- Ce sujet contient 19 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Z3n3ric, le il y a 12 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 13 ans
- 50 messages - 0
ça fait environ 15k mains que je suis breakeven/perdant, ce qui représente environ 3 semaines.
C’est long, mais ce qui est difficile dans ces périodes c’est de ne pas douter de son niveau technique.
A priori, mon niveau technique est correct : j’ai lu plusieurs livres, lu les articles stratégiques sur les sites gratuits, lu des forums, regardé des vidéos, et mis tout ça en pratique en jouant. J’ai des stats de joueur reg TAG, tout ça.
Mais comment réagir quand les gains ne suivent plus ?
Je n’ai aucun problème à accepter les gros setups évidents, ou perdre all-in préflop avec AA, ça arrive, et il est assez clair qu’on a pris la bonne décision.
Là où c’est plus compliqué, c’est quand on perd un coup avec top paire contre une double paire qu’on n’a pas vu venir, ou qu’on n’a pas accordé de crédit à un adversaire qui mise quand la couleur rentre alors qu’il l’avait, ou on call la river avec JJ sur un tableau Q-high en se disant qu’on a besoin d’avoir la bonne main x% du temps et que c’est probable qu’on ait la cote vis à vis du range de l’adversaire, etc…
Beaucoup de spots close où on ne peut pas savoir si on a pris la bonne décision ou pas.
Maintenant plus le temps passe, et plus j’ai tendance à remettre en question mon poker « d’école ». Je tente des check/raise en bluff, des 3 bets de bluff (toujours dans des spots à priori appropriés, mais là encore comment en être sûr ?)… tout ça parce que « ça marche plus ». Au final je sais plus tellement où j’en suis.
Voila, comment vous faites face à ça ?
- Inscrit depuis 13 ans
- 77 messages - 2
Tharkun92,
Je te connais d’un autre forum et j’ai suivi toutes les mains que tu as posté la bas. Si je dois te donner un conseil ca serait de jouer plus « ABC » et plus simple et surtout de moins t’autolevel et te mettre dans des spots de merde.
Je joue en NL4 (bientot en 10 en me forcant a move up avec 35 BI), et malgrés les setup a toutes les sessions (je me fais déstacker au moins une fois par session sur un setup ou un mauvais move) je finis largement gagnant en jouant simple, et ABC. Essaye aussi de ne pas jouer de trop longue sessions ça entame ton A game. Des sessions de 1h ca me parait bien, puis tu prend une petite pause de 30 min pour souffler et tu reprends une autre session si tu as envie de jouer.
Tu te poses bcp de questions (et c’est bien) mais a la limite ou tu joues les joueurs ne réfléchissent pas tous de manière cohérente et surtout ne se pose pas les questions que tu te poses toi. Tu t’informes enormement et c’est pas un defaut mais j’ai l’impression que tu as beaucoup trop assimilé d’informations sur des limites élevées ou les joueurs font des move qu’on ne fait pas a nos limites (parce que la plupart des joueurs ne comprenne pas ou n’on pas la notion de ces moves).
Je pense que tu aurais du « juste » lire le guide du débutant de pe4nuts puis acquerir l’expérience sur les tables au lieu d’essaye d’aller plus loin dans les move et les metagame qui ne sont pas applicable en faible limite. Puis accompagner ses videos puisque notre cher pe4nuts national indique les move a ne pas faire (ou qu’il ne conseille pas de faire) dans les basses limites.
Je te conseille aussi de poster certaines mains ici (sorry si tu l’as fait je n’ai pas eu le temps de regarder les mains ces jours ci) pour avoir un autre avis sur kill-tilt que sur l’autre forum.
Courage, je sais que tu vas y arriver. Je suis passe par le meme stade que toi en regardant des videos de NL100 –> NL400 et en essayant d’appliquer les moves de ces videos aux limites auquel je jouais.
Au besoin on peut faire des sessions mikogo et en parler pendant que tu joues, il y a aucun probleme pour moi.
P.S: désolé pour les fautes d’orthographe je fatigue un peu
- France
- Inscrit depuis 13 ans
- 207 messages - 0
Excellente réponse de Zumbi.
1 – 15k mains c’est peu. T’as analysé tes plus gros pots perdus ? (setup ? Mauvais call ? Mauvais bluff ?)
2 – stats de reg ? Fais voir pour qu’on confirme. Stats par position aussi si tu as.
3 – des moves en bluff ? À quelle limite tu joues ?
- Inscrit depuis 13 ans
- 50 messages - 0
Merci beaucoup Zumbi pour ta réponse, il faudra qu’on fasse une session ce serait une aide énorme pour progresser !
