- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par calimerof, le il y a 6 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Je suis nouveau dans le monde du poker, je m’y suis mis plus sérieusement il y a deux-trois semaines (preuve de sérieux, j’ai appris à ce moment-là que quinte<couleur<full au niveau de la force, si c’est pas un cap ça! (et aussi c’est là que j’ai commencé le poker online, pour être un minimum au niveau pour les parties entre amis qu’étaient prévues)).
Alors le souci c’est que je ne comprends pas pourquoi un move est EV-, voici ce que me dit HM2 :
or le déroulement du coup, le voilà :
Infos manquantes à la fin : chourmita avait QQ, et lancetredu62 66.
1) Donc déjà est-ce que l’EV indiquée fait bien référence à mon call ?
Ensuite, si oui, mon espérance de gain serait de :
Ev = probaGain*gain – probaPerte*perte
On a probaGain = 0.39 (issu du 4*9 outs + qlques %)
gain = 5.32
probaPerte = 0.61
perte = 2.04EV = 0.39*5.32 – 0.61*2.04 = 0.83
Pendant le coup j’ai juste comparé mon équité à la cote du pot, c’est ce qui m’a mené à call, mais je ne comprends donc pas pourquoi HM2 me dit que c’est autant EV- ? (le call était mauvais du coup?)
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance et bonne journée !
tu as 15% d équité preflop, c est difficile de faire moins. Le fait que Tu tire pas pour la flush max et la doublette font que même si tu touche ta couleur elle ne sera pas gagnante a 100% puisque une paire peut faire full et un A ou un K peuvent faire une meilleure couleur river quand tu touche turn, et tu es contre deux paires, deux fois plus de chance de finir vs full. Tous ca mis bout a bout ca fait baisser ton ev. Mais la grosse erreur est preflop, pourquoi tu sacoches comme ca? C’est un call.
- Inscrit depuis 8 ans
- 324 messages - 80
On a probaGain = 0.39
Ton équité est de 30.1% lors du broke pas 39%, c’est écrit sur ton screenshot en bas à droite. Sinon en gros HM2 dit que ton broke est EV- à -0.35, et vu que tu gagnes 4.62, la différence est donc de 4.97. Les trackers ne définissent pas l’EV en rapport avec une/ton estimation de range, mais plutôt par rapport aux mains actuelles. D’ailleurs y’a un side pot que tu ne prends pas en compte…
Pot principal ; 30% * ( 2.19 + 2.19 + 2.19 ) = 1.97 – 2.19 = -0.22
Side pot ; X * ( 0.35 + 0.35 ) = Y – 0.35 = Z
X = ton équité dans le side pot.
Tout d’abord merci pour vos réponses :]
Si j’ai joué comme ça preflop c’tait pour essayer d’arracher le pot (je le fais aussi en pur bluff des fois, si je trouve que la situation s’y prête, et je trouve que c’est ce qui marche le mieux pour prendre des petits pots régulièrement, tout comme le cbet au flop!).
Ca reste mauvais comme relance ?Ensuite, pour le tapis de chourmita au flop je pensais qu’il essayait d’arracher le pot à son tour soit en pur bluff avec des bonnes mains qui ont raté pcq il avait mit tapis très rapidement, et lancetre je ne savais pas trop quoi penser de lui il a un VPIP de 70 et PFR de 27, j’ai tendance à ne pas donner bcp de crédit à ce genre de joueur et une fois à mon tour de parler, je me sentais obligé de call pour la cote. (j’ai écarté les meilleures couleurs car il me semble que c’est peu probable (c’est mauvais?), et les full…il est vrai que j’ai totalement fait l’impasse dessus :/)
Okay je vois où c’est 30.1% ! C’est vrai aussi que les side-pots, j’y fais pas du tout attention. Il faudrait j’imagine ? (vu que le side pot peut être EV- alors que le pot principal est EV+…à ce moment là on additionne et on regarde si globalement c’est EV+?)
Donc avec 30% d’équité il est évident que c’est EV- de suivre… (loin de mes 39%)
Après j’aurais pu m’y rapprocher car je comptais des outs qui aurait amélioré la main de villain en full, donc si on enlève 2 cartes, j’ai 7 outs, soit 28-30% d’équité, my bad…
Merci encore pour vos réponses !
Salut calimerof, j ai juste envie de répondre à ta question en passant par la.
Tu demandes si c’est mauvais comme relance. Personnellement je n’ai rien contre un petit squeez en bluff de temps en temps, mais je préfère le faire avec des mains qui me donnes moins envie d’aller voir un flop. et je trouves que la situation ne s’y prête pas du tout. Tu relance en bluff un fish qui open X4 UTG, Tu as 0 FE. C’est déjà EV-sans voir le flop, pas besoin d un tracker pour l affirmer. Même si la tu as pris des centaines de blindes, sur le long terme tu seras pas gagnant.
Le vilain qui relance à 4x c’est un reg, c’est l’autre le fish ! Quoi qu’il en soit, l’erreur reste la même, le fish restant est presque une calling-station, donc mauvais squeeze évidemment !
Pourquoi ne squeeze (en bluff) qu’avec des mains qui nous donnent pas envie de voir le flop ? Par sécurité ?
Merci bien et bon jeu !
Quand je dis des mains qui ont pas envie de voir le flop c’est pour simplifié le truc. Mais c est un peut par sécurité oui, aussi pour être invisible si tu touches un gros combo drow, pour rester relatif si tu fais une paire et ne jouer que ton équité. Pour ne pas s’emballer contre une autre TP meilleur quicker etc… Mais à faire que si les vilains fold plus de 50% au 3 bet. Après tu peux le faire avec QJ quand tu es OOP contre de bon joueurs qui ouvre beaucoup au CO ou au btn parce que tu as des bloqueurs, il aura moins souvent AQ AJ QQ JJ KQ ( tous simplement parce que ta Q et ton J empeche certaine combinaison pour ces main. Par exemple il pourait pas avoir ou etc… Tu diminue le nombre de combo dans sa range avec les quels il va payer ) et il payera pas avec n’importe quoi. par contre Quand il y a une CS dans le coup c’est pas une bonne idée de 3b light. Par contre tu vas élargir ta range de call, parce que il feras plus d erreur qu’ un reg quand tu toucheras mieux que lui. Et toi normalement tu perdras pas beaucoup quand tu auras moins bien.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 11 mois par chaby.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 11 mois par chaby.
Okay je viens de comprendre (et artplay le dit aussi dans son bouquin), vaut mieux 3Bet les très bonnes mains (pour value), et les mains à peine passables (pour polariser la range), un exemple est donné : K6 au BTN face à un open large au CO.
Et jouer les mains moyennement fortes à leur juste valeur (juste call dans ce cas)C’est sympa cette notion de bloqueur, j’en entends parler depuis que j’ai commencé à regarder des vidéos de thinking-process, il faudrait que je l’utilise davantage en pratique…
Même si l’analyse de la main n’était pas le sujet de mon post, je suis content que ça ait pris cette tournure
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.