- Ce sujet contient 24 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DONpere, le il y a 4 années.
-
AuteurMessages
-
Comme dit dans le titre, j’éprouve autant de difficultés en cashgame sur Wina que de facilités sur les autres rooms. Donc je pense sincèrement que j’ai des leaks importants à corriger (je ne fais pas partie de ceux qui accusent la room, ils ne jouent pas à ma place). Je n’ai pas des pertes énormes, mais clairement sauf à presque tout changer, je ne gagnerai pas sur le long terme. Mais changer quoi ? Là, pour le moment je colle encore.
Parmi ceux ci et outre le fait que le field de wina soit beaucoup plus important que pas mal d’autres rooms, je pense que la grosse partie de mes problèmes vient du format 5 max et que je n’arrive pas (pour l’instant j’espère) à m’adapter, venant plutôt des 6 max où je crush autour des 13bb/100 d’habitude (imaginez ma frustration).
J’ai un profil TAG (24/15). Je manque encore d’agressivité et préfère souvent jouer low variance… Ce qui me manque forcément en étant bluffé régulièrement, mais bon… Ça réduit aussi mes pertes.
Je pourrais me dire « bon je gagne ailleurs, autant y rester », mais cela me pose deux problèmes :
- Le rakeback de wina est plus intéressant
- Je ne fais pas partie de ceux qui abandonnent facilement face à l’adversité
Autre argument, puisque j’ai un problème, j’en sortirai grandi si j’arrive à le résoudre.
Voilà, si des gens parmi vous ont des conseils d’ordre général sur la NL2 (on va commencer bas) sur Wina, je suis preneur
GG à tous
IMWT
DONpere
- Ce sujet a été modifié le il y a 4 années par DONpere.
Faut voir tes WR par position. Peut-être que tu es leaké sur la défense de blindes. Ou alors un problème de table select.
Alors, je perds au button (ça démarre fort déjà, ce qui n’est pas réjouissant.
Gains en pourcentages par position :
BTN 14%
CO 13 %
MP 11 %
BB 33 %
SB 18 %
Je me fais agresser de fou, ce dont je n’avais plus trop l’habitude, j’avoue. Des tables entières de calling station dont j’ai un mal fou à me dépêtrer et des super agro en veux tu en voilà :). Je crois que c’est mon style qui ne colle pas du tout aux tables, mais je fais sûrement des erreurs dans mes sélections de tables (sachant que je découvre les joueurs). En terme de stat (mains/h et pot moyen) tu fais ta sélection comment ?
Mes WR
PARTY POKER 6max :
BTN 34,90 BB/100
CO 12,87 BB/100
MP 22,34 BB/100
EP 28,14 BB/100
BB -22,70 BB/100
SB -14,73 BB/100
WINAMAX 5 max :
BTN -28,30 BB/100
CO 5,74 BB/100
MP 43,47 BB/100
BB -47,36 BB/100
SB -96,96 BB/100
c’est un échantillon de combien de mains sur les derniers chiffres ?
a vue d’oeil quelques pistes
c’est soit y’a un énorme gap entre les mains que tu ouvres HJ-CO comparé à BTN soit y’a un problème dans les défenses de 3 bet au bouton soit y’a pas assez de mains pour raisonner et idem pour sb soit t’es trop loose dans les défenses soit trop aggro en 3 bet versus les mauvais adversaires
La taille de l’échantillon compte assez peu à mon sens, je pense que si je pose la question c’est surtout parce que je vois très bien que j’ai un vrai problème depuis le départ… Or, si je ne fais rien, je l’aurai toujours dans un million de mains et je ne serai pas plus avancé par le fait qu’elles deviennent interprétables statistiquement… Sauf que j’aurais perdus des centaines d’euros entre temps. J’ai pas trop l’habitude de ça et c’est vraiment pas trop le but. Je suis plutôt bon joueur et un plutôt pas un joueur mauvais, donc ma question est légitimée par des centaines de milliers de mains ailleurs que sur Wina. J’ai vraiment un souci que je n’arrive pas bien à identifier.
En gros, quels sont les axes d’ajustement de 6 à 5 joueurs et d’une autre room à Wina ? Ce serait ça la bonne question, sans parler de mes chiffres du coup. La question se suffit à elle même.
