- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ryuuketsu, le il y a 10 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous
Aujourd’hui je vous propose cet outil qui permet de mettre instantanément vos adversaires sur une hand range, c’est-à -dire faire correspondre un pourcentage à un éventail de mains (Preflop).InstaRange se présente sous cette forme (fenêtre genre HUD):
http://imageshack.us/photo/my-images/213/instarange.jpg/Il suffit de faire glisser une barre pour convertir aussitôt un pourcentage en un éventail de mains (ou l’inverse). Particulièrement utile lorsque l’on dispose d’un tracker pour mettre une sélection de mains sur un chiffre.
Quelles cartes possède un joueur qui ouvre 22% des pots ? A quelles mains correspond un pourcentage de 3-bet de 6% ?Ce programme vous permet de le savoir en une fraction de seconde et vous permet ainsi d’optimiser vos décisions à la table!!
Pour l’utiliser, il suffit de télécharger http://www.mediafire.com/?b7s3q2zntjk
et de dézipper l’archive dans un nouveau dossier. Vous obtenez alors une application « Instarange » et quatre fichiers textes proposant des classifications différentes des 169 mains de départ.
Pour choisir laquelle des quatre classifications vous voulez utiliser, supprimez les trois autres (conservez l’archive pour pouvoir extraire à nouveau celles supprimées).Vous avez donc, la possibilité de choisir entre 4 classifications distinctes.
Pour chacune, un même pourcentage ne correspond pas aux mêmes mains (dû aux méthodes de calcul différentes pour établir les mains les plus fortes).Billings, Davidson, Schaeffer, Szafron:
Top 5% = 99+, AJs+, AQo+Cette classification des mains est le résultat d’une étude intitulée The Challenge of Poker, réalisée grâce aux technologies de l’intelligence artificielle afin de mettre au point un logiciel capable de jouer (et de gagner) au poker. Le principe revient à distribuer une main particulière, une autre main est alors distribuée et un jeton ajouté dans le pot (pour simuler un joueur qui suit). Le board est alors tiré et l’on voit qui remporte le pot. L’opération est ainsi répétée 500.000 fois jusqu’à avoir un nombre de mains profitables à jouer (dont l’espérance mathématique est supérieure à 0). On répète alors l’opération avec ces seules mains profitables et on élimine à nouveau celles qui sont devenues non rentables.
HU vs Random:
Top 5% = 77+, AJs, AKoCette méthode classe les mains particulières en fonction de leurs chances de gagner contre une main aléatoire en heads-up. Elle peut donner des résultats surprenants. Ainsi, Q7s a plus de chances de gagner contre deux cartes aléatoire que K6o. Pourtant, si vous jouez all-in pré-flop et que vous n’avez le choix qu’entre ces deux mains, K6o sera favori sur Q7s.
PokerStove vs 3 Random:
Top 5% = 88+, AJs+, KQs, AKoC’est la classification utilisée dans PokerStove.
Cette sélection est arbitraire et a été choisie car elle permet d’équilibrer la valeur des grosses cartes et celles des cartes à tirages. Ce n’est pas une classification absolue et selon les situations, vous pouvez éditer cet éventail de mains pour vos calculs d’équité ».Sklansky-Chubukov:
Top 5% = 99+, AQs+, AQo+Cette méthode est présentée par David Sklanky dans No Limit Hold’em Theory and Practiceet ordonne les mains selon un nombre dit « Sklansky-Chubukov ». Pour obtenir ce nombre, elle suppose une situation où : « vous avez une main découverte et une blind d’1$, votre unique adversaire a une blind de 2$, quelle doit être la taille de votre stack (en dollars, sans compter la blind d’1$) pour qu’il soit préférable de fold plutôt que de mettre all-in, en admettant que l’adversaire call ou fold parfaitement ».
Ainsi, avec AA, il n’y a aucune limite, quelque soit votre stack, il est profitable de mettre all-in pour prendre les 3$ de blinds. Avec KK, ce n’est profitable qu’avec un stack égal ou inférieur à 953.995465$, et ainsi de suite pour toutes les mains de départ possibles.Personnellement je ne l’ai pas installé ni testé vu que je n’ai pas de tracker pour l’instant…mais je pense que cet outil peut être bien pratique pour connaître les ranges des vilains PF.
Je pense que ça peut être utile de l’afficher en permanence de façon à développer un automatisme avec le temps aussi.N’hésitez pas à faire un retour ici sur son utilité en espérant qu’il ne soit pas interdit par les rooms…
Ça a l’air plutôt sympa comme logiciel. Effectivement, il suffit de supprimer les listes qu’on utilise pas pour n’en laisser qu’une seule. Pour le reste c’est très facilement utilisable en pleine session.
Justement, je me demandais si c’était utile d’apprendre « en gros » à quel type de mais appartient en gros un type de range ?
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.