- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par VALUETOWN, le il y a 5 années.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous !
je jouer au poker depuis maintenant près d’1 an et demi, et j’ai 3 énormes problèmes (liés entre eux) qui bloquent totalement ma progression sur lesquels. Je souhaiterais avoir vos avis…
D’abord, je suis faible mentalement, dans le sens où je perds toute motivation à grinder un format de jeu dès l’instant où je runbad, même sur un échantillon très faible. Je m’explique: je vais perdre quelques caves en cash game, je vais tilter intérieurement, puis me motiver pendant quelques jours à grinder les expressos, comme pour « éviter le problème ». Je vais en faire 100 en 1 jour, run good et arriver hyper motivé le lendemain, run bad, tilter intérieurement, et lancer une cession de MTT le soir, et au premier run bad, je reprends le cash game…
Est-ce que ce problème vous est déjà arrivé ? J’ai l’impression d’être vraiment seul à agir de cette façon…
Mon 2ème problème, c’est une frustration immense qui aujourd’hui, m’a motivé à vous écrire pour que vous m’aidiez . En fait j’ai conscience d’être un énorme mentalement, donc j’ai essayé de vraiment bosser cet aspect. J’ai acheté le mental au poker, que j’ai lu attentivement, concentré, en prenant des notes, en appliquant les concepts, en comprenant la logique globale, mais rien à faire. Rien n’a changé. J’ai tenté de mettre en place plusieurs routines, « cool-down », etc., rien n’a changé. Toujours ce tilt bizarre qui me pousse à changer de format de jeu. Le plus frustrant, c’est que j’ai le problème sous les yeux, que je l’identifie, mais ressent cette sensation que toutes les solutions à mon problème sont inefficaces.
Est-ce que vous avez des tips, des idées, des choses nouvelles que je pourrais mettre en place pour essayer de garder cette f****** motivation ?
Je tiens à préciser que je suis un jouer gagnant en NL10, à environ 5bb/100 (sur 100 000 mains environ). Je suis perdant en MTT, et breakeven en expresso (sur des échantillons trop light pour tirer des conclusions).
Ce qui m’amène sur mon dernier problème: j’ai l’impression que tous les joueurs contre lesquels je joue sont éclatés (pardonnez-moi l’expression ). Ça accentue encore plus ma frustration. Pourquoi j’ai ce sentiment ? Depuis 1 an et demi, je me documente énormément sur le jeu, regarde et prends des notes sur un maximum de vidéos disponible à tel point que je pense sincèrement avoir un niveau technique bien supérieur à la limite que je grind (sans prétention ofc ). Exemple parmi d’autres: j’ai regardé au moins la moitié des vidéos de la chaine YouTube « Finding equilibrium », qui analyse les play des meilleurs joueurs du monde à l’aide d’un solver. Je regarde ces vidéos parce que ça m’intéresse beaucoup, mais au final, j’ai l’impression que tous ces éléments me cause du tort…
Parce que si je ne bats « que » la NL10 à 5bb/100 (alors que je suis censé être un génie si on lit le paragraphe juste au dessus ), c’est pour la raison suivante: je vais souvent réussir à savoir quel play en théorie est bon dans ce spot, en n’arrivant absolument pas à me dire que je suis en NL10, et que le mec en face a pas du tout le même niveau de pensée. Ça me faire faire des spew énormes chaque cession, en étant persuadé que le joueur adverse va être capable (par exemple) de folder une top paire kikcer moyen si je le check/raise turn sur une carte avantageant ma range et en shovant river. 90% du temps, le joueur me paie avec exactement l’éventail de mains que je veux faire folder, et je ressens le pire sentiment possible. Je n’arrive pas à folder sur ce turn, parce que pour moi, ça reviendrais à régresser en faisant un play que je considère mauvais.
C’est vraiment un sentiment général complexe à décrire, j’espère que je ne vous ai pas paru arrogant :). Au fond de moi, je sais que j’adore ce jeu absolument fantastique, mais je suis aujourd’hui totalement démuni pour toutes les raisons citées plus haut…
PLZ HELP ME
Salut,
Désolé pour ton tilt je ne peux pas répondre ni malheureusement t’aider, à a limite j’irai jusqu’à dire à la lecture de ton ressenti que tu n’es peut être pas fait pour ce jeu vu tes « faiblesses mentales » mais bon prends ça à la légère car je ne suis pas un gars qui tilt ni un spécialiste du tilt.
Par contre j’imagine et comprends que ça ne doit pas être évident à gérer ce genre de tilt
J’interviens ici pour ce qui m’interpelle dans ton post, cette partie:
Exemple parmi d’autres: j’ai regardé au moins la moitié des vidéos de la chaine YouTube « Finding equilibrium », qui analyse les play des meilleurs joueurs du monde à l’aide d’un solver. Je regarde ces vidéos parce que ça m’intéresse beaucoup, mais au final, j’ai l’impression que tous ces éléments me cause du tort… Parce que si je ne bats « que » la NL10 à 5bb/100 (alors que je suis censé être un génie si on lit le paragraphe juste au dessus ), c’est pour la raison suivante: je vais souvent réussir à savoir quel play en théorie est bon dans ce spot, en n’arrivant absolument pas à me dire que je suis en NL10, et que le mec en face a pas du tout le même niveau de pensée. Ça me faire faire des spew énormes chaque cession, en étant persuadé que le joueur adverse va être capable (par exemple) de folder une top paire kikcer moyen si je le check/raise turn sur une carte avantageant ma range et en shovant river. 90% du temps, le joueur me paie avec exactement l’éventail de mains que je veux faire folder, et je ressens le pire sentiment possible. Je n’arrive pas à folder sur ce turn, parce que pour moi, ça reviendrais à régresser en faisant un play que je considère mauvais.
