- Ce sujet contient 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
KofeeGrinder, le il y a 4 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
Hi everyone, j’ai récemment fais l’acquisition de flopzilla, et j’ai une question :
Comment savoir si un cbet est bon ?
Pour savoir si un cbet est bon, il faut que l’équité de notre main et notre FE soit supérieure à 75% pour un cbet 1/3, 66 pour un 1/2 etc… ?
Merci d’avance
Oui c’est cela:
Si tu cbet 1/3 pot villain doit défendre 75% de son range
Si tu cbet 1/2 pot villain doit défendre 66%
Si tu cbet 2/3 pot villain doit défendre 60%
Si tu cbet 3/4 pot villain doit défendre 57%
Si tu cbet  pot villain doit défendre 50%
Si il défend moins tu fais un bénéfice
Le bet size defini le pourcentage de range que vilain doit defendre (le MDF).
Si vilain n arrive pas a atteindre le MDF on fait un benefice immédiat.
Par contre je m interroge sur l equity a avoir contre la range de call de vilain et ce que cela implique.
J imagine que du moment que vilain n atteint pas le MDF on peut bet tranquillou et aviser la street suivante quitte a over give up.
Par contre quand vilain atteint le MDF ou meme le dépasse, j imagine qu il faut avoir une equity largement supérieur a 50 contre la range de call de vilain non ? Sinon notre bet est EV-.
@Chamalow, t aurais moyen de m eclairer stp ?
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 8 mois par
KofeeGrinder.
-
KofeeGrinder.
-
KofeeGrinder.
Merci pour vos réponses.
J’ai sais évidemment ce qu’est la FE et le MDF, mais ma question est : peut on lier la FE avec l’équité de la main pour voir si notre sizing de cbet est bon? ou le cbet ne doit dépendre uniquement de la FE ?
Je fais faire un exemple car j’avoue que c’est pas très clair.
Vilain touche 50% du temps TP ou mieux ou une oesd et oesd + pair et va fold tout le reste.
Notre main a 25 % d’équité contre sa range.
Donc on bet pot, notre sizing est ev+ car on va faire fold 50% et quand il paye, on va gagné 25% du temps.
Alors 50% flop et 25% turn, ça fait 5/8 (62.5%) on va gagner.
Donc ma question est : pour savoir si, dans ce cas, le sizing est bon, on a besoin de 50% de FE ou de 62,5%
Bon doliprane à vous
-
galaad30.
KofeeGrinder
Si le range de villain a de très forte chance de hit le board, alors oui il vaut mieux le cbet avec des mains à potentiel qui peuvent dépasser le range de call estimé. Si nous comparons deux ranges UTG vs BB, il est logique d’estimer qu’il sera plus facile d’atteindre le MDF chez BB sur un board 876r que sur AA2r. Donc si tu cbet UTG le board 876r il te faudra le cbet avec des mains de préférence qui vont tirer vers les nuts. Elles ont à ce moment là pas besoins d’avoir plus de 50% d’équité, mais la plus part du temps aurons plus d’EV qu’une main qui a plus d’équité ! J9s à pique par exemple aura 42% d’équité sur 876r alors que JJ a 60% d’équité mais moins d’EV. JJ c’est qu’une paire. J9s tire la quinte et un backdoor flushdraw. Ce qui peut dépasser largement le range de call de BB. Je pense à tous les 8x, 7x, 6x, double paire, brelan, etc… Il faut aussi considérer de près les actions à venir et le profile adverse avant de cbet cette main (J9).
Sur l’autre board AA2r c’est facile de comprendre que BB va avoir du mal à défendre son range de call 75% vs cbet 1/3 pot. (Pour se défendre il devra intégrer des bluffs en check raisant ce board avec le bas de son range: 55, 44, 33, etc, mais bon, ça c’est une autre histoire.) Si villain 3bet tout le temps ses premiums, je ne voie pas trop de mains qui peuvent défendre ce board sans As. Ça revient à ce que tu as dit: Ici si tu cbet une main comme 33 sur AA2r et fais fold la majorité du range de villain c’est une bonne opération.
Ça reste un sujet très complexe le cbet flop, c’est très situationel et villain dépendant. Je parle même pas des options possibles avec le delayed cbet au turn ou river !? C’est infini…
Merci Chamalow. Tu confirmes mon ressenti, mais je me suis mal exprime et omis un truc important dans ma question. Soory.
