- Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pe4nuts, le il y a 8 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
Eh oui, je sais, la question n’est pas très agréable à se poser! Mais je vous rassure d’emblée, nous sommes tous plus ou moins, à des degrés différents, des fishs mentaux. C’est à dire qu’on a tous de grosses lacunes mentales à combler, dont on n’est d’ailleurs même pas forcément conscient. Quoiqu’il en soit, si vous voulez progressez, il faut voir la réalité en face, l’affronter, et y trouver des solutions concrètes. Traditionnellement au poker, on dit qu’un fish est tout simplement un « mauvais joueur », ou un joueur perdant. Souvent, le fish ne se rend même pas compte qu’il est perdant, ou alors il se cherche des excuses du style: « Ouais alors là ok, effectivement, si on fait le bilan sur les 3 dernières années je suis perdant, mais c’est parce qu’avant je faisais n’importe quoi! Là depuis 2 semaines je sens que j’ai passé un cap et je vais me refaire! » Et bien sûr le fish en question dans notre exemple n’est pas capable de se rendre compte que s’il a l’impression d’avoir passé un cap ces deux dernières semaines, c’est tout simplement parce qu’il était en plein run good, qu’il marchait sur l’eau (phénomène qu’on appelle « run comme Jésus »).
#RunlikeJesus
Et malheureusement, exactement le même phénomène se produit pour plein de joueurs réguliers. Non seulement une bonne partie d’entre eux sont de sacrés fishs mentaux, c’est à dire qu’ils sont mauvais dans la gestion de leur mental, mais en plus ils ne s’en rendent pas forcément compte.
J’ai entendu je ne sais pas combien de fois cette phrase absolument magnifique: « Non mais attend Pe4nuts j’te jure, maintenant je tilt plus! ». Et ça peut paraître prétentieux de ma part, mais à chaque fois que j’entends la phrase, je sens au fond de moi que la personne essaye plus de se convaincre elle-même que moi. Je ressens ceci car ceux que j’entends dire ça sont bien souvent ceux qui n’ont rien fait pour améliorer leur sensibilité au tilt. Ce qui se passe bien souvent quand un reg dit « non mais maintenant je tilt plus », c’est tout simplement qu’il run plutôt good, ou alors qu’il traverse un bad run pas trop violent après avoir très bien run pendant des mois. Dans de telles conditoins, forcément, on peut tout à fait ne pas tilter car notre poker est un long fleuve plutôt tranquille.
Mais lorsque la variance s’acharne violemment et suffisamment longtemps, le tilt revient quasi systématiquement. Il est bien évidemment possible de tilter moins violemment, moins longtemps, et moins fréquemment: mais pour ça il faut y travailler concrètement!
Certains vont faire ce travail presque sans s’en rendre compte, en se répétant des phrases logiques pour se calmer, en travaillant leur hygiène de vie, en discutant de façon productive avec d’autres regs qui ont surmonté des périodes difficiles, etc… Mais quelque soit votre méthode, vous ne pourrez jamais définitivement résoudre à 100% votre tilt. Même en y travaillant tous les jours d’ailleurs, vous aurez toujours au fond de vous des émotions négatives, même si vous avez réussi à les dompter au maximum! Ainsi quand on dit qu’on a « résolu » un leak mental, ça ne signifie pas qu’il a disparu à 100%, mais qu’il n’est plus un problème pour notre jeu! Car si on bien travaillé dessus, le leak disparaît quasi totalement. S’il se manifeste de nouveau dans des périodes particulièrement « hardcore », il sera moins violent et durera moins longtemps.À moins de méditer 8h par jour, vous aurez toujours des émotions négatives en vous!
