- Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par OXOS217, le il y a 4 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Le titre peut paraître étrange à première vue, mais je suis actuellement dans un good run et… je ne sais pas comment gérer ces émotions.
J’ai voulu regoûter, le temps de quelques soirées, au poker, mais je pensais pas que ces soirées se passeraient aussi bien.
Joueur de small stakes, j’ai décidé de voir si je pouvais me monter une petite bk en jouant uniquement les petits fields, sans avoir la folie des grandeurs en cas de gain.
Au final, depuis 3 jours ça nous donne :
2eme d’un deepstack : 76,45e
1er d’un 180max : 67,45e
2eme d’un deepstack : 73,89e
2eme d’un deepstack : 144,76e (j’en viens à être frustré d’être passé si proche de la première place et des 200e promis)
1er d’un 180max : 138,54e
C’est donc des excellents résultats. Cependant, bien conscient que je run good, j’ai de plus en plus de mal à ne pas appréhender ce qu’il se passera ensuite. Je me rends compte que je joue de plus en plus avec la peur du retour de la variance, du bad run, et que ma bankroll s’envole à petit feu, car au fond, je ne sais pas si je suis en mesure de battre ces limites.
Ce run good ne m’empêche pas d’apprendre continuellement et de ne pas rester sur mes acquis, mais comment faire en sorte que le retour ne soit pas une grosse claque dans la gueule ?
- Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 4 mois par RecoVz.
Ben tu vas souffrir car au poker tu passes ta vies à perdre des session, tout ce que tu peux faire c’est de limiter cette douleur.
Salut, tout d’abord bravo pour ta lucidité et le fait de se remettre en question malgré le fait de gagner beaucoup .A ce niveau bien peu en sont capables .Autant ton post est pertinent, autant la première réponse est maladroite .Le travail mental sert justement à dépasser les chocs émotionnels liés à la variance, au fait de perdre de l’argent , etc .Tout est développé dans la bible de ce forum, à savoir « Le Mental au poker » qui est vraiment top pour apprendre à gérer ses émotions :
-L’objectif d’un bon travail mental est d’arriver à un état de confiance stable, ce qui passe notamment par une bonne estimation de la seule variable qu’on maîtrise : la qualité de nos plays .Il faut être capable de connaître son niveau, ainsi que celui de nos adversaires pour relativiser l’impact de la variance .Par exemple, tu ne seras pas à jeter car tu perds pendant 3 mois .Ton niveau de jeu va rester le même, mais la variance à court terme va influer tes résultats dans l’immédiat .
-Il faut établir un suivi régulier de ton niveau de jeu .Il faut isoler les erreurs , les leaks au plus vite pour les gommer et progresser .tu vas aussi gagner en confiance en ton grind .
-On cherche également à isoler nos tilts, nos décharges d’émotions qui sont dues à de « mauvaises » manières de penser .En effet, les émotions ont des causes logiques , il faut mettre le doigt dessus .Par exemple, tu peux t’énerver de perdre face à des fishs.Ca t’énerve, car tu estimes que tu le mérites plus qu’eux, car tu es meilleur, tu as plus travaillé .Pour résoudre ton tilt, poses les choses de manière logique en te disant que les fishs aussi ont le droit de gagner .MAis qu’ils vont le faire moins souvent (je simplifie évidemment).
Dans ton cas, tu as isolé ta peur du retour du bâton .Je t’invite à te poser quelques questions .
–>Quel est mon niveau de jeu réel ?Pour deep run, ais je bien joué ?Que dois je changer ?
–>La variance à court terme est juste énorme .On peut être très gagnant ou très perdant sur un court échantillon .Il faut comparer ça comme le beau et le mauvais temps: ça évolue, mais on n’y peut pas grand chose .Il faut donc se détacher de ça et voir si on mérite vraiment le résultat en question .
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions .
En tout cas , GG pour tes perfs !
GL aux tables
Et puis j’oubliais : ne monte pas de limite , joue à ton niveau .Continue à prendre du plaisir et il ne faut pas que la peur de perdre te bloque !
Quoiqu’il fasse il ne pourra pas échapper à la souffrance du bad run interminable, son erreur est qu’il souffre déjà en ayant peur que ça arrive, ce qui va arriver avec certitude. Le mieux c’est de faire d’autres activités physiques pour te libérer l’esprit. Le gains ne sont jamais acquis c’est un pallier que tu franchis et ça amorti tes futurs pertes.