« c’est soit y’a un énorme gap entre les mains que tu ouvres HJ-CO comparé à BTN »
Justement j’ai peur que ce ne soit l’inverse, que je sois un peu trop linéaire et que je devienne vite lisible, parce que trop prudent.
« soit y’a un problème dans les défenses de 3 bet au bouton soit y’a pas assez de mains pour raisonner et idem pour sb soit t’es trop loose dans les défenses soit trop aggro en 3 bet versus les mauvais adversaires »
De ce que j’ai vu (chez les autres et sur les streamings de pro d’ailleurs), les mecs sont plus à 30 / 35 de vpip que 25. Par exemple, je n’ouvre que peu de mains suitées si elles ne sont pas connectées… Or les mecs en face ouvrent les deux indifféremment. Je n’ai pas le recul de Party Poker pour en juger vraiment, puisque je n’ai que quelques milliers de mains, mais ça semble leur réussir mieux qu’à moi. D’une certaine façon, j’ai pris l’habitude de n’ouvrir que des mains « décentes » ce qui me réussi parfaitement ailleurs que sur Wina. Je trouve que sur Wina, le field est rempli de gambler qui ouvrent tout et n’importe quoi. Je pourrais m’en moquer, mais j’ai surtout peur que ce ne soit qu’une impression justement parce que je suis trop conservateur et que du coup je me retrouve face à des ranges qui me deviennent incompréhensibles, logique.
Ma question est, pour les joueurs gagnants sur wina en cashgame, quelles sont vos stat (vpip/pfr par exemple) pour voir si je suis à la ramasse et si tout cela n’est donc pas qu’une impression. Quand je regarde mon leak tracker, il me signale que je suis un poil (quelques pourcents) pas assez agro post flop. Et c’est vrai que j’ai souvent le sentiment d’être un peu dépassé, mais c’est parce que les mecs s’amusent régulièrement à relancer des 3/4 pot, voir overpot presque tout le temps. Je vous dis pas ma tête, quand je vois que le gars s’est lancé UTG avec A6o… Ou pire. Je pige même pas le sketch en fait. Et évidemment ça chatte à tout va (ça c’est gratuit, ok ).
C’est pas mon jeu jusque là, quand j’over pot, c’est 9 fois sur 10 parce que j’ai les nuts et pas juste pour tester. Je vais tenter de changer d’approche, mais si quelqu’un a des conseils stratégique je suis vraiment preneur les gars
La différence du 5 max avec le 6 max vient du fait que tu es plus souvent en blind donc ton jeu en défense / vole de blind devient plus important dans ton WR.
Après je pense que tu te fais un peu des idées, si tu es 13bb/100 en NL2 sur un gros sample, pas de raison que ton WR s’effondre en NL2 sur wina, c’est juste que tu run bad à ton démarrage.
Et oui malheureusement on ne peut pas vraiment tirer d’enseignement de stats sur un petit sample
La formule magique en NL2 sur wina comme ailleurs est assez simple : VALUE
Ne tente pas d’appliquer les ranges de pro high stakes en NL2, c’est ev-, continue de jouer des ranges solides ça ne peut que payer à ces limites.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années par Taaz.
Donc vol de blind / défense de blinds, tu dois augmenter d’après toi.
Ok, dans quelles proportions à ton avis ? C’est un peu vague là.
Merci pour ton temps
Lottopoker,
Wow, impressionnante cette fluctuation du rake, j’ignorais.
Je vais regarder de plus près et merci pour le calcul.
C’est certain que tu as grandement intérêt à en prendre compte pour finir gagnant.
Maintenant que tu me dis ça, c’est vrai que j’avais noté (d’un oeil) que les pots gagnés avaient fondu entre temps, je comprends mieux pourquoi
Merci pour ton temps l’ami
PS : dis donc, c’est toi Lotto-Poker sur PMU ?
tu fais ta sélection comment ?
