- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par argentdepoche, le il y a 5 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous ! Voila quelques mois que je me suis mis à travailler sérieusement mon poker avec comme premier but : battre la NL2, j’entends déjà certaines personnes rire !
Pour ce faire, je saigne bien-sûr les vidéos gratuites de KT ( incroyable et je vous en remercie ) et l’ebook d’Artplay, que je vous ai vu pas mal recommander sur ce forum !
Pour le moment aucun problème compliqué, au fur et à mesure des concepts expliqués dans l’e-book je check KT pour une deuxième explication, mais voila, après avoir passé le chapitre des cotes implicites je me demande désormais si j’ai bien compris ce concept fondamental ( d’autant plus que je n’ai trouvé sur KT qu’une vidéo sur la cote simple ) !
Pour moi la cote implicite est tout simplement la cote du coup ( c’est a dire le pot actuel ) + la mise de vilain imaginaire au coup suivant qui vient se rajouter dans notre calcul de cote.
Je vais essayer de vous expliquer ce que je comprends ( bon courage ) :
Imaginons nous sommes en possession d’une main en position sur vilain.
Tombe au flop
Le pot est a 10BB et vilain bet pot ( 10 BB ) l’équité du pot est a 33%, on sait que vilain a et donc désormais seule une flush de notre coté nous permet de le battre, on sait aussi que vilain va très certainement continuer son agression au prochain tirage. Notre cote est trop faible à la turn pour atteindre 33 % ( 18 % actuellement ), c’est maintenant que je vais essayer d’expliquer ce que j’ai compris de la cote implicite.
Pour moi on va imaginer que notre adversaire misera au tirage suivant ( 1/2 pot mini ) et on va ajouter ce montant imaginaire à notre cote actuel sans pour autant inclure ce montant dans ce que l’on doit payer pour le moment ce qui nous fait : 10 BB au flop + ses 10 BB + les nôtres = 30 BB au flop + ses 15 BB imaginaires de bet à la turn ce qui nous fais 45 BB à gagner pour une mise de 10 BB soit une cote de 4.5 : 1 donc 1 chance sur 5,5 ( environ 18 % ), ce qui voudrais dire qu’on a la cote implicite.
Voila donc ce que je comprends de la cote implicite. Est-ce juste ?
Et surtout si cette cote ne repose que sur une imagination d’un bet de vilain au prochain tirage, comment estimer ce bet ? Comment ne pas surestimer le bet de vilain ? ce qui nous ferais jouer Hors cote !
Merci d’avoir lu et pour l’aide que vous m’apporterez !
- Ce sujet a été modifié il y a 5 années et 1 mois par Zsazs. Raison : Modification dans le calcul d’équité de la terminologie : "1 chance sur" / "contre"
C’est presque çà
Il faut préciser dans ton exmple que tu estimes que le coup s’arrête à la turn.
Si tu touches pas de coeur, tu fold river et si tu touches tu raises à tapis son bet et il se couche.
La côte implicite ici est en réalité de 22% = 10/ (10+35)
Tu vas mettre 10BB pour gagner en net 35BB (10 du pot et 10+15 de mises de vilain)
Pour avoir la côte implicte correcte il faudrait que vilain mise 25BB si un coeur sort turn.
On aura alors misé 10BB pour gagner en net 45BB (10 du pot et 10+25 de mises de vilain)
Ce qui donnerai une côte de 18% = 10/(10+45)
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 1 mois par argentdepoche.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 1 mois par argentdepoche.
Bonjour,
J’ai une question/remarque concernant vos calculs.
Lorsque l’on calcule notre cote, on prend en compte la taille totale du pot, peu importe qui a mis l’argent dedans.
En partant de ce postulat, si on a 18% d’équité sur une street, il faut que le pot que l’on récupère soit d’une taille supérieure à 5.6x la mise de vilain.
Lorsque vilain bet pot puis mi-pot, on crée en réalité un pot qui va faire 6x la taille de la mise de vilain au flop, donc notre call au flop serait EV+, puisque le pot total récupéré serait de taille suffisante.
En fait la question que je me pose, c’est est-ce que dans le calcul, on doit ajouter à la taille du pot récupéré, la valeur de notre call de la mise de vilain (qui fait également augmenter la taille du pot) ?
Cela aurait pour effet de devoir diviser par 2 la cote implicite nécessaire.
Amitiés,
Xxehos
Tout d’abord merci @argentdepoche pour ta réponse !
Je me posais justement la même question que toi Xxehos, visiblement argentdepoche calcule la côte implicite en ne prenant pas en compte l’argent que nous mettons pour compléter, si j’ai bien compris. D’un autre coté lui parle de gain net sur notre mise.
Seulement Artplay lui, compte l’argent mis et ne parle pas de gain net, mais brut ( gain comprenant notre mise ).
Si encore les deux se rejoignaient sur les pourcentages d’équités il n’y aurait pas de problèmes, mais ici avec la méthode Artplay on a 18 % et avec argentdepoche 22 %.
(Après j’ai peut être mal compris les 2 ).
Help us
En partant de ce postulat, si on a 18% d’équité sur une street, il faut que le pot que l’on récupère soit d’une taille supérieure à 5.6x la mise de vilain. Lorsque vilain bet pot puis mi-pot, on crée en réalité un pot qui va faire 6x la taille de la mise de vilain au flop, donc notre call au flop serait EV+, puisque le pot total récupéré serait de taille suffisante.
non
Dans notre cas, la taille du pot fait 30BB à la turn.
Vilain mise mi pot (15BB) le pot sera alors de 45BB.
Si on ne touche pas la couleur on décide de coucher, dans 82% du temps on perd 10BB
Si on touche on fait tapis et vilain se couche (100% du temps), dans 18% du temps on gagne 35BB (45BB – 10BB)
donc on en espérance de gain :
EV = 35*18%-10*82%=-1.9bb
Ici le pot ne fait jamais 6x la taille de la mise de vilain.
Par contre si vilain mise 26BB à la turn le pot sera alors de 56BB. (5.6x la mise de vilain au flop), et on aura:
Si on ne touche pas la couleur on décide de coucher, dans 82% du temps on perd 10BB
Si on touche on fait tapis et vilain se couche (100% du temps), dans 18% du temps on gagne 46BB (56BB – 10BB)
donc on en espérance de gain :
46*18%-10*82%=+0.08bb
oui
Mais parce qu ici on parle de cote implicite. Et donc d’une mise de vilain qu’on ne callera jamais, mais que l’on gagnera quand même si on touche nos outs.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 1 mois par argentdepoche.
Le soucis ici c’est qu’on est pas capable de deviner combien va bet vilain … j’imagine donc qu’il faut se fier sur la tendance de vilain post flop au niveau de sizing pour commencer à jouer avec l’aide des cotes implicites.
En tout cas merci beaucoup de t’on aide @argentdepoche
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.