- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Keorra, le il y a 3 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour, encore moi !
Après une énième visualisation de la vidéo concernant les concepts de côte et d’équité, j’essaye de décortiquer un peu ces notions suivant différentes phases de jeu et j’en reviens avec plusieurs questions. Encore une fois, je m’excuse si ce sujet (et il l’a sûrement été) a été abordé plusieurs fois, mais la barre de recherche ne m’a pas permis de répondre à ces questions
Pour résumer, évaluer la qualité d’un play (EV+, EV0, EV-), on doit donc se baser sur l’équité de notre main face au range adverse ainsi que de la côte. Une équité égale à la côte (transformée en pourcentage par la même occasion) revient à une situation EV0 et une équité supérieure à la côte revient à du EV+. Corrigez-moi immédiatement si je me trompe !
J’imagine donc qu’on peut suivre une mise en calculant à l’instant T cette équité et cette côte, mais comment réagir si la situation évolue vers un EV- au cours d’un même tour ? Je m’explique : imaginons que nous ayons… 44% d’équité pour 33% de côte face à un adversaire et que nous décidons de suivre la mise. La turn nous fait baisser cette équité à disons 33% (ces chiffres sont purement pris au hasard, pour donner une image de la situation, s’ils n’ont pas de logique c’est à peu près normal) et la côte reste la même, on passe donc en situation de EV0 et on suit la mise. Par contre, la river nous fait baisser l’équité à 19% et la côte augmente. Dans cette situation, nous sommes donc en EV-. Ma question est : devons-nous dès lors fold dès que nous passons à une situation en EV- malgré le montant des mises déjà jouées ?
Il est possible que j’ai encore mal compris le fonctionnement de ces deux concepts, dans lequel cas je vous invite à me corriger immédiatement et sans pitié .Merci d’avance de vos réponses !
- Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 8 mois par Keorra.
Bon thinking process qu’il faut renouveler sur chaque Street.
Réévaluation de range, Réévaluation d’équité
Slt,
Je suis pas un spécialiste non plus, mais ça me parait un bon raisonnement. Pour ta question concernant la river je dirai que oui du coup notre réflexion sera soit je fold soit je bluff pour rendre la situation EV+
Ton raisonnement semble ok !
J’ai l’impression que tu confonds équité et EV (Expected value). L’équité c’est le pourcentage de chance que certaines carte tombe au flop/turn/river. L’EV c’est combien chacune de tes actions te fait gagner.
Un exemple simple:
si au turn ton adversaire a AA et tu as 76 de carreau sur 98Q4 avec 2 carreaux alors ton équité de gagner le coup est d’environ 34% (17 outs *2) , cependant si ton adversaire shove pot alors ton ev de call sera égale à environ 0 (car ev=equité*gains potentiel-(1-équité)*perte potentiel)
c’est un exemple simple car dans ce cas précis l’équité est égale à ton pourcentage de chance de gagner mais il faut que tu retiennes que EV=/= equité
Merci pour ta réponse @Lepke !
J’avais bien compris que l’EV n’était pas égal à l’équité, mais que l’équité mêlé à la côte permet d’estimer l’EV ^^
Dans mon exemple j’ai fait le lien entre la côte qui dépasse l’équité (donc situation EV-), est-ce que je me serai mal exprimé dans celui-ci ?
Je n’ai pas encore acquis les notions de ev de call donc je me renseignerai un peu plus avant de répondre à ça.
Merci !
Pour répondre à ta question de départ, à savoir faut-il folder dès lors que la situation devient EV- ?
La réponse est assez simple : oui. C’est tout le principe du poker : tu dois réévaluer la pertinence de ta décision à chaque fois qu’une nouvelle situation se présente. Le but est de prendre le maximum de décisions EV+ dès que tu es maître de la décision.
Sur le papier, c’est simple. Ce qui complique la chose c’est que dans la mesure où on ne connaît pas les cartes adverses l’évaluation de sa propre EV se fait toujours à partir d’une estimation de la range adverse. Et contrairement, au calcul de cote et d’équité, il ne s’agit pas d’une science exacte, on peut toujours avoir un doute.
En résumé, plus tu sauras évaluer avec précision la range adverse, plus tu pourras prendre des décisions EV+ sur la base des calculs de cote et d’équité. Donc go bosser la lecture de range.
Un grand merci pour ta réponse
l’évaluation de range est justement la 3 ème phase où je vais me focus pour le moment, je vais donc essayer de mettre en parallèle ces 3 notions sur des parties fictives voir si je peux m’en sortir (même si je me doute qu’argent fictif/réel n’est pas vraiment la même expérience).
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.