- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par POKERTOOLKIT, le il y a 4 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
Hello les grinders matheux!
J’ai un petit problème pour vous, qui nécessite une réflexion mathématique que je n’ai pas, et je voulais savoir si il y avait quelqu’un d’entre vous qui serait assez bon pour le résoudre!
J’aimerai avoir une meilleur appréciation mentale de mon Expected Value dans les spots classiques de 3bet où je suis l’agresseur OOP.
Je vous présente la situation.
- Vilain open 3bb CO
- Je décide de 4bet 12bb en BB (retirons du pot les 0,5bb de la SB pour simplifier les choses)
- J’ai donc un pot à 15bb dans lequel j’ai investis 12bb, ce qui fait que imaginons: si il n’existait pas de postflop, j’aurai besoin de 80% de FE pour que mon moove soit EV0 (12bb/15bb * 100 = 80%)
- Hors ma FE contre vilain est seulement 50% (vilain a 50% de Fold to 3bet au CO) ce qui fait que j’ai un déficit de FE de 30% si le coups s’arrêtait ici pour être EV0
- Mais évidemment le coups ne s’arrêt pas là : j‘ai 50% de chance que le coups continue (vilain a call).
- En résumé nous avons 2 situations:
– 50% du temps (FOLD DE VILAIN) je vais gagner 100% du temps avec une côte de 1,25 (15:12)
– 50% du temps (CALL DE VILAIN) je vais gagner x% du temps avec une côte de 2,00 (24:12, soit 2:1)
– Pour simplifier les choses nous négligerons les fois où vilain va nous 4bet.
La question est la suivante:
Combien de % du temps (= x) je dois gagner postflop lorsque vilain call mon 3bet pour compenser un déficit de FE de 30% préflop pour être EV0 quand j’ai 3bet 4x (12bb).A vos calculs, prêts, partez!
- Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 1 mois par mxnyfxces.
Salut @mxnyfxces !
Effectivement voir réponse ci-dessous @POKERTOOLKIT
@+
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 1 mois par Palinka.
J’ai pas le même résultat car j’utilise le gain net qui est de 12bb (sans la mise de hero) et non le gain brut de 24bb (avec la mise de hero) dans le cas où il gagne postflop.
Pourquoi utilise tu le gains brut ? @Palinka<i class= »fa fa-envelope-o » aria-hidden= »true »></i>
J’expose mon raisonnement :
Grâce à la FE, tu gagnes EvFold = 0.5 * 3bb = 1.5bb
Sachant qu’avec X, ta probabilité de gagner et 1-X ta probabilité de perdre, tu vas avoir ton ev net post flop en fonction de ta proba de gagner
=> EvPostFlop(X) = 12X – 12(1-X)
car soit tu gagnes 12bb, tu finis avec 12bb de plus qu’avant le début du coup, soit tu perds 12bb, tu finis avec 12bb de moins que le coup d’avant
Pour être Ev0, ne rien gagner, ni ne rien perdre, il faut que :
EvFold + EvPostFlop = 0
3 + 12X – 12(1-X) = 0
12X – 12(1-X) = -3
12X – 12 + 12X = -3
24X = 9
X = 9/24 = 37.5,
Sachant que tu vas seulement 50% du temps postflop, Il faut que tu soit au minimum gagnant 37.5% du temps postflop et tu peux donc être perdant 62.5% du temps postflop
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.