- Ce sujet contient 14 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Phil939, le il y a 3 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Une main peut-être un peu anecdotique mais comme j’ai pas le niveau d’un travail avec solver et tout ça, je demande votre avis.
Nous sommes à 75% d’avancement d’un tournoi KO.
HERO a 55BB
Vilain a 121BB
Préflop
HERO (HJ) open 2,5BB avec
Les joueurs passent
Vilain (BB) suit
Flop
Vilain donk bet 1BB et je relance à 5BB
Que fallait-il faire :
-je bloque les carreaux
-j’ai pas peur d’une over pair
mais
-il pourrait avoir touché un petit quelque chose que je dois protéger contre 2 paires, brelan ou tirage quinte
Je pense que suivre était pas bon…du coup on chipote peut-être car le résultat aurait pu être identique mais fallait-il faire du 3,5BB plutôt?
Merci.
- Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 6 mois par StofMax1980.
Tant que tu n’as pas identifié ce que signifie son donkbet (cela peut être tout et n’importe quoi selon les joueurs), je pense que ce que tu as fais est correct.
Sans plus d’information, je considère sa mise comme weak et je veux value max n’importe quelle paire, draw etc..
Pas grand chose à dire sur le move. Surtout que tu ne nous parles que de ta situation (position et stack) et de celle de Vilain.
Sauf peut-être qu’avec AKo en HJ, et à ce moment du tournoi, ton open 2,5BB me semble vachement light.
A part te mettre en trap et prier, ça ne réalise pas grand chose à mon avis.
Cela ne fera pas fold grand monde. Et sûrement pas BB qui n’a qu’à rajouter 0,5BB pour te suivre avec quasi any two.
Et cela d’autant plus qu’il te couvre avec un peu plus de 2X ton stack sur un tournoi KO.
Je ne dis pas que tu aurais du shove direct préflop puisqu’encore une fois on manque un peu d’informations sur le reste de la table.
Mais open beaucoup plus lourd sûrement. Enfin, je crois.
Après, quand tu dis « je bloque les carreaux » parce ce que tu as l’As, je pense qu’on ne les bloque pas tant que ça avec et ce flop .
On fait quoi si le turn est un carreau, qui ne sera forcément ni l’As qu’on a, ni un K puisque celui-ci est au board, et que Vilain mise gros, voire shove ? On call ou sur relance en semi bluff parce qu’on a l’As en espérant un 4ème carreau river ? Il y a quand-même peu de chances non ?
Sans parler d’autres mains que Vilain pourrait avoir aussi. Et qui pourraient te mettre bien dans l’embarras puisque ton sizing préflop lui a permis de les jouer quasi pour rien. Comme par exemple 10 10, 8 8, QJ ou même 9 7 (suités ou non).
En CG je ne sais pas, je m’y connais encore moins.
Mais à ce moment (75%) d’un tournoi KO avec 55BB deep et AKo au HJ, un shove préflop ne saurait pas être EV- sur le long terme.
Ben oui. Même si tu ne nous dis pas non plus à combien sont les BB à ce moment-là. Où en est-on question bulle/itm et tout ça ?
Et en toute humilité, si tu n’as pas jugé utile de mieux préciser tout ça dans ta question, c’est bien qu’il te reste encore un bon bout de chemin à faire.
A moi aussi, hein ! Ne le prends pas mal.
Enfin, si tu nous disais la suite, turn et river, ce serait sympa aussi.
Même analyse que vari, j’aurais joué de la même façon.
Pour Phil :
Sauf peut-être qu’avec AKo en HJ, et à ce moment du tournoi, ton open 2,5BB me semble vachement light.
A part te mettre en trap et prier, ça ne réalise pas grand chose à mon avis.
Cela ne fera pas fold grand monde. Et sûrement pas BB qui n’a qu’à rajouter 0,5BB pour te suivre avec quasi any two.
Et cela d’autant plus qu’il te couvre avec un peu plus de 2X ton stack sur un tournoi KO.
Open 2.5 ici est standard au vu de son tapis. Le but d’un open AKo n’est jamais de faire fold, c’est une main premium tu open en value, on n’est pas en steal avec des merguez là.
Open shove 50 BB de tapis effectif est weak et rarement une bonne idée. Oui à ces limites tu peux te faire call par AT+, 55+ on va dire. Dans le meilleur des cas tu es favori à 70%, sinon il y a beaucoup de 50/50. Surtout que villain te couvre, c’est un move à forte variance pour pas grand chose. En plus on est tous là pour apprendre et s’améliorer, partir à tapis à 50bb te faire perdre plein d’expérience de jeux postflop.
