- Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par InkredSkies, le il y a 6 années.
-
AuteurMessages
-
Salut all
Voulant me mettre sérieusement au poker, je commence donc à m’informer et à apprendre des bases solides.
Pour cela, j’ai dévoré votre guide ( bien démarrer au poker ), excellent et gratuit , j’ai tout compris … enfin presque.
Et oui, j’ai beau lire, relire , mon cerveau ne veut pas comprendre.
Je ne cherche pas juste a apprendre et recracher du par cÅ“ur , mais j’aime avant tout comprendre la logique.
Voici mon incompréhension ; je résume l’exemple énoncé dans votre guide :
Un pot de 3 euros
Vilain raise 3 euros à la river
Donc 3 euros a call dans un pot de 6 euros
Cote de 2:1
Jusqu’Ã la tout va bien , seulement je cite :
1. Vous payez une première fois 3 euros avec
votre A♣K♦ et perdez car l’adversaire vous
montre mieux (– 3 euros)2. Vous payez 3 euros une seconde fois et
l’adversaire vous montre encore mieux (– 3 euros)3. Vous payez 3 euros une troisième fois et cette
fois si l’adversaire est en bluff. Vous étiez
à – 6 euros au total sur les deux premiers coups,
mais vous revenez à 0 car vous remportez les
6 euros au milieu sur cette occurrenceJe ne comprends pas que si je call et je loose je perds 3 euros.
Ma logique me dite que je perds environ 4,5 euros (varie si la BB ou la demi BB du preflop est de moi) :
Je perds donc les 3 euros de mon call + les 1,5 euros que j’avais investit dans le pot initial.
Meme logique si je call et je win , mon profils est de 4,5 euros environ (3 euros de mise de vilain + les 1,5 euros que vilain a investit dans le pot initial)
Donc je ne comprends pas que l’on puisse se permettre de perdre deux fois ce coup et win une fois sur trois pour etre EV0.
Si quelqu’un pourrait m’expliquer oklm quelle est mon erreur de compréhension ce serait super sympa.
Voila ++
Salut Chozen,
Tu as bien compris que les côtes sont centrales au poker puisqu’elles déterminent la fréquence à laquelle tu dois gagner le coup .
Tu peux estimer ta côte In game en faisant le ratio entre ta mise et la taille du pot, et en rajoutant + 1 au numérateur: ici dans la côte est de 2:1, ce qui veut dire que tu dois gagner le coup 1/3 fois (1/(2+1)) , soit 33%.Ton erreur ici est de prendre en compte l’argent misé plus tôt dans le coup qui fait maintenant partie de la dead money: lorsqu’on calcule notre équité nécessaire, toujours selon la côte on se base UNIQUEMENT sur l’action en cours: ainsi, le fait que tu aies misé 1 ou 3 € aux streets précédentes ne va pas changer ton EV à la river dans notre exempleÂ
N’hésite pas à poster sur le forum et GL aux tables !
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 2 mois par Vince1302.
Tiens un petit mémo que je m’étais fait sa pourrais t’aider
Calcule des outs
2 carte à venir flop,turn outs x4
1 carte à venir river outs x2Équité > côte
2 contre 1 33%
3 contre 1 25%
4 contre 1 20%
5 contre 1 17%
6 contre 1 14%
Salut !
En fait pour calculer les côtés ou ton équité, tu ne dois pas prendre en compte l’argent que tu as déjà mis dans le pot. En revanche il faut prendre en compte la mise de l’adversaire :
- S’il mise pot t’as besoin de 33% d’équité (Pot de 1€, il mise 1€ : tu dois rajouter 1€ dans un pot qui fera 3€ donc tu dois être bon 33% du temps pour être EV+)
- S’il mise 1/2 pot t’as besoin de 25% d’équité (même calcul)
- S’il mise 1/3 pot 20%
- 1/4 pot 15%
Après tu calcules ton équité en fonction de ton nombre d’outs (comme l’a expliqué Panda) et tu regardes ce que ça donne par rapport à ta côte.
T’as pas besoin de calculer au % près, il te faut juste une idée globale de ton équité pour savoir si tu dois call ou fold.
Salut !
Remerciement pour toutes vos réponses, c’est bien expliqué et je l’appliquerais
Je vais faire un peu le relou, mais par simple curiosité, pourquoi lors du calcul de cote on ne doit pas prendre en compte l’argent que l’on a misé lors des streets précédents ?
J’appliquerai le concept de cote mais dans ma tete sa fera bizarre de me dire que par exemple, dans un pot de 2 euros ou je dois call 1 euro , si je loose je perds juste 1 euro ( et non 1,50 euros selon moi) et vise versa si je win je gagne 2 euros (et non 1,50 euros selon moi).
Merci encore.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 2 mois par ChozenSin.
Bonjour à tous,
J’arrive correctement et en pleine partie ( et de tête) maintenant après une semaine de pratique à calculer mon Equity et mes côtes.
Une question reste en suspend pour moi. Faut il a partir du moment ou mon Equity est supérieur à ma côte systématiquement jouer ?
Un exemple :
J’ai une equity à 40 % et une côte à 1:2 soit 33 %.
Nous sommes bien d’accord que si on tend vers l’infini de parties jouer sur cette même main je sortirai vainqueur ?
Merci à vous
Salut , oui c’est cela , c’est le principe du rapport cote/équité , à l’instant T tu peux perdre , mais sur le long terme ton call sera gagnant.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.