- Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Iseran, le il y a 3 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
J’aimerai votre avis sur la bonne façon de jouer contre un vilain ultra agro en NL5: stats VPIP/PFR assez large agressif mais encore assez standart (30/25)mais très agro du 3 bet (17% de 3bet, 67% de cbet après avoir 3 bet sur 593 mains).
Un petit historique des confrontations sur la session avant de poster la main en question:
2 fois pendant la session j’ai tenté de le 4 bet bluff, les 2 fois il a flat mon 4 bet et m’a check raise all in au flop quand j’ai tenté de le cbet en bluff. Donc pas moyen de savoir s’il était en bluff ou en value mais vu son profil j’ai plutôt l’impression de m’être fait violer.
La 3ème confrontation, j’ai just call son 3 bet, j’ai float son cbet au flop et je l’ai raise à tapis turn avec seulement une gut shot + une overcard. Il a longuement tank mais a fold. Je ne lui ai bien sur pas montré mon bluff donc il ne sait pas que j’avais bluff. Je précise parce que ce qu’il ma mis au coup d’après… c’est du lourd:
Stack Hero: 123 BB
Stack vilain: 130 BB
J’ouvre au bouton
à 3 BB, vilain me 3 bet pour la énième fois de la session à 10 BB. Je call.
Flop:
Vilain cbet 1/3 pot. J’ai seulement un backdoor flush mais vu ses stats de 3 bet et de cbet dans un pot 3 bet, je décide de float. A tort peut- être? J’aurai du fold dès le flop quand même? J’ai l’impression d’être beaucoup trop exploitable contre ce genre de profil si je ne le suis au flop qu’avec une paire ou un gros tirage.
Turn:
J’ai tirage couleur, il check. Je bet en semi bluff 2/3 pot (26 BB).
River:
Il check. Je shove (80 BB). Il me call avec…
Je suis resté déboussolé par ce call. Déjà 3 bet A4off OOp c’est pas standart, mais le hero call avec paire de 4..
Je ne sais pas dire si c’est un bon joueur très aggro avec une bonne lecture ou juste un gros flambeur.
Mais dans tous les cas je ne sais pas comment le jouer: un joueur qui 3 bet 17%, ne fold visiblement pas sur les 4 bet et hero call dans les pots 3 bet…
Donc merci d’avance pour vos conseils.
coucou:)
J’ai pas mal analyser ta main je suis absolument pas un jours cash games donc mes range son probablement diffèrent des tiennes mes je suis pas sur que j’aurai call un 3 bet avec ta main:)
et pour moi ton erreur a étais turn techniquement ton cbet me gêné énormément car la cote du pot total est largement supérieur a tes pourcentage de outs restant. Tu la dit toi même vilain et ultra méga aggro est a pas l’aire d’avoir le fold facile, selon moi turn et river sont des check sur le bord tu bats rien du tous et comme tu dit il peux être capable de jouer des K6o tu verra jamais fold un K sur se type de profile, personnellement je peux me tromper mais je pense que tu bats même pas une hauteur AS surtout si il te call avec le 4 je pense qu’il te call même avec une hauteur surement a tu eu un moment de faiblisse est qu’il la exploiter a se moment précis ou alors il as craquer a se moment la est il a chatte…
même si tu transforme turn en semi bluff mais pas autant humm 33% ou alors 40% max du pot et ev + mais la ta mis 80% tu représente rien a part un arrachage sur un tirage .