J’ai pris comme exemple le tilt, mais ça aurait très bien pu être le manque de motivation, de confiance, la peur de reperdre ce qu’on vient de gagner, le fait de se fixer des objectifs trop élevés, etc… Pour revenir à notre sujet, ce qui définit un fish, c’est aussi son incapacité à comprendre que s’il perd, c’est en très grade partie de sa faute (et non celle de la malchance). Et pour le mental, c’est un peu pareil: si vous tiltez, ce n’est pas « par hasard », mais pour des causes bien réelles et concrètes, parce qu’on a tous des « schémas mentaux » qui nous sont propres. Une fois ces schémas identifiés, leur cause profonde bien comprise, on pourra commencer à mettre en place des solutions efficaces à appliquer aussi souvent que possible. Mais attention, les causes ne sont pas forcément faciles à découvrir. Par exemple, si vous tiltez ce n’est pas comme on le croit souvent parce que vous venez de vous prendre un gros bad beat par exemple! Ceci, ce n’est que l’élément déclencheur d’un schéma de frustration ou de sentiment d’injustice qui est ancré plus profondément en vous. Car si un gros bad beat était la cause du tilt, cela déclencherait automatiquement un gros tilt chez n’importe quel joueur de poker: hors, ce n’est pas le cas! Certains joueurs peuvent encaisser bien plus de bad beat que d’autres, tout en gardant leur concentration et leur A-game. Soit parce qu’ils sont naturellement moins frustrés ou enclins à avoir un sentiment d’injustice, soit parce qu’ils ont travaillé à résoudre cela.
Nous possédons tous des schémas mentaux qui nous sont propres.
Pour savoir à quel point vous êtes ou non un fish mental, vous devez donc vous poser plusieurs questions. Interrogez-vous donc:
1. Est-ce que j’ignore les causes profondes de mes leaks mentaux? Si vous avez tendance à tilter, perdre confiance et motivation, vous fixer de mauvais objectifs, être impatient, avoir peur de perdre et tout autre leak mental, etc…, mais que vous n’avez aucune idée précise de la cause profonde de ces leaks, il y a un soucis! Si vous êtes conscient de la cause profonde de ces leaks, mais que vous n’avez aucune idée de comment les résoudre, vous avez alors beaucoup de choses à comprendre sur vous-même et le fonctionnement du mental, mais c’est déjà bien d’en être conscient.
2. Est-ce que je peux identifier des attitudes « fishy » qui me sont propres sur le plan mental? Plusieurs exemples: Changer de stratégie selon qu’on run bad ou good, essayer de gagner toutes les mains, être result oriented, changer de salle de poker en ligne parce qu’on pense être « maudit », jouer plus de mains quand on perd et moins quand on gagne, partir en bataille d’ego contre un reg, etc…
3. Est-ce que je suis conscient de mes leaks mais ne fait rien pour les résoudre? Ce dernier point est le plus difficile à vivre: savoir qu’on a un problème, mais rester passif quant aux solutions pour le résoudre. Et c’est le cas au poker comme dans la vie: savoir qu’on a un problème ne suffit pas à le résoudre! On peut être en surpoids et ne rien faire pour changer, trop fumer sans pour autant arrêter, manquer d’activité physique sans se mettre au sport, et… Savoir qu’on tilt trop sans rien faire pour y remédier!
Mais quoiqu’il en soit, la première étape est de prendre conscience de nos leaks mentaux, et de commencer à en comprendre les causes profondes, puis se pencher sur les solutions pour les résoudre. Ensuite, passez à l’action concrètement en travaillant sur votre mental de la façon qui vous convient le mieux: exercices quotidiens, réflexions, discussions, lectures…
Je vous souhaite bonne chance dans cette direction et vous dit à bientôt pour d’autres articles mentaux!
Pe4nuts
Cet article est directement inspiré du livre Le Mental au Poker de Jared Tendler.
Le mental, un des chevaux de bataille de pe4nuts
Et c’est vrai que tu es le seul qui parle régulièrement de ce sujet, bon en même temps je suis le poker quasiment que à travers Kill Tilt.
Je trouve qu’il est très/trop difficile de résoudre certains leaks mentaux en tant que joueur récréatif: Je ne fais pas un assez gros volume, et du coup j’aimerais que tout se passe bien quand je suis assis à la table, car c’est un moment de détente, où je pratique un hobby. Et se faire chatter par une river improbable à tendance à me faire tilt.
