- Ce sujet contient 16 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par plataxis, le il y a 4 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut les tilteurs,
pourquoi est il standard de open raise plutot que limp ?
Quels sont les exceptions a cette « regle »?
pourquoi ne trouve t on pas de tableau d open raise en position BB?
merci d avance
hello,
Alors je ne connais pas tous les tenant et aboutissant du limp mais je peux deja te partager les bases.
En CG, donc avec une certaine profondeur de stack, on prefere open raise que limp afin de faire grossir le pot et ainsi se donner des opportunites de destack les vilains. Si on commence par un limp c est chaud de prendre les 100bb avec des mises conventionnelles.
Si tu es contre un vilain tres short en mtt, on peut limp car on pourra quand meme lui prendre son stack sans avoir besoin de faire de gros overbets.
De plus le fait d open raise permet de prendre l initiative de l agression et de la garder sur les streets suivantes. T as une range percue bien plus forte quand tu open raise que quand tu limp, et donc plus de fold equity quand tu agresse post flop. Plus on monte de limite, plus cette notion d initiative perd de l importance au profit de la notion d avantage de range (notion qui n est toujours pas favorable au limp sauf a tres haut level j imagine)
Mais la raison principal reste le rack qui est enormissime en micro. Des que l on voit un flop on se fait racker. Du coup limp des mains a potentiel qui ont besoin de FE pour realiser leur equity n est pas top car, d une part tu as moins de FE dans un pot limpe et d autre part il faut pouvoir avoir un bon niveau de jeu post flop pour battre le rack (en gros un debutant relativement correcte fera quand meme trop d erreur post flop et sera perdant uniquement a cause du rack).
Puis le fait d open raise permet de voler le pot pre flop sans se faire racker. Ca semble marginale de voler 1.5bb de temps en temps mais sur du long terme c est vraiment non negligeable.
Puis encore une fois, avec des mains forte tu veux mettre de l argent au milieu. Si tu limp que des mains middle des vilains competant t exploiterons en te mettant la pression et en te placant dans des spots compliques ou tu feras de grosses erreures (c est pour ca qu il faut isoler a haute frequence les debutant qui limp)
Concernant les exceptions, je ne les connais clairement pas toutes mais en voici quelques unes:
– peu de rack (NL1000 je dirais)
– en mtt dans certaines configurations. Mais attention on s enleve la possibilite de steal les blinds se qui est primordiale en mtt. Je crois qu il est bon de limp dans les cas ou on a une forte pression icm sur nous et quand est face a un stack qui nous domine. Le satck dominant peut nous mettre tres facilement la pression, du coup on prefere jouer de petit pots et c est low variance. Apres on peut aussi limp quand on est contre un short stack peu agressif et/ou weak. En gros tu vois un flop pour pas chere et vilain abandonnera tres souvent sur un cbet de 1bb.
Bref le limp c est complique et demande un bon niveau pokeristique pour maitriser se move.
Pour ta derniere question. Comment dire… Ben je ne dirais rien Tu trouveras tres rapidement la reponse par toi meme si tu t intéresse au poker.
GL a toi
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par KofeeGrinder.
merci de ta reponse,
en fait j essaye d ingurgiter toute les bases de la theorie en nano limite, et je suis deja satellisé…
je comprend sans doute pas mal les ranges d open maintenant, mais n ai pas enocre intégré dans mon jeu, les 3bet… et pour cause les notions de mergées ou polarisees semblent essentiellent et je ne les comprend pas
non mais je me dis que ca doit etre une question de terminologie… si SB complete alors en BB tu fais quoi si tu colle pas ni ne fold?
Oui c est une question de definition, et ta question est juste rigolote pour tout joueur de poker. Ca prete a taquinerie, faut pas t en formaliser. T inquiete. La range que tu cherche existe mais c est pas comme ca qu elle s appel. Tu l apprendra en son temps et si tu relis mon premier message, tu dois y trouver la reponse, ou du moins un indice.
Mais oui le poker quant on commence c est vaste et on se retrouve vite perdu au milieu de toutes ses notions interdependentes. Step by step. Ne t eparpille pas. Le mieux est de prendre les bases que des joueurs confirmes te donnent (genre les videos de kill tilt) et applique les sans poser de question (et surtout ne pas aller voir de video de limites superieurs qui apporterons encore plus de confusions). Genre tes questionnement sur le limps sont hors propos. On te dis limp pas. ben tu ne limp pas. Une fois que tu auras assimiler les bases, et commencera a avoir une reelle compréhension du poker, la tu pourras te poser se genre de question et faire évoluer ton jeu. Car honnetement le jeu que tu apprends a tes debuts, n est clairement pas le jeu a avoir. Mais c est une etape essentiel pour 95% des débutants.
le pb c est qu il est difficile de chopper les bases du poker, de jouer , et de rajouter des strates au fur et a mesure… parce que sinon j apprends par coeur les ranges d open, dans un 1er tps j oublie les 3 bets purement et simplement et je call tout le tps( ou je fold tout le tps peu importe je veux dire qu on rajouterai cette corde plus tard) et post flop bah on pourrait partir sur des raisonnement simpliste… mais non: des le depart faut chopper le truc des cotes du pot et de sa main (ca encore ca reste comprehensible), mais en plus il faut en meme tps reflechir comme l acteur mais aussi le spectateur du meme film, ca en devient presque sckizo
Salut les tilteurs, pourquoi est il standard de open raise plutot que limp ? Quels sont les exceptions a cette « regle »? pourquoi ne trouve t on pas de tableau d open raise en position BB? merci d avance
J’ai pas lu les réponses qui te sont données, mais l’open raise en CG te permet:
1) De faire grossir le pot2) D’éliminer tous les limpers qui veulent voir un flop pour pas cher et donc de remporter le pot directement
3) Pour la même raison que la 2, t’évites parfois de payer le rake du postflop
4) Pour la même raison que la 2, si t’es par exemple au BTN et que tu limp KJs, la SB fold, et la BB check avec 62o.