Regarde l’avg pot et jrs/flp. Plus ils sont gros et mieux c’est. Regarde aussi sur les tables s’il y a des joueurs pastillés. Je te conseille d’ailleurs de pastiller les récréatifs selon leur « profitabilité » ou leur style (aggro ou passif). Parfois il faut mieux une table avec une seule énorme baleine qu’une autre avec plusieurs récréatifs qui te donnerons moins. Pour les aggro essaie de rester à leur gauche pour garder un maximum l’avantage de position.
quels sont les axes d’ajustement de 6 à 5 joueurs et d’une autre room à Wina ?
Alors normalement il n’y a pas vraiment de différences entre 5 et 6 max, il y a seulement une position en moins. Le problème c’est que c’est une position gagnante en moins (mais si c’était si important on jouerait tous en full ring).
Par contre les blindes reviennent plus souvent et il est donc plus important de bien maîtriser le jeu d’attaque et de défense de blindes. A te lire, j’ai l’impression que tes ranges ne sont pas vraiment bien définis et trop identiques selon les positions.
Pour donner un ordre d’idée, en 5 max je tourne à quelque choses comme 30/25 avec des RFI env. 18 au HJ, 27 au CO, 48 au BU et 50 en SB pour les micro limites. On peut être plus tight si on est pas sûr de son jeu post-flop (16/25/42/45 état pour moi le minimum). Pour les ranges de défense je te renvois à mon site, ça serait trop long de développer ici (https://maelpogam.wixsite.com/pokermax)
Mais j’ai l’impression que le plus gros problème vient de l’adaptation au field. Resserre tes ranges jusqu’à développer assez de reads, joue en position, et applique les concepts d’accumulation d’avantage, d’isolation, de gap concept et de REM.
Sinon, tu as les tables incognito. Leur niveau en NL2-5 est plus faible que les autres tables 5-max. Et il y a aussi le 3-max qui est intéressant parce qu’avec très peu de regs en nl2.
- Inscrit depuis 7 ans
- 896 messages - 254
Coucou mon chou <3
Sympa tes interventions sur le rake Wina apres avoir fait un challenge sur la room.
Tu m’avais manqué <3
Lacerta tu aurais du regarder ma réponse avant de poster c’est l’unique raison de ses problèmes sur wina.. Il n’y a aucunes autres justifications crédibles !
DONpere explique lui-même qu’il a du mal avec le field plus aggro que sur les autres room.
Et je pense que donner des conseilles pour l’amélioration de son jeu n’est pas inutile dans la mesure où il le demande lui-même. Ce n’est pas le rake qui l’empêche d’être gagnant. Là-dessus on peut rien y faire. Par contre il y a d’autres leviers sur lesquels jouer pour qu’il devienne gagnant sur Winamax.
Lottogone le retour ?
Va-t-il se défiler à nouveau ? La question est sur toutes les lèvres.
Amitiés,
Xxehos
Lottopoker…
Si je peux répondre à ma place, ça me va
Oui, je le redis, le field sur Wina est beaucoup plus agro (d’ailleurs je l’ai lu après l’avoir constaté). Si tu n’es pas d’accord, hé bien… C’est ton problème après tout
Je ne suis pas un débutant du tout et mon problème n’est pas d’apprendre le poker. Je n’ai pas non plus besoin de me faire les dents ailleurs, c’est déjà fait. Mon problème, c’est que j’ai juste du mal avec le cashgame sur Wina. Deux différences essentielles pistent ma réflexion : je joue en 6 max, Wina est en 5 max. Je joue des tables variées, Wina collectionne les joueurs agro. Donc, je demande des conseils, après tout le forum sert à ça il me semble.
En toute logique et dans la continuité de ceci, comme je l’ai dit dès le premier post, ma question est : quels doivent être mes ajustements et pas mal de gens ont d’ailleurs parfaitement répondu à ma question.
Si je peux me permettre sur mon post, j’ai été très intéressé par ton argument concernant le rake. Ce n’est pas d’une aide énorme, mais c’est intéressant comme réflexion, d’autant que je n’avais pas remarqué cet écart (il me reste maintenant à vérifier tes chiffres).
