- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Bembry, le il y a 5 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous !
J’écris ce petit billet dans l’idée de partager ma pensée du moment.
Je me présente rapidement : je suis un joueur poker avec peu d’expérience (je dirais 12000 mains étalées sur 3 périodes de ma vie, la moins récente datant d’il y a 2 ans). Ce qui m’a fait arrêter ces différentes périodes, c’est la démotivation suite au manque de résultat : je travaille mon jeu (principalement avec la review de mes mains et du visionnage actif de vidéos pédagogiques) et je fais de mon mieux aux tables (NLHE 2).
Aujourd’hui, alors que je suis dans cette troisième période de jeu, m’est venue une pensée assez étrange : et si j’avais trop appris de théorie ? Je m’explique.
J’adore la théorie au poker. J’ai lu de nombreux guides, j’en ai sorti des notes, de même pour les vidéos. Je regarde bien évidemment les vidéos de Kill Tilt. Je me suis payé récemment un accès au site Masterclass. Un cours proposé par Negreanu peut y être trouvé. En parallèle, je suis des cours de Game Theory (maths donc) parce que ça me passionne. Je suis réellement passionné par le jeu.
Et le fait d’avoir vu toute cette théorie, je pense que cela a une mauvaise influence sur mon jeu. Je pars très souvent du principe que le joueur en face de moi a le même niveau que moi ou meilleur. Ce qui rend ma façon de jouer trop complexe par rapport au niveau de jeu réel qu’il y a aux petites limites (notamment ne NL2). Je ne dis pas que je suis le meilleur joueur du monde, loin de là. Ce n’est pas l’idée de ce post.
Je suis tombé sur cet article indiquant qu’il fallait rester très simple dans son jeu aux petites limites.
Je cherche donc à me défaire de ce niveau de réflexion que j’ai acquis au cours de mon apprentissage de la théorie.
Avez-vous déjà eu le même resentiment ? Qu’en pensez-vous ?
- Inscrit depuis 5 ans
- 4 messages - 2
Salut!
C’est mon premier post sur le forum et ça tombe bien car ça parle d’un sentiment que j’ai ressenti il y a pas long.Et j’ai réfléchi quelque temps et je me suis dit que non, la théorie ne pouvait pas avoir de mal (Sauf si on pousse trop, genre le GTO en micros ça peut être sympa à étudier pour le fun, mais difficile de s’en servir efficacement à table). La théorie va t’apporter des bases solides et ensuite, pour jouer contre des gens plus mauvais que toi, il faudra quitter le moule pour partir dans un poker plus exploitant (Faut surtout bosser ses reads et sa capacité à trouver des leaks, ce qu’on apprend à bien faire avec la théorie). Donc après c’est sûr que si tu reste « figé » dans tes bases théoriques qui seront très bonnes contre un reg de ta limite, tu aura plus de mal à appréhender un jeu exploitant contre les fishs.
Après ça reste que mon avis, je serai ravi de discuter de ça si vous voyez ça d’un autre angle car ça m’a pris un bon moment de réflexion ^^
Salut !
Ta réponse me conforte dans l’idée que je n’ai pas trop « appris ». Après réflexion, je pense que c’est surtout de la pratique qu’il me manque et aussi, comme tu le dis, le fait de sortir du moule pour s’adapter à chaque situation que je dois un peu plus prononcer dans mon jeu.
Merci pour ta réponse !
Salut !
En effet rien ne vaut la pratique sur les tables. La théorie c’est bien, ça peut être passionnant pour certains mais rien ne remplacera les heures passées sur les tables. Si tu ne joue pas, tu n’a pas de quoi « bosser » : pas de mains à review, à partager, pas de notes à prendre, pas de statistiques à éplucher… et tu ne fait pas d’erreurs tout simplement. La meilleure façon de progresser c’est de faire des erreurs. Ces erreurs vont nous permettre de comprendre des choses et d’en apprendre de nouvelles. Le run good c’est bien beau sur la courbe mais ça n’apprend rien.
