- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par JKZT, le il y a 4 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut a tous,
Désolé d’avance : j’ai besoin de whine, ça fait bientôt 4 ans que j’ai commencé le poker et j’avais encore jamais eu à « m’abaisser’ à ça.
Je joue en MTT. Je viens de connaître la plus grosse période de Bad Beats de ma vie je vais pas me lancer dans un long descriptif des différentes mains où je me suis fait enc*** pour le dire simplement mais disons que j’ai perdu à peu près 30 fois d’affilées des coups où j’étais devant à 70%+ préflop flop et le pire turn.
Je me suis intéressé un peu à la courbe all in equity du coup… elle a pris un chemin différent. C’était à peu près deux droites parallèles maintenant elles sont plus copines du tout.
J’en ai explosé à coup de poing mon ordi portable ce soir. Ça fait une semaine que ça dure mais je n’ai jamais vu ça. J’essayai de jouer le plus low variance en conséquence possible mais y’a des spots en tournois où il n’y a pas le choix. J’ai peur de jouer des flips maintenant , et je joue avec l’appréhension de me prendre la douille river.
Bref ça tue mes perfs et surtout mon plaisir car je suis loin d’être pro mais joueur amateur régulier.
Avez vous déjà vécu des sentiments similaires? Comment avez vous surmonté ça ?
J’envisage de ne pas jouer pendant un bon moment mais ça tombe mal car je suis entré entre deux Jobs et le poker me permettait de compléter allègrement les fins de mois.
Salut a toi,
Déjà arrête de casser du matos tu te sentira pas mieux et c’est contre productif ^^’ (perte d’énergie / argent / augmentation et cumul de l’énervement).
Quand tu joue en MTT tu te dois de savoir garder un calme olympien face a la variance car au plus tu t’énerve au plus tu perd de l’EV^^
Perso je sors d’une période a vide de près de 7mois petit exemple de graph en provenance de mon tracker pc occasionnel ( il y a déjà a sample intéressant dessus, je n’ai pas accès a l’autre ce matin de toutes façons, de plus ce n’est que pour imager on va pas se prendre le choux) https://i.gyazo.com/0a98be1efb0d7f76a8eb188c36590471.png
Dans un premier analyse les raisons de ta colère et essaye de rationaliser tout ça. D’en retirer le bénéfice d’expérience que cette période t’apporte. Exemple:
- Depuis 1 semaine je perd tout mes flips
- J’ouvre le trackers et je recherche tous les flips que j’ai gagner
- Je rationalise (les flips sont a mon avantages il vont donc me rapporter de l’argent sur le long terme / je suis content que vilain aie gagner ce 20/80 car il recommencera surement vu qu’il à été récompenser pour cela)
- Je synthétise ses phrase sur des post it et je les relis chaque fois que je prend un Bad même quand je pense que je tilt pas du tout
Personnellement j’ai profiter de cette période pour descendre de limite et reprendre les bases au calme ce qui permet de doucement reprendre confiance en son jeu. Revoir ses ranges / analyser des coups post flops etc.. Chacun sa méthode pour ce reprendre.
Gl et HF pendant ton grind
Avant de conseiller quoique ce soit, il faut établir réellement ta situation de manière la plus objective possible pour déterminer d’où vient le problème. Je ne veux pas être condescendant mais la grande majorité des joueurs mtts ont une mauvaise estimation de ce que peut faire la variance dans ce format, et le fait de dire je joue depuis 4 ans, ça ne m’est jamais arrivé depuis que je joue n’est pas suffisant pour te répondre objectivement.
Du coup, voici les éléments indispensables pour avoir un début de réponse:
– nombre total des tournois joués depuis 4 ans
– nombre total des mains jouées
– ton average buy in total et actuel
– le nombre de joueurs moyens par tournois
– ton ROI si échantillon suffisant
– ton winrate réel et ajusté si mains suffisantes (si possible par limites jouées)
Si tu remplis toutes les conditions d’un joueur régulier en format mtt, tu pourras déjà éliminer certains facteurs liés à la variance et te concentrer sur les vrais problèmes. Incriminer la variance, si on ne remplit pas les conditions particulières à ce format ne te fera pas avancer.
Pour mon cas, pour ne plus traverser des situations mentales comme la tienne, j’ai fait une longue étude de la variance sur ce format et je peux te dire que de gros downswings, c’est très fréquent, du moment où on fait le volume nécessaire. J’ai du donc reconsidérer mon statut face à ce format. Pour moi le statut est le plus important, c’est à partir de celui-ci que découle nos attentes, nos objectifs…
J’envisage de ne pas jouer pendant un bon moment mais ça tombe mal car je suis entré entre deux Jobs et le poker me permettait de compléter allègrement les fins de mois.
