- Ce sujet contient 15 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Clemcha, le il y a 4 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
Eh oui, j’ai même pas honte de le dire.
Je passe des heures à jouer et à travailler mon jeu et toujours (oui toujours) je me fais « enc… » par des mains improbables.
J’ai beau faire, ça ne marche pas.
Après, on va me parler de skill ou de mental et tout ça.
Mais ce que j’en ressens c’est que sans un minimum de chance, on ne peut pas gagner au poker.
Sauf à « faire du volume » comme on dit. Ce qui revient à peu près au même.
Du coup, je me demande si la part de chance n’est pas plus prédominante que toute autre chose.
?
Evidement qu’il y a de la chance mon ami, c’est d’ailleur le principal élement de ce jeu; on dit souvent que la variance représente 70% d’une partie ou d’une session, d’ou l’obligation de faire du volume.C’est le seul moyen pour que la technique puisse prendre le dessus sur la variance….
Si tu ne prends pas de plaisir au poker quand tu fais une session perdante , alors il faut arrêter. Tout le monde n’est pas fait mentalement pour jouer à ce jeu ; ce n’est pas grave. C’est inutile de jouer si ça te rend malheureux.
Si tu comptes persévérer, alors il faudra sérieusement travailler ton mental. La première étape pour devenir gagnant , c’est d’être extrêmement dur avec soi-même. Si tu pars du principe que tu es malchanceux , tu n’arriveras à rien. Parce que la dure réalité , c’est que tu fais n’importe quoi , comme tous le monde au début , et que le seul moyen de progresser , c’est de s’en rendre compte.
Demandes-toi pourquoi tu viens dire ça ici : si c’est une question de chance, nous aurions tous arrêté le poker. Confondre chance et volume montre que tu as encore beaucoup de chemin à faire pour apprécier ce jeu : prends une décision, persévérer ou passer à autre chose, les 2 sont bien, il faut seulement que l’une des 2 te conviennent.
Dans tes posts d’Avril, tu parles de 10/15€ de BR et que pour toi perdre 10€ au poker c’est deja bcp pour ton niveau de vie.
Tu devrais considérer ne jouer que des freerolls ou en playmoney et voir le poker uniquement comme un jeu de cartes, un peu comme la coinche ou la belotte mais pas comme une source possible de compléments de revenus.
Tu dis aussi que tu joues svt qu’une seule table, pour lisser la variance, il faut envoyer un volume monstre pour que les stats convergent. Il est évident qu’avec ton volume très faible, tu peux avoir l’impression que le temps est super long et que tu perds toujours par malchance mais cele ai dû uniquement à ton tres faible échantillon qui ne représente rien de « concret ».
A toi de faire les bons choix
Bosser son jeu ca veut dire quoi?
C’est pas juste regarder 45 minutes de vidéo, c’est beaucoup de travail personnel. Dans mon groupe de travail, certains joueurs essaye de résoudre des questions stratégiques sur un point du jeu alors que je n’ai meme pas conscience que ce concept puisse exister.
Je vais essayer de te donner une idée de ce que peut-être le travail au poker
Dans un premier temps, il faut résoudre tes problèmes preflop.
Est ce que tu as déjà résolu par écrit cette première phase?
Est ce que tu sais ce que tu dois faire preflop avec chaque main en fonction de ta position, du profil des adversaires qui ont joué avant et qui vont jouer après?
il faut jouer aussi en fonction des tapis adverses?
est ce que tu sais quel montant miser en fonction de tout ce qui est évoqué plus haut?
Est ce que tu connais par cœur tes tables de nash? OU autres? Pour les mtt
si déjà tu sais faire ça tu dois battre les micros sur le long terme.
EN GROS EST CE QUE TU MAITRISES TES RANGES?
Ca prend certainement des semaines à apprendre cette première phase qui est de loin la plus facile des étapes. Appliquer cette stratégie ne veut pas forcément dire la comprendre. Il te faudra des mois voir des annees pour vraiment comprendre pourquoi tu le fait.
En plus comme le metagame change avec les buy in, il va bien va falloir changer son jeu preflop et tout recommencer.
Une fois que tu maîtrises bien tes ranges, ton travail preflop sera d’analyser les ranges te tes adversaires, en fonction de leur position ils joueront plus ou moins une range. C’est très important de comprendre ça pour la suite du jeu, le jeu post flop.
