- Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Lacerta Max, le il y a 6 années et 12 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
Je suis entrain de réfléchir un peu à l’élaboration des ranges (5 max) et j’ai quelques questions à ce propos. J’ai vu l’excellente vidéo de Shishi à ce sujet, plus quasiment la plupart des vidéos KT qui traitent du sujet. Je n’y ai pas trouvé toutes les réponses . Ou alors j’ai été mauvais dans mes recherches. Que ce soit l’un ou l’autre, peu importe et heureusement, sinon le forum deviendrais obsolète :D.
Ici je n’attends pas de réponses toutes faites ou de solutions miracles. Bien au contraire, j’ai envie de pouvoir réfléchir à ça tout seul et pouvoir m’en sortir avec mes ranges. Je prends autant de plaisir à bosser la théorie que de faire du volume. J’ai juste besoin de quelques avis pour savoir si je prends les bonnes directions.
Je compte utiliser ce sujet comme fil rouge et venir poser mes questions au fur et à mesure. Chacun étant libre de poser les siennes évidemment.
Concernant les ranges d’open, j’ai commencé par les ranges du guide du débutant que j’ai loosifié au fur et à mesure en fonction de mon ressenti et de ma façon de jouer. Ce sont finalement les ranges les plus simple à mettre en place (à mon sens évidemment)…
Pour informations, j’ai battu la NL2 a 7.5bb/100 (selon EV) sur 180k hands. Je suis actuellement break even en NL5 sur 50k mains (2.5bb/100 selon l’EV). Je patauge un peu ! D’où mes interrogations…
Point 1 : Vouloir tendre à l’équilibre en micro limite me semble une hérésie tant on gagnera plus à jouer un jeu exploitant.
Cependant équilibrer ses ranges d’open dans un premier temps n’est-il pas la meilleure solution pour pouvoir en dévier afin de tendre vers les mooves les plus EV+ ?
Je suis parti de ce principe. Du coup il me semble cohérent d’équilibrer le maximum nos ranges pour en dévier efficacement. Je suis parti de ce postulat pour la suite.
Point 2 : Je souhaite établir un range au CO face à un open UTG.
Est-ce vraiment utile en micro limite ?
Si oui, et je pense que c’est le cas, nous allons devoir déterminer 3 types de mains. Les mains avec lesquelles on 3bet. Les mains avec lesquelles on call, et les mains que l’on passera. Partant de là , il me semble évident que l’on aura énormément de main qui fold face à un open UTG (censé être la range la plus tight).
Doit-on alors avoir le même nombre de combos qui call que de combos qui 3bet ? Imaginons que je 3bet un total de 56 combos. Dois-je avoir le même nombre de combo qui call ?
Cette réponse me semble influencée par notre stratégie face au profil de l’OR et d’où se trouve le(s) spot(s) de la table mais j’aimerai en être sur.
Çà me semble assez de blabla pour un début. Dans l’attente de vos retours, je vous remercie d’avance en espérant ne pas être trop à côté de la plaque et désolé si les réponses semblent évidentes à quelques-uns. On a tous débuter un jour.
KT ça reste les nuts pour progresser (Hein Simon
) !
Love !
- Inscrit depuis 8 ans
- 896 messages - 254
Non tu n as pas besoin d avoir le meme nombre de combos de call / 3bet.
Travailler ses ranges est tjrs positif peu importe la limite jouée
Doit-on alors avoir le même nombre de combos qui call que de combos qui 3bet ?
Dans cette situation, je pense que l’on doit avoir plus de combos de call que de 3bet car il reste beaucoup de monde à parler derrière… par contre, je pense que c’est intéressant d’avoir le même nombre de combos de value que de bluff sur les 3bet pour équilibrer.
D’accord avec toi pour dire qu’à cette limite équilibrer ces ranges d’open est plus important que ces ranges post-flop!