En lisant cette phrase, j’ai peur que tu n’abordes pas ce jeu de manière optimale. Et ici on voit bien le problème de ton statut de départ.
Si tu attends de ce format une attente financière qui pourrait compléter des revenus d’une activité à temps plein avec un taux de réussite à 100%, c’est malheureusement impossible. Les mtts demandent un énorme volume de jeu pour prétendre à coup sûr un revenu supplémentaire. Et c’est concilié, travail + sessions de 20 mtts journalier ou sans 100 mtts semaine. Personne n’est capable de tenir un rythme aussi soutenu sur le long terme et pourtant c’est bien le minimum de volume de jeu si on veut tirer quelque chose de ce format.
D’où l’importance de ton statut de départ: Au poker, tu es amateur, semi-pro, ou pro. Malheureusement être semi-pro sur le format mtt n’est pas possible. La variance de ce format fait atteindre le long terme beaucoup trop loin pour une personne qui ne s’y consacre pas à plein temps. Déjà qu’à plein temps, c’est un rythme de malade. Beaucoup vont te dire l’inverse que c’est tout à fait possible, et la plupart des ces mecs sont soit result oriented parce qu’ils sont en good run et ne connaissent pas la volatilité du format, soit ils ont un intérêt à te faire miroiter une réussite financière, je pense aux influenceurs qui sont liés aux partenaires, aux formateurs et pleins d’autres…
Je sais que mon discours est très démotivant, mais c’est très important de partir sur une base saine afin d’améliorer ton mental et tes attentes autour de ce jeu. Se fixer un statut réalisable est fortement conseillé. Si tu vx être semi pro, je te conseille fortement le cashgame, le seul format qui est peut être concilié avec ce statut. Le long terme s’atteint rapidement, et à partir de la nl10. Si tu joues 30k hands/ mois, à 7bb/100 de winrate, tu dégageras au alentour 2500eu/an, soit un peu plus de 200eu/mois. Et c’est tout à fait réalisable pour une personne motivée. Il te faudra quand même passer par la case apprentissage du format.
Si tu choisis le statut amateur, ben mentalement c’est beaucoup plus simple. C’est: j’attends rien de ce jeu financièrement si ce n’est de gérer une bankroll, donc la variance ne m’atteint pas. Perdre ou gagner m’importe peu, du coup le tilt n’a plus sa place.
Si tu choisis le statut pro à plein temps, mentalement, c’est: je fais le volume nécessaire pour atteindre le long terme, donc la variance ne m’atteint plus. Les downswings font partis du processus et j’accepte mentalement ces phases qui peuvent durer plusieurs mois, dc le tilt n’a plus sa place. Et bien sur, je m’assure d’avoir un jeu gagnant. Je ne conseille pas ce statut en dessous de 20 euros d’avg buy in et 5k tournois joués avec un ROI de 20% minimum.
Tout d’abord un énorme merci à vous deux d’avoir pris le temps de me répondre !
JKZT, tu as raison le ‘4 ans » ne veut rien dire : 3 ans et demi réel et les deux premières années un peu beaucoup de n’importe quoi en CG Sit et qques MTT.
J’ai beaucoup changé d’ordi(je les ai pas tous cassé )sans faire gaffe à mes données donc j’ai extrait ce que tu me demandes sur sharkscope en faisant un groupement de joueur, je ne peux pas y inclure Winamax car j’ai beaucoup changé de pseudo sans toujours activé le report sharkscope.
A savoir que j’estime mon volume sur wina équivalent au double voir au triple que ce que je présente là. + La moyenne des participants qui sera beaucoup plus importante. Mon volume est faible je m’en rends compte là …
Mais merci à toi ça me fait faire du bilan objectif.
J’irai chercher mes données à la main sur wina je ressors bientôt.
Les donnés viennent de partypoler et ipoker :
Games joués : 752
ROI total : 29.2
ROI moyen( toujours pas compris ce que c’est^^) : 19.9
Average buy in: 14.13
Profit : 3376
Moyenne des participants : 195
Je peux avoir le nombre de mains et le winrate avec sharkscope ?
Désolé pas pu faire de capture je suis juste avec … Mon tél là^^
C’est sûrement pas très représentatif sans mes données wina. En tout cas bien sûr ça permet de nuancé mon propos initial des « 4 ans »
arf erreur de débutant, ca fais 15 min que j’écrivais une réponse, puis mauvaise touche, et message effacé. Pas le gout de tout recommencer sorry
Mais pour faire court, volume pas représentatif pour déterminer quoique ce soit
Il te faut 40000 tournois joués pour estimer son ROI à +- 5% pour un field de 200 joueurs de moyenne.
Il faut te fixer des objectifs pour que ton mental suive. Par forcément des objectifs financiers, mais des objectifs de plaisir quand tu joues.