Je pensais a une equity de range de bet contre range de call quand vilain atteint le MDF. Pas de main contre range de call. Car oui en ne considérant que main vs range, faut prendre en considération la jouabilité de la main, tirage vers nuts, etc… et parler d equity ne fait pas forcement sens. Du moins c est clairement pas le seul paramètres.
Quand je fais du flopzilla je bosse plutot range vs range. Et j ai toujours un doute sur ma range de bet quand vilain atteint le MDF. J ai tendance a me dire que si ma range de bet a moins de 50% d equity contre sa range de call qui atteint le MDF. Mon bet est EV- ou plutot ma range de bet est EV- ou encore le sizing n est pas le bon… Et j ai un gros doute sur la veracite de mon raisonnement
tchussly
galaad
C’est très difficile d’estimer la fold équité, tout le monde a pas le même seuil de fold…
Pour répondre à tes questions: « le cbet ne doit dépendre uniquement de la FE ? »
Non ! Tu cbet pas uniquement (en bluff) pour faire fold. Tu cbet aussi pour value (prendre de l’argent à villain) quand il va te payer avec une main moins bonne que la tienne et à cela s’ajoute la fold équité.
Pour répondre à l’autre question: « peut on lier la FE avec l’équité de la main pour voir si notre sizing de cbet est bon? »
Oui ! Par défaut la FE rajoute de l’équité à ta main ! Il y a d’autres raisons pour changer le sizing, mais je présume que tu les connais…
Pour répondre à la dernière question: « pour savoir si, dans ce cas, le sizing est bon, on a besoin de 50% de FE ou de 62,5%«ÂTu dois dissocier flop turn, chaque street est indépendante ! Si tu cbet de nouveau pot au turn villain doit encore défendre plus de 50% si il veut pas te laisser faire un profit immédiat. Quant t’arrives au turn c’est une autre histoire qui commence avec un nouveau pot et une carte supplémentaire…Tant que t’es pas à l’abattage le pot t’appartient pas, tu as juste un pourcentage du pot.
KofeeGrinder
Si t’as un doute sur ton range de cbet quand villain arrive à défendre disons 66% du temps sur un cbet 50% c’est que toi même a pas assez de mains en value vs son range de call qui est trop fort. Non ? Mais ça c’est normal ! Disons qu’un range de 20% va hit 40% des boards sans compter les tirages. Dans ces 40% il y a des mains très faibles, mais tout de même des mains faites. Si tu regardes le pourcentage de mains solides (grosses équités) qui peuvent vraiment cbet en value dès le flop, tu vas t’apercevoir qu’il y en a pas des masses. Idem pour la défense qui peut défendre une partie de son range au flop et se retrouver complètement dépassé au turn !..
Si tu fais les maths en te disant oK là c’est 40% d’équité villain en a 55% sur le long therme c’est EV- de cbet ! Et bien c’est réducteur, 40% d’équité c’est énorme ! Sur beaucoup de boards il est très difficile de résister à de l’agressivité et c’est là que la FE avec les bluffs ou semi-bluff entrent en jeu.
Sur un board
villain est en BB et a
 t’es UTG tu cbet 2/3 ! Turn le
tombe et là tu cbet de nouveau, mais plus fort: 150% pot ! Quelle partie de range peut supporter autant d’agression ? Au flop BB a 60% d’équité vs ton range UTG, au turn 50% et si il call c’est un play EV- Là j’ai pas parlé de la main d’UTG, tu peux faire ça avec
en représentant A4s, AK, 55, 33, 22, flush !
a 2% d’équité et l’overcbet reste EV+ ! Tout ça pour essayer d’expliquer qu’en sélectionnant ton range de cbet il faut aussi intégrer tes bluffs qui vont pouvoir mettre une grosse pression à la range de call souvent faible de villain qui ne va pas pouvoir tenir le MDF.
En gros le bas de ton range de cbet qui a le moins d »équité doit être bluffé, il faut éviter d’aller à l’abattage avec.
-
Chamalow1.
Merci Chamalow pour ta reponse.
Si t’as un doute sur ton range de cbet quand villain arrive à défendre disons 66% du temps sur un cbet 50% c’est que toi même a pas assez de mains en value vs son range de call qui est trop fort. Non ? Mais ça c’est normal
Non pas que j ai trop de main de value mais plutot que j ai trop de main de bluff, et je me dis que je devrai certainement en abandonner une trop grosse partie la street suivante vu que le range de vilain est relativement fort par rapport au mien.
