Bonjour,
j’aimerais quelques éclaircissements sur les côtes pour payer au flop.
Partons du principe simple que j’ai tirage quinte par les deux bouts au flop et que je juge gagner le coup si je touche ma quinte, à coup sûr et uniquement en touchant. Cela me fait donc 8 out. Soit environ 18% de chance de toucher à la turn et 33% turn + river. Si Vilain relance 1/4 pot au flop, la côte du pot et de 17%.
Je pense donc être EVO en faisant un call avec mes 18% de chances de toucher une quinte à la turn. Jusque-là j’ai bon? Je suis moins à l’aise avec la statistique 33% turn+river, partant du principe que Vilain peut faire une nouvelle relance à la turn. Il ne faut la prendre en compte que lorsqu’un des deux joueurs va au tapis ? Et donc si Vilain à un tapis équivalent au pot, soit la côte du pot à 33%, c’est EVO de payer avec mon tirage quinte par les 2 bouts ?
Je me rend compte en écrivant ce post que je suis encore plus embrouillé que ce que je ne croyais mais j’espère que les experts auront réussi à comprendre ce que je voulais dire.
Questions subsidiaires :
Ce raisonnement et ces calculs sont valables quelques soit le format ? Je pense notamment à l’ICM qui est une notion encore un peu abstraite pour moi. Mais une réponse simplifié pour dire si c’est pareil en cash game, MTT, SnG et Expresso me conviendra :p
Peut-on faire le raisonnement inverse pour miser avec un tirage ? Je veux dire est-ce que miser 1/4 pot lorsqu’on a un tirage quinte n’est pas une erreur alors que miser 1/3 pot en serait une ? Sans prendre en compte la fold equity, le profil des joueurs et autres paramètres bien sûr.
Merci à ceux qui m’auront lu jusqu’au bout et à ceux qui répondront. Nouvel inscrit et 1er post, merci à Kill Tilt pour tout le contenu gratuit de qualité qui est proposé.