Car moi même je joue en NL10/25 et regarde cette chaîne YouTube juste dans le but de m’informer / comprendre des choses voir y réfléchir pour l’avenir (quand je serai en NL200+ l’espoir fait vire comme on dit ).
Mais en n’aucun cas j’applique ces concepts à nos limites car je sais pertinemment que TOUT les vilains de ces limites n’ont pas conscience de ces concepts et que ça va flinguer mon winrate vs un field qui ne regarde que sa main par rapport à un board.
J’en ai déjà parlé avec un grinder de NL400/2k qui m’à confirmé que ces concepts sont applicables (pour l’instant pe) que en 200+ sur le .FR.
De plus beaucoup de coachs le précisent dans leurs vidéos pédagogiques de ne pas visionner de vidéos traitants de concepts de plus hautes limites que celles qu’ont grind au risque de dérégler notre jeu et d’appliquer des concepts (voir au sujet de la GTO aussi) totalement inapplicables sur celles-ci.
Je ne pourrais te conseiller donc que de te faire « une cure intensive » de vidéos NL10/25 pour rejouer de façon exploitante vs le field de tes/nos limites.
Je ne sais pas si mon post t’aidera mais je te souhaite sincèrement bon courage et j’ espère que tu trouveras enfin l’équilibre mentalement pour ton Agame
Bon grind à toi & GL aux tables.
Pour le tilt, si tu as déjà fait tant d’efforts, c’est en effet un problème personnel pour lequel on ne peut malheureusement pas t’aider, cela relève de ta psychologie profonde.
Peut-être une piste de réflexion : s’entourer d’un partenaire de poker calme, de confiance et absolument pas sujet au tilt, qui pourra te calmer dans ces moments-là, et te répéter sans cesse et avec patience que la variance à court terme est inévitable (tu le sais, mais ton inconscient refuse de l’entendre).
Pour la partie la plus importante, je n’ai certainement pas ton niveau de poker mais j’y réponds en toute humilité. Si j’ai déjà compris une chose, c’est que toutes les limites ne se jouent pas de la même façon. Egalement, l’intelligence (le niveau) d’un joueur se détermine par des centaines de choses, dont l’une des principales est : s’adapter à son adversaire.
Le Poker n’est pas qu’un jeu théorique, qui se résout seulement par des probabilités et des concepts financiers de risque/profit. L’aspect humain est prépondérant. Pour faire une comparaison que j’aime bien, ce n’est pas du PvE mais du PvP.
Pour revenir aux paliers entre les limites, c’est une vérité qu’un poker gagnant est un poker agressif. Plus tu montes dans les limites, plus il faut être agressif car plus les joueurs le sont, et si tu ne l’es pas davantage tu te fais juste exploiter. Mais il y a plusieurs niveaux d’agressivité selon les limites, et il faut s’adapter. Car trop d’agressivité dans les « petites » limites peut se retourner contre toi. Pourquoi ? Parce que tu ne joues pas que contre des regs ultra agressifs mais aussi contre des fishs passifs et autres calling station.
On dit souvent qu’aux petites limites, il est pratiquement inutile de bluffer car les « mauvais » joueurs lâchent de toute façon leurs mains faibles et suivent avec leurs mains fortes. Tout l’art des petites limites à mon avis est de maximiser la value lorsque l’on sait qu’on est devant.
Le niveau d’agressivité requis pour battre une limite N suffit pour battre cette limite. On peut même aller plus loin : il est optimum pour gagner le maximum à cette limite. Si tu vas trop loin dans les concepts théoriques et le jeu avancé à une limite qui ne correspond pas à ces concepts, c’est un coup d’épée dans l’eau car les prémisses pour une application gagnante de ces concepts ne sont pas réunies.
Pour être direct (mais bienveillant), ce « play que tu considères mauvais », il est en fait bon. A cette limite et contre cet adversaire.
Enfin, je viens de regarder cette vidéo de KILL TILT, qui m’a retourné le cerveau tellement elle est bien :
https://www.youtube.com/watch?v=AfnDewnQVwk&list=PL2glQ7uU7gNfJTE36PYcAfkxTtY1kU0s6&index=6
(l’affichage de la vidéo ne veut pas marcher, je mets donc juste le lien =/)
Ton problème est défini en une seule phrase par Pe4nuts, timer 36:07+ :
« /!\ ATTENTION /!\ Ne faites pas l’erreur de lire correctement le range adverse mais de supposer que l’adversaire va jouer ce range de la même façon que vous !«
Tout est là, je t’invite à regarder tout le court passage pour mûrir ta réflexion et je l’espère commencer à te soulager de ce problème.
Encore une fois, ce n’est que l’humble avis d’un débutant (même si l’aspect psychologique diffère de l’aspect technique). Et sache que je trouve admirable tout le travail et la motivation dont tu as fait preuve pour parfaire ton jeu : je suis certain que ce ne sera pas vain.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par M3d0u.
Salut pseudopoker !
Effectivement la cure intensive me semble une bonne idée… je pense que je vais juste stopper tout visionnage de vidéos mid-stake/high stake pour me concentre sur de la NL10/25.
Merci pour le tips ! GL aux tables
Hello M3dou,
je n’avais jamais pensé de cette façon à vrai dire… c’est vrai que l’adaptation finalement est la base d’un poker gagant. Mon but va être d’essayer de jouer le meilleur poker en fonction de la limite et de l’adversiare, pas de facon mathématique.
Effectivement cette phrase de l’ami Pe4nuts met excactement le doigt sur le problème… je vais regarder cette vidéo !
Merci pour ta réponse:)
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.