- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
2cards4pay, le il y a 7 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Nouveau dans le poker,
je me pose une question concernant l’équité lorsque l’on la connais.
c’est dire à partir de quelle équité jouons notre main ?
bien sûr si elle est inférieur à 50 % –> on ne la joue pas car le risque de pertes est supérieur au risque de gain
mais
commençons nous à jouer notre mains dès
50%
55%
60% ou plus
C’est sûr que à 55%, on engrange des gains
mais à 50%, tout dépend de la variance
Existe-t-il des règles, des idées, des connaissances
qui pourraient m’aider dans ce questionnement.
merci
-
Ce sujet a été modifié il y a 7 années et 1 mois par
Astrena. Raison : déplacement du sujet
bonjour ,
commence par lire le guide du débutant de peanuts, vas dans la section base du poker pour le trouver il me semble , que tu comprennes un peu mieux les concepts d’équité …………..
on joue plutôt une range de main définie par position que l’on peut élargir ensuite en fonction de son niveau , c’est à dire la jouabilité post flop de ces mains par rapport à notre niveau et ceux des vilains , et on regarde la force et/ ou l’équité de notre tirage ou de l’ amélioration du tirage que cette main nous donne par rapport à la cote du pot pour savoir si les décisions répétées de nos actions (bet) nous font gagner ou perdre de l’argent si on répète ces actions x fois , on serra EV+ gagnant sur le long terme ou Ev- .
l’équité d’une main varie en fonction du nombre de joueurs post flop , une main n’a pas la même équité en 1v1 ou en pot 3 ways par exemple.
Par contre l’equité d’un tirage est très utile pour les décisions post flop , elle se calcule par le nombre d’outs, les cartes qui améliorent ton tirage par exemple tirage quinte ou flush , ce calcule est concret , la cote pot c’est un calcul concret aussi . Le reste est moins évident au départ et n’est pas quelque chose d’exacte comme les autres cotes (pot et outs ), la main de vilain ou la range de vilain ne peut être que estimée , et on peut en déduire une équité de notre main par rapport à cette range , celle là reste théorique mais reste utile.
merci de ta réponse très gentille,
je suis nouveau, mais autodidacte depuis un an
Je me suis mal exprimé en disant que je suis débutant.
j’ai lu le guide du débutant de peanuts, plusieurs livres et regardé beaucoup de vidéo.
je joue aussi beaucoup de tournoi au buy-in de un euro et moins
et en cash game NL2
( je suis positif débuté à 100€, je suis à 230€ )
J’utilise depuis deux semaines HM2
tout cela fait que je ne suis pas débutant de tout début
mais j’ai tellement de choses à comprendre … et à découvrir
je repose ma question avec plus de précision.
En utilisant equilab
par exemple au préflop : un seul adversaire, je parle après
avec une main adverse de 30% ( VPIP ou PRR )
A7 a une équité de 47%
A8 a une équité de 49%
A9 a une équité de 52%
AT a une équité de 56%
La question que je pose est
lorsque la situation est aussi calée de celle de l’exemple ci-dessus
tout en sachant qu’une multitude de particularités peuvent se rajouter à cela
peut-on se donner une règle ( à adapter bien sûr si nécessaire )
** ne relancer que si mon équités est supérieures à 45%
** ne relancer que si mon équités est supérieures à 50%
** ne relancer que si mon équités est supérieures à 55%
etc..
y a t-il une marge de sécurité à a prendre en compte ?
y-a t-il une règle un peu générale dans ce cas ?
Là est ma question
merci de ta réponse
Il n’y a pas de règle de ce genre.. D’autant moins préflop comme dans ton exemple.
Même à vouloir pratiquer un jeu « à tendance équilibré / inexploitable « , il n’y en aurait pas de si simple.
Ton exemple du préflop, je vais partir de celui ci pour en créer un sous exemple :
Villain cavé 100bb, PFR 30% au CO, qui open à son sizing standard de 3 BB.
2 ultra nits 10 8 1 dans les blindes
Nous sommes au BoUton
Nous avons donc le choix de fold, ou de justcall son open, ou de 3bet. D’un point de vu d’un jeu à l’équilibre, nous aurions certainement envie de jouer un range de main qui domine légèrement le range d’open de 30% de Villain. Cependant, nous sommes au BU, donc en position sur lui, de plus les deux blindes sont tellement nit, qu’on peut presque faire comme si ces 2 joueurs étaient déconnectés (ils devraient très peu défendre et qui plus est, en cas de 3bet, on est parfaitement satisfait de ne pas aller voir le flop).
D’un point de vu exploitatif, que savons nous de Villain? Préflop et postflop? Préflop : Fold-t-il peu/moyennement/beaucoup/énormément au 3bet? 4bet-t-il très peu/moyennement/beaucoup? PostFlop : Joue-t-il StraightForward/ABC? Est-il du genre a ValueValueValue quitte a se ValueCut? Au contraire à a peine Value rarement thin Value quitte à rater des obvious spot de Value? Lorsqu’il défend ou n’a pas l’initiative, est-il assez ou très CallingStation, du genre à faire des tonnes de HeroCall ou même des Call spewy? Ou au contraire est-il weak ou lache-t-il même des TP ou de bons draws? …, …?
Ainsi, même dans une situation, ou les paramètres sont beaucoup plus connus que dans ton exemple, il n’y aura pas de règle de % d’equité..
Villain fold > 67% par exemple 80% au 3bet??? Alors nous pourrions même envisager de le 3bet light énormément, presque any2cards, sachant que le 3bet sera directement EV+. Et quitte à 3bet light pour exploiter sa tendance à overfold (et le fait qu’il y a 2 ultranits en blinds), autant prendre des mains parmi les moins pourries que nous n’avons pas envie de justcall contre lui (par exemple des tonnes de petits Ax-o ou Kx-o, pour apporter en plus un effet bloqueur)
Villain Fold très peu au 3bet (par exemple 33% soit le 1/3 de ses 30%) et ne 4bet presque pas et que nuts : Alors sachant qu’il va call presque les 2/3 soit un range de 20%, nous ne voudrons pas le 3bet light, mais plutôt augmenter notre 3bet uniquement mergé, en value, avec par exemple TT+/AJ+, qui dominera énormément son range de call et sera facilement jouable postflop.
etc, etc etc, …
bonjour ,
effectivement avec ton premier post je te voyais bien plus débutant, je suis d’accord avec Raleigh , il n’y a pas de règle générale.
Ton exemple est sur un open de vilain ( openraise limp je ne sais pas ) , et toi tu souhaites relancer voir 3 bet en ayant 50 % d’équité , je pense que ton trackeur t’expliquera mieux qu’une règle à définir le type de vilain à 3bet et avec quel fréquence sans parler forcément d’équité ( fréquence de fold au 3bet, frequence de 4bet , frequence de call 3bet etc).
Après rien ne t’empêche de te faire une range de mains à 3 bet à x% d’équité. Personnellement , je trouve qu’il y a pas mal de range proposée de 3 bet mergé ou polarisée en fonction du profil vilain ou de position et à toi de la travailler en y enlevant ou rajoutant des mains avec lesquelles tu te sens plus en phase avec l’équité ou la jouabilité.
-
Ce sujet a été modifié il y a 7 années et 1 mois par
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.