- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sysoile, le il y a 5 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
je me suis mis au poker il y a environ un mois, je joue en NL2. Pour l’instant je suis plutôt perdant mais je travaille la théorie pour essayer de m’améliorer au maximum (merci à KT au passage). Comme tout le monde je souhaite être gagnant « en euros », mais surtout j’aimerais avoir le sentiment que je suis gagnant « sur la théorie », c’est-à-dire que je prends de bonnes décisions.
Seulement je me demande si c’est une bonne idée de vraiment s’investir dans ce jeu. Je m’explique :
j’ai lu quelques interviews et vu quelques vidéos où un certain nombre de joueurs semble assez sceptique sur l’avenir du CG online. (en particulier Alexonmoon pense que dans 2/3 ans c’est mort). J’ai le sentiment que le fameux âge d’or du poker est bel et bien fini. Mais plus que le niveau global qui aurait monté, ce qui m’inquiète ce sont les solveurs :
Si des logiciels arrivent à résoudre le jeu, il ne va pas se passer longtemps avant que des gens puissent les utiliser en live durant leur session, voire que certains programment des bots.
Du coup je me pose la question suivante : est-ce bien utile de passer du temps à m’investir dans ce jeu, à faire un réel effort d’apprentissage et de mémorisation, à y passer des centaines d’heures, si finalement d’ici quelques temps il suffira au premier crétin qui passe d’utiliser un bot ou un solveur pour « réfléchir » à sa place ?
J’aime bien ce jeu, et j’espère qu’il ne va pas « casser », mais j’ai des doutes. J’aimerais bien avoir votre avis là-dessus.
Dernière chose : j’exclue la possibilité du CG live pour le moment. Effectivement cela résout le problème des solveurs mais je souhaiterais continuer à jouer online.
Merci pour vos réponses !
- Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 9 mois par Seldon.
La question est pertinente !
Je viens des Echecs, ça a commencé en 1988 et je compte plus les heures …
Il y en a qui était même pas encore née ici…
J’ai beaucoup étudié le jeu d’Echecs et suivi toute l’évolution des programmes (modules) etc…
J’ai vu des tonnes d’analyse d’ancien grand maitre balayées par la puissance de calcul des moteurs de jeu.
Pendant des années j’ai joué par correspondance et le problème de l’aide informatique est vraiment présent.
Grace à mes études passée j’ai jamais eu de difficulté à gagner des parties contre des joueurs qui se servaient de l’informatique pour répondre au coups, mais qui ne connaissaient pas assez le jeu pour bien utiliser l’assistance informatique:
Comment se servir d’un module d’Echecs pour bien jouer est pas si simple, le jeu reste complexe, le seule problème c’est le data qui commence à tuer le jeu.
Le rapprochement avec le poker est évident, le data est beaucoup plus vaste pour être stocké et recraché rapidement aux tables, il faut un programme pour jouer à notre place.
La crainte à venir c’est d’enlever une pare de mystère au jeu, le deep learning est en train de mettre à mal les Echecs. En ce moment même le projet Leela Chess Zéro qui va commencer à faire très mal d’ici peu. Il en est bientôt au niveau d’Alpha Zero de Google qui lui a appris à jouer au Echecs en jouant 44 millions de parties en auto-apprentissage en seulement 4 heures !! Pour battre le meilleur module au monde: 28 gains, 72 nulles, 0 défaites !
Il faut encore peu de temps pour que le GPU devienne abordable et que des programmes soient accessibles au grand public pour que chacun face sa sauce « learning poker » et que le joueur appuie sur un bouton pour avoir réponse à toutes ses questions. Maintenant qu’il l’applique correctement aux tables, c’est pas gagné.
C’est aux rooms d’être vigilant en prenant les mesures qui s’imposent pour protéger l’activité sans attendre qu’un joueur leur face remarquer qu’il y a quelque chose qui ne va pas ! Comme ça été le cas sur Winamax en Expresso avec deux comptes. Le bot mettait trop de temps pour cracher sa science
Un bot qui détecte les bots serait peut-être la solution
Ou alors inviter le suspect au siège de la room pour venir démonter son talent…
Pour conclure je pense pas qu’il soit utile de jouer à la perfection au poker pour être à la hauteur. L’erreur est humaine, tant qu’il sera pas capable de copier et de synthétiser les données informatiques rapidement sur plusieurs tables, le jeu a encore de beaux jours. Au pire il restera toujours le live…
Merci pour ta réponse !
Le parallèle avec les échecs est effectivement intéressant. L’ingrédient supplémentaire pour le poker c’est l’argent, je pense que cela va accélérer encore les choses par rapport aux échecs. Je vais continuer à réfléchir à la question, et si quelques personnes ont un avis à donner ça m’intéresse toujours !
Bonne journée
La question à se poser est « Pourquoi tu joues au poker? »
Si ton but ultime est d’en dégager des bénéfices (je parle pas de 15 balles par mois hein^^) alors oui cela va devenir de plus en plus difficile car l’avenir est incertain et le niveau global a tendance à augmenter. Mais je te rassure y’a encore aujourd’hui de quoi faire le field n’est pas si relevé que ça et on trouve encore beaucoup de très mauvais joueurs, réguliers ou non. Néanmoins si tu es débutant il est évident que cela va demander de l’investissement.
D’un autre côté si tu y joues uniquement car tu aimes ça, cad sans objectif financier bah y’a pas à se poser la question joue et have fun, de la même manière que si tu pratiquais une activité sportive ou bien encore si tu démarrais ton PC pour une session PUBG.
la majeure partie des « bon joueurs de poker » ou des « joueurs gagnants » on déja deserté les tables, ceux qui restent sont ceux qui etaient break even et qui viennent chercher leur « graal » enfin disponible, mais effectivement d’ici 5ans, le poker online (ET JAI BIEN DIT ONLINE) se fera atomisé par les bots, par les team (collusions) et d’autres conneries, si tu joue pour le fun continu, si tu viens chercher l’argent ne joue qu’en live…
- Inscrit depuis 6 ans
- 39 messages - 33
la majeure partie des « bon joueurs de poker » ou des « joueurs gagnants » on déja deserté les tables, ceux qui restent sont ceux qui etaient break even et qui viennent chercher leur « graal » enfin disponible, mais effectivement d’ici 5ans, le poker online (ET JAI BIEN DIT ONLINE) se fera atomisé par les bots, par les team (collusions) et d’autres conneries, si tu joue pour le fun continu, si tu viens chercher l’argent ne joue qu’en live…
Source ?
Attention quand même lorsqu’on donne son avis, à ne pas le donner comme si c’était une vérité absolue. Les joueurs qui gagnent aujourd’hui sont infiniment meilleurs que les joueurs qui gagnaient y’a quelques années, et s’ils ont arrêté c’est tout simplement que la plupart ne gagnaient plus, ou plus suffisamment.
source : une liste d’amis avec qui ont plumait les tables et qui ne jouent plus car ils vont ou se fait l’argent et ont définitivement abandonné le poker car plus rentable, sauf pour 4 ou 5 personnes
(je ne donnerais pas de noms) je donne mon avis, il n’est pas vérité absolu, mais quand même, il est evident que les meilleurs sont partit sur le .com ou ont stop
- Inscrit depuis 6 ans
- 39 messages - 33
Si pour eux c’était plus rentable c’est que c’était définitivement pas les meilleurs joueurs.
Y’a des joueurs qui n’ont pas la possibilité ou l’envie de quitter le pays et qui continuent à jouer depuis la france, je comprends pas trop ta logique.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.