tu peux pas même 33% flop et 80% turn surtout avec une petite carte turn
Attention j’ai pas la science infuse mais voila ton bluff se vois de loin bien sur il reste a peux prêt des chance que tu as brelant sur se type de bord aussi mais il y a aussi une quinte possible enfin en 3bet c’est dure de la voir venir XD
quitte a perdre le pot et surtout le moins possible d’argent check turn et river tu aura perdu le coups mais le moins possible
voila voila bon courage
Salut Paco96, Je suis intéressé également par la solution a ton problème . Jusqu ‘ici j ‘ai suivi les conseils qui m ‘étaient donnés de resserrer mes ranges et de +4BET. Mais cela s’avère assez inefficace voire même contre productif ( en ouvrant une range resserrée je suis encore plus exploitable )<noscript>
</noscript>
C’est la solution imo et en ouvrant moins tu ne peux pas devenir encore plus exploitable puisque statistiquement tu vas défendre un % plus élevé versus 3b. Limite la solution extrême serait de n’ouvrir qu’une range que vous allez défendre soit en 4b, soit en C3b. Si vilain est en plus aggro postflop, je pense qu’il faut vous orienter vers une range avec de grosses broadways et oublier les petites pockets et les suited connector. Genre ouvrir 77+ et tous les broadways (soit environ 10%). Vous allez 4b (cher genre 30bb+) avec AJs+,AQo+,KQ, TT+ et call le reste. Je ne suis pas sûr que vilain se rendra compte de votre votre nouvelle dynamique et vu ce que vous dites sur les mains avec lesquelles il call les 4b vous allez imprimer contre lui. Avec une range aussi serrée vous allez défendre 100% et ce n’est plus vous qui êtes exploité mais c’est vous qui exploitez vilain. Après il faut faire attention et vérifier qu’il ne change pas de stratégie au bout d’un moment.
voilà my 2cent
GL sur les tables
B2P
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 9 mois par
back2poker44.
Salut,
30/25 et 17% de 3bet, on peut imaginer qu’il va 3bet entre 20 et 25% depuis les blinds, ce qui est effectivement beaucoup.
On sera à peu près tous d’accord pour dire que le 3bet A4o est pas terrible… à moins que tu n’overfold totalement preflop (70%+) ou postflop (s’il 1/3 tout et que tu fold à chaque fois) ; à sa place je fais pareil si j’ai remarqué ces tendances chez toi…
par contre, à sa place faut give up au moindre signe de résistance pour conserver la rentabilité de ton abus preflop/flop, d’où ses call très très mauvais selon moi turn et river (même si t’as quasi jamais de 8 ou de 3 ici et que c’est pas garanti que tu shove KQ river ; le call river reste quand même pas foufou je pense).
Concernant ton adaptation :
Il faut absolument resserrer quand ce type de joueur te martyrise et ne pas sombrer dans une guerre d’ego (plus facile à dire qu’à faire) comme le raise all-in avec gutshot + 1 over (à éviter) et quitter la table si c’est trop dur / pénible.
On va resserrer non pas pour call plus souvent, comme ça a été dit plus haut, mais call moins souvent sans se faire exploiter pour autant. Par exemple, des 40-45% standard au bouton, tu peux n’ouvrir que 30-35% Vs ce type de joueur et défendre le top 12-15% en le laissant s’empaler sur tes TP+, en arrêtant de bluffer (puisqu’il aime bien bluffcatch) ou au moins GU les bluffs river et en s’autorisant à value plus large (dans l’exemple ici tous les Kx et toutes les pp > à 77).
Tu verras que sans se level et en acceptant d’appuyer souvent sur fold, ces joueurs vont devenir assez « faciles » à jouer… ils vont garder l’impression de te marcher dessus (et seront contents) et vont s’empaler seuls sur tes bonnes mains (sans non plus attendre nuts à chaque fois hein).En espérant avoir pu aider GL aux tables
@Greg, si tu réduis ta range d’open et si tu gardes grosso modo la même range de défense, tu finis par défendre plus. La plupart des joueurs de micro ont des ranges de défense assez serrées. J’imagine que l’OP ne défend (4b + c3b) pas 50% de sa range d’open mais plus une range assez strong et relativement « standard » et qui d’après les exemples sur vilain est a mon avis bien assez forte d’où mon propos de dire qu’il ne change pas sa range de défense mais réduit sa range d’open et donc il défend plus. En aucun cas mon propos est de dire qu’il faut call plus de combos mais c’est bien relatif à la range d’ouverture que l’on va proportionnellement défendre plus.
