- Inscrit depuis 7 ans
- 44 messages - 3
Bilan semaine 2
Je viens vous faire un bilan de ma deuxième semaine de poker. J’ai décidé de shot la NL5 et de redescendre en NL2 si ça se passait mal.
Je vais détailler un peu mes graphes, mes stats et mes remises en questions sur le format zoom, d’ailleurs commençons par ça.
Les 2000 premières mains, je n’ai pas très bien joué, voir pas bien du tout… J’ai fais quelques spews parce que j’ai tendance à ne pas prendre les récréatifs au sérieux et j’étais trop passif. En parallèle, j’ai voulu tester le format normal et sur environ 1000 mains et j’ai breakeven. C’est sur, les samples sont ultra petit mais j’ai remarqué que ce n’étais pas la variance du tout le problème mais moi.
J’ai décidé de prendre une journée entière pour faire toutes mes ranges d’open, de défense, de 3bet/4bet bluffs inclus. J’ai créé un pdf que je met sur un deuxième avec des signets pour pouvoir en un clique accéder directement à la range appropriée à la situation. Mes ranges sont loin d’êtres parfaites mais je les affinerais au fur et à mesure que j’accumulerais et que je vais review mes mains sur mon tracker. J’utilise mon pdf de range à titre indicatif mais j’adapte énormément au profile de vilain. J’ai aussi au cours de cette journée revu certaines bases postflop comme les CBET, les 2 barrels, les avantages de ranges, les cotes et l’ev.
Après cette journée pure d’étude du poker, je suis retourné à la zoom NL5 du .com et j’ai breakeven sur encore 2500 mains (voir graphe du dessus). J’en ai eu un peu marre de toujours me taper contre les nuts donc je me suis décidé à jouer le reste de la semaine uniquement les tables normales (voir graphe en dessous les 4000 dernières mains) et je dois dire que je suis un peu sous le charme, j’ai eu l’impression que le niveau était nettement plus facile, j’ai pu tirer profit de serrures et de degen sans les voir quitter la table à la première main. J’ai pris des sacré bad beat mais j’en ai mis aussi (quinte flush vs flush hauteur As). Je pense que je vais resté sur les tables normale et arrêté le zoom tant que mon niveau ne passe pas un cran au dessus.
Maintenant, je vais détailler mes stats de cette semaine en NL5. Je serais ravis que quelqu’un puisse m’indiquer qu’elles sont les stats pertinentes et me guider sur les leaks apparents car je suis totalement novice en la matière.
Stats zoom NL5
Pour info car je ne vais plus jouer ce format de si tôt en principe et la moitié des mains étaient avant que je prenne ma journée pour travailler le jeu.
Stats NL5 standard 6 max
Salut,
Tes stats sont quasi identiques en zoom qu’en table standard, hormis les gains/pertes évidemment, mais qui sont non significatifs sur un sample aussi faible.
La seule chose qu’on peut en tirer sur si peu de mains éventuellement, c’est que tu joues exactement de la même manière indépendamment du format choisi ; de là à te dire si c’est bien ou mal…
Au minimum, ton jeu (notamment les ranges) est plutôt bien en place.
Enfin, pour revenir sur les stats : elles sont plutôt « propres », bien qu’un poil serrées à mon goût (mais mon goût on s’en fout tant que c’est adapté au field et à la limite). Premier axe de progression à ce niveau tout de même : « élargir au bouton » en ouvrant plus Vs 2 regs tights (qui vont overfold pré) et Vs fish passif en bb (qui fera plus d’erreurs que toi postF sans pour autant te mettre dans des spots compliqués)…
GL pour la suite.
- Inscrit depuis 7 ans
- 44 messages - 3
Premier axe de progression à ce niveau tout de même : « élargir au bouton » en ouvrant plus Vs 2 regs tights (qui vont overfold pré) et Vs fish passif en bb (qui fera plus d’erreurs que toi postF sans pour autant te mettre dans des spots compliqués)… GL pour la suite.
Salut GreGcreatif et merci de ta réponse. Mon VPIP au bouton est faible et ça me semble bizarre aussi, c’est certainement dû au petit sample de mains car ma range d’open standard au bouton est de 41%, je la resserre contre des joueurs très aggro dans les blindes mais c’est souvent l’inverse qui se passe, j’ai souvent tendance à élargir car joueurs trop serré dans les blindes. Pour mon sample de cette semaine, la tendance à l’air d’être la même, 31/27,5 et 8% de 3bet au bouton.
Slt @Xenoeus,
J’ai pas grand chose à dire de plus que greg, il résume bien la situation. Sample trop faible/même stats. Du coup la diff entre zoom et normal c’est juste la variance (attention au leak mentaux pour le coup). Bon il ya peut être aussi une meilleur adaptation aux adversaires du au fait de pouvoir voir tout leur coup.
Pour ton vpip au bouton c’est pas ça qu’il faut prendre en compte mais ton raise first in.
Blog intéressant. GL pour la suite
- Inscrit depuis 7 ans
- 44 messages - 3
Salut @putsh merci pour ton message. Oui le mental est mon gros problème du moment, je bosse dessus.
Niveau technique, pour le moment avec 12k mains de NL5, j’ai l’impression que juste de bonnes bases préflop et sur le CBET suffisent pour battre la NL5. Je changerais peut être d’avis quand j’aurais beaucoup plus de mains et je vais poster un compte rendu chaque semaines.
Un point important sur lequel je porte une grande attention c’est la prise de notes. Quand j’ai pas mal de notes sur un récréa qui fait n’importe quoi, ça m’emmène souvent à jouer mon tapis dans des spots high variance, mais j’ai l’impression que c’est rentable.
Mon gros point faible du moment, c’est vraiment quand je fais une session ou je touche rien et que les flops sont pourris pour ma main ou ma range, j’ai tendance à call mes grosses mains quand je ne le devrais pas, du genre brelan sur un board avec toutes les quintes et les flushs rentrées. C’est ce genre de calls qui grignotent mon winrate cette semaine. Je suis donc en train de bosser sur le bouquin Le mental au Poker et j’essaie de mettre des stratégies en place pour corriger ça.
- Inscrit depuis 7 ans
- 44 messages - 3
Bilan semaine 3
Gains semaine (7595 mains): $9,51
Gains totaux (45942 mains): $47,27Â
Cette semaine, j’ai finalement continué de mixer la NL5 zoom et standard, mais la table selection n’est pas facile sur pokerstars et ça me gonfle. J’ai eu pas mal de travail cette semaine, donc je jouais au soir la plupart du temps et fatigué, résultat j’ai plutôt stagné, fais énormément d’erreurs et un léger tilt c’est installé ce week end car j’ai enchainé les setup. Je pense prendre un jour de repos et une soirée pour bosser mon jeu car j’ai énormément de lacunes et de mauvaises habitudes qui ont surgis cette semaine.
Graph NL5 et NL5 zoom
Je mets les deux ensemble cette semaine, ce graphe représente toutes mes mains jouées en NL5.
Stats Nl5 et NL5 zoom
J’ai peut être un gros soucis au bouton, à voir quand j’analyserais précisément mon jeu.
GL pour ton grind, niveau wr par position, ton échantillon est beaucoup trop petit pour tirer une quelconque conclusion. Attends grand minimum 100kh overall pour pouvoir analyser ton jeu par position, et encore ca sera pas super fiable. Donc ne perds pas d’énergie de ce côté!
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.