Néanmoins en faisant une simulation sur primedope avec ton ROI réel, tu es quasiment à l’ev, donc ton run est standard sur 752 mtts.
Pour te fixer des objectifs financiers, si c’est ton souhait, le format mtt n’est pas conseillé si ton volume est faible. Avoir conscience de la volatilité de ce format te fera moins tilter. Des downswings à 200 average buy in t’arrivera bien plus qu’une fois, même avec un ROI à 30%.
Il très important de conserver son historique de jeu sur un tracker pour avoir une approche du jeu sérieuse.
Je te conseille pour ton cas, à cause de ton faible volume, si c’est le format mtt qui te fait plaisir, de considérer cette activité comme un jeu sans attente financière. Pour cela, la meilleure méthode est de te forcer à jamais cashout. Ce que tu gagnes, tu ne le considères pas comme de l’argent. Trouve une autre motivation que le gain d’argent, si tu y arrives, tu ne tilteras plus car perdre ou gagner aura le même objectif, prendre du plaisir aux tables. Et peut être qu’un jour, tu auras 30k de bankroll et tu pourras tenter l’aventure pro, c’est à dire de disposer de 100% de temps pour les mtts.
Si ton objectif est de te faire un supplément tous les mois, tourne toi vers le cashgame, un minimum de 30k hands/mois en nl10. Mais il faut avoir le niveau. Avec de la méthode et les bonnes infos, en 6 mois, à raison de 2h/jour d’entrainement, c’est possible d’atteindre le niveau de cette limite et d’être gagnant.
Pour en revenir au mental, le tilt vient d’une attente, d’un résultat qu’on espère obtenir. Si on supprime cette attente, le cerveau ne fera plus la connexion entre attente et récompense. Difficile pour un joueur de poker de ne pas chercher le plaisir dans la récompense mais c’est le meilleur moyen pour ne plus tilter. Par exemple, chez moi le plaisir n’est pas dans la récompense, mais dans l’analyse de la main en cours, évaluer la range, les combos de bluffs et de value. Mon plaisir est de savoir s’adapter et profiler. Du coup je ne tilt quasiment plus pour le résultat, mais en revanche je peux tilter si j’ai fait une erreur grossière, parce que mon attente est de bien jouer forcément. J’ai donc déplacer cette attente de plaisir, ce qui a pour conséquence: moins je fais d’erreur à mon niveau, plus je prends du plaisir. Le résultat m’affecte de moins en moins.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 7 mois par JKZT.
A nouveau, merci !
Effectivement il faut que je revoie mes attentes , je ne pense pas être capable de jouer en NL 10 ( pas assez de patience et pas envie de donner autant en rake)
Mais ton approche me paraît beaucoup plus saine en effet que celle que j’avais dernièrement, je vais essayer de m’y calquer un peu.
Par contre WTF 40 000? Pour avoir une vraie idée de son ROI?
Ça fait 100 MTT / semaine pendant 8 ans si je dis pas de conneries.
J’avais jamais entendu ça mais effectivement comme tu le disais avant tout dépend de qui donne l’info.
En tout cas c’est un chiffre qui fout les boules…
J’ai entendu également que contrairement au CG où on peut avoir une idée assez rapide de son niveau en fonction du nombre de mains le tournoi c’est ultra compliqué et la meilleure méthode est d’évaluer son jeu ses prises de décisions avec un excellent joueur
Par contre WTF 40 000? Pour avoir une vraie idée de son ROI?
Ça fait 100 MTT / semaine pendant 8 ans si je dis pas de conneries.
Yep avec une marge sans erreur de +-5%. C’est pour cela qu’il est très dur d’estimer son ROI réel, d’autant plus que pendant ces années ton jeu évolue et le niveau de jeu également, et donc ton ROI réel évolue aussi. Donc impossible de connaitre véritablement son ROI actuel.
Je te conseille le site primedope pour lancer des simulations sur la variance.
En mtt comme en cashgame, on peut quand même avoir une bonne estimation de son niveau avec son winrate. Dans tous les formats, le but principal est de monter des jetons, et le winrate reste le meilleur outil pour déterminer sa capacité à les monter. Et ce qui est bien avec cette mesure, c’est que tu n’as pas besoin d’attendre 8 ans, 100k hands suffiront pour le déterminer, soit à peu près 1k tournois.
Maintenant, monter des jetons en mtt n’est pas suffisant. L’icm et le calcul des ko st très important. Ce qui est cool à notre époque, c’est que tu as icmizer, hrc, ou kocalculator pour vérifier tes plays. Si tu as les bons outils, pas besoins d’attendre.
Vu que les trackers ne prennent pas en compte l’ev des ko, forcément ton winrate va être impacté par ce format. Il faut faire attention à ce paramètre.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.