Sinon voila pour mes stats :
Après une session je regarde toujours les pots perdus/gagnés.
Il y a un peu de tout : des all-in préflop perdus, des setups, des mauvaises rivers où j’ai du abandonner le pot, des 2 barrel de bluff qui sont pas passés, des calls de tilt parfois
Au rang des pots gagnés, on a pas mal de mains où j’ai touché et où villain a calldown avec une main très light.
Et c’est bien ce qui fait les gains en NL10, value ses bonnes mains.
ya des periodes comme ca j ai connu ca en fevrier et la ca a l air d etre reparti en positif , en meme temps j ai changé un peu le jeu en le resserant un peu plus et en ne mettant pas dans les situations compliquées
ma courbe de fevrier
patience sera notre arme
sur 50k hands
- France
- Inscrit depuis 13 ans
- 207 messages - 0
Alors d’après ce que je vois (et mon peu d’expérience), tes stats sont bien.
On voit que tu as compris qu’il faut jouer avec la position.
Sauf pour les blinds. J’ai l’impression que tu te laisses trop embarqué dans des calls (en SB surtout).
N’oublie pas que les blinds sont les 1eres positions, et donc pire que UTG !
Amélioration => fold ou relance dans les blinds. Ne call plus. Tu situeras mieux ton adversaire (s’il te 3bet, tu peux fold si t’as pas une premium, tu économiseras donc un jeu post flop OOP) et en plus tu auras l’initiative post flop.
En SB : -27bb/100 mains.
Si tu foldais toutes tes SB en SH, tu serais à -8bb/100 mains si je me trompe pas. Disons -10bb/100 mains si tables non complètes. Donc suffit que tu ne joues que les premiums en SB. Tant pis si on te vole ta SB plus souvent.
En BB, c’est moins flagrant.
Sinon je te conseillerai de ne pas 2-barrels bluff en NL10 (sauf si t’as un read comme quoi vilain call les cbet à 80%)
A voir les conseils des experts parce que je suis pas le mieux placé
(mais c’est juste qu’on m’a fait les mêmes remarques y a pas si longtemps et que ça a été très efficace)
Mad said
Si tu foldais toutes tes SB en SH, tu serais à -8bb/100 mains si je me trompe pas. Disons -10bb/100 mains si tables non complètes. Donc suffit que tu ne joues que les premiums en SB. Tant pis si on te vole ta SB plus souvent.
En BB, c’est moins flagrant.A voir les conseils des experts parce que je suis pas le mieux placé
(mais c’est juste qu’on m’a fait les mêmes remarques y a pas si longtemps et que ça a été très efficace)
Je ne pretend pas etre un expert, mais folder toutes ses SB c’est perdre 50bb/100 dans cette position, et coucher toutes ses BB c’est perdre 100bb/100 dans cette position.
Perdre de l’argent dans les blindes c’est tout a fait normal.
A mon avis tu aurais tout interet a ouvrir un peu ta range au bouton voire au CO. surtout si tu envisages de bientot monter en nl25/30
Dw.Zaba said
Je ne pretend pas etre un expert, mais folder toutes ses SB c’est perdre 50bb/100 dans cette position, et coucher toutes ses BB c’est perdre 100bb/100 dans cette position.Je ne suis pas si certain. Si tu fold tes SB, tu perds 0.5bb toutes les orbits. En SH pour une table pleine, toutes les 6 mains.
Donc 0.5/6*100=8.33.
Alors si je ne me plante pas tu perds 8.33 bb toutes les 100 mains en foldant toutes tes SB.
- France
- Inscrit depuis 13 ans
- 207 messages - 0
Zaba t’as raison. Je me suis trompé.
En foldant tout, on perd environ -8bb/100 mains sur le winrate global (et bien sûr -50bb/100 mains sur le winrate de la SB).
Désolé
Mea culpa. Je me suis également bien broke sur ce coup … mais c’est la faute de Mad
Effectivement il faut raisonner sur la winrate de la SB.
Pardon, pardon, pardon ….
L’idée en général c’est de travailler à l’acceptation de la variance. En réalité, on croit qu’on connaît beaucoup de choses sur le poker, mais c’est faux. Par « on » je désignait pas une personne ou un petit groupe, mais plutôt la conscience collective du poker.
Cela fait à peine 10 ans que le poker online existe, et cette conscience collective du poker est encore entachée de pleins de mythes, qui ont la peau dure. En fait ce sont pas vraiment des mythes, mais plutôt des prises de conscience qui ne sont pas encore « imprimées » dans les consciences comme une évidence.