LE JEU POST FLOP:
est ce que travailles tes flops ? est ce que tu sais reconnaître un flop statique d’un flop dynamique? est ce que tu arrives bien analyser si le flop touche la range de ton adversaire ou la tienne ou aucune des deux, ou alors les 2?
Cbet? Pas Cbet ?
quel montant miser en fonction de tout ça? comment m’adapter à l’adversaire?
comment miser assez pour monter un pot qui permette de bet all in à la river sans overbet?
Le jeu en blind étant très différents des autres positions, il faut particulièrement être attentif à ce que tes adversaires font lorsque tu es en blind et surtout il faut être attentif à ce que tu fais toi en blind. Trop folder ses blind et peut-être pire que trop défendre ses blind? Comment améliorer? Plus call, plus 3 bet?
Etc
Cet échantillon de questions à résoudre n’est que la base que tout joueur de poker débutant doit maitriser afin de battre les micros limites. Et battre par exemple la NL10 à 6bb/100 veut juste dire que tu maîtrises les bases du jeu un peu mieux que la plupart des débutants comme toi qui jouent à tes tables. tu montes de limites et tu te rends compte que quasi tous le field maîtrise ce que tu as mis des mois à acquérir. Alors il faut bosser pour encore mieux maîtriser que eux certains sports au turn, et ça peut prendre des années pour certains.
Bref travailler son jeu c’est tout ça!!!
et encore je t’ai montré qu’une infime partie de ce que ça représente.
Un ami pro travaille en ce moment sur son solver tous les flop possible en Big BLIND contre BOUTON. Et ça va lui prendre des semaines de travails juste pour voir ce qu’il faut faire. Ensuite il faut comprendre pourquoi il faut faire ça , ensuite il faut faire des tableaux résumé de ce spot précis qui peut faire 10 pages et ensuite il faut le mettre en application. Juste ce spot peut lui prendre 200 heures de travail voir plus pour l’analyser, et il lui faudrait des mois de jeu pour le maitriser à fond. Et des spot comme ça il y en a des 100 aines
Je dis peut-être que des conneries, mais voilà à mon avis ton vrai problème. et celui de tout joueurs débutants dont je fais partis. On pense que parce que on maîtrise 2 ou 3 trucs simple au poker pour avoir un degré sur des joueurs débutants, qu’on doit avoir des résultats tout de suite. Et bien ça ne fonctionne pas comme ça.
Comme je dis toujours, seul les ignorants pensent tout savoir, les gens cultivés eux savent qu’ils ne connaissent rien, car plus ils en apprennent, plus ils se rendent compte qu’il y en a encore davantage à apprendre.
Merci à tous pour vos réponses constructives… et rassurantes.
J’avoue qu’hier j’étais un peu désespéré et j’avais besoin de le dire.
Mais ça me rassure de lire qu’effectivement (et à niveau égal s’entend) la « chance » pourrait représenter 70% de la réussite d’une partie ou d’une cession. Je pensais même pas que c’était à ce point-là.
Pour ce qui est du volume, je comprends bien mais actuellement je n’en ai tout simplement pas les moyens. Et c’est notamment pour ça que j’aimerais bien faire un résultat intéressant dans un tournoi.
Je m’en rapproche d’ailleurs de plus en plus mais je me fais chaque fois « avoir » sur des trucs de ouf. Je veux dire des trucs qu’on ne voit que très rarement chez les pros. Non que j’en sois un bien sûr mais je regarde un tas de tournois. Et en full stream car si on ne regarde que des highlights, ça peut-être trompeur.
En ce qui concerne le choix cash ou tournoi, je dois dire aussi que j’ai du mal.
C’est sûr que la variance est moins déterminante en cash. Mais le rapport investissement/espérance de gains est moindre aussi.
Et quand je dis gains, je ne parle pas de gagner de l’argent. Mais bien de monter une bankroll.
En plus, et là ça devient quasi schizophrène
, c’est vrai que je perds moins en cash. Mais en micro en tout cas, je m’y ennuie un peu.
Le jeu y est un peu trop « mécanique » si on voit ce que je veux dire.
Cela paraîtra bizarre mais je prends plus de plaisir en cherchant à aller le plus loin possible dans un tournoi.
Même si j’y perds plus au bout du compte.
Quand à arrêter le poker, j’y pense même pas. J’ai quand-même fait pas mal de progrès ces derniers temps et ce jeu me passionne toujours plus.
Encore merci à tous.