En gros formuler autrement, ne faut-il pas reduire le nombre de bluff quand on n est pas devant en equity en cas de call avec le MDF atteint ?
Vu que vilain atteint le MDF et donc que le bet n est pas profitable directement, ca me derange de mettre de l argent au milieu en etant en plus derriere en equity. Je vois pas l interet et je me dis qu il ne fallait pas bet du tout.
Je ne suis pas un expert mais j’essaye d’apprendre ce concept également. Je pense que Chamalow ne te dit pas que tu as trop de value hand mais pas assez. D’ailleurs les mains en value sont relatives à la range de vilain. En gros TPTK sur un board où vilain a pleins de doubles paires, suites, brelan etc.. n’est probablement pas un value bet pur 100 % du temps. Pour le MDF, imagine que tu réduis assez drastiquement tes values bets (en nombre) pour que ces derniers crush la range de call de vilain donc tu vas augmenter le sizing disons pot. Il est possible que vilain du coup n’est plus de quoi défendre 50% de sa range et va donc overfold (théoriquement) donc tu vas pouvoir intégrer des bluffs qui sont souvent pris dans le bas de la range qui en l’état ne sont pas des mains gagnantes donc on préférerait ne pas aller à l’abatage avec.
Après je crois que pour construire tes ranges (de bet ou de check) il faut commencer par compter le nombre de combo de pur value et de bon semis bluffs et en fonction du plus petits nombres tu ajouteras soit des value hand, soit des bluffs…
Si j’ai pu aider tant mieux, si j’ai dit des conneries je veux bien qu’on me corrige
B2P
Si tu te sens pas à l’aise avec des mains en jugent qu’elles sont pas profitables à bluffer il y a pas de problème, tu ne peux pas gagner tous les coups. Tu check, villain bet, tu fold, main suivante !
Si tu as peur de te faire trop bluffer quand tu check, tu bascules quelques mains de value dans ton range de check. Il est toujours conseillé de garder des mains fortes dans ton range de check pour le protéger et attraper villain au turn ou à la river.
Il faut que tu construises aussi ton range de call en fonction des boards quand villain bet après ton check. Admettons que tu open UTG et au BTN un joueur plutôt serré call. Le flop vient
quelle main tu veux check et abandonner quand villain bet ? Beaucoup de PP déjà : 22-99 vont devoir s’arrêter là . Quelques As suited aussi sans pique plus des mains comme: 76s, 87s, etc, si tu les ouvres. Donc, sur ce board tu ne peux pas défendre ou cbet n’importe quoi sans y laisser de l’argent. Une main comme QQ est pas à l’aise il faudra s’en débarrasser des le flop en check raisant puisque turn la pression sera pas tenable et que fold serait plutôt dommage; idem pour QJ, KJ, KT. Dans ces exemple si villain bet 1/3 pot il est impossible de respecter le MDF de 75% et il faut pas essayer
Il faut pas non plus penser toujours en terme de cbet pour se débarrasser de quelques mains trop faibles qui ne devront pas aller à l’abattage. Je te conseil d’étudier ton range de check raise. C’est un bon moyen de ne pas s’embourber dans des bluffs inutiles en cbetttant tout et n’importe quoi. Quand villain te call t’as une décision facile au turn quand tu penses être largement derrière.
Dans une vidéo de Shishi https://www.youtube.com/watch?v=3XbyzKzoJa0 il explique les ratios de bluff à avoir ça peut t’aider à construire ton range de cbet flop en bluff, puisqu’il t’en faut.
-
Chamalow1.
-
Chamalow1.
Merci pour la video, je ne l avais jamais vu celle la. Bien intéressante, je partais du principe 2:1 / 1:1 / 1:2, quasi indépendamment du sizing.
Du coup sur des « petits » bets, j ai tendance a avoir trop de bluff, ce qui rejoint mon ressenti que ce n est pas top quand vilain atteint le mdf. Bref je crois que je me fixe trop sur les equity des ranges et clairement pas assez sur les odds que je donne a vilain quand j agresse.
Merci a tous pour vos reponses et désolé a Galaad d avoir squat ton post
-
KofeeGrinder.
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.