- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Russs, le il y a 6 années.
-
AuteurMessages
-
Bonjour je suis entrain de travailler sur mes ranges de 3 bet en Nl2, j’ai un %3bet de 4% et je trouve que c’est un peu nit, j’aurai quelque question a vous poser. Pour l’instant j’utilisais les ranges de l’ebook maraver la nl2 de lacerta mais c’est range sont assez tight. Je suis assez gagnant lorsque je 3bet, je voudrais donc commencer à rajouter quelque mains, mais je ne sais pas par ou commencer:
Mon range de value est de 3% environ donc QQ+AK+ et parfois AQs c’est peut être un peu faible non?
Pour l’instant je 3 bet light surtout des Axs mais je me demande si ce ne serais pas intéressant de rajouter des SCs.
Je 3bet mergé très rarement donc ça n’influence pas trop mon %3bet c’est aussi un de mes leaks.
Je voulais aussi savoir si notre % de 3bet doit être plus grand au Bu que dans les blindes parce que mon % est plus haut dans les blindes?
Montrer moi vos ranges de 3bet aussi parce que je ne sais pas trop sur quoi me baser.
Merci
Hello !
Pour augmenter naturellement ton taux de 3bet, il suffit de bien comprendre les notions de 3bet polarisé et 3bet megé et donc de repérer les spots sur les tables. Ensuite ce sera une question de discipline.
Pour les 3bet mergé tu rajouteras des gros broadways, surtout suited (KJs est un 3bet blindes vs BU) et des PP moyennes.
Pour les 3bet polarisé, si tu 3bet déjà les Axs, tu vas effectivement rajouter des SC.
Les positions où tu vas commencer à élargir tes 3bet sont dans l’ordre:
- BB vs SB. Avec un range value étendu (selon la stat de steal de SB) mais avec souvent une strat polarisé.
- Blindes vs BU. Essentiellement avec une strat mergée, mais en rajoutant des mains qui frappent bien les boards (SC), surtout en SB.
- BU vs CO. Souvent polarisé, mais obv on merge si CO call trop (par ex contre un profil 40/20).
En général les stats de 3bet sont les plus élevées, par ordre décroissant:
- BB vs SB (>15-18%)
- SB vs BU (>12-15%)
- BB vs BU (>10-15%)
- SB vs CO (>8-12%)
- BU vs CO (>7-10%)
En SB on aura normalement une strat très tight/agressive et on défendra plus en 3bet qu’en call.
En NL2 les Vilains sont souvent assez nit dans leur open, on sera donc souvent sur la fourchette basse. De manière générale je ne recommande pas de trop 3bet en NL2. Entre 5 et 6% (sauf sur Winamax où on va monter vers les 8%) est suffisant pour maintenir une certaine agressivité sans se mettre trop souvent dans des spots difficiles.
Tu peux t’inspirer des ranges de Rétamer la NL10 pour progressivement élargir tes ranges. https://docs.wixstatic.com/ugd/8fbfdb_acf822f64a794f6c929ec15d2c77f6f5.pdf
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années par Lacerta Max.
Bonjour ,
c’est très bien de commencer à élargir ces ranges de 3 bet, mais il faudra surtout bien les utiliser en fonction des bons profils, pour la Nl2 rester tight évite quand même de trop spew , mais quand on est à l’aise en post flop pot 3 bet IMO pas de soucis.
Quoi qu’il en soit , ce travail sur ces ranges est à faire un jour ou l’autre.
Gros bravo , à Lacerta Max pour ton travail que tu partages , j’ai bien aimer « Maraver la NL2″ , et je vais lire avec grand plaisir ton » Maraver la NL10″ .
Merci pour ces réponses très complètes, je vois maintenant comment commencer à élargir mes ranges.
C’est intéressant parce que je pensais qu’il fallait plutôt utiliser une stratégie polariser quand au blindes on 3bet le BU vu que c’est la position la plus loose, mais pourquoi faut-il aussi 3 bet mergé avec des PP moyennes?
Sinon merci pour tout je vais travailler la dessus.
pour commencer utilise une range mergé pour la position OOP comme les blind par exemple, les late position sont sensées être loose donc on va utilisée une range en value donc range de 3bet mergée, et IP on pourra plus facilement profiter de mains plus faible car IP , on va pas miser dans le noir avec des mains faible par rapport à une position OOP , donc stratégie de 3bet polarisée.
Les PP sont assez facile à jouer en post flop OOP , easy GU en post flop par rapport à prendre comme tu le supposes des SC en range polarisée VS openraise call3bet late position de SC dans leur range aussi, dans ce contexte ce n’est pas évident de se positionner, type de main WA/WB.
avec les PP tu peux SETminer et c’est invisible , et tu peux miser un flop qui touche notre range 3bet en BD , on est sencé en avoir dans notre range de 3 Bet mergé et donc crush la range de call de late position , si il call tu sais quoi faire avec ta PP si t’as complètement raté le flop, on ne va pas prendre beaucoup de risque à value/bluff juste une street, tu check/fold turn si call flop de vilain, si check back de vilain carte river gratuite pout hit notre SET, j’ai un peu détaillé je ne sais pas si c’est claire, mais assez facile de voir ou l’on se situe avec la PP.
77/88 + selon si tu es à l’aise ou pas . SET vs TPGK chez late position
Range polarisé en blind c’est pour la situation BB vs SB et la range de BB peut être polarisée selon le profil de vilain à resteal , mais comme dit Lacerta max , cette range sera plus étendue dans la partie value . Normalement on essaye d’équilibrer une range polarisée en étant IP , normalement tu as quasiment autant de mains 3bet value que de mains 3betlight.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années par 2cards4pay.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années par 2cards4pay.
mais pourquoi faut-il aussi 3 bet mergé avec des PP moyennes?
Plus les ranges d’open sont loose et plus les ranges de call 3bet le sont aussi. Et plus on doit (et pas « on peut ») 3bet en value certaines mains qui sont juste call contre des ranges plus tight. Avec 99+ et les bons broadways on domine les ranges de call aderses.
Sinon, avoir un range de 3bet value plus étendu ne signifie pas forcément avoir une stratégie mergée. Mergé veut dire qu’on ne 3bet qu’en value, souvent avec un range linéaire, qui sera plus ou moins large selon ce qu’on pense que Vilain va call 3bet. Polarisé veut dire qu’on va ajouter à notre range value un pole « light », soit avec des bloqueurs (essentiellement IP) quand on pense avoir pas mal de FE directe, soit avec des mains qui vont faire des nuts (type SC et Axs) en comptant aussi sur notre FE post-flop.
En blindes vs BU, on peut donc tout à fait ajouter un pole bluff (qui sera différent qu’on soit en BB ou en SB) composé de SC, de gappers et quelques autres combos suited. Perso j’utilise bcp la stat de fold to 3bet du BU. Certains Vilains reg open vraiment trop et n’assument pas leurs ranges vs 3bet, surtout en petites limites. Contre eux ce sera souvent plus profitable de 3bet bcp de mains qu’on peut normalement split en call et 3bet (par ex des 55-88 ATo-KJo middle Axs ou des K9sQ9s en SB vs BU; ou des low Axs 55-88 SC et gappers en BB vs BU).
Je viens de rentrer, je vais bien lire et relire tout ça, je reviendrai vers vous si j’ai d’autre question, je pense que je vais me concentrer sur bien repérer les spots au début, en tout cas merci beaucoup je pense que vos conseils vont beaucoup faire progresser mon jeu pré-flop même si ça prendra du temps, le temps de tout assimilé.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.