La BB a 1.5BB pour compléter, pas 0.5BB donc non il ne va pas défendre any two.
On fait quoi si le turn est un carreau, qui ne sera forcément ni l’As qu’on a, ni un K puisque celui-ci est au board, et que Vilain mise gros, voire shove ? On call ou sur relance en semi bluff parce qu’on a l’As en espérant un 4ème carreau river ? Il y a quand-même peu de chances non ?
Si turn est un carreau on 2nd barrel gentiment, pas de quoi s’affoler la range adverse de call au flop n’est pas uniquement composée de carreau. Il y a aussi des K, des T, des tirages quintes. Bref tout un tas de chose que tu veux value, encore plus contre ce type de profil.
Si il surelance turn, on a surement à call une fois (selon le sizing, on call bien évidemment pas un tapis) et river on fold sur tout non carreau.
Si il surelance pas turn, je 3 barrel any river et fold face à toute surelance de vilain. On a surement à faire à un profil calling station passif (son donkbet est typique de ce type de joueur, la plupart du temps il fold d’ailleurs sur une relance au flop).
Merci Xehan pour les explications détaillées.
La BB a 1.5BB pour compléter, pas 0.5BB donc non il ne va pas défendre any two.
Autant pour moi, c’est vrai que je me suis emmêlé les pinceaux sur le compte.
Sauf que BB a quand-même suivi et qu’on ne sait toujours pas ce qu’il avait.
Si turn est un carreau on 2nd barrel gentiment, pas de quoi s’affoler la range adverse de call au flop n’est pas uniquement composée de carreau.
Là aussi, j’avoue que les flops bicolores me font souvent hésiter. Surtout quand je n’ai rien ou peu de ces 2 couleurs forcément.
Du coup, il est probable que je me fasse trop souvent exploiter sur ce genre de boards.
Si il surelance pas turn, je 3 barrel any river et fold face à toute surelance de vilain. On a surement à faire à un profil calling station passif (son donkbet est typique de ce type de joueur, la plupart du temps il fold d’ailleurs sur une relance au flop).
C’est vrai que donk 1BB là n’a pas beaucoup de sens. Et même aucun qui me parle un tant soit peu.
Sauf peut-être que justement et comme tu dis, ça n’en a pas… la plupart du temps.
Merci !
Mais stp Stof, dis-nous la suite de cette main. On est toujours un peu curieux.
Et pour une fois qu’on ne devrait pas payer pour voir… .
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par Phil939.
Obligé de répondre sur mon téléphone car pas moyen de garder la connexion sur mon ordi (Chrome comme Edge)…si y’a un admin qui passe…
Sorry guys par contre il n’y a pas de fin à l’histoire : Vilain a fold.
J’avais prévenu que c’était une main mineure mais il y a déjà une réflexion possible.
J’étais étonné de la réponse de Phil939 mais merci Xehan pour la suite des réponses.
- Inscrit depuis 7 ans
- 324 messages - 80
Overthink totalement ici, un vilain qui bet 1bb au flop est à considéré limite comme un check dans la majorité des pots vu les odds qu’on a. On a top pair top kicker, le board est drawy, le vilain est fortement un récréatif, il faut raise pour value. Si on call on laisse réaliser l’équité d’une tonne de mains chez vilain et on miss value. Next hand
J’étais étonné de la réponse de Phil939 mais merci Xehan pour la suite des réponses.
Ce ne sera pas la dernière fois que j’étonnerai.
Si je réponds de manière assez détaillée, ce n’est sûrement pas pour donner des leçons. Je n’ai pas la compétence pour.
Je l’ai d’ailleurs encore rappelé plusieurs fois dans cette réponse.
Non c’est pour dire mon avis et expliquer comment je vois les choses. Souvent mal d’ailleurs.
Je suis ravi de me faire corriger par de plus compétents que moi et j’espère que je ne suis pas le seul à en profiter.
(son donkbet est typique de ce type de joueur, la plupart du temps il fold d’ailleurs sur une relance au flop).
La preuve…
Ceci dit, et sans me chercher d’excuses, je crois que je suis trop conditionné par les trucs que je vois et/ou que je vis sur les tournois full ring et très basses limites que je joue.