Voila mon conseil pour la NL2 : fonce et pratique, pratique, pratique. La réalité elle est sur le terrain.
Bon courage pour ta progression.
On peut continuer la discussion en mp si tu le souhaite.
GL aux tables !
- Inscrit depuis 5 ans
- 7 messages - 1
Salut,
Comme dit plus haut 12 000 mains c’est très peu représentatif, peut être as tu pris les meilleures décisions et juste run bad ?
Si ce n’est pas le cas je pense que ton problème est ce que l’on appelle se « level » au Poker, qui est lié au profiling, un concept peut développé je trouve. Kill Tilt en a fait une superbe vidéo, tu peux aller jeter un coup d’œil si ce n’est pas encore fait
Pour résumer grosso-modo il faut adapté ton niveau de jeu au niveau de pensé de ton adversaire.
Courage pour la suite.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 4 mois par Mistercool.
Salut @Mistercool !
Effectivement, c’est la notion que j’ai apprise à utiliser dernièrement. Je ne la maîtrise pas totalement mais cela me permet déjà de détecter les ranges adversaires, pour les joueurs les plus faciles à lire en tout cas.
Merci pour le soutien !
Si tu n’as pas encore lu le livre de BlackRain79 > Chrushing the Microstacks je t’encourage à le faire (il est gratuit).
Pour le coup lui il connait très bien les récréatifs grâce à une grande expérience en micro.
Quant à tes connaissances elles vont te servir quand elles vont égaler ton expérience à force de recoupement. Et à un moment tu vas franchir un cap. Si tu veux penser plus haut il faut jouer plus haut le plus vite possible. En NL2 c’est du niveau play money où les Villains jouent qu’avec leur deux cartes, pas la peine de se casser la tête à leur faire essayer de penser ce que tu penses qu’ils pensent. Le jeu GTO est bien de s’en approcher en début de session pendant quelques mains, après place à l’exploitation avec toute sa diversité !
Si ce n’est pas le cas je pense que ton problème est ce que l’on appelle se « level » au Poker, qui est lié au profiling, un concept peut développé je trouve.
Les meilleurs joueurs le font très bien et très vite .
C’est un sujet compliqué puisqu’il y a autant de style de jeu que d’adversaire et qui peut changer très vite selon le niveau joué et de la dynamique, (le plus connu des déclencheurs de changement c’est le tilt). Sans parler des cartes qui viennent changer encore le profile en quelques minutes chez un récréatif. Les profiles du matin, ceux du soir, de la nuit, des nationalités, des jeunes, des moins jeunes, etc, etc.
Online le concept s’est plus ou moins arrêté au statistique du tracker. Alors qu’il y a une masse d’information considérable à prendre en compte pendant la partie sans à devoir aller regarder des chiffres qui datent de 3 mois. Une main qui date de 3 minutes peut totalement changer le profile d’un joueur. Même une main qui a été jouée sur une autre table peut affecter le profile. Qui n’a pas ouvert une main qu’il ne devait pas ouvrir après avoir prit un sale coup sur une autre table. Quand nous parlons de profile ça sous entend de discerner le style de jeu ! Il suffit de poster une main et d’avoir 15 avis différent sur la façon de jouer cette main. De la reposter 6 mois plus tard et d’avoir encore 15 avis différents. Du matin au soir ça peut encore changer. Analyser une de ses mains jouée il y a deux ans et se dire comment j’ai pu être aussi nit. Sans parler de la tromperie. Sur quelques mains un mec peut te faire croire qu’il est très mauvais, alors qu’il est excellent. Nous pouvons aussi cataloguer un joueur dans une case et d’autres joueurs nous dirons qu’ils l’ont coché dans une autre. Tu peux jouer telle session d’une façon et de joueur une le lendemain complètement différemment. Le point commun de tous les profiles c’est l’animal qui sommeil en nous et qui se réveille quand il comprend pas ce qui arrive quand il tilt !..
Bref, ça reste passionnant, c’est sûre…
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.