- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Clemto, le il y a 12 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Je viens de finir le guide du débutant et un point me titille, quand on parle de l’équity, celle-ci n’est pas directement calculable à la table, c’est le % d’amélioration de notre main qui l’est, et ceci n’as rien à voir, non ?
Question de débutant je me doute mais j’essaye de bien discerner, car l’équity est calculée en fonction des cartes ( ou range ) de l’adversaire, tandis que l’amélioration ne tient en aucun cas de la main adverse mais seulement de la possibilité d’augmenter la force de notre main en fonction des cartes à venir.
Si j’me trompe dites le surtout ^^, car je ne veux pas me perdre dans ces notions complexes mais néanmoins très importantes.
Cette si l’amélioration a de bonnes probabilités, je suppose que l’équity augmente puisque l’on est plus enclin à battre la main adversaire si l’on touche du jeu.
D’où ma deuxième question ^^ comment savoir si la situation est EV+ alors qu’on ne sait calculer que l’amélioration possible de la main et non l’équity face à la adversaire.
et pareil pour la côte du coup ^^ j’ai tout à fait compris qu’il fallait avoir une equity supérieur à l’EV0, qui se calcul en fonction de la côte, qui dépend de l’argent investit par rapport au gain, ça no problem, mais j’ai toujours le soucis du calcul de l’équity ^^.
Je pense faire une confusion ou quelque chose du style.
En vous remerciant d’éclairer ma lanterne !
Bonne journée à tous.
Clemto
Personnellement ( mais je me trompe peut-être)
je regarde mes chances d’amélioration : – avec deux cartes a venir je multiplie le nombre d’outs x 4
– avec une carte a venir je fait nombre d’outs x 2 + 2
et en ce qui concerne la cote de pot j’ai mes repaires :
si vilain bet a hauteur du pot : 34%
3/4 ou 2/3 pot : 30%
1/2 pot : 25 %
1/3 pot : 20%
En fait Clemto tu as raison, tout le travail consiste a mettre villain sur un range précis, et à aller ensuite sur pokerstove pour déterminer ton equity face à ce range.
Après l’idée c’est d’essayer d’évaluer à la table en temps réel ce que villain a le plus souvent comme main, et déterminer si tes outs sont de « bons » outs face à son range. Mais en gros tous les outs qui peuvent te donnent potentiellement une paire supérieure à la top paire actuelle du board et mieux, ce sont en général de « bons » outs. Après c’est sûr que si tu as QK sur un flop 224, tu as certes 6 outs, mais si tu es CERTAIN que villain a 22, tu es pas très bien!
Mais en moyenne, on peut dire que si villain Cbet sur 224 et que tu float avec QK tu as 6 outs, soit ~24% de chances d’améliorer ta main turn + river… Certes parfois tu toucheras justement ton Q ou K mais villain gagnera quand même parce qu’il avait déjà mieux (44, 22, AA ou quoi…), mais aussi parfois tu ne toucheras pas, mais tu gagneras le pot parce que ça fera check/check turn + river et villain aura Cbet en bluff par exemple 89 et n’aura pas touché…
Bref tu as tout à fait raison, notre % de chance d’améliorer n’est pas notre equity, mais avec le temps on apprend à nuancer notre equity grâce à nos outs (% de chance d’améliorer), et grâce à notre analyse de la force du range adverse.
Voilà j’espère que tu y vois un peu plus clair, hésite pas à me dire que non pour que je précise si besoin!
Merci Pe4nuts ta réponse est parfaite, il faut donc à partir de l’observation du jeu déterminer le range de l’adversaire et à l’aide de pokerstove déterminer notre équity face à ses mains potentiels et en suite en fonction de la côte déterminer si nous sommes EV+ ou EV- et ainsi prendre la décision de call, relancer etc…
Je démarre en NL5 mais j’essaye d’exploiter au maximum les informations du guide du débutant ^^, en tout cas nickel pour ta réponse mais je me demande comment font les joueurs en live par contre, j’avais lu sur un forum qu’à force d’expériences ils étaient capables d’estimer approximativement l’équity de leur jeu en fonction du range de l’adversaire.
Merci de ton aide et de celle de Dark-Notilt et également pour ton guide du débutant qui est exactement ce que je cherchais pour bien (Re)démarrer le poker.
Merci encore et Bonne soirée ^^
Clemto
Ah si j’avais une petite question concernant l’équity, par exemple un joueur 10 /4 ( VPIP et PFR ), facile de se coucher quand il relance, ou qu’il call ma relance et bet sévèrement au flop, en revanche pour un 50 / 10 comment faire ?
Il s’avère difficile d’évaluer le range de quelqu’un de loose car relativement imprévisible et je me vois mal cocher la moitié des mains possibles sous pokerstove ^^,
Bon je suis toujours en déficit en NL5 mais j’ai l’impression que ma nouvelle façon de jouer et relativement profitable même si après une session de 200 mains j’ai perdu une demi cave.
Merci encore d’éclairer ma lanterne si possible ^^
Bonne soirée,
Clemto
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.