- Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
PAsg8, le il y a 8 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
Je suis en train d’organiser mon travail hors des tables : review par session et par table dans l’ordre chronologique (cf. dynamique) avec prise de note sur certaines mains + post KT les « mains à problème ».
Je me demandais : comment faites-vous pour étudier les Villains et le Field ?
- Villains : replay par Villain après HHR pour croiser, sélection des vilains, quelles notes prendre, comment annoter les lines, quelles lines etc. ?
- Field : comment s’y prendre ? Profiler les Villains et voir les lines par profil etc. ?
Voilou, le débat est ouvert ;-)
Perso, j’ai adopté un système de catégorisation/pastillage basé sur
- VPiP pour Nit/Tight/Loose/X-Loose
- PFR/VPiP : Raiser/Limper
- AF : Aggressive/Passive
- CR/FCB : Calling-Stattion ou FE.
En ce qui concerne le travail hors des tables :
- Pendant la session, je note toutes les mains (avec HM2) ou je ne suis pas sûr d’avoir pris une bonne décision. La décision peut-être un call à la river dans un pot 3b ou un simple cbet à faire (ou à ne pas faire). Dés que je ne suis pas sûr de mon move, je note. Pour une session de 500 mains j’ai souvent une quinzaine de mains à review. Que ce soit un pot 100BB ou juste une situation de steal à 3BB chaque main a la même importance.
- Dés que je peux, j’emmerde les copains d’un groupe de travail pour avoir leur vision sur ces mains. D’ailleurs, à froid, très vite je me rends compte si mes décisions ont été bonnes ou pas. Au moins ça me fait un rappel afin de bien intégrer ces connaissances.
- Ensuite, si on n’arrive pas à se mettre d’accord sur une main. Je la post içi.
quelles notes prendre, comment annoter les lines, quelles lines etc. ?
Il me semble que PA est en train de préparer une vidéo qui va te plaire.
j’ai adopté un système de catégorisation/pastillage
Chacun a son propre système de pastillage etc.
Juste un conseil à ce sujet : ne te level pas par rapport à ces systèmes de catégorisation/pastillage. Il m’arrivait (m’arrive) de faire des moves horribles car je jouais uniquement la stat du joueur (et non les cartes et le board)..
Bonne chance aux tables !
Je ne vois pas trop comment répondre à ta demande autrement que par un exemple personnel. Alors voilà:
Pour les expressos et les MTT je n’ai pas encore trouvé de formule qui me corresponde.
Pour le CG par contre:
J’ai un HUD qui indique. Ligne 1: Nb main / Pseudo / BB/100 (pour distinguer joueurs gagnant de reg fish plein de leaks)
Ligne 2:VPIP /PFR/AFTes notes doivent être en fonction de ce que ton HUD N’indique pas
Hors session je prend mon tracker. Je tri par Nb de main (pertinence des infos). Je choisis l’un des joueurs qui sur lequel j’ai le plus d’info en fonction de son « profil » (D’abord les récréatifs passifs, puis les récréatifs aggro, puis les regfish puis les bons reg ou a défaut les TAG).
De là j’organise mes notes comme ça:
– Une première ligne avec son profil général ,la pertinence de mes notes sur lui et la source de mes infos
– Exemple: REGFISH ABC STICKY 1K main NL10
(ca me sert quand je croise un joueur de CG en MTT normalement ainsi que pour savoir quand mettre à jour mes notes, si j’ai pris des notes sur vilain quand on avait 500h et que maintenant on a joué 5k h il est temps que je e mette à jour parce qu’il a pu s’adapter ou simplement faire évoluer son jeu).
– Un second paquet que j’appel AF (a faire)
– Ici j’ai étudié les tendances de vilain et noté des adaptation rentable en terme de tendance.
Exemple: 3bL+ , VolAny2, Def – Vs vol, Respect3B, RespectR… Enfin ce que tu veux.– Un troisième paquet NPF (Ne pas faire):
Même principe qu’au dessus mais dans le sens inverse,
– Et un dernier groupe TEN (Tendance) :
Là je regroupe tout ce que je met pas dans les autres ou ce que vilain fait Bcp et contre lequel je n’ai pas encore d’adaptation.</p>
Genre si vilain donk 15/20% au Flop du temps je vais noter DkF ++ (ça veut dire qu’il donk vraiment beaucoup) pour autant c’est une tendance contre laquelle j’ai du mal à m’adapter de manière optimale.
