- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Netskil, le il y a 6 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous, rapide présentation avant de passer aux choses sérieuses :
Théo, 21 ans, étudiant. J’ai découvert le poker l’été dernier, j’ai commencé à jouer sans bases solides (et à être perdant), en touchant un peu à tous les types de formats. J’ai décidé de m’y remettre sérieusement en début d’année, et grind de manière profitable en CG NL2, c’est-à-dire être gagnant dans cette limite sur 100KH. J’en suis rendu à la moitié, c’est donc l’occasion de faire une analyse de cette première partie de grind. C’est parti !
- Courbe et ressenti global
Même si le fait d’être gagnant sur cet échantillon est déjà une belle avancée pour moi, je reste cependant moyennement satisfait de ces résultats. En effet, j’estime que la baisse globale en fin de courbe aurait pu être évitée.
Gros run good sur les 10K premières mains (avec une belle session à +50BY ) puis un grind sérieux sur les 15K suivantes, avec une bonne mise en application technique de ce que j’ai pu apprendre ainsi qu’un mental plutôt correct étant donné mes « swings » mentaux (je détaillerais cet aspect plus tard). Là où le bât blesse c’est sur les 25k dernières mains. Tables moins faciles (au début je jouais sur les tables réservées au .fr, le niveau est plus faible mais pas de HUD), run légèrement sous l’ev sur cette période, incapacité à m’adapter, baisse de moral et problèmes mentaux du genre « Ne pas voir qu’on est battu et qu’on se fait value, etc.) … Beaucoup de travail en perspective.
Il est donc impératif pour moi de m’appuyer sur cette analyse afin de mieux préparer et réaliser la seconde partie de mon grind en NL2.
- Aspect technique
NB : Les positions sont classées de la plus profitable à la moins profitable, gagnant en vert, perdant en rouge.
Avant de commencer je tiens à préciser que je n’ai pas encore de ranges précises, l’idée mais là mais sans plus. Par contre je reste assez stables dans mes ranges d’open (j’ai encore besoin de les affiner cependant), bien que je navigue encore à vue concernant mes ranges de 3bet par position ou de call 3bet, et ainsi de suite. Cela me fait déjà un axe premier axe d’amélioration, comme par exemple me construire des ranges bien précise et apprendre à bien les respecter, sauf read sur vilain nécessitant une adaptation. De plus, j’ai encore beaucoup de réflexes à prendre concernant les cotes. Même si le principe est parfaitement compris, je l’applique pas tout le temps.
Concernant mes stats : Je les trouve plutôt correctes pour mon niveau de jeu, bien qu’il y ait des points à corriger : Je trouve que je 3bet un poil trop peu et qu’en value, je loupe peut-être de l’EV à ne pas 3bet plus, surtout en SB et BB, que je défends sûrement trop peu. Avec des ranges plus précises ce soucis devrait s’améliorer, à condition d’être capable de mieux jouer post-flop. D’ailleurs, mon agressivité est aussi un poil faible je trouve. Concernant les stats post-flop j’ai souvent du mal à savoir comment interpréter ces stats, alors votre aide serait la bienvenue ahah. J’ai cependant trouvé un outil sympa sur PokerTracker 4, qui s’appelle « Leaks Analysis », qui est censé montrer quelles stats sont bonnes ou pas. Voici mon « analyse » :
Flop : trop peu de Cbet et trop de Fcbet : J’ai encore du mal à savoir quand envoyer une sacoche, j’ai tendance à check dès que je ne touche pas ou que je n’ai pas de tirages (bien que j’essaye de jouer de plus en plus mes backdoor). Je suis aussi trop peu agressif je pense.
Turn : Ici, c’est un peu trop l’inverse, si jamais vilain check flop et turn je vais beaucoup essayer de voler le pot à partir du moment où j’ai un minimum d’équité (2<sup>e</sup>/3<sup>e</sup> paire bien kickée, backdoor…) par contre, je ne deviens pas hyper aggro dès que quelqu’un check, si jamais j’estime que j’ai de la show down value je vais check back ou call si suspicion d’un bluff.
Concernant la partie « Results » Je ne sais pas trop quoi en penser, ces stats me parlent peu. Cependant j’estime que je fais beaucoup trop de mauvais call et pas assez de bon fold (je ne parle pas forcément de payer un raise obvious quand un gros tirage rentre, mais plutôt de ne pas voir que je me fais value par vilain, et accepter de fold quand je suis derrière). Bien que cela ne soit pas d’ordre technique, ce sont à mon sens les signes visibles de mes leaks mentaux, que je détaillerais plus tard.
