- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Tristan620, le il y a 7 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous,
J’ai l’impression, en ce qui me concerne, que d’estimer la qualité de mon jeu et l’impact de la variance, positive ou négative, est un aspect très compliqué et pourtant essentiel.
Septembre arrive, après un nouveau down, je décide de changer de stratégie, j’étudie ma DB et je me refais des ranges d’open avec mes groupes de mains gagnants, etc..
Mais ma principale résolution est de me donner une note à la fin de chaque session (j’ai rien inventé) pour le côté mental et technique, mais j’ai décidé aussi de noter entre -5/+5 l’impacte de la variance sur le résultat de ma session.Je procède à chaud puis à froid, à frois en faisant une review des pot gagnés/perdus de +30bb.
Mais estimer la variance n’est pas chose facile, je gagne AA vs KK c’est évidement de la variance positive? J’ai la chance d’avoir PF la meilleure main du poker,en 2 mon adversaire à une super main aussi et en 3 je n’ai pas la « malchance » d’avoir un board défavorable donc +1 ou +2 ou???
Que pensez-vous de l’exemple ci-dessous, au niveau technique du poker et de l’importance de la variance dans ce coup?
Vilain en BB est un nit 17/13/8 mais je l’ai déjà vu 3barrels chère ses draw et SB est un bon REG 25/22/3
SB: $21 (105 bb)
BB: $36.75 (183.8 bb)
CO: $17.50 (87.5 bb)
Hero (BTN): $38.10 (190.5 bb)Preflop: Hero is BTN with :Ac:
CO folds, Hero raises to $0.50, SB raises to $1.80, BB calls $1.60, Hero calls $1.30Flop: ($5.40) :Kh: (3 players)
SB checks, BB checks, Hero bets $3.40, SB folds, BB raises to $8, Hero calls $4.60Turn: ($21.40) (2 players)
BB checks, Hero bets $14.98, BB raises to $26.95 and is all-in, Hero calls $11.97River: ($75.30) (2 players, 1 is all-in)
Results: $75.30 pot ($2.50 rake)
Final Board: :Kh:
BB showed and lost (-$36.75 net)
Hero mucked :Ac: and won $72.80 ($36.05 net)
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
Sujet intéressant.
Je m’y essaye aussi. C’est toujours facile de voir la variance négative et de whine lorsqu’on voit l’AIEV qui monte. Mais la variance ce n’est pas que ça.
Je ne sais pas si il est pertinent de regarder les gros coups perdus/gagnés et de leur attribuer une note. AA vs KK c’est de la variance positive. Le coup que tu présentes c’est de la variance positive.
Mais là où il faut un peu plus regarder, c’est par exemple les taux de succès des cbets/2barrel ou des 3bets. Il va y avoir des sessions où on va juste se faire systématiquement call ou 4bet ou float. Des boars qui vont évoluer très défavorablement. Mais là encore ça me semble non pertinent de perdre du temps à ça.
Je pense qu’il faut juste estimer à la louche le ressenti après une session. Et l’important c’est de remarquer que parfois (aussi souvent que les mauvaises session et un peu plus en fait :=) la variance n’est pas QUE du côté de vilain. Et ça, ça va aider a prendre conscience que c’est pas « toujours pour ma gueule ».
Pas sûr d’avoir été clair par contre. Jared Tendler n’en parle t=il dans ses bouquins?
En effet c’est très difficile d’estimer la variance qu’on a eu sur une session donnée, je pense que ça vient avec l’expérience d’abord, mais aussi à force d’analyser encore et encore des mains pour être aussi objectif que possible.
Par exemple la main que tu posts est en effet de la variance positive, puisuqe c’est un setup en ta faveur, tout comme le AA vs KK.
La façon la plus simple de commencer c’est de voir si tu chattes ou déchattes en all-in EV bien sûr, mais dans les setups donc. En gros, dès que tu gagnes / perds une cave mais que c’est vraiment inévitable, c’est de la grosse variance.
Là où ça devient plus compliqué et demande plus de skill, c’est quand il faut déterminer si tu as déchatté de tomber sur le haut du range adverse quand tu fais pourtant un bluff EV+ et que du coup villain te call (alors qu’il aurait fold 70% du temps son range).Sinon pour la main postée il y a certaines cartes qui bug et s’affichent pas, tu as bien sélectionné le format flop turn river sur weak tight? Car j’ai fait plein d’essais et plein de membres ont posté sans que le bug apparaisse, donc je voulais savoir pourquoi chez toi ça fonctionnait pas!
Sinon pour la main postée il y a certaines cartes qui bug et s’affichent pas, tu as bien sélectionné le format flop turn river sur weak tight? Car j’ai fait plein d’essais et plein de membres ont posté sans que le bug apparaisse, donc je voulais savoir pourquoi chez toi ça fonctionnait pas!
Non je passe directement par HEM2
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.