Vince > C’est vrai que je me rends compte, encore plus avec ce good run, que je n’ai pas vraiment confiance en mon niveau de jeu. C’est pour ça que je reviens ici aussi, vu que mon entourage ne pratique pas le poker, je n’avais pas d’endroits où partager mes mains par exemple, donc au final c’est dur de savoir la part de chance dans ce good run, ce qui provoque une peur plus conséquente du retour du bâton.
Tu as raison aussi sur le mental, je pense que c’est hyper important, tout autant que la technique, de « lisser » son état mental pour le rendre le plus stable possible. Je vais poursuivre mon travail là-dessus.
Merci beaucoup pour ces précieux conseils !
MasseValue > Certes mais tu enfonces une porte ouverte là, je viens ici pour des conseils pour gérer le constat que j’ai fais qui est la peur du retour de bâton
y a pas de conseils à avoir, ta peur est là et elle est justifiée, tu vas subir de longues périodes de bad run surtout en mtt.
Tout ce que tu peux faire c’est accepter tes émotions.
La solution n’est pas extérieure.
Pis bon se prendre la tête pour des micros ça craint.
En tout cas si tu arrives a surmonter cette peur ce ne sera pas grâce à nous.
Pis bon je prends le temps de te répondre quand même donc si t’es pas heureux et bien tant pis pour toi.
Tu pensais peut être que l’on te réconforte en te disant que non le good run va continuer advitam eternam petit coquin.
MasseValue : tu raisonne comme si on ne pouvait pas travailler sur les émotions. T’es justement sur ce qui est peut être le forum avec le meilleur contenu sur le mental.
Eh bien oui , on peut réduire fortement les émotions négatives lorsqu’on joue , en prenant du recul .C’est le fait « d’injecter de la logique » .Il y a plein de vidéos à ce sujet ici .C’est dommage de continuer à croire qu’on ne peut rien y faire.
si il stress déjà pour 100 euros c’est mal barré
non j’ai pas dit ça, on peut bien sur les atténuer mais il faut déjà se rendre compte qu’on ne peut pas les éviter
C’est pas une question de stress là, c’est pas perdre de l’argent qui me fait peur, c’est plutôt dévié de ma stratégie mentalement. Ça veut strictement rien dire la somme que l’on joue, chacun joue au niveau qu’il veut/peut. Par contre je vois pas en quoi ce n’est pas possible de prendre le problème à contre-pied avant qu’il n’arrive, en cherchant des solutions pour travailler dessus, afin d’éviter que de trop fortes émotions négatives prennent le dessus sur mon jeu. Le but de ma requête n’est pas d’éviter ces émotions, mais d’avoir des pistes pour travailler sur leur lissage. Ce que j’ai maintenant
Le meilleur moyen d’y parvenir, imo, est de se détacher complètement du résultat.
Tu sais que tes récents résultats sont le fruit de ton travail, de tes qualités de joueur d’une part, mais aussi de la variance d’autre part.
Ce que tu ne sais pas, c’est quelle est la part de la variance dans tout ça ? C’est ça le fond de ta question en fait.
Tu aimerais te dire que tes récents résultats sont le fruit uniquement de tes qualités de joueur exceptionnel, toussa toussa, mais tu connais trop le poker pour savoir qu’il y a quand même une part importante de chance là-dedans.
Du coup, quand tes résultats ne seront pas aussi bon, tu devras raisonner exactement pareil, en te disant que t’es pas devenu mauvais du jour au lendemain.
Tu pourras étudier ton jeu comme le suggère Vince pour essayer de quantifier tout ça, mais grosso modo, tu sais que tes résultats sont un mixte entre tes qualité de joueur, ton travail et la chance.
Plus tu joues gros, plus la question se pose, car contrairement à ce que tu dis, le stress ou la peur du bad run est directement liée à l’enjeu. Tant que l’enjeu est faible, la gestion du bad run reste aisée, et plus l’enjeu augmente, plus le bad run devient difficile à gérer. Je ne dis pas que plus l’enjeu est faible, plus on a tendance à spew : c’est parfois le cas, mais pas toujours.
Je dis juste que nos émotions grandissent avec l’enjeu, d’où l’intérêt de suivre une bankeroll management stricte afin de ne pas se laisser entraîner par ses émotions.
- france
- Inscrit depuis 9 ans
- 110 messages - 1
tout est dit ou presque, n’oublie pas que ton goodrun est le meilleur moment pour mettre en place si tu ne l’as pas fait ta BRM , c’est aussi important voir la première chose a faire, c’est ta bankroll bien gérée qui amortira les conséquences de ton « prochain bad »
GL
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.