T’es en HU et le flop arrive K22r, Turn J, River 6… je te passe les détails, tu es content de ta DP sur le board K22J6 et l’autre te sort un full alors qu’il ne serait même pas rentré dans le coup préflop si t’avais open-raise standard.Les exceptions à cette règle, il doit y en avoir beaucoup en MTT (je ne connais pas le MTT), moins en CG, mais dans les hautes limites du CG ça doit se faire un peu contrairement aux basses limites.
Et pour l’open raise en BB, c’est pas possible, car l’open raise ne se fait que lorsque personne n’a open avant toi. Donc soit tu gagnes le coup parce que tout le monde à fold. Soit tu iso-raise parce qu’il y a des limpers. Soit tu call un open, soit tu fold vs un open.
Donc en BB, t’as des ranges d’iso-raise, de call ou de 3bet… mais pas d’open-raise.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par BigAllInMan.
Haha BigAllin a bien mieux resume que moi et t as meme donne la reponse
le pb c est qu il est difficile de chopper les bases du poker, de jouer , et de rajouter des strates au fur et a mesure… parce que sinon j apprends par coeur les ranges d open, dans un 1er tps j oublie les 3 bets purement et simplement et je call tout le tps( ou je fold tout le tps peu importe je veux dire qu on rajouterai cette corde plus tard) et post flop bah on pourrait partir sur des raisonnement simpliste… mais non: des le depart faut chopper le truc des cotes du pot et de sa main (ca encore ca reste comprehensible), mais en plus il faut en meme tps reflechir comme l acteur mais aussi le spectateur du meme film, ca en devient presque sckizo
Non non tu m as mal compris. Tu toi bien apprendre en mement temps ce que tu decris, et l assimiler (range d open, de 3bet, d iso, exploitation des profiles et j en passe) mais a un niveau de reflexion debutant. Et oui c est pas facile. En gros tu apprend a maitriser un jeu tight et solide, en te focusant surtout sur le pre flop pour assimiler les ranges et que c est la base permettant d eviter les grosses erreurs post flop. Puis une fois que tu seras a l aise et que t on experience post flop aura augmente, tu commenceras a elargires tes ranges et a intégrer des notion theorique plus adapte a ces ranges. C est cette progression qui se fait step by step. Enfin c est ma vision hein.
Si tu te sens perdu ou que tu te sens partir dans trop de direction, focus toi sur les videos « les bases de » sur KT. Maraver le NL2 de Lacerta est pas mal egalement.
Tout du bon a toi
Yo
Un livre excellent pour dégrossir proprement et meme plus, le poker au delà du hasard, une bonne tartine de 720 pages mais il est très plaisant, y en a certainement d’autres, mais celui sur il est très complet avant le reste
Tout de bon
merci pour vos reponses,
le probleme c est que je m interesse a tout plein de video ou d articles sur ces sujets, je suis d ailleurs en train de lire « maraver la nl2 en ce moment… mais la ou le bas blaisse c est que deja dans ce document on touche du doigt des concepts qui me depasse comme les ranges de 3 bet mergé ou des truc comme ca, ou bien tel moove qu il faut faire dans une situation qu ii faut eviter dans une autre, alors qu’honnetement pour moi en jouant je ne verrai pas de differences entre les 2 flops par exemple
Pas grave, laisse toi le temps de digerer les infos
le probleme c est que je m interesse a tout plein de video ou d articles sur ces sujets
Tu t éparpille en faisant ca. Limite ton nombre de videos et travail les jusqu a ce que les concepts de bases soient assimiles.
pre flop: admettons que je maitrise ma strategie de call ou d open, qu elle est la tienne au niveau des 3 bets?
pre flop: admettons que je maitrise ma strategie de call ou d open, qu elle est la tienne au niveau des 3 bets?
Suivre des ranges toutes faites (shishi ou lacerta NL2) afin de cumuler de l experience sans te triturer le cerveau. Tu peux meme enlever le pole bluff des ranges et ne 3bet qu en value dans un premier temps. En te faisant ton experience ainsi, tu commenceras a te familiariser a 3bet puis naturellement tu commenceras a elargir tes ranges en commencent a 3bet light de tps en tps les bons profiles, etc…
Suis une formation gratuite pas à pas, par exemple https://www.winamax.fr/ecole-de-poker-evolution_accueil
Ca te permettra de revenir avec des questions plus précises et moins… en vrac
A la base, le limp, c’est mal. Après certains s’en sortent en limpant, mais c’est l’exception plutôt que la règle, surtout en CG où le rake plombe tes résultats. Donc si tu veux faire parti de ces exceptions ce n’est pas impossible, mais c’est la voie de la difficulté.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.