- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par U_KnowNOTHING, le il y a 7 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 8 ans
- 3 messages - 0
Bonjour à toute l’équipe kill tilt!
Voili, voilou pour mon premier sujet ( il est temps pour moi de participer avec la communauté ^^), j’aimerais aborder un sujet personnel mais qui je le pense à du sens. Bien qu’il ai déjà été abordé de long en large, certaines questions restes censées.
Bien gérer sa bankeroll.
J’ai personnellement éssayé plusieurs profondeur, deep à 100 caves/buy-in, sérée avec 10-15 caves et « moyenne » 50 buy-in.
Chaques profondeur impacte le mental du joueur en continu et influence son comportement aux tables et son raisonnement ( c’est mon cas). Et je pense que cela touche presque tout les joueurs quelque soit leur format de jeu.
Je crois aussi que la gestion de bankeroll est trés personnelle et dépend des intentions et objectifs de chacun. C’est pour cela que je crée ce sujet.
D’ou ma question: Est-ce optimal de jouer avec une bankeroll deep?
Je m’explique en prenant mon cas.
- Je joue avec une bankeroll de 200 euros à des tables de cash game en NL 2 6-MAX.
Mon jeu est +- standard ( le standard est propre à chacun), je grind à des tables de mon niveau, je suis focus, je prend certains pots
et j’en perd d’autres. Mais suis-je vraiment dans mon A-game? Voici venu ma pause, j’en profite pour review certains coups au
calme et je me rend alors compte que j’ai payé ici avec une 3 ème paire, là je me disais qu’il avait un brelan mais que mes 2 paires
pouvaient passer, … Et finalement, je remarque que je je ne joue pas vraiment tout les coup pour les gagner, je chatte un peut quoi.
Est-ce du tilt? je viens de commencer ma session, je n’ai pas pris de gros bad beat, je ne suis pas fatigue ni déconcentré…
Soit… je vais y faire plus attention.
- Je joue avec une bankeroll de 100 euros à des tables de cash game en NL 2 6-MAX. ( J’ai pas mal perdu quoi…)
Soit, il faut jouer pour gagner et s’amuser, je ne dois pas avoir peur et je ne doit pas être désespéré, je suis encore confortable.
… Je joue, … prend un pot, … Squeeze réussi, … perd un pot, …
Voilà, ma session est terminée, je me pose un peut et je lance une review de la table la plus intéréssante à mon goût.
Mes impressions sont bonnes, je n’ai pas été maniaque, je n’ai pas été faible, mes mooves étaient censé même si j’en ai perdu
quelques uns,… Bref, je suis content de ma session. Qu’est ce que j’ai changé par rapport au mois passé??? Bah rien, juste un jour
meilleur?
Des adversaire plus faible? Je ne crois pas j’en connaissais un ou deux plutôt bon aujourd’hui… quoi qu’il en soit, je suis content.
- Je joue avec une bankeroll de 40 euros à des tables de cash game en NL 2 6-MAX. ( J’ai du cash out).
Punaise, hier j’ai encore perdu tant, ça doit changer, cette fois je vais faire gaffe. Puis, marre de la NL 2 je joue 2H00 pour gagner
xxx alors qu’en NL 5 ça me prendais 30 minutes… Soit, déjà avant de commencer ça ne va pas, je ne suis pas dans mes bottes… Je
ferme le PC, le poker c’est truqué, toujours pour ma gueXXX…
- Aprés plusieurs mois de réflexion sur le sujet et des heures de remises en question… Je me suis demandé comment je me sentais avec une bankeroll de tant de $ dans un format de jeu X. Je teste… Et la.. paff… Çà me saute au visage… La profondeur de ma ROll influence mon jeux théorique non seulement en me rassurant mais aussi en me rendant un peut insouciant ou peureux!
En effet, perdre 11$ dans 54$ ça pique et à l’inverse perdre 4$ dans 122$ bah c’est pas si grave. Le poker est un jeux de stats sur
lesquels on peut s’appuyer pour prendre la meilleur décision. Cependant la confiance en soit, l’analyse, la côte du pot nous mène
parfois à payer avec la 2ème ou la 3ème meilleure main. Et en soit, ma bankeroll est l’une des statistique que je prend en compte
avant, pendant, aprés une session sans pour autant être orienté par le résultat. Elle influence irrémédiablement mon jeu un tant soit
peut.