Je ne peux que te conseiller les cahiers du lézard de Lacerta sur un site concurrent où il décrit très bien la construction de ranges…
Hello,
Point 1 : Vouloir tendre à l’équilibre en micro limite me semble une hérésie tant on gagnera plus à jouer un jeu exploitant.
L’un n’empêche pas l’autre, au contraire. Il faut d’abord avoir une base sur laquelle s’appuyer pour savoir ensuite s’en éloigner lorsque la situation s’y prête. Un jeu optimal est un jeu GTO qui adopte des moves exploitants lorsque ceux-ci ont une meilleure EV.
Il est donc recommandé de construire des ranges mais de rester attentif IG pour reconnaître les situations où on doit s’adapter. Parfois c’est en étant plus loose, parfois plus tight. Parfois plus agressif, parfois moins agressif.. La plupart du temps il ne s’agit que de petites adaptations (au lieu d’ouvrir KTs+ on va ouvrir K9s+ par ex), et dans tous les cas on ne chamboule pas notre stratégie globale.
Point 2 : Je souhaite établir un range au CO face à un open UTG.
Plus notre position est défavorable et plus on jouera tight et agressivement. Notre position est défavorable quand:
- Nous avons peu de chances de récupérer la position.
- Il reste beaucoup de ranges vivants derrière nous.
On pourrait rajouter le profil plus ou moins agressif des joueurs derrière nous. Par ex la SB est une position très défavorable car elle ne récupère jamais la position, même s’il ne reste qu’un range à parler. La position la plus défavorable étant MP vs UTG en 6-max (4 ranges vivants dont deux qui peuvent récupérer la position sur nous). SB et MP (6-max) seront donc les deux positions où on jouera le plus tight et avec le ratio 3bet/call le plus orienté 3bet.
CO vs MP (UTG en 5-max) est une position relativement défavorable: on est pas sûr de récupérer la position et il reste 3 ranges vivants à parler qui peuvent souvent nous empêcher de réaliser notre equity par un squeeze (d’où l’importance des profils). Il s’agit p-ê d’une des positions où justement les profils adverses sont le plus importants pour nos ranges. Par ex avec des joueurs passifs/mauvais derrière nous on pourra encore pas mal défendre en call (notamment la plupart de nos PP). Par contre avec plutôt des profils regish qui 3bet correctement on va devoir rester assez tight en call et passer des mains de call vers le range de 3bet ou de fold.
En gros je pense que dans cette position on défendra en moyenne à peu près autant en 3bet et en call. En sachant qu’on foldera bcp de mains qu’on aurait défendu au BU. Un range autour des 5-6% composé d’Axs, de SC et de quelques broadways suited me semble un bon point de départ.
Dans cette situation, je pense que l’on doit avoir plus de combos de call que de 3bet car il reste beaucoup de monde à parler derrière…
Cela dépend bcp des profils. Comme je le disais, de base bcp de ranges derrière nous rend notre position peu confortable. Les chances de réaliser notre equity sont moindre. Plus il y a de monde et plus il y a de probabilité que quelqu’un découvre une bonne main ou nous fasse abandonner notre equity par un squeeze.
Ce que tu dis est par contre plus vrai dans une config où il n’y a que de mauvais joueurs passifs derrière.
Je ne peux que te conseiller les cahiers du lézard de Lacerta sur un site concurrent où il décrit très bien la construction de ranges…
@RaiseRiver: j’ai aussi posté des ranges sur mon site qui ont fait leurs preuves en micro-limites. Pour grands débutants en NL2 et joueurs cherchant à optimiser leur WR en NL10. En sachant évidemment qu’il faut adapter nos ranges à notre skill post-flop et que les deux doivent évoluer ensemble. Tu y trouveras aussi des pdf qui expliquent comment construire des ranges de call, de défense vs 3bet, etc..GL pour la suite.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 12 mois par
Lacerta Max.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 12 mois par
Lacerta Max.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.