- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Takada, le il y a 5 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour tout le monde,
Je vais vous montrer une main qui me semble être très représentative des leaks que je peux avoir.
J’ai tenté de faire abandonné mes adversaires en misant beaucoup mais je pense avoir beaucoup trop miser même avec une double paire. J’étais à la fois en bluff et en value. Ceci dit je ne sais pas combien miser avec double paire dans un cas normal ; j’ai entendu dire qu’une double paire ne vaut pas grand chose. Qu’en pensez- vous ?
Voici la fameuse main :
No Limit Holdem Tournament
Winamax8 Players
Hand Conversion Powered by WeakTight Poker Hand History Converter
Stacks:
UTG Vilain1 (19,950) 200bb
UTG+1 Vilain2 (21,365) 214bb
MP1 Vilain3 (19,260) 193bb
MP2 Vilain4 (19,983) 200bb
CO Vilain5 (18,860) 189bb
BTN Vilain6 (19,002) 190bb
SB Hero (20,710) 207bb
BB Vilain7 (20,870) 209bbBlinds: 50/100 Ante 10
Pre-Flop: (230, 8 players) Hero is SB1 fold, Vilain2 raises to 200, Vilain3 calls 200, Vilain4 calls 200, 1 fold, Vilain6 calls 200, Hero raises to 450, Vilain7 calls 350, Vilain2 calls 250, Vilain3 calls 250, Vilain4 calls 250, Vilain6 calls 250
Flop: (2,780, 6 players)
Hero bets 1,390, Vilain7 calls 1,390, 3 folds, Vilain6 calls 1,390
Turn: (6,950, 3)
Hero bets 3,475, Vilain7 calls 3,475, Vilain6 calls 3,475
River: (17,375, 3)
Hero bets 8,688, Vilain7 calls 8,688, Vilain6 calls 8,688
Final Pot: 43,439
Vilain6 shows Two pairs : Kings and Tens
Hero shows Two pairs : Kings and 2
Vilain7 shows Two pairs : Kings and 2
Vilain6 wins 43,439 (net +29,426)
Vilain2 lost 460
Vilain3 lost 460
Vilain4 lost 460
Hero lost 14,013
Vilain7 lost 14,013Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bonne soirée et bon week-end à toutes et à tous.
Bien cordialement.
Takada
Tu ne peux pas être à la fois en value et en bluff, c’est impossible. Il faut que tu te poses 2 questions quand tu mises : la 1ere:
Quelle est la range de mon adversaire?
Ca ca vient avec l’experience mais se travaille. Quel est le profil de mon adversaire? Que s’est -il passé jusqu’ici dans ce coup? Quelle est la dynamique à la table? etc…La 2eme:
pourquoi je mise?
2 possibilités:
1. En value, tu penses avoir la meilleure main et veux te faire call par moins bien.
2. En bluff, Tu veux faire folder une main meilleure que la tienne.
(bonus 3 : En protection : tu as une main qui est surement la meilleure ici mais un paquets d’out vont t’emmerder sur les prochaines streets (tirages straight ou flush, overcard etc). Tu preferes donc value un max maintenant pour « proteger ta main »). En tant que debutant, ne t’attardes pas sur la 3em tant que tu n’auras pas bien saisi les 2 premieres.Tu vois donc bien qu’être en value ET en bluff est totalement impossible tout comme il est impossible de marcher en vélo (jean-michel analogie). Ce sont 2 contraires.
A partir de là ya beaucoup de boulot. Pre flop ton raise ne veut rien dire. Face à autant de personne dans le coup il faut raise bien plus cher si tu souhaites raise pour ne pas leur laisser les cotes de call trop facilement. Je ne suis pas joueur de MTT mais de memoire deep on conseille : la mise de vilain x le nombre de joueurs presents dans le coup +1 (à verifier cependant).
POstflop vu le niveau en micro ca me choque pas des masses de barrel cher, tu pourrais te faire call par des 5 turn. Apres le « jai entendu dire quune double paire ne vaut pas grand chose », rien ne vaut grand chose en fait au poker, tout est situationnel. Oui tu as une double paire, mais comme nimporte qui qui aurait un roi un 5 ou un 10 ici, ce n’est pas du tout la meme chose que d’avoir une double pair sur un board non pairé.
Plus que la main en soit qui, postflop en micro, ne me choque pas trop (mais encore une fois je n’ai pas joué de mtt micro depuis des années), je te conseille surtout de revoir les bases du thinking process qui n’a pas l’air clair pour toi, à savoir pourquoi je mise, pourquoi je fais telle ou telle action etc… et tout devrais deja faire un peu plus sens.
Gl aux tables en tout cas!
Merci Barha pour ta réponse rapide et détaillé.
C’est vrai j’ai du mal à savoir pour cette main si j’étais en bluff ou en value car d’un côté j’aimerais bien que mes adversaires fold mais de l’autre côté si ils callent je ne suis pas mécontent car j’ai quand même une double paire constitué d’une top paire ceci dit j’aurais quand même préféré que mes adversaire fold. donc j’étais, je pense, plus en bluff.
Donc tu as raison il faudra que je revoit mes bases en thinking process.