Conclusion:
Jouer avec une bankeroll théorique n’est pas vraiment optimal. Ce que la théorie nous enseigne de plus précieux au poker est de s’adapter. Et s’adapter à son propre comportement et à celui des autres crée de lui même un jeux gagnant. Donc que je soit deep ou short vis à vis de ma bankroll n’a pas vraiment d’importance en soi, l’important est de me sentir bien et de ne pas être influencé par un facteur extérieur à la table, à ce coup, à cette paire de J que je devrais jetter…
Voilà, pour un premier sujet, j’espère qu’il vous passionnera et vous fera vous remettre en question. Je ne suis qu’un joueur parmis tant d’autre, ni un fish, ni un reg. Cet article n’est qu’une réflexion personnelle que je souhaite partager avec vous. Quoi que vous en pensiez, j’aimerais avoir des retours, en discuter et qui sais,… Peut être me remettre aussi en question moi même.
Merci à tous et à très bientôt.
*Est-ce que je joue au poker ou est-ce que le poker se joue de moi?
- Inscrit depuis 8 ans
- 356 messages - 148
J’ai lu en coup de vent (donc peut être loupé un passage ), et d’après ce que je comprends quelque chose m’interpelle :
Si tu ne prend pas les mêmes décisions avec 200 caves sur ton compte on 100 caves sur ton compte, c’est que tu n’a peut être pas assimilé le concept d’EV.
Chaque situation a sa propre EV et le but est d’en tirer le maximum, la bankroll n’a aucun rapport avec cela. Si tu veux jouer au poker pour gagner le plus d’argent possible, je te suggère d’essayer le plus rapidement possible de jouer les mains de façon à dégager le maximum d’argent, que cela représente 0.01% de ta bankroll ou 10%.
Si c’est une histoire de focus/motivation, alors il peut être bon de mettre en place une stratégie de BRM complète, avec notamment des shots de limites supérieures à certains seuil de bankroll.
- Inscrit depuis 8 ans
- 3 messages - 0
Bonjour U_KnowNOTHING,
Merci de ta réponse :-). Ce que je veux dire en résumé (sans tenir en compte l’EV d’une situation donnée) c’est que:
– Un joueur short à 10 caves de bankeroll ne jouera potentiellement pas son A-game car il sera influencé par le résultat et la peur de
perdre.
– Un joueur deep à 100 caves de bankeroll ne jouera pas forcément sont A-game car il ne sera pas assez influencé par le résulat et le plaisir
de gagner.C’est une opposition totale au niveau émotionnel. Mettre 2$ dans 189 est « insignifiant » par contre enlever 5$ dans 30…
J’ai peut être du mal à formuler mon ressenti par rapport à cela mais je me sent mieu et je joue plus correctement avec une bankeroll ni trop conséquente ni trop short. Je ne suis ni sérré ni trop confortable donc l’état de ma bankeroll n’influence pas mon raisonnement in game.
- Inscrit depuis 8 ans
- 356 messages - 148
Ben si t’a une bankroll qui te permet d’encaisser théoriquement les swings (calculs via simulateur de variance), y’a justement AUCUNE raison de mieux jouer ou moins bien selon ta profondeur de bankroll. Osef que ce soit 2€ dans 190 ou 5€ dans 30, etc. Ce qui compte c’est le nombre de bb d’EV de ta main, et ton bb/100.
Je comprends vos 2 positions. C’est toute la différence entre la théorie et la pratique … En théorie, U_KnowNOTHING a tout à fait raison. On doit jouer de la même façon quelque soit le rapport mise/bankroll. En pratique, la position de ghoyeredam est plus proche de la réalité. Même si le but est de réduire au minimum la dépendance à l’enjeu, il n’en reste pas moins que nous ne sommes pas des machines et cet enjeu est toujours présent dans un coin de la tête du joueur.
Pour moi, il n’y a pas de règle parfaite de gestion de BRM pour tout le monde. Il y a juste des conseils, des retours d’expérience, qui ont une très grande valeur, mais chacun doit trouver SON propre système de BRM, celui qui lui convient. Et celui qui lui convient, correspondra quelque part à un bon compromis entre maximiser la motivation personnelle et minimiser le risque lié à la variance.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.