Mais je dois absolument me débarrasser, ou plutôt passer au-dessus de ça, sans quoi je ne progresserai jamais.
A propos Stof, c’était quoi le buy-in de ce tournoi ? 6max ou full ring ?
Merci à tous !
Tiens, le bug du site est corrigé, la connexion tient.
C’était un 6-max KO de buyin 0.50 euros.
Par contre attention Phil à ce que tu écris car si dans ton dernier message tu reconnais ton niveau encore largement perfectible, tu as rédigé ton premier message un peu différemment avec un ton probablement involontairement professoral tout en laissant glisser quelques remarques absurdes
Même si tu ne nous dis pas non plus à combien sont les BB à ce moment-là. Où en est-on question bulle/itm et tout ça ? Et en toute humilité, si tu n’as pas jugé utile de mieux préciser tout ça dans ta question, c’est bien qu’il te reste encore un bon bout de chemin à faire.
Parce que la question sur « combien sont les BB » ont s’en fiche puisque je donne les stacks en BB.
Et je donne même l’avancement exact du tournoi (si t’es habitué, t’imagines que 75% donne une indication sur la distance de la bulle généralement autour de 90%).
Donc à part le résultat final (Vilain fold), y’avait tout
Oui tu as raison de me mettre en garde Stof. C’était super maladroit effectivement.
Mais ça me fait plaisir que tu dises que j’avais rédigé mon premier message sur « un ton probablement involontairement professoral ».
Car oui, et j’espère qu’on l’aura compris, ce n’était pas le but.
Franchement, j’ai modifié mon message plusieurs fois en me demandant comment faire pour qu’on entende et comprenne bien mes questions.
En attendant, si je ne les avais pas posées comme je l’ai fait (pas très habilement, d’accord ) les réponses n’auraient probablement été aussi riches d’enseignements, pour moi comme pour d’autres.
Merci encore !
Ceci dit, et sans me chercher d’excuses, je crois que je suis trop conditionné par les trucs que je vois et/ou que je vis sur les tournois full ring et très basses limites que je joue.
Un exemple, et quelques questions. Hier sur un full ring 1,10$ en début de partie (1er niveau) BB 30.
UTG limp
UTG2 fold
UTG 3 limp
Hero LJ .
En début de partie, j’open toujours 3BB et je n’en change pas. Sauf limp(s) avant moi, auxquels cas je rajoute une BB par limp.
Correct ?
J’open donc 5BB en value. Correct ou aurais-je du shove direct ?
HJ & BB call. Les autres fold.
Flop
Un peu comme pour les couleurs dont je parlais plus haut, est-ce que je dois me laisser « impressionner » par cette doublette de T ?
Je bloque quand-même tous les combos d’autres A, y compris AT qui aurait éventuellement pu suivre ma relance préflop.
Et je bas toutes les autres pocket pairs. Sauf TT et 55 bien entendu. Mais à ce train-là, on ne joue plus rien post flop.
Bref, là j’ai shove. En me disant qu’un sizing plus « moyen » aurait trop donné la cote à d’autres pockets pairs.
Et que faire plus gros, hors shove, n’aurait probablement rien réalisé de plus, tout en compromettant pas mal aussi mon début de tournoi (c’était un turbo).
J’ai été suivi par HJ. Turn et river ont été des briques et j’ai été battu. Il avait .
Alors voilà, c’est le jeu d’accord. Je ne raconte pas ça pour me plaindre.
Mais pour avancer et savoir ce que j’aurais pu mieux faire sur ce spot.
Et notamment, si j’aurais pu (ou du) lire cette main chez HJ.
Je ne sais pas mais pour moi, « as played » et à sa place, K10o c’est un fold à tous les coups.
Merci d’avance pour vos réponses.
Quel sont les stack de chacun? Je suppose que tout le monde est aux alentours de 100 BB c’est ca?
Si oui ton open à 5BB me parait bien.
Sur ce flop tu es sois extrêmement devant ou extrêmement derrière. C’est le genre de pot où tu gagnes généralement peu mais où tu peux perdre beaucoup. En effet, quels type de mains vont te donner de l’action sur ce board :
- Les T, est-ce qu’il y a des T dans les range de call adverses? Oui on y trouve surement des KTs, QTs, JTs, T9s (je ne dis pas que c’est bien de call PF une relance sur 2 limpers à 5BB avec ces mais c’est des mains que vilains peuvent avoir). Par contre toi tu n’as que peu de T dans ta range ici, seulement TT je pense.
