- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par n0cards, le il y a 6 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous,
Ce matin j’ai fait un petit fichier Excel (sous Google Docs) pour calculer les côtes du pot et le pourcentage de toucher nos outs.
Pour plus d’information sur cela je vous renvoie sur le « Guide du débutant » de Kill-Tilt.
Pour voir ce que cela donne c’est là que ca se passe :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxTrmEoFiVtNahNH6mV7GNXj8-i8yZZT91WkemsW_6A/edit?usp=sharing
Pour l’utiliser il vous suffit de le télécharger ou de l’importer dans votre propre Google Drive. Il suffit de cliquer sur « Fichier » et « Enregistrer dans mon Drive ». Je ne donnerai pas accès en modification au fichier (si on est 15 à le modifier en même temps il deviendra inutilisable).
Les calculs sont « à peu près » (je dois avoir un écart max de 2% dans un cas sinon c’est 1%) mais ils vous donneront une bonne approximation sur si vous pouvez payer ou non.
N’hésitez pas à me faire vos retours
PS : Vous pouvez comparer les résultats de l’Excel via ce site : http://www.pokerology.com/lessons/drawing-odds/
- Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 10 mois par n0cards.
Bravo pour ce petit fichier rapide et pratique.
Juste un détail : – Il faut mettre est clair et sans appel mais
Pour gagner, ça correspond au pot + notre mise ?
Si je me trompe pas :
Dans son exemple, il faut mettre 7 pour gagner 33 (ce qui est déjà dans le pot)
ça veut dire qu’on est au flop et que vilain mise 7 dans un pot de 26, donc tu dois aussi payer 7 pour gagner les 26 du pot + les 7 de vilain.
La cote du pot est donc de 5:1, ce qui signifie que vilain te propose de gagner 5 fois ta mise environ (4,7 fois exactement). Ton équité (tes chances de gagner le coup) doit donc être au minimum de 17,5 % (c’est à dire 1/5,7) pour que ton call soit EV0.
Si tu as plus de 17,5 % de chances de gagner le coup, ton call est EV+, sinon, tu dois fold (sauf si tu as des cotes implicites ou un read particulier sur vilain)
Toujours dans cet exemple, tu as 8 outs pour améliorer ta main au Turn et/ou à la River, soit 32% de chances de gagner le coup.
Comme tu as plus de chances de gagner le coup qu’il n’en faut, tu peux call (ce coup se joue manifestement à tapis dès le flop car la street est « flop to river », c’est à dire que tu vois la Turn ET la River à coup sûr).
Merci nOcards pour ce fichier qui va aider pas mal de fishs !
ça va être plus difficile de value maintenant…
Si je me trompe pas : Dans son exemple, il faut mettre 7 pour gagner 33 (ce qui est déjà dans le pot) ça veut dire qu’on est au flop et que vilain mise 7 dans un pot de 26, donc tu dois aussi payer 7 pour gagner les 26 du pot + les 7 de vilain.
Oui logique : on compte le pot + mise vilain et pas sa propre mise.
Oui logique : on compte le pot + mise vilain et pas sa propre mise.
L’explication de e-card est bonne, par contre toi tu as faux car on prend bien en compte notre mise.
Tu investi 7 pour gagner un pot de 40 (après ton call).
- le pot de 33 ( note : 26+7 apres le bet de Vilain)
- ta mise de 7.
Quand tu fait 7/40, tu retombe bien sur 17.5%.
Pour bien comprendre, il faut voir ça comme un investissement :
tu investi 7 pour gagner 40 X% du temps, mais Y% du temps, tu va gagner 0.
Donc pour ne pas perdre d’argent, il faut que tu gagne 40 X% du temps, pour rembourser les 7 que tu perd Y% du temps.
Et 17.5% de 40, ça donne 7.
EDIT : J’ai trouvé la raison pour laquelle c’est peut-être confus pour beaucoup.
« La cote du pot est donc de 5:1, ce qui signifie que vilain te propose de gagner 5 fois ta mise environ (4,7 fois exactement). Ton équité (tes chances de gagner le coup) doit donc être au minimum de 17,5 % (c’est à dire 1/5,7) pour que ton call soit EV0. »
Dans l’explication de e-card, tu voit qu’il ajoute +1 à la cote du pot. on passe de 4.7 à 5.7. ce +1, C’est en faite ta mise, ton investissement pour la bataille du pot.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 10 mois par Astrena.
Tu as tout à fait raison, petit oublie de ma part (un + qui s’est perdu).
Là tout est correct maintenant
- Inscrit depuis 7 ans
- 35 messages - 0
Salut,
Merci pour le travail n0cards, je t’ai MP car de mon coté j’ai ajouté la cote pour les outs, je te laisse le soin d’ajouter ou non les formules et de les valider
C’est bon la côte des outs a été rajoutée
Merci Xorys pour ton aide.
Pour rappel : les côtes sont arrondis (ex: 5.7:1 devient 6:1, ou 4.2:1 devient 4:1). Si vous voulez que je modifie cela n’hésitez pas à demander.
J’espère que cela vous aidera
Bravo pour le fichier.
Y aurait il moyen d’avoir 3 lignes pour les flop to turm to river et turn to river plutôt qu’une zone défilante ?
Merci
Oui c’est possible. Je m’en occupe dès demain.
Et même graphiquement si vous avez des remarques n’hésitez pas.
J’ai rajouté une partie dans mon premier post suite à la reception de plusieurs mails. Désolé je n’ai pas pu répondre à tout le monde.
Ce n’est pas contre vous c’est juste pour que le fichier reste utilisable
Edit :
Vous verrez il y a 3 feuilles d’Excel maintenant pour garder l’affichage que vous préférez.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 10 mois par n0cards.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.