- Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Cody Pomeray, le il y a 8 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous !
Je suis un tout nouveau joueur en NL2, les débuts sont un peu compliqués et j’essaie de comprendre un peu les maths du poker. J’aimerais vous demander si mon raisonnement est bon pour un calcul d’EV.
[hhreplayer hh_id= »1id »]
-J’ai d’abord déterminé sa range grâce à Equilab. Il a au flop soit un brelan, une top paire ou paire supérieure ou tirage flush (j’ai aussi intégré AK, on sait jamais).
-Au flop, je suis donc encore devant selon sa range perçue (60/40). Il mise pot, et comme mon équité est supérieure, le call va de soi.
– River il fait tapis sur le 10 de trèfle.
A ce moment là, dois je changer sa range perçue et admettre qu’il n’a aucun bluff et a soit un brelan soit une paire supérieure?
Doit on de manière générale modifier la range de Vilain selon le déroulement du coup?
Je pense que oui. Ainsi, à ce moment du coup,vilain n’a que 99+,66,33 et je n’ai donc plus que 35% de chances de gagner.
D’où le calcul de l’EV (ma question d’origine ) :
(35.15%x4.11)-(64.85×1.59)
1.44-1.03
0.41 Le call est donc EV+Voilà, est ce que mon raisonnement et les calculs sont bons? Merci beaucoup du coup de main
( un autre petit point me travaille : comment faire apparaître sur equilab les flush floppées et l’as et le roi qui me battent lors dune flush river?)
Salut,
Doit on de manière générale modifier la range de Vilain selon le déroulement du coup?
Oui, bien sûr.
D’où le calcul de l’EV (ma question d’origine ) : (35.15%x4.11)-(64.85×1.59) 1.44-1.03 0.41 Le call est donc EV+
Ton calcul est incorrect. Ici, tu as besoin de : 1,59 / (1,59+2,52) = 38,7% d’équité face à sa range pour être EV0.
Avec la range que tu estimes chez vilain et ton équité face à cette range, tu as EV = (0,35 x 2,52) – (0,65 x 1,59) = -0,15. Donc légèrement EV- contre la range que tu donnes à vilain.
( un autre petit point me travaille : comment faire apparaître sur equilab les flush floppées et l’as et le roi qui me battent lors dune flush river?)
Dans la fenêtre d’éventail de mains, tu as un bouton « sélection des couleurs ». Clique dessus, sélectionne les mains à « personnaliser » qui deviendront jaunes, et re-clique sur « sélection des couleurs ».
Oh, et tu trouveras tout un chapitre sur le calcul des cotes ici : https://www.kill-tilt.fr/guide-debutant.pdf
Salut Cody !
Merci beaucoup de tes réponses et d’avoir éclairer ma lanterne. Grâce à ton explication claire sur equilab, je commence à bien me débrouiller sur equilab bien que je sache qu’il me reste encore beaucoup à apprendre.
Je lirai, je pense ce soir, avec attention le guide du débutant que tu m’as conseillé.J’ai une dernière question, ce calcul :
1,59 / (1,59+2,52) = 38,7% d’équité face à sa range pour être EV0.
Est ce que cela représente la côte du pot? Quelle est sa formule générale?Je me corrige, j’ai l’impression de m’être trompé une nouvelle fois…
Si je rajoute dans sa range, les combos Ad et Kd, mon équité à la turn grimpe à 40.88%.
L’EV devient :
(0.4088×2.52)-(0.5912×1.59)=0.30 du coup l’EV devient positive.Je voulais préciser aussi que c’était mon premier coup à la table et que j’avais aucune info sur vilain. La détermination de sa range se veut être la plus logique.
Suis je toujours dans le vrai? Merci encore beaucoup de ton aide.
Oui le calcul correspond à la cote du pot (elle est d’ailleurs donnée en bas à droite du replayer), soit l’équité minimale nécessaire dont tu as besoin pour que le call soit EV+.
Plus généralement on a : cote du pot = Y / (Y+P)
avec Y la somme à investir et P le pot en jeu. Pour ton exemple, Y = 1,59 et P =2,52. Enfin, moi j’utilise cette formule mais y’a peut-être plus simple. Mais t’auras jamais le temps de faire ça in-game. Faut juste retenir les bases genre :
– Vilain mise pot : EV+ si Équité > 33%
– Vilain mise 1/2 pot : EV+ si Équité > 25%
etc etc.
Pour en revenir à la main, je pense que le spot est assez close. Mais sans aucune info sur vilain, je call aussi. imho, c’est pas une grosse erreur quoi qu’il en soit.
OK merci encore. Tout devient plus clair. Malheureusement j’ai d’autres questions, en espérant ne pas être trop curieux.
Cela m’est encore très difficile d’estimer la range d’un adversaire.
Une question bête encore (toujours à propos d’equilab) : est ce que pour déterminer la range, tu te mets le PFR et VPIP dans l’outil sélection de l’éventail de main? Et que du coup ça propose de manière automatique la range. Est ce fiable?Voici une autre main où je ne sais pas quoi faire à la river. De toute façon j’ai mal joué, donc pas de regrets.
[hhreplayer hh_id= »1if »]
Sachant que vilain est 68/0/1.9 sur 73 mains.
Un loose passif je pense.
Alors ma question est : comment estimer qu’il a un A ( pas AA sinon il aurait bet préflop)?
Quelle est la réflexion à avoir? Qu’est ce qui doit me pousser à call?
Si je suis une logique et que je me tiens au fait qu’il soit super loose et qu’il y a peu d’as dans sa range, ça doit être un call immédiat. Car même en supprimant toute une partie de sa range, je suis toujours favori. Il peut avoir un 10 aussi pour le partage.
Le montant de sa mise river incite aussi à payer je pense. En fait je ne comprends pas sa mise, est ce du value bet?
Et je fais preuve de tout mon talent pokeristique en foldant tranquillement…
Une question bête encore (toujours à propos d’equilab) : est ce que pour déterminer la range, tu te mets le PFR et VPIP dans l’outil sélection de l’éventail de main? Et que du coup ça propose de manière automatique la range. Est ce fiable?
Non, ce n’est pas fiable. Par exemple, un vilain 45/15 va pas forcément raise le top 15% de sa range. C’est à toi de faire le travail de lecture de range en fonction de tes reads sur vilain, de l’évolution du board et de l’action.
Pour tes mains, tu trouveras une section dédiée pour les poster ici : https://www.kill-tilt.fr/forums/forum/cash-game-analyses-de-mains/
Et tu peux aussi faire un petit tour sur le topic de présentation : https://www.kill-tilt.fr/forums/topic/presentation-des-membres/
GL aux tables
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.