- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
raleigh, le il y a 7 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
Quelle est la définition de l’EV-Chips ?
Voici ce que j’ai trouvé en l’observant bien :
- En cas de gains sans SD, l’EV-Chips suit la courbe des gains sans SD
- En cas de gains avec SD et sans tapis : l’EV-Chips suis la courbe de gains avec SD
- En cas de tapis avant la river, l’équité est calculée et le résultat représente la variation de l’EV-Chips
Êtes-vous d’accord ?
(ça m’a pris un certains temps à comprendre mine de rien, je n’ai pas vraiment trouvé d’informations claire et précises sur internet sur la définition exacte de l’EV-Chips)
D’autre part, j’ai observé que la courbe de gains avec SD ne tenait pas compte de nos chances de gains sur chaque street.
Si on investi 1000 jetons en étant favoris jusqu’à la turn et que river c’est une carte qui fait gagner vilain, on prend -1000 (alors que ça paraîtrai logique que comme on connait SD et cartes vilains ça calcule une équité sur chaque street et construise la courbe sur cette équité non ?)
Pour info j’utilise HM2
Merci par avance pour vos réponses
Tchebytchev
Salut @Tchebytchev
J’en suis arrivé à la conclusion après des posts sur un autre forum et des tests persos sur pt4 que l’evchips est complétement à l’ouest pour les coups post flop.
-Il utilise ça formule à tapis même quand plusieurs streets ont été joué:
Première main d’expresso: j’ai 8c6c l’adversaire AA, il bet 490 (se laisse 10jetons devant lui) et je just call (10jetons devant moi) flop 4c5c7c l’adversaire shove ses 10restants et je call. Le tracker va dire que j’ai 500evchips cet idiot! au lieu de faire 490*2=980 sur lesquels j’ai 21% soit 206 -500+206= -294 + 10*2jetons investi avec 100% = -274evchips au lieu de 500.
-Il est à l’ouest quand on est tapis et que d’autres joueurs créent un side pot:
https://www.poker-academie.com/replayer/main/3067173
ici il m’affiche 240d’ev chips…J’en suis venu à la conclusion que l’evchips est potentiellement surestimé quand:
-on est un joueur qui sélectionne des mains à potentiel et qu’on va chercher souvent ses tirages pour shove river (fréquent en expresso)
-on est un joueur qui push tight même shortstack (oui cas sinon on pire le bug qui nous fait tout gagner serait compensé par nos pertes de blinds dans l’évolution de la courbe sans SD et cela s’équilibrerait)Un bon joueur d’expresso va donc run sous l’evchips sur son tracker à cause de la façon dont les trackers calculent les gains avec SD.
Oui effectivement.
Est-ce que quelqu’un sait pour quelles raisons les trackers ont choisis de calculer l’ev-Chips de la sorte ?
D’autres avis sur la question ?
Êtes-vous d’accord avec la définition que j’ai proposé au-dessus ?
J’ai vraiment l’impression que tout le monde se sert de cette donnée mais sans réellement savoir à quoi ça correspond où en se disant grosso modo c’est ça (mais sans savoir précisément)…
Ne jouant pas à proprement parler, de format nécessitant cette stat et n’ayant pas approfondi ce sujet, autant prendre ma réponse avec des pincettes :
Ce que beaucoup appellent EV-chips, se rapproche en fait la stat  AllIn-EV-chips.
A savoir que AllIn-EV-chips, correspond à l’EV, donc à l’Expected Value, à la Valeur attendue, c’est à dire au gain/perte mathématique, que notre main définie a, sur le board tel qu’il est, face à la main adverse définie, lorsque cela part à tapis.
Et en effet, lorsque cela ne part pas à tapis, c’est le gain/perte direct de la main qui est pris en compte.
Ainsi, dans le premier exemple donné par blagops, ceci correspond parfaitement.. Peu importe si on a joué précédemment hors cote ou EV- ou pas. Cela part bien à tapis alors qu’on a 100% d’equity, d’ou les +500 chips…
Par contre, le deuxième exemple, avec nous short a tapis préflop, face à 2 adversaires, est bien un cas totalement mal géré. En effet, ayant misé 120 et pouvant remporter 240, notre AllIn-EV-chips, devrait être de  » 240 * %eq   –   120 * (100 – %eq) « . Et ceux des adversaires devrait être composé de cette même partie et du sidepot géré différemment. Donc les coups à tapis avec sidepots, pourrissent bien cette stat.
Les conclusions de blagops sont probablement bonnes.
Et la tienne Tchebytchev également. De toute façon, l’EVchips, n’est qu’un indicateur, permettant de se faire une idée, afin de comparer, soit une partie de notre échantillon face à une autre partie de notre échantillon, ou plus généralement, par rapport à celui d’un autre joueur…
Pour faire avancer ton thread Tchebytchev, il pourrait être intéressant que tu vérifies comment HM gère les coups à sidepot, pour voir s’il est aussi mauvais la dessus que l’est PT.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.