- Les pocket paires de 22 à TT.
Bref, là j’ai shove. En me disant qu’un sizing plus « moyen » aurait trop donné la cote à d’autres pockets pairs.
Pour dire ça c’est que tu n’as pas compris comment on calcul une cote. Les pocket paire ont (autres que 55 et TT) seulement 2 out pour te battre soit 8% de chance de gagner le coup river. Pour leur donner une cote direct intéressante au flop (4% de chance de toucher Turn) il ne faudrait pas que tu mises plus de 1BB dans un pot de 25BB… Bref peu importe ta mise, ils n’auront jamais une bonne cote pour te battre.
Et que faire plus gros, hors shove, n’aurait probablement rien réalisé de plus, tout en compromettant pas mal aussi mon début de tournoi (c’était un turbo).
C’est justement le fait de shove qui compromet ton tournoi. Pourquoi? Demande toi ce qui te call ici, un T et 55 et… c’est tout. Alors oui tu vas gagner le coup au flop l’immense majorité du temps mais tu veux éviter les situations où tu fais fold tout ce que tu bats et où tu vas être call par tout ce qui te bat.
Tu as ici surjoués tes As, tu avais que 1 (voire 2 )street de value. J’aurais joué plus défensif perso, à base de check call plutôt.
Et notamment, si j’aurais pu (ou du) lire cette main chez HJ.
Non tu n’as pas à lire cette main chez vilain, ce n’est généralement pas possible de dire que vilain avait X main. Il faut réfléchir en terme de range et de relier ça avec ses actions postflops. Quels mains de sa range veut il miser au flop? checker au flop? pareil turn et river, tu affines au fur et à mesure du déroulement du coup sa range de mains possible. Mais pour faire ça, il ne faut pas partir à tapis au flop.
Je ne sais pas mais pour moi, « as played » et à sa place, K10o c’est un fold à tous les coups.
Tu devrais être content qu’il te call avec KTo quand tu as AA en main.
Salut,
J’ai du mal à savoir si c’est sérieux ou si c’est un troll…? On va faire comme si c’était une vraie HH.
On a pas l’info sur les stacks… au premier niveau on doit être entre 100 et 200bb deep j’imagine.
Du coup, quand tu shove AA tu overbet 8 à 10 X le pot.Tu shove en value j’imagine, pas en bluff…
Tu comptes te faire payer par quoi de moins bien ? 66-99 ? Improbable… Faire fold mieux? Improbable aussi… absolument rien ne paie tapis à part un T (ou 2) ou 55 .Est-ce mauvais de limp KTo ? Probablement (et encore que, si à chaque fois qu’on touche y a un mec qui spew 100bb sans forcer le limp devient probablement très très bon ). Que vilain fasse des erreurs ne « t’autorise » pas à en faire une encore plus grosse dans la foulée…
T’es là pour value t’es bonnes mains Vs les poubelles des vilains (et éventuellement savoir les fold quand ça dégénère).
Les fishs sont là pour voir des flops parce que c’est cool , pousser des jetons et craquer des premiums (Donc oui on peut largement mettre KTo dans une range de limp en early chez un fish… tu ne le fais pas et tu as raison ; et c’est parce que lui le fait qu’il y a de l’argent à faire!)
Ici tu dois bet (sizé hein) flop et turn au moins et envisager de fold quand ça va raise hyper cher à un moment de la main (flop, turn ou river selon vilain). Je dis envisager parce que ce sera pas facile… jeter les as c’est toujours pénible et peut être que tu y perdras ton stack quand même. Si tu offres 100bb+ à chaque fois qu’un fish touche ça rend le limp EV+… sur un autre board, lui sur T52 il va perdre 3 streets avec son KTo, toi tu dois éviter de tout donner quand le type chatte. La diff se fait (entre autres choses) là…
Si t’as peur de te faire craquer les as, autant les shove preflop… ici t’as peur de te faire craquer les as par une pp qui a 2 outs… shove n’a absolument aucun sens
Désolé pour le pavé et peut être le ton (?) mais il me semblait nécessaire de relever que le coup était joué ET pensé totalement à l’envers…
patience, courage et GL aux tables !
Grand merci pour les explications. Et pas de problème pour le ton.
J’ai eu une enfance très dure. Avec un père tellement absent que je ne sais même pas comment, ni quand il aurait pu me faire du mal.
Non je rigole, hein !
Quoique… .
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.