- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par plataxis, le il y a 5 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
Quelques éléments de contexte :
J’ai un sample de 861 mains sur mon adversaire. Il est très tight pour du 5 max (VPIP:16 PFR:5 ) et peut agressif (AF 1.8)
Au bouton il ouvre 43% de ses mains, pas forcément contre moi car le reg ultra tight (14/9) qui était en BB a sit-out, nous ne sommes plus que 4. Je suis donc en BB et je défend 99.
Je sais qu’il Cbet beaucoup au flop (62%) et rarement turn (17%) donc j’attend river de voir s’il a touché quelque chose avant de révéler la force de ma main. Lorsqu’il mise à nouveau river, j’espère qu’il a touché un gros roi (AK ?), voire 2P avec K9, d’où mon check raise pour value.
Il n’a jamais bluffé river et quand il 4b shove, il n’a plus de bluff, il est 100% en value. Pour le payer (comme je l’ai fait) profitablement (contrairement à moi), la question se pose de sa range. Peut-il se value cut ? Dois-je folder ?
Pour être devant il faut que je lui mette pas mal de mains qui se value cut, d’un autre côté je suis pas loin d’être commit si je pense qu’il a quelques mains derrière.
$0.02/$0.05 No Limit Holdem
Winamax
4 Players
Hand Conversion Powered by WeakTight Poker Hand History ConverterStacks:
CO ($8.14) 163bb
BTN ($5.60) 112bb
SB ($4.97) 99bb
BB Hero ($5.91) 118bbPre-Flop: (0.07, 4 players) Hero is BB
1 fold, BTN raises to $0.12, 1 fold, Hero calls $0.07
Flop: ($0.26, 2 players)Hero checks, BTN bets $0.17, Hero calls $0.17
Turn: ($0.60, 2)
Hero checks, BTN checks River: ($0.60, 2)Hero checks, BTN bets $0.44, Hero raises to $1.45, BTN goes all-in $5.31, Hero calls $3.86
Final Pot: $11.22
Hero shows Trips of 9
BTN shows Straight King high
BTN wins $10.57 (net +$4.97)
Hero collects $0.00 (net -$5.60)
Pour moi au flop tu perds beaucoup de value au flop. Tu dois check/raise ce flop, il y tellement de Q dans sa range. Contre ce genre de profil qui 2 barrel très peu,  tant pis si on perd les petit pp ou les SD.
Avec un check/raise on value AA/KK,77, AQ, KQ, QJ, QT voir Q9 des mains qui ont très peu d’équité mais qui vont suivre quand même.
Et on couche les mains qui ont le plus d’équité T8/JT/86.
On couche toutes ces poubelles, sur lesquelles de tout façon on n’a pas de value et qu’il ne va pas 2nd barrel, vu le profil passif de vilain.
Et on se value cut que contre QQ.
As player river: c’est un fold difficile à faire mais assez évident.
Les seules mains de vilain qui se value/cut ici sont KQ,Q9,  77, 44. Que des mains qu’il aurai sûrement 2 barrel turn.
- Inscrit depuis 13 ans
- 166 messages - 35
Je suis assez d’accord avec ce qui est dit au dessus.
Juste une différence pour moi sur la river, tu sais qu’il deux barrel peu et qu’il ne bluffe pas river. Il risque donc souvent de check back sur la dernière street. Je pense qu’après son check turn j’aurai sans doute bet (pour lui faire call une Q moyenne ou un K) et fold sur un raise.
Merci pour vos analyses.
Le problème de check raise flop est à mon avis que je fais coucher trop de mains : c’est pas si fréquent de toucher un brelan au flop, il faut valoriser… Le flop est finalement plus drawy que ce que j’imaginais, je me suis cantonné à voir qu’il n’y avait pas de flush draw. En plus j’ai dans mon historique sur lui 3 check raise, 1 pour chaque street, et le seul check raise qu’il ait jamais payé était river.
Après il faut reconnaître que je n’ai même pas imaginé une seconde qu’il ai pu toucher quinte, et c’est clairement un gros problème récurent dans ma lecture du board : je ne vois pas les quintes, et a fortiori les tirages quinte !