Cependant il n’est « qu’intéressant » et en revanche tout à fait à côté pour ce qui est d’expliquer à lui tout seul le fait que je passe de 13BB/100 à un taux négatif… Quand bien même le rake serait dix fois plus important qu’ailleurs, ça n’explique absolument pas mes résultats et ça n’éponge pas l’excédent (comme aurait dit Coluche). Il est tout à fait évident, flagrant que j’ai d’autres problèmes que la seule rémunération de Wina, s’il n’y avait que ça, j’aurais déjà fait mon choix sans demander conseil à qui que ce soit.
Je te remercie donc par avance de cesser d’intervenir, puisqu’il semble que tu aies délivré l’intégralité de tes conseils sur le sujet et de surtout ne pas dire aux autres qui avancent des explications qui m’intéressent grandement de se taire… Il s’agit de mon post, si je n’ai pas envie d’avoir de conseils, je pense être assez grand pour le dire moi-même. Or ce n’est absolument pas le cas. Si j’ai besoin d’un porte parole, je saurai que je peux m’adresser à toi, c’est sympa.
Donc, si tu veux faire étalage de ton savoir en terme de rake, ouvre un post à ton nom tout simplement. Sinon, laisse les gens me parler, je t’en suis reconnaissant d’avance.
DONpere
Lacerta, merci pour ton temps,
Oui, je suis preneur de conseils. Bon, pas de comment placer un 3bet, on n’en est plus là, mais je pense que tu avais saisi le souci.
Oui, j’ai dit agro, parce que je généralise un peu. J’ai eu droit à tout ou presque en terme de calling station, agro furieux et autres maniaques. Mon problème récurrent étant que c’est souvent un colloque et qu’à 5 t’es vite envahi.
En résumé, je n’ai pas besoin qu’on m’explique le B-A BA du poker ou on va tous perdre notre temps bêtement, mais plutôt d’un retour d’expérience, du partage quoi. Je cherche pas un prof de Holdem
Pour vous donner un ordre d’idée…
J’imagine qu’il y a des horaires plus intéressants que d’autres, par exemple, des jours idem. Un taux vpip/pfr optimal aussi et le fait que j’ai plusieurs versions n’est pas un problème, ça me permettra de me représenter une fourchette. Et plein d’autres trucs dont j’ignore tout, parce que je n’ai pas passé beaucoup de temps sur Wina, mais peut être que vous, si…
Voilà, j’espère avoir été plus clair, apparemment ce n’était pas le cas avant ça
Cher monsieur Lotto,
Nous avons bien reçu, lui aussi, votre deuxième message traitant du rake sur la poker room Winamax. Les interventions pourraient être nombreuses et nous serions ravis de les lire, c’est pourquoi il serait tellement sympathique de laisser les autres s’exprimer, désormais que votre opinion a été partagée et lue… Deux fois, trois fois, cinq fois ?
Nous n’hésiterons pas à vous recontacter ultérieurement si nous avons quelque question que ce soit à propos du rake, dont vous semblez être grand spécialiste… Même si cela ne répond absolument pas à la question initiale.
Nous vous souhaitons une agréable journée et vous disons « à bientôt »
Encore merci à vous pour cette fabuleuse participation et un excellent week end à vous
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années par DONpere.
A mon avis, 24 de VPIP et 15 de PFR c’est pas top. Je ne suis pas sur puisque Lacerta ne l’a pas relevé et généralement je suis assez d’accord avec ses avis.
Je pense que ton VPIP et ton Pfr sont trop éloigné. Ca veut dire que à mon avis tu call trop et tu ne 3 bet pas assez
De mon point de vue, tu dois maxi avoir 5 point d’écart entre ton VPIP et ton PFR. En tout cas c’est comme ça que je classe les joueurs qui ont étudié leur range de la même manière que moi.
Normalement tu ne dois avoir aucune range de call (no flop no drop) sauf en Big blind et eventuellement en defense SB vs HJ
C’est pas ultra nécessaire encore en NL5 à mon avis mais si tu ne le fait pas maintenant tu ne sera jamais à l’aise dans les pot 3 bet et 4 bet light lorsque tu monteras de limite. et de plus tu te fera exploiter à mort par les joueurs les plus observateur.
Il y avait des videos de shishi sur le sujet. peut etre dans les base du cash game.
De mon experience en NL5, la majorité des joueurs que j’estime bon ont un taux de 3 bet en 7%et 10%. après ca commence à faire beaucoup et en dessous de 5%, j’estime qu’ils 3 bet soit uniquement en Value, soit trop polarisés suivant les profils et donc sont plus facilement exploitable.
