- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Jacksinger07, le il y a 5 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
bonjour à tous !
je suis principalement joueur d’expressos. Cependant lorsque j’obtiens des tickets j’aime bien jouer quelques tournois (hors grind on va dire). C’est également un format vers lequel j’aimerai me pencher plus tard.
Ma question est la suivante :
lorsque l’on a un stack au dessus de l’average, quel comportement avoir ? Faut il être agressif ?
(Buyin 10€ ticket)
Concrètement je me suis retrouvé 11eme sur 110 joueur restants 90 payés environ (1350 joueurs au départ). J’etais bien en stack, j’ai joué solide, j’ai simplement était dead cards sur cette période. J’estime l’avoir mal gérée d’autant plus que pour un gain intéressant il fallait viser top 15. Faut il prendre des risques ou parfois aussi patienter et cette fois n’etait simplement pas « la bonne » ? Pour la petite histoire j’ai fini 29eme pr 60€.
Combien y a t il d’etapes dans un tournoi ?
Quand faut il changer de vitesse ?
Que de questions…!?
merci de prendre le temps de me donner un avis
- Inscrit depuis 7 ans
- 896 messages - 254
Oui la gestion du stack et des blocks est ultra importante en MTT.
Pour revenir sur ton exemple, a 110 left pour 90 ITM on est a la période pré-bulle. En tant que stack dominant tu te dois d’augmenter des fréquences d’open, tes adversaires avec des stacks short&medium sont impactés par l’ICM et vont devoir resteal plus tight, défendre plus tight. Meme principe pour les ranges de 3bet.
Exemple type : CO (40bbs) open 88, tu peux 3bet une tonne avec cette main il aura que des décisions pourries. Bref ta FE sera augmenté par le facteur bulle. Et il faut faire les ajustements nécessaires.
Par conséquent tu peux open beaucoup plus loose. De meme tu vas pouvoir mettre beaucoup de pression postflop car tes adversaires seront à nouveau impactés par la pression ICM.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 10 mois par
Kyky. Raison: mise en page
Quand la bulle eclate, j ai l impression qu on a une periode un peu de liberation ou un bon nombre de frustré se loosifi car ils ont enfin atteint leur ITM. Dans se moment plus ou moins ponctuel, j ai tendance a resserrer mes ranges pour m orienter un peu plus value. Est ce correcte ?
Et si oui, a t on un indicateur (genre stack size moyen, money gap par pallier) pour nous dire qu on rentre dans le late game / nouvelle période scare money, et ainsi pouvoir remettre full pression avec notre stack dominant ?
Ou peu importe le moment post-bulle, faut continuer d utiliser notre stack dominant comme levier en abusant des bons spots ?
- Inscrit depuis 7 ans
- 896 messages - 254
Oui après l’éclatement de la bulle i’ y a une période où les short vont vouloir prendre des risques.
Cela va impacter nos ranges d’open. On va devoir open plus tight car la fréquence de resteal de nos adversaires va augmenter. De même les medium stack auront moins peur de se confronter à nous.
Après quand on a un stack dominant on va continuer à open loose et à mettre de la pression. Mais bien moins qu’à la bulle.
Après la bulle, c’est l’effet Happy few qui fait que les shorts doivent doubler ou sauter. Il est donc nécessaire de resserrer un peu ses ranges d’open.
Quand tu as du stack et que tu es dead card, tu dois jouer sans les cartes et profiter de tous les spots possibles en tenant compte des stacks des vilains, de la position, de la texture du flop, des scary cards, etc…
Par exemple, tu peux open 80% en sb vs bb si bb resteal pas assez souvent, tu peux open au bouton tous les coups qui ne sont pas ouverts, quitte à fold sur un 3bet, etc…
Il faut absolument continuer à jouer pour maintenir son stack à un niveau qui te permet de jouer le plus de street possible.
Bien-sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire et ça dépend beaucoup de la dynamique de la table.Tant que tu es au dessus de l’Avg, tu dois continuer à open dès que possible, quitte à open/fold souvent. Cela dépend aussi du stack moyen qui va te donner une indication sur la structure du tournoi.
Merci j’ai la réponse à toutes mes questions, notamment sur « ne pas jouer ses cartes », ou presque j’entends bien…
et l’effet après bulle je l’avais remarqué bien entendu et j’ai resserré mes ranges mais peut être trop longtemps aussi…
merci pour votre précieuse aide !
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.