- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par back2poker44, le il y a 4 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
bonjour ,
je pense que c’est pour moi la partie la plus compliquée a faire in-game.
Savoir Evaluer la range de vilain pour pouvoir en tirer profit .
Des exercices a effectuer? juste jouer et ne faire que ça pendant la session? ou en review?
Comment savoir si je fais bien l’estimation de la range vilain ? et ne pas surévaluer sa range ou sous évaluer …
bref le flou total
merci de me lire et m’expliquer votre façon de faire.
- Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 5 mois par B3toune.
Salut,
Je ne suis pas très doué non plus dans cette partie du jeu. Je pense qu’il faut passer beaucoup de temps à jouer avec Equilab et/ou Flopzilla. Je n’ai pas la BR pour payer Flopzilla donc je me contente d’Equilab qui est gratuit.
Après c’est plus facile de démarrer sur les ranges tight des regs en UTG ou HJ car en général ça tourne entre 10 et 15% et si tu prends Equilab tu vois que si tu coches toutes les broadways bah tu arrives presque à 15%. Ensuite, tu procèdes avec les notes sur vilains. Si tu l’as déjà vu relancer UTG avec 22 c’est qu’il joue toutes les pockets et donc tu arrives à 18% ce qui veut dire qu’il faut enlever des mains et donc tu vas surement virer QTo, JTo, KTo, QJo qui représentes beaucoup de combo et qui sont facilement dominées et tu retombes à 15% environ. C’est un exemple que je te donne mais la base des ranges pour chaque position est connue car tu l’as trouve sur tous les sites de poker débutant. Après chaque joueur la modifie un peu à sa sauce et ça ce sont tes notes qui vont te le dire. En tout cas, c’est comme ça que je procède mais je ne sais pas si c’est la meilleure méthode.
Pour le postflop, il faut deviner avec quels types de mains vilains fait telle ou telle action et ça bah il faut prendre des notes un max. Dans les notes importantes, je dirais que les mindonkbets, donkbets et overshove sont une bonne base. Ensuite, tu croises ton estimation de range préflop et postflop pour affiner. Mentalement et en pleine session, personnellement je n’y arrive pas encore. J’essaye plutôt d’estimer la cohérence des actions de vilain.
Et pour finir, je ne sais pas à quelle limite tu joues mais en NL2 où je suis et serai encore pour longtemps car pas beaucoup de volume de jeu, des profils que je qualifie « Anytwo » avec des vpip > 60/70 il y en a un paquet et contre eux il faut plus s’attarder à leurs actions et les notes que l’on a en relation qu’à essayer d’estimer la range qui est globalement « Tout ». Bref je ne sais plus où je l’ai lu mais il ne faut pas non plus jouer à un niveau de réflexion trop haut par rapport à son adversaire. La plupart du temps les gens s’occupent de leurs cartes et parfois ils prennent en compte le board (genre j’ai double paire mais il y a flush à une carte donc pas top) mais quasiment jamais en micro ça va vraiment jusqu’au je joue ma main contre ta range et moi même j’en suis loin, très loin et pourtant je suis gagnant (je croise les doigts et touche de la peau de singe ahah)
En espérant avoir pu t’aider. Et si jamais tu joues bien plus haut et que tu sais déjà tout ça bah peut-être que ça aidera un futur débutant plus tard, un jour…
B2P
merci pour ta réponse.
je suis également en NL2 et depuis trop longtemps …
pour les mêmes raisons que toi je pense manque de volume de jeu
je pense faire une reboot de mon jeu et me faire un plan mais je ne sais pas encore dans quel ordre.
je pense qu’en NL2 et 5 le jeu ABC peut suffire mais si on joue ABC pendant la NL2 et 5 ba on débarque en NL1O avec du retard et on se fait sans doute démonter
je pense donc apprendre au fur et a mesure de ma progression (s’il y en a une ^^)
mais je ne sais pas trop comment procéder. je ne vous demande pas de me faire le boulot mais de me donner quelques pistes
je vais continuer a chercher sur le forum
bonsoir a vous
Re,
Honnêtement pour le moment je joue ABC et très tight préflop car je joue une stratégie MSS et ça avance doucement donc c’est déjà bien. Personnellement, je travaille surtout le Cbet flop et le 2 barrel car ce sont les situations que tu vas retrouver le plus. En jouant MSS, de toute manière j’ai rarement de décision river à prendre car mon stack est parti avant ou alors j’ai GU.
Si tu joues sans tracker, tu devrais profiter des mois d’essai gratuit des uns et des autres pour essayer de jouer avec car pour moi le HUD a clairement changé ma façon de jouer. Disons que ça m’aide bien à identifier les profils finement. Car l’astuce de dire il est pas cavé max c’est un joueur mauvais bah ça marche pas à tous les coups et il y a une échelle dans le mauvais qui part du : gambleur contre lequel préflop tu peux push/call (AQ,AJ,TT, etc..) au mec qui a le même niveau que moi .
Après je suis d’accord, il ne faut surement pas faire que jouer et arriver en NL10 (si j’y arrive un jour) cul nu niveau stratégie mais bon faut pas non plus apprendre le jeu GTO. Je veux dire la base du poker c’est quand même jouer contre le mauvais joueur de la table. Donc si tu le trouves pas, c’est que c’est toi et faut te barrer :).
Donc moi je travaille mon jeu dans cet ordre :
1) Range d’open/iso préflop (j’ai construit les miennes avec lesquelles je suis à l’aise)
2) Range de 3b/4b/shove/fold en fonction des profils et des notes sur vilain. Genre un mec que tu vois shove ATo/s et 88 par exemple tu sais que tu peux ouvrir ta range de 3b/call jusqu’à JJ et AQ/AJs. Sinon on reste souvent sur AA/KK/QQ/AKs/0.5 AKo
3) Le Cbet IP et OOP (en micro je pense que c’est là que tu fais l’argent)
4) Le 2barrel
je fais surement pleins d’erreurs en 3) et 4)
Dans les vidéos tu peux re(re, peut être rere) garder la série Work Your Basics de Shishi et la dernière sur le Cbet, j’espère qu’il en fera une mise à jour sur le 2 barrel.
Perso je ne sais jamais quand check/raise donc ce sera un point à travailler mais bon je ne pense pas que ce soit la priorité car en NL2 en gros je bluff quasi pas et j’envoie la boite quand j’ai les nuts/semi-nuts.
Sinon avec l’aide du tracker tu pourras voir s’il y a une position/type de main où tu perds anormalement de l’argent comme ça tu sais par où commencer. Enfin moi c’est comme ça que je fais. Je regarde où je perds le plus et je travaille ce point du jeu.
Après j’ai lu pendant la période de Noël le livre le mental au poker et je pense que ça m’a bien aidé. Je tilt toujours mais moins surement et surtout je me suis détaché de l’aspect financier même si j’aime bien faire des sessions gagnantes évidemment.
Sinon, il faut te prévoir un temps je dirais 1h pour lire les mains sur les forums et 1h pour chercher des mains à poster et participer au forum. Et le principal, c’est de prendre du plaisir à jouer ou travailler son jeu. Sinon le grind peut vite devenir une souffrance…
B2P
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.