La preuve, on est tous confronté à des difficultés d’accepter la variance par exemple. Pourtant, on sait « en théorie » que c’est normal de breakeven 30k mains, avoir un downswing de 15 buy-ins, etc etc… Mais on ne l’a pas vraiment accepté en pratique, puisque lorsque ça nous arrive, on se remet en question, on doute, etc etc…
Faire ceci face à un breakeven, c’est un petit peu comme si, face à une averse de pluie, on se disait: bon c’est bizarre, y faisait super beau depuis 2 semaines et là il pleut. Est-ce que vous pensez que je devrais prier un peu plus les dieux pour que le soleil revienne? Comment faites-vous dans ces situations là pour que le soleil revienne?
Je caricature hein, bien sûr!
Et je ne te vise pas toi personnellement, encore heureux! J’ai été le premier à vraiment bader de la variance, à me faire prendre dans ses filets, etc…
Ce que je veux dire par là, c’est que nous n’avons pas encore réellement accepté la variance. On sait vaguement ce qui peut arriver, mais on n’y est pas du tout prêt. La preuve, quand ça arrive, on est désarmé. Tout comme les premiers hommes étaient désarmés quand la météo n’allait pas dans le sens qu’ils attendaient.Avec beauuuuuuuuuucoup de temps, j’ose espérer que le poker sera tellement bien compris et analysé, que chacun pourra s’en foutre quand la variance le frappera fortement, parce qu’il saura que « ça arrive » et qu’il y sera préparé.
Pour répondre directement à ta question, le mieux à faire dans ces périodes là, c’est donc de travailler à l’acceptation de la variance. Travailler à faire taire ton mental qui s’embrouille, et juste écrire ce qui est vrai: ce qui m’arrive est normal, tout ce que j’ai à faire c’est continuer de bosser mon jeu, et travailler à être dans un état émotionnel et serein.
Tu le sais, la meilleure technique que je conseille pour arriver à ceci (maîtriser son mental et ses émotions), c’est d’apprendre à méditer / pratiquer la pleine conscience!
Gl en tout cas
- France
- Inscrit depuis 13 ans
- 207 messages - 0
Bravo et merci pour ce petit texte.
Très juste et plein de recul
Pleine conscience.
T’as vu les liens dans la section film ? Il y a le guerrier pacifique qui, je crois, parle de ce sujet.
Je te laisser répondre là-bas pour ne pas faire trop de hors-sujet
- France
- Inscrit depuis 13 ans
- 130 messages - 2
Excellente réponse de Pe4nuts , qui mériterait de figurer dans le chapitre « blog » du site ! c’est LE sujet principal du jeu.
Dans l’ordre (
) des points qui me semblent importants à saisir :
1. La bankroll adaptée (sans elle rien n’est possible, merci dame variance !)
2. Le contrôle émotionnel
3. La connaissance de la réalité du poker (variance, tilt , faible marge,etc..)
4. La technique de jeu (hand reading, position , cotes )
+
- Inscrit depuis 13 ans
- 50 messages - 0
- Inscrit depuis 13 ans
- 50 messages - 0
Bon, un mois et demi plus tard ça va beaucoup mieux.
Le mois de mars a été encore pénible et j’ai légèrement perdu, mais j’ai encaissé des bonus et ça m’a quand même donné de quoi shot la NL25.
Et là, miracle, la variance tourne : je touche des bonnes mains, je suis payé quand j’ai du jeu, j’inflige quelques setups, je me prends pas de bad beat
Donc faut bien se rappeler que ça peut être dur pendant plusieurs mois mais ça finit toujours par s’arranger !
Maintenant il faut se préparer à mieux vivre la prochaine mauvaise passe, fort de cette expérience
- Inscrit depuis 13 ans
- 110 messages - 0
Plein de choses très intéressantes dans ce sujet.
Personnellement, j’ai relevé 3 choses:
1. La différence de jeu qui existe entre les petites et grosses limites: j’ai lu plein d’articles écrits par des joueurs de higtstakes qui m’ont envoyé droit dans le mur une fois assis aux tables de NL2 de PS…
Le VPIP moyen d’une table de micro-limites est de 35-40%, il faut donc une range et des réactions adaptées.
2. Le jeu dans les blinds: en jouant un peu avec mon tracker, je me suis aperçu il n’y a pa si longtemps que ça que je perdais énormément dans ces positions et surtout à la SB où j’avais pris l’habitude de compléter un pot limpé (parce que c’est pas cher!
) pour me retrouver dans des spots compliqués où je n’aurais perdu qu’une SB si j’avais fold.
J’ai corrigé cette mauvaise habitude mais je pense avoir encore à améliorer mon jeu dans les blinds où je ne sais jamais quoi faire avec unes main type AJo quand un fish passif (75/5/10) me raise du BTN
.
