- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Lacerta Max, le il y a 4 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
slt
avec flopzilla j’arrive à comprendre un peu le concepte d’avantage de range ou non mais j’ai du mal à visualiser un board qui n’avantagerait aucune range
Par exemple, si bouton ouvre et que BB defend, quel flop serait neutre pour les 2 ranges ?
Salut,
Je suis débutant donc mon post est à prendre avec des guillemets (ça en fera peut-être réagir d’autres : )) mais un flop complètement neutre me semble assez peu probable. Des situations où les deux ranges contiennent toutes les deux les nuts ça oui mais encore les fréquences vont être différentes et d’une manière générale le relanceur possède les premiums, les grosses PP et des gros broadways que le suiveur n’a généralement pas. Donc j’imagine que les boards Axx, Kxx seront majoritairement en faveur de BU. Peut-être que des boards JTx bicolore sont plus favorable à BB. Ça va pas mal dépendre de la range de 3b et de call que tu attribues à BB je dirais.
Je suis intéressé par des compléments, précisions en tout cas.
GL
B2P
Pour moi un flop neutre est un flop où les equities PF restent inchangées (voir qui augmente l’equity de l’open raiser) et où il n’y a pas bcp de nuts possibles, si possible avec peu de draws et de DP possibles.
Comme une brique peut tomber turn ou river, là c’est 3 briques par rapport au PF qui tombent en quelque sorte. Quand je dis que les equities restent inchangés, je veux dire que la meilleure main PF reste la plupart du temps la meilleure main au flop. C’est pour ça que l’open raiser peut voir son equity augmenter, le top de son range (comme ses over-pair) qui est souvent plus polarisé, prend de la valeur à mesure qu’on se rapproche de la river, par rapport à l’ensemble du range adverse.
En général un flop neutre est un flop déconnecté qui laisse peu de draws et de DP possibles et avec comme carte haute une carte plutôt moyenne (une carte haute n’est pas trop neutre car elle avantagera tel ou tel range en fonction de ses TP possibles, et en particulier de ses TPTK, par ex un flop K22 n’est pas si neutre car on aura souvent un range qui possédera soit plus de K, soit des K mieux cickés).
Le mieux pour s’en rendre compte est de faire des tests d’equity.
Exemple: CO open 2.5x et BB call. Equity PF 55% pour CO.
- Flop AK2r. Ce flop n’est absolument pas neutre. L’equity de CO a augmenté de 2-3% (c’est rare que ça augmente bcp plus), et en plus il possède un très gros nuts advantage (AA KK AK qui ne sont pas chez BB).
- Flop T97s. Ce flop n’est pas neutre. CO a perdu environ 2% d’equity (mais reste favori, c’est rare qu’un range favori PF devienne outsider), et ne possède pas vraiment de nuts advantage. Seulement TT et p-ê 99 en plus, mais qui reste fragile car le board est très dynamique et les equities sont très instables.
- Flop 822. Pour moi c’est flop neutre même si l’equity de CO augmente de 2-3%. Parce que la valeur de bcp des mains PF est la même au flop.
- Flop 952r. Flop neutre par excellence. Les equities PF et les valeurs des mains PF n’ont quasiment pas bougé.
Bien sûr j’ai essayé de donner des exemple simples. En vrai c’est plus nuancé, et il n’y a pas d’un coté les flop neutres et de l’autre les autres. De plus selon les ranges donnés ça peut varier sur un même flop. En vrai cette notion de flops neutres n’est pas très importante, elle sert juste à se situer plus simplement post-flop, en réalité ce qui compte c’est:
- Le dynamisme du board. Si les equities sont stables ou pas.
- L’equity advantage. Quel range est avantagé.
- Le nuts advantage. Qui possède le plus de nuts.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 10 mois par
Lacerta Max.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 10 mois par
Lacerta Max.
Intéressant @lacertamax. Je ne connaissais pas trop ce concept de flop neutre. J’étais plus parti sur un flop pour lequel l’équité est de 50/50 pour les deux ranges.
Sinon, j’ai l’impression que le relanceur pf à tout le temps l’avantage de range au flop. Vous auriez des exemples où ce n’est pas vrai ?
B2P
Sinon, j’ai l’impression que le relanceur pf à tout le temps l’avantage de range au flop. Vous auriez des exemples où ce n’est pas vrai ?
En fait une equity bouge rarement de plus de 3% , mais ça peut faire quand même un différentiel de 6%. Ex: 55%-45% PF => 52%-48% au flop. On passe d’un écart de 10 points à seulement 4 points pour une baisse de 3%. Donc l’écart s’est réduit de 6 points. Ce n’est absolument pas négligeable, même si effectivement le range favori le reste.
Sinon, ce n’est pas le range de l’open raiser qui reste favori, mais c’est le range favori PF qui le reste si l’écart PF est suffisamment important (donc en gros 6 points ou +). Dans certains spots c’est le défenseur qui peut avoir l’avantage, comme lorsqu’il est dans une autre position que la BB, en particulier en SB. Le défenseur aura alors un range plus condensé comprenant souvent moins de nuts mais aussi ayant parfois un range advantage. Mais c’est vrai qu’il faut que son range soit suffisamment resserré pour compenser le fait qu’il n’a pas les mains les plus fortes du top range adverse.
Par ex CO open et SB call. Le range de SB est souvent plus tight., par ex s’il est composé de 99-66 AJs-ATs KQs KJs AQo. Son avantage peut monter à plus de 55%.
Là où ça devient intéressant c’est quand les deux ranges ont des equities assez proches. Comme c’est le cas avec des défenses du BU. On tourne alors souvent autour de 52%-48% à 50%-50% en faveur de l’open raiser (BU peut même être favoris s’il est tight). Il suffit que son equity tombe de 3% et il n’est plus favori. Mais il y a en plus quelque chose d’important: le défenseur a la position. Et on sait que le joueur IP réalisera plus d’equity. C’est comme s’il avait quelques % en plus grâce à la position. Et plus le board est dynamique et plus il en réalisera. Ainsi dans des spots comme HJ vs BU, le joueur OOP est sensé peu CBet, même lorsqu’il garde une légère avance d’equity, et c’est surtout vrai sur les boards dynamiques car c’est comme s’il perdait une partie de son equity.
Donc pour résumer, entre des différentiels qui peuvent se réduire de 6 points et l’avantage de position, les equities (y compris réalisables) peuvent finalement pas mal changer.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.