Si tu comptes persévérer, alors il faudra sérieusement travailler ton mental. La première étape pour devenir gagnant , c’est d’être extrêmement dur avec soi-même. Si tu pars du principe que tu es malchanceux , tu n’arriveras à rien. Parce que la dure réalité , c’est que tu fais n’importe quoi , comme tous le monde au début , et que le seul moyen de progresser , c’est de s’en rendre compte.
Voila, comme tu sembles incapable de t’attarder sur les messages les plus intéressants. Que depuis ton post d’avril les seuls réponses qui t’intéresse sont celles qui te « rassure » en te disant qu’il y a de la « chance » pour gagner.
Tu n’as finalement pas appris grand chose depuis ces derniers moi puisque tu ignores inlassablement les problèmes que tu rencontres. Aucun progrès technique ne fonctionnera si tu ne fais pas cette prise de conscience.
Merci Niout pour cette réponse très… cash.
J’en prends bonne note mais je crois que tu te trompes sur mon compte.
Le mental, c’est vrai que je dois le travailler (aussi). Et je le fais.
La preuve, aujourd’hui j’ai encore joué 2 tournois. Je sais que c’est trop peu mais ça m’a bien fait kiffé de m’y maintenir assez longtemps en touchant énormément de mains de m… .
C’est pas la peine que je vous en fasse le résumé mais vraiment, c’était à mourir… de rire.
Je crois que j’ai jamais reçu autant de 7 2 off depuis que je joue. Surtout pas 3 fois sur 4 mains reçues. Et je vous raconte pas le reste.
Du coup, aujourd’hui, je préfère en rire plutôt que de m’apitoyer sur mon sort.
Après, oui c’est vrai qu’on doit travailler. Mais en MTT micro, ça reste très aléatoire.
C’est ma conviction en tout cas.
Biz !
Non mais la » chance » ou variance , bien sur qu’elle existe surtout en mtt . Personne gagne un mtt deep field a 2k+ joueurs sans bien run . Ceci dit tu dois comprendre que tous le monde a la plupart du temps 95% de mains de merde . Le but d’augmenter son niveau technique et theorique c’est juste de reduire l’impact de la variance sur le long terme. Et surtout de quand tu es en good run de variance en mtt de savoir vraiment en profiter pour le gagner. Si t’es un mauvais joueur tu vas peut etre faire un one time mais globalement sur le long terme meme en runnant bien tu finiras perdant quand meme parceque tu sauras pas comment exploiter les situations et maximiser leurs ev meme avec des bonne cartes.Mais clairment si tu crois que les mtt c’est aleatoire , n’en fais pas voir arrete le poker car avec ce raisonnement a part perdre ton argent t’arriveras a rien
Oui c’est vraiment à mourir de rire. Que tu crois être le plus gros malchanceux du monde parce que t’as eu 15 fois des merguez sur 20 mains ou que t’as perdu 3 fois des 90% preflop en 3 tournois.
En fait c’est arrivé à tout le monde et ça arrive à tout le monde très souvent.
On en revient aux mêmes choses, variance, complexe de persécution, surréstimation de son niveau et de ses compétences etc.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 11 mois par
Niout.
Il va falloir que tu remettes largement en question car tu as une approche très mauvaise du poker. Le facteur chance existe oui, il n’est absolument pas prédominant. Seul ceux qui bossent leur technique et leur mental peuvent prétendre à être gagnant.
Tu te focalises sur les mauvaises choses et tu met de côté le reste. Regardez les streams de pro ça sert « quasi » à rien. Il ne joue pas ton field, ils ont bossé des centaines/milliers d’heures, sont à des années lumière de ton niveau et le poker n’est pas un jeu de mimétisme. Si tu comprends rien au pourquoi il fait telle action tu apprendras rien…
Tout ce que tu énumères est arrivé des centaines/milliers de fois aux réguliers des tables, tu n’es pas un cas à part où toute la « malchance » du monde s’abat sur toi, par contre? tu es comme une multitude de joueurs qui pensent que parce qu’ils ont regardé des vidéos de pro ou lu 2/3 trucs stratégiques sont meilleurs que les fishs: faux, faux et archi faux.
Tu te poses les mauvaises questions et tu retiens que ce qu’y va dans ton sens, ceci te mène, sans aucun doute possible, droit dans le mur où tu retrouveras tes semblables les plus « malchanceux » du poker
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 11 mois par
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.