Pour ma part, je pense que des bons ratio VPIP PFR devrait etre du genre 20/19 25/22 27/23 30/25 (en gros plus ton VPIP est bas, plus ton Pfr est proche de ton VPIP)
Peut etre que ca pourrait etre un axe de travail pour toi.
FONETIC merci pour ton temps,
Effectivement, je pense que tu as raison. Je manque encore d’agressivité, mais ça vient aussi du fait que j’ai profondément remanié mon jeu (ce qui a été très bénéfique) depuis Janvier et encore une deuxième fois en Avril et un dernier mix début Juillet. On est tous perfectibles et je suis ravi d’avoir de nombreux conseils de tout le monde.
J’ajouterais que ça colle aussi aux données de mon tracker qui pointe régulièrement un bon vpip et un bon (mais limite basse) pfr… Mais un mauvais ratio des deux la plupart du temps.
Je sais bien où ça pêche : comme j’ai monté ma bankroll de zéro mi mai, j’ai démarré très très prudemment pour ne pas retomber broke. Comme on le sait tous, une habitude prise est difficile à déprendre… Et voilà, j’en suis là : gagnant mais perfectible, ce qui n’est pas une mauvaise nouvelle dans ma tête. Déjà je pourrais être perdant, auquel cas ce serait nettement plus compliqué, ensuite faire des retouches successives évitent, justement, de s’ennuyer dans un faux rythme.
Et puis bon, ma rentrée chez Wina est un problème secondaire (voir tertiaire) à mes yeux : je suis gagnant sur PMU, j’essaie d’améliorer encore, de la même manière je multiplie les tables de NL4 et ça fonctionne plutôt bien puisque je suis gagnant là aussi. Wina, c’est du plus, une manière de toucher au moins un peu plus de rakeback et surtout de voir si je sais m’adapter à un format différent, comme j’ai pu travailler mon jeu en 3max et en HU régulièrement. On ne peut pas se contenter de ce que l’on sait faire, c’est limitant quand même. Enfin disons que moi je préfère me tester tout le temps.
J’avais besoin de chiffres et vous êtes deux à m’en avoir fournis, je vous remercie de tout coeur. Je vais revoir mes ranges call/3bet/4bet cette semaine qui vient et voir ce que je peux améliorer sans être radical. J’ai déjà fait beaucoup de progrès dans la distribution des ranges sur les positions, mais ça ne gâche rien de revisiter tout ça.
J’ai encore du mal à 3 bet light et 4 bet light par exemple, mais j’avoue que la montée de ma bankroll, sans gambler pour autant, va me rendre nettement moins frileux.
Effectivement, j’ai beaucoup, mais vraiment beaucoup review les streamings de Shishi. Dans ma tête au départ, il était vraiment très agro (35/25 quand même). Avec du recul, je me rends bien compte que ses stats ne sont pas si élevées que ça en 5 max où la défense des blindes impose fatalement des sacrifices et je comprends mieux aussi l’intérêt de stopper l’action autant que possible préflop, comme le soulignait Lottopoker, à cause du rake.
C’est un peu comme la F1, si tu bouges un truc ici, ça change un truc là et plus le temps passe, plus les modifs que je fais sont milimétriques alors qu’en Janvier j’en étais encore à faire des modifs radicales sur les plans de jeu. J’apprécie quand même énormément ce changement dans mon approche.
Merci encore
DONpere
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années par DONpere.
Un écart entre vpip et pfr de 5 au maximum est ok pour du 6max mais en 5max tu peux avoir jusqu’à 7/8 d’écart (vu que tu défends plus en blindes). Sur wina en micro NL5-10 si tu peux être entre 30/23 ou 26/21 c’est bien (tu es trop tight) et 6 à 8/9 de 3bet est bien aussi.
Et c’est par ce que tu as des bonnes stats que tu sera forcement un bon reg, il faut aussi savoir folder, value thin, bluffer, bluff catcher, profiler correctement et rapidement les vilains, travailler son jeu, utiliser à bon escient son tracker… .
GL aux tables !
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.