- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Autdisceau, le il y a 1 semaine et 2 jours.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous,
Premier message ici. J’espère ne pas trop passer pour un whineur, mais j’aimerais avoir vos retours sur une situation qui me fait douter.
J’ai découvert le poker en 2012 et j’ai longtemps joué en récréatif, sans vraie stratégie, ultra tight, mono-table à 1€. Rien de sérieux. Je gagnais parfois un peu, mais je retirais direct. Bref, ni gagnant ni perdant significatif.
Il y a quelques années, je rejoins un club en live dans le sud, je perf un peu, on me dit que j’ai du potentiel mais trop serré. Puis chômage = plus de temps. Je me mets à bosser le jeu sérieusement : review, PDF, quiz, tracker, visionnage de regs. Je grind online avec une petite roll, mais sans volume suffisant. En septembre 2024, je relance un vrai challenge avec 70€, ça décolle pas. Je cash out 50€, prêt à lâcher.
Puis je chatte une 2e place en live, je repars avec 120€, que je répartis sur Winamax, PS, et PMU. Volume réel en MTT online dès décembre (~300 MTT/mois). Grosse période de run good : je ship l’After Foot, un Space KO 2€, la roll monte à +1000€. Puis bad run violent : setup sur setup, flips perdus deep run, descente à 350€, pause en avril, reprise → up à 1000€, puis re-chute à 500€. J’en peux plus.
J’ai aussi la chance d’avoir rencontré un très bon joueur, devenu un pote, qui a monté une vraie bankroll (environ 40k€ sur Winamax). Je l’ai souvent regardé jouer, j’ai pris des notes, et lui me dit clairement que j’ai le niveau pour m’installer sur les 5/10€, si je continue à bosser sérieusement.
Et là je check mes chiffres sur Xeester :
- Pseudo 1 : 2238 MTT | +19 325bb réel | +34 326bb EV | ➝ écart : -15k bb
- Pseudo 2 : 356 MTT | +1130bb réel | +3299bb EV | ➝ écart : -2.1k bb
- Total : 2594 MTT | 197k mains | ➝ écart total : -17 170 bb
Je reste gagnant, mais clairement très loin de mon EV. Et sur plus de 2500 MTT, ça commence à me paraître suspect. Je sais que la variance MTT est atroce, mais à 300 MTT/mois sur 6+ mois, on est censé lisser un minimum, non ?
J’ai même demandé une analyse à ChatGPT et Gemini :
- ChatGPT me classe dans les 1 à 3% les plus malchanceux
- Gemini me dit 1 joueur sur 2326 a un run aussi pourri
Et toujours le même pattern : je run légèrement good juste après un retrait ou après une pause + changement de pseudo. Ça me fait cogiter. Je sais que ça peut paraître complotiste, mais vu la manière dont tout est tracké/filtré/analyse aujourd’hui, ça fait au moins poser la question. Cela dit, je suis aussi conscient que c’est absurde : si Winamax « surveillait » vraiment ce genre de choses, ils verraient que je joue moins voire que je fais des pauses quand je run trop bad — donc pas dans leur intérêt.
Mes questions :
- Est-ce que vous avez déjà connu des écarts d’EV aussi massifs sur ces volumes ?
- À partir de combien de MTT/mains vos stats ont commencé à refléter votre vrai niveau ?
- Est-ce qu’on peut toujours run under EV même après des dizaines de milliers de games ?
- Vous fiez-vous plus au ROI réel ou au ROI EV ?
- Comment estimer son « vrai » ROI en enlevant les run bad/spews liés à la frustration ?
Sur Pokerstars par exemple, je run un peu good (mais rien d’extra), et j’ai 26% de ROI sur un petit sample.
Enfin, j’ai cash out les 520€ restants sur Wina. Je tilt trop pour jouer mon A-game quand j’ai peur de me broke. J’aimerais redispatcher ça sur PMU, PokerStars, et éventuellement d’autres applis. Vous conseillez quoi pour grinder une roll proprement ?
Je suis preneur de toutes vos expériences, même si vous pensez que je suis en plein tilt mental. J’essaie juste de comprendre ce qui m’arrive, sans surestimer mon niveau. Je bosse mon jeu, je track, je m’améliore… et je me prends des séries de run bad qui m’essuient tout.
Merci à ceux qui liront jusqu’au bout, et GL à tous aux tables ✌️
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.