A ce stade là j’aurais aussi revu tous les pots supérieur à 30bb que vilain a joué (gagné ou perdu) et probablement découvert des plays qui sortent de mon « ordinaire ». Je les notes ici aussi.
Ex: Flat + Flop3B pot, Bluffy T+R; minR=Draw; minR=Nuts; 3betShove=22-TT,AT,QJ+.
A la fin je vais me retrouver avec des notes sur les joueurs qui ressemble à :
La prise de note et les HHR sont à mon avis aussi personnel qu’utile. Prend du temps pour trouver un système qui te convienne.
La principal autre méthode que je connais consiste à plutôt se concentrer sur des « situations » où l’on est peu à l’aise. Le jeu 12/15bb deep pour les joueurs de tournoi ou de SnG par exemple, les pots 3bet OOP pour les joueurs de CG.
Voilà en espérant t’avoir aidé.-
Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 2 mois par
karotman.
-
PAsg8.
désolé pour les <p>, j’ai utilisé la fonction « justifier » ça à rajouté du code au début et à la fin de chaque ligne c’était illisible.
Je n’ai eu la motivation de supprimé que la partie « début de ligne ».
- Région Parisienne mais à Marseille fin 2018, France
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
Je n’ai pas un système hyper abouti, mais voilà ce que je fais.
Mon pastillage :
- rouge : reg
- vert : fish du type 40/5 ou pire
- jaune : fish avec range de call PF « cohérant » type 25/5
- violet : nit 19/16 et en dessous y compris nit passif 16/5
- bleu foncé : dégène 70/40 qui en fout partout
- bleu clair : aggro semi-dégène 40/25
Pour les notes, j’essaye de noter tous les moves adverses qui me semblent soit être des erreurs, soit être caractéristique de leur façon de jouer. Et j’ai aussi quelques abréviations usuelles :
- CS : qui peut call 3 barrels avec 2ème paire ou moins bien
- AI PF XX : les types qui envoient tapis préflop sans sommation avec XX (XX étant sa main si je l’ai vu)
- Nimpe : pour ceux qui font vraiment n’importe quoi, qui en mettent partout avec air… Etc
désolé pour les <p>, j’ai utilisé la fonction « justifier » ça à rajouté du code au début et à la fin de chaque ligne c’était illisible. Je n’ai eu la motivation de supprimé que la partie « début de ligne ».
HA ! Un leak mental sur lequel travailler !
Quand j’ai lu ta prise de note, j’ai cru que c’était pour les expressos ou le HU vu la précision du profiling.
J’aime bien ton utilisation du HUD assez limité et les notes qui viennent complémenter.
Mon system de notation était le suivant (c’était surtout valable en HU, avant en cash game, c’est assez anarchique) :
premiere ligne : tendances globales de Vilain
Seconde ligne : plan contre lui
troisième ligne : note diverse sur lui que je note au fur et à mesure pour pouvoir établir les deux premieres lignes.
Je notais aussi la date à laquelle j’effectuai le profiling.
Le HUD était ultra chargé et mal exploité.
Pour répondre à la question de l’étude du field. je ne l’ai jamais fait par écrit (à tort). Globalement à force de jouer on sait que sur telle limite ça call un peu trop, donc il ne faut pas beaucoup bluff, surtout les 3baba-bluff. ou bien à celle-ci ça squeeze une tonne, donc il faut etre vigilant préflop. Ensuite, à toi de travailler ton jeu de manière à ne pas te retrouver trop avec air dans le premier cas, et bien travailler sur le jeu Préflop dans le second.
L’adaptation contre un field est en quelque sorte une ligne directive pour ton jeu. Tu part du principe que globalement les joueurs jouent de telle façon, donc tu joue des le départ de façon à exploiter ces tendances.
Il me semble que PA est en train de préparer une vidéo qui va te plaire.Yep, la vidéo est enregistrée depuis ce week-end et ne devrait pas trop tarder à sortir sur KT. Dans tous les cas, beaucoup de bonnes choses ont déjà été dites ici, mais il faut surtout retenir que c’est assez personnel et que chacun à son propre système. Je te conseille de faire des tests pour voir ce qui te convient le mieux en attendant que la vidéo sorte et puisse te donner matière à compléter tes réflexions-
PAsg8.
-
PAsg8.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.