Mais ce qui m’embête le plus, c’est lorsque ma mauvaise humeur à la table se ressent sur mon humeur lorsque je ferme le lobby. Et ça, il faut que j’y travaille! Heureusement que je perd pas tout les jours 4 caves en 200mains^^.
Par contre j’ai réussi à bien travailler par rapport aux bad beats lorsqu’on est All In, et j’arrive à les accepter sans trop de problèmes. J’en souris même parfois :).
Ton image du monk qui médite m’as fait penser à cette photo que j’ai vu il y a quelques jours. ça colle bien avec le sujet, un moine a beau avoir fait voeux de célibat, méditer pendant des heures…, un stimuli particulier et les vieux démons de sa condition masculine reviennent au galop :).
Le titre de l’image c’etait: The struggle to hide a boner is real
Elle est géniale cette image! Bon faut dire qu’en effet vu la demoiselle juste en dessous, dur de rester insensible!
Sinon pour te répondre sur les leaks mentaux, ce que je te conseille c’est de faire des choses qui vont bénéficer à ton poker ET dans ta vie de tous les jours. Par exemple: mieux manger, mieux dormir, faire du sport, méditer, tenir un journal d’objectifs… Tu vas avoir peut-être plus de facilité pour travailler tout ça parce que tu sais que tu en récolteras les bénéfices dans ta vie de tous les jours ET au poker!
bonjour Pe4nuts moi j’ai gros un soucis au niveau de la patience je pence que c’est du par rapport a mon objectif je suis tellement presser de l’atteindre que des fois je me retrouve en nl 100 avc une BK de 400e a jouer des spin and go a 50e ou 100e risqué le tous pour le tous alors que je sais que sa va me mener a ma perte mais j-y vais tête baisser sa fais deux mois que je répète se schéma deux mois que je me suis fixé un premier objectif et deux mois que je me retrouve broke, un petit conseille serait le bienvenu
J’ai mis un +1 pour hellboy. Mais si j’avais pu mettre +1000 je l’aurai fais.
Tellement rare de voir quelqu’un admettre que ça devient compulsif à un moment.
Pour ma part je rapproche le joueur reg du joueur pathologique. En vrai le schéma est pas si différent. C’est plus la réaction au résultat (bon comme mauvais) qui les differencie. Mais le résultat c’est de la flute. Pour moi le vrai joueur à part, c’est le Recreatif. Ce mec paie pour jouer, pour s’amuser, et si il se retrouve en situation de win du pognon, il va pas se gener. Quel génie!!
Bref tout ça pour dire que je trouve, en tant que joueur MTT, que je perds totalement mon mental lors des durs bad runs. Et que lorsque ma BR commence à un peu trop fondre, avant je me refusais de réduire ma mise. Comme si je ne voulais pas redescendre d’un niveau comme dans un jeu vidéo…
Bref j’ai une technique à te fournir pour ça: Si tu veux pas redescendre de niveau. Fais toi violence: Va jouer en playmoney quelques jours. Retourne en Real et tu vas voir que les niveaux inférieurs vont soudain te paraitre très attractif. Le cerveau humain s’habitue à tout, mais il déteste que l’on perturbe ses habitudes également, il faut l’arnaquer, le duper. Bref bluff toi toi meme
Commence par faire une petite pause d’une semaine
Super Article!
Ca me fait penser à un vieux post sur 2+2, où l’auteur s’écrit à lui même pour se remettre en question et qui s’appellait je crois « you suck at poker ». J’essaie de vous retrouver ça.
edit:
voilà j’ai retrouvé http://forumserver.twoplustwo.com/185/heads-up-sng-spin-gos/poobah-post-you-suck-poker-671391/
Pour les anglophiles, je vous conseille en particulier le passage en italique où il s’adresse à lui même. J’hallucine qu’en 2009 on parlait déjà de coaching mental
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 3 mois par
Zaba.
