- Ce sujet contient 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Megalodon, le il y a 3 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous,
Je suis en train de travailler mes ranges de défense vs 3B et sachant que je suis en nano-limites la majorité des vilains vont avoir des taux de 3B compris entre 3% et 5% (au plus) et je pense souvent linéaire donc des ranges du genre : JJ+, AK — TT+, AQ+, AJs (KQs/ATs). Contre ces ranges, est-ce qu’il y a un intérêt à call un 3B avec des mains comme AQ, KQs, QJs, JTs, T9s ? J’ai le sentiment qu’avec ces mains on touche pas la plupart du temps et quand on touche bah on va serrer les fesses car on est énormément dominé (meilleures TP, overpaires chez vilains). Du coup je suis presque tenté de C3B AKo, AQs, 66-QQ, 4B KK+,AKs et fold tout le reste. Qu’est-ce que vous en pensez ?
B2P
Salut,
Tu peux faire un calcul d’équité / simulation sur Flopzilla et voir si tes ranges sont intéressantes ou dominées :-)
Si tu as PT4, possible également
C’est ce que j’ai fait @Vilain42 et justement vs une range de 5% bah il y a pratiquement aucun board où je suis content d’avoir les mains moyennes sachant que la plupart du temps où j’ai TP je ne serai pas à l’aise.
Je ne cherche pas à ce qu’on me dise : « tiens prend cette range » mais plutôt qu’on m’explique si je fais fausse route avec ma réflexion et pourquoi.
B2P
Salut,
Vs des ranges si serrées (5% c’est 99+/AQ), je pense qu’on se « doit » d’être tight jusqu’à preuve du contraire de la part de vilain… part contraire j’entends main étrange ou spew étrange (3 barrel AI KK sur Axxxx par exemple).
Tant que le taux de 3bet n’augmente pas drastiquement, on peut overfold tranquillement (jusqu’à 80-85% si besoin on s’en fout) dans la mesure où vilain joue juste ses cartes et en général elles seront tout le temps très fortes.
En version tight, par défaut, j’aurais tendance à 4bet uniquement KK+, call selon les positions 66 à 99-QQ/AK ; et quand les profondeurs le permettent, setmine any paire et call aussi les SC qui joueront bien Vs range tight (et seront facile à jouer).Dans les grandes lignes, assez d’accord avec la fin de ton message initial…
Prudence jusqu’à avoir des reads/notes et preuves.
Contre des profils aussi tight ne défend pas la grande majorité des broadways (aucun off même AQ) et peu de SC.
Les pp sont plus intéressantes surtout si le sizing de 3bet est faible.
Repère leurs tendances et leurs sizings, la plupart des joueurs de micro ne sont pas capables de 3 barrels bluff par exemple
Dis toi que si tu as des ranges d’open suffisamment large tu exploites déjà leur manque de 3bet donc ce n’est pas grave d’overfold.
Contre des ranges de 3bet tournant autour des 6% on est déjà sensé fold des ATs QJs 99 et AQo, y compris IP. Les low SC sont plus défendus que les medium SC. Et de mon exp les 77-55 sont plus profitables que les 99-88, sans doute parce qu’elles se jouent plus facilement.
Evidemment on s’adapte aussi aux sizings.
Merci à tous pour vos réponses. Histoire de fixer les idées et que cette question puisse être utile à d’autres, je résume la range retenue IP vs Vilain qui 3Bet 6%-
En rouge les 4B, orange les 4B ou call en fonction des stacks sizes, vert les call et bleu les call peut-être ?
Merci à tous
A partir de 5% environ tu peux commencer à défendre du AJs KQs.
Vs 4-5% de 3bet QQ et AK sont juste des call IP. OOP ça se discute plus et 4bet/fold est parfois possible.
Tiens quand même compte des positions. Un Vilain qui 3bet 5% n’aura évidemment pas les mêmes ranges BB vs UTG et SB vs BU. Les % donnés sont donc dans une position déterminée.
Sinon, ne défends pas systématiquement les PP. Tiens compte des sizings et des positions (IP/OOP). Et 65s sera souvent plus intéressant à défendre que 98s. Mais dans bcp de spots, surtout OOP, juste fold tous les SC est mieux.
Merci @Lacerta. Dans ce poste je me mets toujours IP vs le 3betteur et le 5% c’est le pourcentage du 3betteur dans la position donnée et pas son %3b général donc je me retrouve face à une range de 5% et généralement linéaire donc un truc du genre 99/TT+, AJ/AQ+ en fonction des préférences de vilain.
Le scénario est dans le cadre de sizing « standards » donc en gros j’open à 3bb et je me fais 3B à 12bb
Si je résume encore une fois tes posts j’ai l’impression qu’on peut avoir une range dans ce style : Rouge 4B, vert C3B et bleu c’est si on le sent bien. J’ai viré les 77-TT car si on a pas la note comme quoi vilain 3B AK ou AQ en bluff on va souvent perdre un gros pot avec notre overpaire ? J’ai pris 65s au lieu des autres mais le pourquoi est encore flou pour moi. Je me dis qu’on espère faire suite sup sur baby flop 234 et vilain cherche sa GS avec AX ?
En tout cas, merci encore pour tes réponses.
B2P
Oui les PP moyennes ont tendance à nous faire commettre plus d’erreurs que les low PP. On risque de plus souvent soit call une street de trop, soit fold la meilleure main trop tôt..
Les mains comme 77-55 76s 65s peuvent aussi jouées en fréquences plutôt que ne ne sélectionner que 2 ou 3 mains.
Si les low SC se jouent mieux c’est imo parce qu’elles sont plus éloignées des ranges de 3bet strong très orientés cartes hautes. On aura moins de set up en notre défaveur (98s vs AQ sur KJT7x par ex) et plus de value avec des str8 basses moins visibles. Et surtout les cartes de Vilain bloquent moins nos outs vers nuts: avec 65s il nous faut des cartes basses au flop, avec T9s il nous faut des cartes hautes/moyennes. Il y a aussi le même soucis qu’on trouve avec PP moyennes vs low PP. Avec des mains comme T9s on va aussi frapper des paires moyennes susceptibles de nous faire commettre des erreurs. On aura pas ce problème avec les low SC.
Perso je trouve que c’est bien beau toutes ses théories! Travailler son jeu, ok mais encore faut’il prendre beaucoup de recul !
S’adapter aux 3 bets de vilain alors que l’on aura jamais assez de mains jouées contre lui pour que la stat de 3 bet soit fiable ! Il faudrait plusieurs milliers de mains sur vilain pour se faire une vrai idée de son pourcentage de 3 bet et je ne parle meme pas des stats de 3 bet par position ou il faudrait des dizaines de milliers de mains !
Souvent ses stats font commettre de grosses grosses erreurs.
Il est plus judicieux de travailler son jeu contre les stats globales du field et non contre un joueur en particulier.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.