Petit graphique annexe :
Les gains sont légèrement faussés, un souci dans ma database m’indique 66KH dans cette partie de PT4, mais pas dans les autres. Cependant le tableau mérite qu’on y jette un coup d’œil, comme quoi je suis capable de value correctement mes mains, mais que j’ai beaucoup de mal à folder un jeu moyen, d’où les pertes trop élevées au niveau de la ligne « one pair ».
Petit point chatte :
Un autre outil sympa dans PT4 :
C’est basé sur une courbe de Gauss, et je trouve ça important de pondérer la courbe d’EV présente dans tous les graphiques, afin d’avoir une vision plus globale de la variance. Concernant la distribution des premiums préflop, elles sont normales à 5% près. Pas de whine ici, ça remontera un jour ou l’autre.
- Aspect mental
C’est dans ce domaine que le plus gros de mon travail se situe à mon sens. J’ai actuellement un mental « peu solide », c’est-à-dire que si quelque chose me dérange (que ça soit le play d’un joueur ou ma façon de jouer) je l’encaisse mal et mon jeu se dégrade pour le reste de ma session, sauf si je run good, auquel cas ce phénomène s’estompe. Il est cependant majoré en cas de perte. Mauvais play et pertes forment un joli cercle vicieux, joli cocktail pour terminer des sessions à -5/10BY par exemple. Je sais que tant que ce soucis ne sera pas reglé, je ne pourrais avoir un jeu solide techniquement lors de mes sessions aux tables, et au moindre bad run, je ne serais sans-doute pas capable de l’encaisser. Ou même sans bad run d’ailleurs, étant donné que j’associe une grosse partie de mes pertes à ce leak mental, surtout lors de ma seconde partie de grind. Cette analyse peut paraître peu poussée, mais le livre « le mental au poker » de Jared Tendler m’attend, histoire de pouvoir poser plus de mots sur ce qui m’handicape le plus aux tables.
- Conclusion et objectifs
Voilà de quoi me donner du grain à moudre. Je compte stopper un peu le grind pendant quelques temps, et à la place bosser mon jeu hors des tables (ce qui me laissera aussi le temps de bosser mes partiels ahah). Voici donc mes objectifs pour la suite :
- Me construire mes propres ranges
- Bouffer des vidéos pour corriger les soucis techniques énoncés plus haut
- Lire mon livre sur le mental, et trouver des outils pour devenir quelqu’un de solide mentalement.
En somme c’est surtout de solidité dont j’ai besoin, qu’elle soit technique ou mentale. Ce sera donc mon objectif pour cette seconde partie de grind, avant d’envisager sereinement une montée de limite.
Voilà, j’ai enfin fini. Chaque intervention sera la bienvenue, les avis extérieurs sont toujours bons à prendre. Merci à vous de m’avoir lu, merci d’avance pour vos réponses, et GL aux tables !
- Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 5 mois par Netskil.
- Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 5 mois par Netskil.
Bravo pour ce CR détaillé de tes 50K première mains.
Tu es sur la bonne voie et tu as identifié pleins d’axes de travail. Je crois que travailler sur ces ranges est vraiment important, perso cela m’a bcp apporté et cela m’apporte encore car il faut constamment revenir dessus pour les peaufiner et les adapter. Cela m’a surtout apporté beaucoup de confiance sur certains spots où je savais pourquoi je faisais un fold ou un raise ou un call car j’avais bossé mes ranges avant.
Et tu es sur le meilleur site possible pour bosser ton mental.
GL aux tables pour les 50K mains suivantes.
Merci à toi !
Concernant mes ranges je vais sûrement me poser devant range manager, et dans un premier temps y mettre les mains que je joue actuellement, puis ensuite faire une comparaison avec des vidéos pour voir ce qu’il y a à ajouter ou à enlever…. Toujours en fonction de ma capacité à jouer ces mains là, afin de ne pas suivre des ranges bêtement sans savoir quoi faire avec certaines mains.
Concernant le mental, j’ai encore beaucoup de choses à « découvrir » sur moi-même, alors je vais bien prendre le temps de bien assimiler les concepts présents dans le livre. D’ailleurs, est-ce que le tome 2 est une suite du tome 1 ? Ou ce sont d’autre thématiques qui y sont abordées ?
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.