Tu m’as dit « rien ne vaut grand chose en fait au poker, tout est situationnel. » ; il y a un adage qui dit « Petit main, petit pot. Grosses main, gros pot » comment mettre en pratique cet adage au poker où tout est situationnel ?
Merci encore pour tes conseils.
Je te souhaite une très bonne soirée et un très bon week-end.
Bien cordialement.
Takada
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 10 mois par Takada.
Tout d’abord GG à Bahra qui a bien résumé les bases du process thinking au poker, tout est dit.
Tu as 150 à rajouter dans 1030, on ne défend pas KJo Vs un open UTG de SB habituellement mais avec la côte je pense qu’il faut juste overcall.Pas d’intérêt à squeeze une main dominée et sans jouabilité pour bluff, et on est trop faible pour value.
Je placerais un gros squeeze (en jeu deep , en début de tournoi , la plupart des joueurs placent un sizing de 5 x le montant du raise initial + n personnes à partir de 3 joueurs dans le coup : 6x avec 3 , 7x avec 4 etc etc) avec une range très tight sans aucun bluff sur ce genre de configuration, avec au moins 1400 pour le sizing
. Tu es OOP et tu joueras quasi tt le temps en value avec un range tight et ton but est de battre les ranges de call trop looses, comme souvent en micro.
Je vais squeeze AK, QQ + pour VALUE PURE dans ce cas.On n’a clairement pas envie de 3 Bet Bluff vs des vilains qui ne vont jamais fold préflop des mains qu’ils aiment du type deux grosses cartes, des paires …
Au flop, j’aime beaucoup l’idée de miser cher ce board EN VALUE où globalement tu seras battu par KQ surtout , et rarement AK (je pense qu’il 4 bet préflop quasi tout le temps) mais tu vas value tout les K-X moins bons.
Cela dit nous sommes en 6 Way, ce qui augmente énormément la fréquence de K mieux kickés, du coup je pense que je miserai KQ+ , 22 avec un gros sizing (70% du pot pour partir all in river) , KJ paraît assez léger ici, mais à voir
Bonjour tout le monde,
Je te remercie Vince1302 pour ta réponse et tes conseils.
J’ai en fait un 3bet trop light et pas assez cher je pense avoir surestimer la force de KJo.
En j’aurais du simplement caller. Une prochaine, il faut que je joue plus tight dans cette situation.
Tu m’as dit qu’avec KQo+ et 22+ que l’on pouvait faire all-in river mais selon certaine situation n’est-ce que pas encore trop risqué ?
Merci encore, Vince1302, pour ta participation.
Je te souhaite une très bonne journée.
Bien cordialement.
Takada
Pas de quoi;)
Avec KQ et 22 (pas 22 +!) qui fait carré, à peu près tes seuls 2 ici, on s’arrange pour faire grossir le pot et partir all in river, assez de mains que l’on domine pour cela.Et puis je parlais des mains assez fortes en théorie (je ne prends pas en compte nos options de call ou 3 bet) pour que Value Bet soit profitable.
Salut,
Je suis raccord avec les deux contributeurs précédents ; je rajouterai que pour ma part si je décide de de SQZ du SB à 4 limpers c’est au minimum à la hauteur du pot +1BB par limpeur (en micro limite je vais même pondéré le mise si je suis proche du premier nombre : 3limpers = 5.5BB+3nbre limper soit 8.5, je pondère donc à 10BB mon SQZ du SB). Ici dans le cas d’un relanceur OOP je ne me pose pas la question d’un SQZ avec KJo au SB : soit fold direct, soit j’ai des infos sur le relanceur OOP et les overcallers et je suis pour la côte directe du pot sachant à l’avance que je me couche sur un SQZ du BB. Cette main est trop faible 1er de parole dans un family pot.
Quand à la suite sur un board pairé comme celui-ci une mise de value de la 1/2 du pot est correcte, sauf que moi de l’ancienne école j’appelerai cela un prob bet. Flat, flat….etc par vilains c’est give up direct sur les streets suivantes. Je n’investi plus dans ce pot OOP parce que je sais que je suis probablement battu, fait les calcul sur Equilab :
- sur le flop tu es favori à 39% : valuebet ok (me manque quand même d’info sur le VPIP/PFR de vilain OOP ppour ajuster ma range xR)
- sur le turn les valeurs mathématiques ne changent pas mais la dynamique si : call, call…ton ton bet donc give up en espérant checkback de vilain.
Juste mon thinking process à ces limites.
Bonne chance aux tables
Je te remercie Vince1302 pour ta réponses.
Vince1302, effectivement, j’ai mal interprété tes dires car évidement quand on a carré de 2 dans ce genre de main on peut faire all-in les yeux fermés.
Je te remercie aussi LesChantsDe pour ta participation et pour ton point de vue sur cette main.
C’est vrai en bluff, j’aurais dû raiser beaucoup plus ; ceci-dit, à froid, il me semble plus sage de soit de folder, soit à la rigueur de caller pour au moins voir le flop.
Je vous souhaite une très bonne soirée.
Bien cordialement.
Takada
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.