- Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Vince1302, le il y a 5 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut !!!
J’ai une question toute simple;
(en tournoi plus particulièrement)
Comment pensez vous qu’il faut jouer les mains fortes (type brelan ou deux paires ) sur un flop monocolore, quand on a aucune carte de cette couleur ?
Si on chk, on ne value pas sur les mains contenants une carte de la couleur du flop, et on ne protège pas contre 7-3 avec une carte de cette même couleur. Donc il me semble obligatoire de miser.
Mais si on mise , et que l’adversaire relance ?
Ou même, doit on continuer de value à la turn ? Au risque de se casser les dents sur une couleur floppée ?
Et river ? toujours au risque de se casser les dents, mais si on check, n’importe quel pique risque de nous bluffer..
Mon parti pris est de partir à tapis si il le faut avec les brelans, car même si l’adversaire a couleur on a une dizaine d’out avec les full et le carré.
Mais avec les deux paires c’est compliqué.Si on est en début de tournoi on peut ne pas prendre de risque, mais quand le tournoi avance et qu’on a moins de 40 blindes, c’est assez difficile de ne pas tout envoyer.
Qu’en pensez vous ?
Slt,
Ma stratégie est de check le flop, et d’envoyer un gros barrel sur la turn si ca ne rentre pas afin de ne pas donner les cotes favorables a vilain d’aller chercher sa flush. Et si il met tout au milieu ben on go broke !!!!
Mile05
- Inscrit depuis 7 ans
- 896 messages - 254
J’évite juste de créer un énorme pot avec une main qui est légèrement devant et qui peux pas passer très vite très loin derrière…
Je me trompe peux être…
Salut
Sur ce genre de boards les mains « fortes » comme tu les décris ne le sont pas vraiment. C’est surtout ce dont il faut que tu prennes conscience. Les notions de value et bluff sur ces boards sont beaucoup plus floues, parce que les équités des mains vont être beaucoup plus proches des 50%. Comme tu dis, meme un 72 avec un sur un board aura une équité non négligeable contre ton 99 et même pire contre ton par ex.
Il n’y a pas vraiment de règle car chaque spot sera différent mais évidemment il sera beaucoup plus délicat de jouer des brelans et overpaires sur ce genre de boards.
Plus ton niveau de jeu est bon par rapport à ton adversaire, plus il sera intéressant d’aller jouer le spot sur les streets suivantes pour maximiser ton ev. Et inversement. Ce qui peut être intéressant pour toi c’est de prendre conscience de l’équité de tes mains contre une range de raise/ shove ou de b/c (si tu décides de xr une TPTK par ex, quelle est ton équité contre une range de call etc) grâce à équilab, flopzilla ou autre logiciel de ce genre. En faisant ça tu vas trouver une partie de la réponse à ta question, et tu seras plus à l’aise dans ta tête si tu décides de go broke un certain combo et que tu te rends compte que ce ne sera jamais un spot ultra EV+ par ex.
Ce qui est sûr c’est que ces spots resteront délicats à jouer d’autant plus si t’es un débutant. Et je sais qu’on a tendance à s’imaginer le pire scénario dans ces situations, mais n’aie pas aussi peur de te faire raise car à moins de jouer contre de très bons joueurs ou contre des joueurs particulièrement aggressifs, très peu de personnes décideront de xr un petit tirage au flop et auront plutôt tendance à être passifs et ne vont raise que des gros combos draws ou des mains faites qu’ils voudront protéger au minmum TPTK voire+
J’espère que ça aura éclairci un peu ta vision de ce genre de spots et désolé pour le pavé mais de toutes façons il te faudra du temps et de la pratique pour être plus à l’aise, n’hésite pas à poser des questions sur certaines mains en particulier
à moins de jouer contre de très bons joueurs ou contre des joueurs particulièrement aggressifs, très peu de personnes décideront de xr un petit tirage au flop et auront plutôt tendance à être passifs
Salut !
Est-ce que tu pourrais approfondir ta réponse à propos de ce passage là ? Ca m’intéresse de savoir quel sera le raisonnement d’un très bon joueur qui xr un flop monochrome.
J’imagine qu’il y a des facteurs évidents type dynamique de la table et surtout la façon de jouer de l’adversaire. Mais j’aimerais surtout savoir si il y aurait d’autres facteurs que je ne connais pas.
Merci d’avance !
Alors je suis pas forcément un très bon joueur et je ne joue pas en cash game. Ca change quand même pas mal mon approche donc je suis pas sûr d’être le mieux placé pour donner une réponse très détaillée.
Mais le point de départ ça restera la range de notre adversaire preflop + ce que tu penses de sa range de cbet. Certains regs vont avoir tendance à cbet 100% de leur range sur ces boards, d’autres uniquement value. Pour ce qui est des récréatifs, ça va être très dépendant mais il y a quand même une tendance à trop payer des tirages faibles vs un xr et les jouer de façons passive par la suite.
Ensuite il faut se poser des questions sur la fréquence et la range de 3b de notre adversaire, et essayer d’anticiper les turns/river qui vont nous faire chier si on est call sur notre xr. Quand tu commences à voir que plus de la moitié du deck va t’emmerder c’est généralement pas très bon signe. Protéger ta main c’est bien mais ça ne sera pas tout le temps un argument suffisant.
Faut accepter desfois que ta main puisse te sembler forte au flop mais que près de la moitié du temps tu vas devoir gu sur les streets d’après. Ca peut être frustrant mais si tu réfléchis un peu et garde les idées claires tu peux déjà éviter de grosses erreurs.
Honnêtement ça reste toujours un peu la même façon de penser que celle qui a été décrite dans plusieures vidéos de KT, avoir un thinking process clair et simple permet souvent de trouver des réponses et de dégager une line qui restera correcte, tout en évitant de se retrouver dans des spots à la con où tu ne sais plus quoi faire. Surtout au début je pense vraiment qu’il faut s’en tenir à un raisonnement simple mais qui permet de répondre à la majorité des questions.
Super, merci pour ta réponse ! J’y vois plus clair.
Je pense que le fait de garder un raisonnement simple, avec toutes les informations que l’on peut avoir sur un adversaire, nous donne la possibilité de ne pas trop nous level et de fold par la suite le board devient trop dangereux.
Salut, perso je ne me risquerai pas à donner des stratégies générales, sans exemple précis .
Mais comme déjà évoqué ci-dessus , la texture de ces boards fera qu’une TPTK sans FD sera en flip au flop avec une paire + FD .On perd pas beaucoup de value à checker des mains du type brelan, DP ou même TP , car beaucoup de combo draws et de paires + FD par exemple vont nous payer .Parfois vilain aura flush, mais ca restera rare .En proportion , il y aura bien plus de FD et de mains moins bonnes .Equilab est pas mal pour voir la fréquence à laquelle vilain touchera X jeu , x% du temps .
En micro limite les gens sont jouent passivement leurs draws, on voit pas bcp de draws joués en C/R ou en raise, sauf dyna particulière .Donc mon standard est de commencer à prendre de la value et de la protection dès le flop .
Après c’est comme toujours, on se pose toujours la question de savoir de quoi est faite la range de vilain lorsqu’il raise ou call ..Il faut aussi s’adapter aux stacks sizes .
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.