Concernant d’autres mains qu’il aurait pu value cut, à moins d’un slow play je pense notamment à K9, qui serait trop content de voir 2P river, mais c’est pas assez pour payer : je n’ai que 16% d’équité et il m’en faut 34% pour payer EV0. On pourrait penser que JT(16 combos) et K9 (9 combos) font autant de combos, mais ce n’est pas le cas à cause du K et du 9 déjà sur le board, et surtout du fait que je bloque les 9 !
Même en lui ajoutant 44 qui aurait slow play à la turn, je suis à 27% d’équité. Pour être EV+ il faudrait donc qu’il check turn en plus avec AA (36%), ou qu’il s’enflamme avec AK (48%) et ça me semble très optimiste.
Finalement je persiste à croire que l’ensemble du coup est risqué mais pas si mal joué, à condition bien sûr de trouver un fold river. A noter que contre pas mal de joueurs ça pourrait rester un call, mais contre ce profil je reconnais piteusement que c’est assez clairement un fold.
En fait au flop je ne risque pas grand chose : s’il n’a aucun bluff (en pratique il en a) et Cbet uniquement OESD et TP+, je me retrouve contre une range constituée de
QQ+,77,AQs,KQs,Q9s+,JTs,AQo,KQo,Q9o+,JTo
Contre cette range, j’ai 87 % d’équité : la probabilité de trouver un setup à la river est finalement assez marginale, encore faut-il savoir la gérer !
En fait au flop je ne risque pas grand chose : s’il n’a aucun bluff (en pratique il en a) et Cbet uniquement OESD et TP+, je me retrouve contre une range constituée de QQ+,77,AQs,KQs,Q9s+,JTs,AQo,KQo,Q9o+,JTo Contre cette range, j’ai 87 % d’équité : la probabilité de trouver un setup à la river est finalement assez marginale, encore faut-il savoir la gérer !
Justement c’est pour çà que je pense qu’il faut C/R dès le flop.
Ces bluffs, on s’en fout de les coucher car il ne va jamais les 2nd barrel.
Et avec toute sa range de CBet en value, il peut faire de grosses erreurs en callant ton C/R.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 6 mois par argentdepoche.
Salut,
a mon avis, c’est une grosse erreur de ne pas c/raise flop vs ce profil.
Ses stats indiquent clairement que c’est le genre de joueur qui cbet ses draw et les check back turn, et même s’il n’y a pas de FD, il y’a des tonnes de gutshot et d’open-ended sur le board.
En plus, tu dis qu’il cbet beaucoup mais je ne trouve pas que 62% soit énorme et quand il cbet ce board là , il a toujours un petit quelque chose et va donc très rarement fold.
En plus, je trouve que c/call flop et c/raise turn représente beaucoup plus de forces que c/raise flop.
Grosse perte de value pour moi ici.
River, je préfère lead clairement.
A priori, il ne va bet qu’un K et straight, et je veux pouvoir value les pockets qu’il va check back.
On est bien d’accord que c’est un bet/fold.
As played, sick fold mais évident.
C’est quoi son went to showdown ?
Car s’il est faible, je pense qu’on ne peut même pas check raise river.
Or straight (je ne crois pas du tout au brelan joué comme ça), il n’a que des K qui vont bet pour value et quasiment aucune DP.
Il a jamais KQ, on bloque K9, pas dit qu’il cbet K7 et je ne pense pas qu’il open K4.
Donc soit son WTS est au dessus de 30% et je valide le c/raise river, soit il a moins et je pense qu’au mieux on peut c/min raise pour lui faire fuck call un K.
Je dois avouer que plus vous le dites et plus je dois reconnaître que j’ai eu « peur » de ne pas gagner assez, et donc je l’ai laissé freeroll alors qu’il aurait sûrement eu du mal à lâcher, même avec certaines gutshot : en fold to Cbet il est à 36 flop, 0 turn et 0 river, s’il a une bonne dame il est possible que je lui prenne tout.
Je n’utilise pas le WTSD donc je ne peux même pas le regarder, sauf à recalculer toutes les statistiques de mon hud (H2N). Le profil me laisse penser qu’il paye un check raise avec un bon roi, mais certainement pas qu’il shove.
Je me le tiens pour dit et j’accepte de check raise flop la prochaine fois, tant pis si je fais fuir quelques mains bancales à la marge. C’est juste tellement frustrant de set mine flop après flop et de ne prendre qu’un Cbet quand on touche !
Merci à tous pour votre aide.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.