3. La variance: le très bon post de Pe4nuts me fait penser que face à la variance nous sommes un peu comme les arbres qui perdent leurs feuilles en automne:
L’arbre sent que ses branches se refroidissent et se déplument, il pompe toujours plus de sève pour endiguer le phénomène mais rien n’y fait: ses feuilles jaunissent et tombent. Finalement, le premier coups de vent de l’hiver vient jeter ce qui restait de sa parure à terre le plongeant dans la plus grande détresse!
Puis arrive le printemps! De nouvelles branches vigoureuses se mettent à pousser et produisent de nouvelles feuilles. Durant l’hiver les racines de l’arbre se sont également développées pour lui permettre de pousser encore plus durant la bonne saison! L’arbre est devenu plus fort après cette période difficile, bientôt les bourgeons apparaissent et donneront à leur tour d’autres arbres qui pousseront de la même façon: toujours plus forts.
En résumé: la guigne (hiver), le breakeven (automne), le « corret-run » (printemps) et le goodrun (été) c’est comme les saisons: ça passe et pendant ce temps là notre expérience nous rend toujours plus forts.
Pe4nuts said
L’idée en général c’est de travailler à l’acceptation de la variance. En réalité, on croit qu’on connaît beaucoup de choses sur le poker, mais c’est faux. Par « on » je désignait pas une personne ou un petit groupe, mais plutôt la conscience collective du poker.
Cela fait à peine 10 ans que le poker online existe, et cette conscience collective du poker est encore entachée de pleins de mythes, qui ont la peau dure. En fait ce sont pas vraiment des mythes, mais plutôt des prises de conscience qui ne sont pas encore « imprimées » dans les consciences comme une évidence.
La preuve, on est tous confronté à des difficultés d’accepter la variance par exemple. Pourtant, on sait « en théorie » que c’est normal de breakeven 30k mains, avoir un downswing de 15 buy-ins, etc etc… Mais on ne l’a pas vraiment accepté en pratique, puisque lorsque ça nous arrive, on se remet en question, on doute, etc etc…
Faire ceci face à un breakeven, c’est un petit peu comme si, face à une averse de pluie, on se disait: bon c’est bizarre, y faisait super beau depuis 2 semaines et là il pleut. Est-ce que vous pensez que je devrais prier un peu plus les dieux pour que le soleil revienne? Comment faites-vous dans ces situations là pour que le soleil revienne?
Je caricature hein, bien sûr!
Et je ne te vise pas toi personnellement, encore heureux! J’ai été le premier à vraiment bader de la variance, à me faire prendre dans ses filets, etc…
Ce que je veux dire par là, c’est que nous n’avons pas encore réellement accepté la variance. On sait vaguement ce qui peut arriver, mais on n’y est pas du tout prêt. La preuve, quand ça arrive, on est désarmé. Tout comme les premiers hommes étaient désarmés quand la météo n’allait pas dans le sens qu’ils attendaient.Avec beauuuuuuuuuucoup de temps, j’ose espérer que le poker sera tellement bien compris et analysé, que chacun pourra s’en foutre quand la variance le frappera fortement, parce qu’il saura que « ça arrive » et qu’il y sera préparé.
Pour répondre directement à ta question, le mieux à faire dans ces périodes là, c’est donc de travailler à l’acceptation de la variance. Travailler à faire taire ton mental qui s’embrouille, et juste écrire ce qui est vrai: ce qui m’arrive est normal, tout ce que j’ai à faire c’est continuer de bosser mon jeu, et travailler à être dans un état émotionnel et serein.
Tu le sais, la meilleure technique que je conseille pour arriver à ceci (maîtriser son mental et ses émotions), c’est d’apprendre à méditer / pratiquer la pleine conscience!
Gl en tout cas
Tu vois Pe4nuts, après m’avoir apporté l’envie d’apprendre et de réussir dans ce beau sport qu’est le poker, tu vas me réconcilier avec la lecture, à lire ça il est clair que je vais acheter et surtout lire le livre que tu prépares
car il faut surtout savoir que je n’ai jamais lu un bouquin de ma vie, puisque trop long, pas de patience, esprit toujours détourné par autre chose, tête en l’air etc…
Et franchement, depuis que je fréquente le site, au début avec les vidéos, ensuite avec l’arrivée du forum et des nombreux thread très intéressants que les membres postent, je prends un réel plaisir à analyser, apprendre, comprendre et relativiser.
Le pied
Salut à tous
Question annexe:
Quelq’un sait-il comment afficher les gains par position dans le tracker sur HEM1 svp?
J’ai eu beau chercher mais pas trouvé
Merci les zamis
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.