bonjour Pe4nuts moi j’ai gros un soucis au niveau de la patience je pence que c’est du par rapport a mon objectif je suis tellement presser de l’atteindre que des fois je me retrouve en nl 100 avc une BK de 400e a jouer des spin and go a 50e ou 100e risqué le tous pour le tous alors que je sais que sa va me mener a ma perte mais j-y vais tête baisser sa fais deux mois que je répète se schéma deux mois que je me suis fixé un premier objectif et deux mois que je me retrouve broke, un petit conseille serait le bienvenu
N’y a t’il pas moyen directement de demander au site de te bannir des limites supérieures à NL20 par exemple? Sinon, tu devrais essayer de comprendre le problème à la racine de cette impatience. Est-ce que dans d’autres domaines de la vie tu as du mal à prendre ton mal en patience pour d’autres trucs? Les gros changements comportementaux demandent discipline, temps, concentration, et se fixer des petits objectifs quotidiens pour changer les choses petit à petit… Y a pas de recette miracle malheureusement! Si j’étais toi j’essaierai au maximum de tenir un petit journal quotidien de ce problème pour noter tes pensées / émotions / sensations par rapport à ça. Avec le temps, ça te permettra de mieux comprendre ton schéma, l’anticiper et y trouver des solutions pour « injecter de la logique » et prendre du recul avant de craquer! Bien sûr c’est plus facile à faire qu’à dire mais c’est pas impossible! Gros GL en tout cas!
Ce que dit suncards est très important aussi: fixe toi un objectif adapté à ta situation à savoir: rester à telle limite x mois / x milliers de mains, jusqu’à avoir la BK pour aller plus haut!
@Zaba: thx pour le link 2+2, pas le temps now mais je jetterai un oeil dessus y a tellement eu de threads epic sur 2+2, ça me rappelle la belle époque quand j’étais en nuit blanche et que je lurkais 2+2 pour m’inspirer de HH en NL200…
Ok merci a tous pour vos conseille c’est cool d’avoir eu autant de réponse a mon problème,je vais surement revoir mon objectif et me basé sur le nombre de main et ma winrate que sur le montant de ma bankroll . Pour te répondre Pe4nuts oui j’ai se problème dans plein d’autre discipline ou chose banale de la vie . Je me suis mis au Sport et la méditation je pense que c’est le bon remède contre cette impatience . Le truc c’est que je fais quelque chose et je pense déjà au résultat en sautant tous le procéssus pour y arriver d’où mon impatience.
Une bonne astuce pour apprendre à patienter : se déplacer en train…
Sinon, plus sérieusement, jouer l’argent qu’on peut se permettre de perdre évite de tilter puisque ça permet de relativiser les choses. Quand l’enjeu prend le pas sur le jeu, il y a gros danger !
Et puis, je répète que le bad beat est la bonne nouvelle du joueur de poker : celui qui n’inflige aucun bad beat et qui ne fait qu’en prendre, c’est pas parce qu’il est chat noir, c’est parce qu’il à chaque fois la meilleure décision possible. Imaginons qu’on puisse voir les cartes de son adversaire, on prendrait que des bonnes décisions et seule la variance pourrait nous faire perdre. On ne vivrait donc que des bad beats sans jamais en infliger aux autres, et on aurait le sentiment d’être le joueur le plus maudit du monde (même si on serait le plus riche par la même occasion).
Yep e-card bien évidemment les bad beats sont toujours une bonne nouvelle en théorie!
Mais dans la pratique soyons honnête, dans un gros bad run de 100k mains avec 30 caves sous l’EV ou plus, c’est toujours trèèèèès difficile de prendre du recul et relativiser tout ça. Notre cerveau n’est juste pas « câblé » pour accepter sereinement le fait de prendre les bonnes décisions sur une longue période, et ne pas être récompensé!
Après après beaucoup d’expérience et de travail, une bonne bankroll et un peu de recul, on finit par s’y habituer et mieux dompter ça! Et après c’est « l’injustice naturelle », certains sont juste plus doués que d’autres naturellement quant à la gestion émotionnelle par exemple.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 3 mois par
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.