- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LAAdy Utg, le il y a 4 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
Je suis débutant (à peine 2 ans de jeu en argent réel) et donc, je ne prétends pas être meilleur que d’autres. Loin de là !
Mais une de mes impressions c’est que plus le buy-in est petit, plus on risque de tomber sur des joueurs qui font un peu « n’importe quoi ».
Pour ne pas dire qui gamblent à tout va, vu que justement la somme d’argent investie est faible en regard de ce qu’on peut éventuellement gagner avec un peu (ou beaucoup) de chance. Ou de « variance », appelons ça comme on veut.Qu’en pensez-vous ?
Salut,
Ben oui, c’est un peu cela les micro limites. Tout part en coui…. dès le départ (All-in à tout-va, limp à tout-va, etc.). Tu n’as pas trop le choix…. soit tu tentes de doubler ton tapis rapidement et t’en remettre à dame variance (ils peuvent se mettre à tapis avec n’importe quoi) ou tu es (très) patient et tu risques d’être avec faible stack au moment où ça joue mieux. A toi de voir mais sache que c’est très frustrant et que, malheureusement, c’est comme ça. Il faut être armé psychologiquement. Le meilleur conseil à te donner, c’est d’avoir une BKR suffisante pour jouer les MTT à 5€ le plus rapidement. Bien sûr, si tu as le niveau pour cela. A 0,25€ de buy-in, ils s’en foutent de tout balancer et tout perdre même si ça paye parfois. On en retrouve en TF.
GL aux tables!
Hello Phil,
J’ai peu d’expérience en micro limites mais suffisamment pour tenter de te conseiller.
Il ne faut pas oublier que des mecs qui spew 100bb / 200bb deep c’est du pain béni . C’est de la gestion des risques tout simplement. Ça crée des situations WTF mais il faut que tu définisses des ranges de call d’un shove à ce montant de blind.
Un exemple :
Sur une une table de 9 joueurs, 3eme niveau, t’as autour du tapis de départ ton adversaire aussi. Tu open au hi jack AJ suité et tu te fais shove par le bouton que tu as vu faire n’importe quoi depuis un quart d’heure. Et ben tu call pas même si t’es persuadé d’être devant ( et que tu l’es). Tu vas jouer un 70/30 pour doubler ton tapis de départ mais deux tapis de départ CA VAUT RIEN dans un tournoi. Il faut raisonner en terme d’ICM dès le départ. Tu vas jouer un coup très High variance qui ne te garanti rien du tout si tu le gagnés sur la suite du tournoi.
Par contre le même coup , une fois les inscriptions finies, à 40bb deep par exemple, là ça vaut le coup de prendre ton 70/30 parce que si tu doubles tu te retrouveras dans le peloton de tête et t’auras un bon stack pour dominer tes adversaires sur le reste du tournoi.
Donc mon conseil, en micro limites si tu es confiant sur ton edge post flop , ne prend pas de spot high variance qui t’apporte trop peu sur le déroulé du tournoi. Joue lowball, presque exclusivement en value ( a adapter à certains profils) , prend quand même certains risques ( mesurés) sur des coups qui vont t’amener à la TF . Sur un certain volume tu vas encaisser
Merci pour vos réponses et conseils. Je m’y retrouve tout à fait.
@ James : Je joue le plus souvent des 1 ou 2$. Mais les quelques fois où j’ai joué plus, je suis en effet allé assez loin dans le tournoi.
Mais comme tu le soulignes, le souci c’est que dans les derniers niveaux on se retrouve quand-même avec des joueurs assez compétents. Plus que moi visiblement.
Et comme en plus j’étais effectivement assez short stack, la belle aventure a chaque fois tourné court.
Bref, même si les petites places payées ne sont pas négligeables, je n’ai apparemment pas encore le niveau pour faire un « vrai résultat » dans des buy-in à 3$ ou plus.
@ AA : Merci pour l’exemple, ça me parle vraiment.
Car en effet, je me fais (trop) souvent cracker de belles mains dans ces conditions. Et je bust « bêtement » alors qu’en étant plus prudent/patient, j’avais encore mes chances de faire un petit quelque chose.Encore merci, je vais travailler tout ça.
