- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Maximator, le il y a 7 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
Je suis en train de faire des maths assez sérieuses concernant les DoN pour avoir des Range de Push or Fold en fonction de l’équité, l’Icm, et tout ça. J’utilise equilab depuis un moment pour faire mes reviews de session, et je me suis jamais demandé comment ça fonctionnait comme tout le monde l’utilise..
Même si je prend en compte une marge d’erreur au centième, et que j’arrondie mes données au dixième ou au vingtième pour lisser les problèmes, je ne peux bien sur par me permettre d’avoir une erreur de 0,2% ou alors mon travail ne sert à rien. Je me suis donc demandé comme equilab calculait les équités non pas pour une main, là dessus j’ai plutôt confiance, mais face à une range.
Voici selon moi comment mathématiquement ça marche :
Je choisi une main que je veux opposé à une range. Je calcule l’équité de cette main face à chaque main de la range, puis je multiplie par la proportion de cette main dans la range (Ex : Il y a 4 AKs dans la range AA, AK, donc je multiplie par 4/28). Je fais ça pour chaque main de la range adversaire choisie puis je somme le tout.
Est-ce que quelqu’un voit une erreur ? C’est pas sensé être compliqué, mais comme je trouve pas la même chose qu’equilab je me pose des questions sur mon niveau de maths et sur la fiabilité du logiciel.J’ai besoin de vous là, j’ai fais ça avec plusieurs range et j’ai des décalages de 3% parfois.
Quelqu’un a une idée de ce qui bloque ? Le fait qu’on mette ça en pourcentage ou pas ne change rien, normalement.
Quelqu’un connait quelqu’un qui a bossé sur le logiciel maybe ? Ou un moyen d’accéder au formule utiliser par le code ?
Merci d’avance et bonne chance aux tables
EDIT : Je viens de réfléchir encore, et je me dis que c’est peut-être une question de bloqueurs..
EDIT 2 : Même en mettant une notion de bloqueurs basiques, en enlevant des combos donc, ça ne fonctionne quand même pas
-
Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 6 mois par
seiharota.
-
seiharota.
Si je ne dis pas de bêtises, équilab, comme pokerstove, va calculer ces équités de manière empirique. Il va donc lancer un grand nombre de simulations et analyser les résultats.
Ma réponse s’appuie sur le fait que lorsque tu demandes des calculs d’équités vraiment complexes (équité d’une range contre deux ranges par exemple), le soft va tourner pendant un bon bout de temps et tu verras les équités évoluer au cours du temps. D’ailleurs en fonction de la rapidité de ton pc, tu vas pouvoir voir que certaines équités peuvent passer de 22% à 55% à la fin du calcul. Il est également affiché en bas le nombre de simulations effectuées (pokerstove) et donc je suis quasiment certain de ce que j’avance.
Concernant ton calcul, j’ai fait des tests et je tombe bien sur les résultats donnés par équilab. Car en effet, la méthode étant différente, le nombre de simulation est assez important pour approcher précisemment la réalité. Il y a donc de fortes chances que tu te sois trompé lors de tes calculs. Plusieurs choses que tu aurais pu oublier :
- Dans le nombre de combos de la range, as-tu remove les combos de la main? (AhAs vs AK,QQ : 14 combos dans la range seulement )
- As-tu pris une main en particulier ? (AsAh vs AK,QQ plutôt que AA vs AK,QQ). Si tu ne l’a pas fait, alors as-tu penser à diviser ton résultat par le nombre d’AA dans cet exemple ?
- As-tu différencié les combos suited des combos offsuit?
Si tout ça ne t’es pas très clair je vais expliciter mon exemple et peut être que tu comprendras mieux. Je veux savoir quelle équité a AhAs vs AK,QQ. Equilab me donne 12.57% pour {AK,QQ}. Allons vérifier cela.
Comme dis plus haut, il y a 14 combos dans {AK,QQ}. Plus que 2choix pour l’A et 4 pour le K : 8 combos d’AK. +6 combos de QQ.
AKs a 0.1214 vs AA, il y a deux combos restantes.
AKo a 0.0683 vs AA, il y a 6 combos restantes.
QQ a 0.1845 vs AA, il y a 6 combos restantes.
0.1214*(2/14)+0.0683*(6/14)+0.1845*(6/14) = 0.125686. Arrondi au 10 millième t’as 0.1257 = 12.57% on retrouve bien ce que nous donne équilab
Oui pour équilab il y a un mode « Monte Carlo » qui fait beaucoup de simulation comme tu dis.
Je sais pas ce que j’ai planté dans mon calcul, mais du coup si tu trouves les bons résultats c’est super !
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre, je prépare un petit truc pour la communauté mais je n’en dis pas plus !
Bonne chance aux tables
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.