B2P
@back2poker44, j’avais quasi bien saisi ta pensée…
Je pense néanmoins que l’intérêt premier de resserrer sa range d’open est de pouvoir resserrer ses ranges de défense SANS overfold preflop ; au moins au début et donc bien défendre moins et non pas plus et ce, même en proportion…
Meme si en théorie, plus la range de vilain est large, plus on devrait pouvoir défendre de mains ; ce n’est pas l’adaptation stratégique que l’on souhaite avoir contre un vilain qui nous « marche dessus », ce serait rentrer dans son jeu, auquel il sera, a priori, meilleur…
Perso dans cette situation je pense donc que resserrer les open ET les défenses, quitte à se nitifier pour que vilain s’empale sur notre range strong est de loin la meilleure adaptation.
Ce n’est probablement pas la meilleure solution mathématique, mais l’option stratégique la plus sure, la plus facile à jouer et probablement la plus gagnante contre un adversaire demi-compétent qui s’y adaptera pas ou peu…
Si Vilain 3bet vraiment trop, plusieurs adaptations possibles:
- Ne pas changer notre strat car on est sûr d’elle et Vilain va se casser les dents contre nos ranges. Si nos strats sont bonnes c’est gagnant pour nous. Mais il y a mieux à faire en exploitant Vilain.
- Quitter la table si Vilain IP sur nous. Surtout si on n’est pas prêt à mettre en place les strats suivantes qui sont assez hi variance.
- Resserrer nos ranges d’open. On fold évidemment nos bas de ranges, voir la quasi totalité de nos range normaux de open/fold vs 3bet. Pas forcément la totalité car Vilain ne 3bet pas non plus systématiquement et les mains du haut de nos ranges d’open/fold restent profitables tant que Vilain ne 3bet pas des taux ridiculement élevés.
- Mettre en place des ranges de 4bet shove avec des mains à bonnes raw equity mais mauvaise equity realization, cà d des PP et des Axs. On pourra continuer à 4bet sizé nos premiums tant que Vilain ne se rend pas compte de notre strat et/ou call plus loose les shove. Les srats de 4bet shove deviennent profitables quand Vilain 3bet plus de 18-20% environ pour la position donnée.
- Comme Vilain call les 4bet, on va éviter de 4bet sizé light. Mais on peut 4bet sizé plus mergé (AQo AJo par ex). Surtout si on est OOP.
- Call 3bet les mains à bonnes equity realization comme les broadways suited. Et post-flop jouer les coups à fond. C’est à dire investir le moins possible avec nos airs (GU très vite sans equity), et le plus possible avec le reste: shove en premier quand on est en semi-bluff et laisser Vilain shove en premier quand on a une main faite assez forte. Ce sont évidemment nos mains moyennes (second pair par ex) qui posent le plus de problème. Il faut donc rapidement choisir notre plan de jeu pour soit GU rapidement, soit être prêt à bluffcatch jusqu’au bout si Vilain est aussi aggro post-flop que PF. Et donc éviter les line de call/call/fold par ex. Mais bcp de mains qui font des jeux moyens, comme les PP seront 4bet shove PF.
- On peut aussi de temps en temps call 3bet avec KK-AA si Vilain est très aggro post-flop. Mais c’est plutôt intéressant s’il fold aux 4bet, ce qui ne semble pas le cas ici.
-
Lacerta Max.
Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses, je les trouve bien claires ca va bien m’aider. Surtout les conseils du 4 bet mergé, ca devrait vraiment être très efficace contre ce joueur. Moi qui ne faisait des 4 bet que polarisé faut que je test ca. Au passage je trouve que bizarrement il y a quand même pas mal de regs qui call les 4 bet en NL5, même OOP.
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.