Il faut raisonner en terme d’ICM dès le départ. Tu vas jouer un coup très High variance qui ne te garanti rien du tout si tu le gagnés sur la suite du tournoi. Par contre le même coup , une fois les inscriptions finies, à 40bb deep par exemple, là ça vaut le coup de prendre ton 70/30 parce que si tu doubles tu te retrouveras dans le peloton de tête et t’auras un bon stack pour dominer tes adversaires sur le reste du tournoi. Donc mon conseil, en micro limites si tu es confiant sur ton edge post flop , ne prend pas de spot high variance qui t’apporte trop peu sur le déroulé du tournoi. Joue lowball, presque exclusivement en value ( a adapter à certains profils) , prend quand même certains risques ( mesurés) sur des coups qui vont t’amener à la TF . Sur un certain volume tu vas encaisser <noscript></noscript>
Non l’ICM ne s’applique pas en l’absence de paliers d’argent importants comme en TF ou à l’approche de la bulle .Tout simplement on prend les spots comme ils viennent et on s’adapte au field ,aux tendances des populations .comme vous l’avez dit ca fold bien moins que ce que ca devrait fold , ca ne lache pas de jeux forts comme des TP et ça peut meme les surjouer (les gros raises ou check raise avec TP y sont légion ) .
Par contre pour ce qui est des coups à tapis préflop oui des fois on peut fold un peu plus , on peut lacher des spots qui nous rapporteraient 0,5 BB sur le long terme car on sait qu’on pourra avoir des spots bien plus profitables .
On prend moins de spots en bluff postflop sauf pour faire fold ce qui a pas touché ou Vs des cas particuliers (il y a d’énormes nits et quelques « regs » qui vont trop fold) et oui bien sur on joue un jeu très orienté Value .On peut aussi penser à élargir nos ranges de 3 bet value préflop en ajoutant certaines mains à nos 3 bet value classiques , typiquement des broadways suités , des AJ / AT etc etc .
La clé est de comprendre les erreurs de nos adversaires pour mieux les exploiter
Merci aussi pour cette réponse.
Mais p… ain, vous allez me perdre là !
Non je rigole car je vois bien (je crois) ce que l’un et l’autre veulent dire.
Et franchement, ça me fait bien travailler du ciboulot. Ce qui était un peu le but de ma question. Encore merci.
De toute façon, et si je peux me permettre en ma « qualité » (lol) de débutant, si tout le monde jouait toujours GTO, personne ne gagnerait jamais rien sur le long terme. Et le Poker serait juste un peu ch… ant.
Pour peu que j’aie un tant soit peu compris les théories de Nash en tout cas.
Les marchands de glaces sur une plage et tout ça, si on voit ce que je veux dire.
Sauf que cette histoire de marchands de glaces n’envisage que des « postes fixes ». Alors qu’un vendeur mobile « déambulant » sur cette même plage pourrait très bien s’en sortir. Voire même beaucoup mieux.
A condition que ses prix soient compétitifs, et ses glaces un peu correctes bien entendu.
On finirait par le savoir non ?
Les miennes ne sont pas encore terribles en tournoi (beaucoup mieux en Spin § Go et heureusement pour ma BR) mais le tournoi c’est quand-même le top.
La quête du Graal en fait.
Biz à tous !
Phil
Non l’ICM ne s’applique pas en l’absence de paliers d’argent importants comme en TF ou à l’approche de la bulle .Tout simplement on prend les spots comme ils viennent et on s’adapte au field ,aux tendances des populations .
Pas d’accord avec ton désaccord
Appelle ça comme tu veux, je veux parler d’espérance de gain mais de manière indirecte. C’est exactement comme une cote directe et implicite pendant une main.
Des fois tu n’as pas la cote directe pour payer une mise mais tu sais que si tu touches tu vas pouvoir prendre beaucoup plus à cet adversaire.
Donc pas d’accord avec le fait de prendre les spots comme ils viennent, c’est l’absence de stratégie ça.
Car certains spots sont trop closes et ne valent pas le coup en début de tournoi. Est ce les joueurs qui triplent, quadruplent leur tapis dans les premiers niveaux qu’on retrouve en TF ?
Par contre prendre des spots closes pour monter un gros stack à l’approche de la table finale ça parait beaucoup plus justifié si implicitement ça te garantie un top 3
A part ça on dit plus ou moins les mêmes choses.
C’est intéressant pour Phil d’avoir plusieurs opinions, à lui de faire en fonction et voir comment il va vendre ses glaces ^^
Bonne semaine
C’est intéressant pour Phil d’avoir plusieurs opinions, à lui de faire en fonction et voir comment il va vendre ses glaces ^^
Oui c’est sûr. Et je vous en remercie encore.
Ma stratégie en MTT est de jouer LAG en début de tournoi : on rentre dans un maximum de coups avec un range large qui permet de prendre de gros pots quand on hit, surtout si vilain ne sait pas lâcher over paire.
Pas question en ce qui me concerne de refuser un 70/30 contre un dégen, car doubler rapidement permet de prolonger un peu la stratégie LAG avant que la structure ne te rattrape.
Je préfère bust tôt (quand je perds mon 70/30) plutôt que jouer des heures pour finir tout juste ITM.
Cette stratégie de jeu LAG est assez rapidement limitée au fur et à mesure que la profondeur des stacks des vilains se réduit, car ils vont passer en resteal shove, ce qui réduit le nombre de spots favorables.
Mais bon, c’est ma stratégie…
Bonjour a tous,
Je ne suis pas une grande spécialiste, mais juste une reg des micro depuis plus de 2 ans. Mon avis vaut donc ce qu’il vaut…
Pour revenir a la question de depart de Phil…
La réponse est OUI. Plus de variance en tout petit mtt… plus de call, plus de gamble, etc…
Mais étant donne qu il est facile d avoir une banque qui encaisse cette dite variance, ainsi que de faire du volume… etant donne que ces tables ne posent pas de difficulte post flop… je ne vois pas ou est le probleme…
Pour le style conservateur ou Lag….
Cela depend surtout de l’environnement de jeu et de la taille des stacks.
Jeu TAG en fullring, c’est une evidence…
Jeu Tag en table large passive aussi, c est un jeu adapte pour stacks peu profonds.
Jeu LAG, ou small ball ,en table serree, pour les tables de 6, adapte aux buy in un peu plus gros… et aux stacks profonds.
Cote tapis….
AJs ne merite pas un tapis preflop en debut de tournois… face a un seul joueur, pour une raison tres simple :
D’abord, personnellement j aime pas AJ
Mais surtout…en face avec une bonne profondeur de tapis, ce sera 88+ ou bien AQ+.. tout simplement. (Oui, il arrive que les degen aient du jeu, et qu’ils profitent de leur image degradée pour se faire grassement payer..)
Ceci etant…
Personnellement, meme si je sais ce que ca se discute. (Et j’entend bien les arguments des pro ^^)
ALL IN preflop, ne me pose pas de souci, avec beaucoup moins que AJs, si je suppose que mon stack sera facilement double,… mais surtout triple…ou quadruple
Pourquoi attendre alors que je peux gamble EV + des le depart ?
Avec un stack tres profond, je peux jouer lag ou small ball, si je veux et quasi autant que je veux…
et le plus longtemps possible…
Et c’est bien ce que je veux : prendre du plaisir a jouer librement ce tournois….avec le style que je veux
Dans la limite du raisonnable… 40 blindes chez moi (ou en face) peut commencer à me poser probleme en effet….
Et la je rejoins e-card, je suis fan de sa strategie !
Mais je suppose qu’il joue depuis longtemps et qu’ il a forcement une gestion de bankroll adaptee a cette strategie que j ‘aime bien.
Il arrive qu’un tres bon depart, soit aussi synonyme de TOP 3 à la fin, mais aussi des le depart…
Dans mes meilleures performances mtt c’est majoritairement le cas.
Etant partie de zero, et pour avoir beaucoup joué des 25ct. Des 2e, et desormais quelques 5e aujourd’hui…
Je dirai que, plus on grimpe plus on croisera des reg, et des reg de moins en moins mauvais… qui poseront des difficultes, de plus en plus souvent. Et qu’il faudra donc une banque de plus en plus grosse, etc, etc….
Bonne continuation a tous.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.