- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
HFW13, le il y a 7 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à toutes et tous,
Je commence tout juste mon apprentissage sur le calcul des combos mais j’ai du mal à intégrer le concept dans le jeu et certaines choses que j’ai pu lire à ce propos ont un peu brouillé ma vision des choses, notamment avec les calculs de côtes et l’équité.Â
Ne comprenant pas totalement le concept, plusieurs questions me viennent à l’esprit:
– A quoi servent-ils réellement?
– A quel moment les utilisés?
– Quel rapport y a t-il entre le calcul des combos et le calcul des EV?
– Y a t-il une astuce pour les calculer plus vite online? (j’imagine que c’est du « par coeur » par la suite, mais je pose quand même la question^^)Merci d’avoir pris le temps de me lire, j’espère que vous pourrez éclairer ma lanterne!
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’annéeÂ
Flo
– A quoi servent-ils réellement?
Une cote c’est tout simplement le résultat d’un calcul qui indique les chances de gagner un coup en prenant comme facteur les cartes qui améliorent ta main ainsi que les cartes qui détériorent ta main (et oui ça existe ! )
Pour faire simple, avoir une cote de 2 contre 1, (qu’on notera 2 : 1) signifie que tu peux perdre le coup 2 fois et gagner le coup une seule fois pour être EV0 c’est-à -dire n’avoir ni gagné, ni perdus de jetons (ou d’argent).
L’addition des deux chiffres correspond au nombre de situations total (ici 3).
Quand est ce qu’on sait que l’on est dans cette situation ?
Tu as une formule magique toute faite qui est : cote = pot total / mise à payer.
On va prendre un exemple tout simple et il faudra que tu retravailles ça par la suite en faisant des reviews etc..
- Flop : Vilain bet 0,12€ dans un pot qui fait 0,24€ (il bet 1/2pot), tu dois donc rajouter 0,12€ dans un pot qui en fait 0,36€.
Si on utilise la formule ça donne : cote = 0,36/0,12 qui donne bien cote = 3:1
Cà d que tu peux perdre 3 fois le coup et gagner seulement une fois pour être EV0.
– A quel moment les utilisés?
C’est là que ça devient intéressant. Maintenant que tu sais que tu dois gagner le coup 1 fois sur 4(et oui tu as 4 situations (1+3) et tu dois gagner le coup seulement une fois pour être EV0) pour que ton call soit ev0, et bah tu vas calculer ta cote d’amélioration !
Admettons que tu joues un tirage couleur + un tirage quinte par les deux bouts, si on calcule les outs ça te donne (9+6 = 15 outs)
Et 1 out tu as 2,2% de chances de le toucher sur une street donc 15 outs tu auras environ 32,5% de chances).
On constate donc que notre cote d’amélioration qui est de 32,5% sur une street est meilleure que la cote du pot puisqu’il nous faut seulement 25% de chances, donc ici c’est un call profitable.
Tiens ça pourra toujours te servir, prends des notes !
calcul des outs :
Have fun !
PS : je te conseille de jeter un oeil à la vidéo de peanuts qui résume à peu près tout même si je pense avoir été assez clair, n’hésite pas à revenir vers moi si tu as d’autres interrogations !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 2 mois par
HoodieAllen.
-
HoodieAllen.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre Hoodie AllenÂ
En fait mes questions concernent les combos de cartes, je vais essayer d’expliquer le principe de base pour être plus clair.
Par exemple, AK est composé de 16 combos. Il y a 4 As et 4 K dans le paquet qui peuvent former 16 combinaison de mains différentes:
– 4 combos avec les cartes suités
 Â
Â
 Â
Â
 Â
Â
– 12 combos avec les cartes dépareillées
 Â
Â
 Â
Â
 etc, etc…
(J’ai pris AK comme exemple mais c’est la même avec toute les cartes du paquet)
Et pour les pocket paires il y a 6 combinaisons possibles.
Le calcul change si les cartes communes et les cartes dans ta main ne sont plus disponible pour la composition des combos, c’est ce qu’on appelle les « cards removals ».
(Je crois que c’est ça qu’on appelle aussi les « bloqueurs »)
Ce principe est utilisé pour avoir une idée de ce que Vilain est suscéptible d’avoir dans son range et ce qu’il essaye de représenter au mieux.
(Et là , je viens de répondre à ma première question comme un grand^^)
Du coup je me posais ces quelques questions de mon premier post…
Quel rapport y a t-il entre le calcul des combos et le calcul des EV?
la notion de bloqueur est intéressante et très utile pour faire des bluffs (notamment des gros bluffs avec nut bloqueur) et je dirais que ça ne se calcule pas, enfin on ne calcule pas le fait de devoir faire fold en misant telle montant car on a tel bloqueur (ou alors vraiment en donnant des gros chiffres pour avoir des repères)..
Exemple en NLHE Short handed tu as iso vilain avecÂ
Â
en étant IP et le flop donneÂ
Â
Â
- Flop vilain x et toi tu bet quelque chose comme 1/2 pot car le board est assez dry mais il y a tout de même un tirage flush.. que tu bloques et c’est là l’importance de la suite du coup ! Vilain just call.
- turn Â
qui ne change pas grand chose, tu 2nd barrel car puisqu’elle ne change rien c’est une carte que tu aurais 2 barrels en value. (bon là c’est un peu GTO mais c’est pour que tu comprennes l’idée, bien sûr que contre un vilain qui call uniquement quand il a du jeu, il faut stopper l’aggression et abandonner) Vilain call encore une fois (on est pas bien)
- river tombe leÂ
, qui fait entrer la flush.. et vilain check. Il n’a très probablement pas la flush car ici je x/b tous mes Qx, mes PP, mes OP, même mes DP. Donc il a sûrement la meilleure main et je devrais souvent x/b ce qui serait ici un signe d’abandon.. Mais ne soyons pas RO ! Nous avons un très bon spot de bluff ! Vilain qui check la river sur le draw qui rentre et nous qui avons le meilleur bloqueur qui soit cà dÂ
, alors ici on peut très bien miser un PSB voir OB en mettant PSB + 1/2Pot et parfois même shove quand tu as une belle image. je t’assure que tu vas très souvent faire fold l’adversaire, car lui n’a jamais les nuts et ça c’est une certitude (je dis bien nut flush).
J’ai pris un spot assez « cliché » mais pourtant que peu de joueurs utilisent (du moinsil m’arrive très rarement de voir des joueurs jouer ainsi..).
Et malheureusement il est assez compliqué de faire des calculs censés.. il faut utiliser ce qu’on appelle la fold equity (FE)
FE = mise à payer / (mise à payer + taille du pot) x100 mais IG personnellement je l’utilise quasi jamais du moins mathématiquement parlant, j’ai un ordre de grandeur en tête et je m’y appuie
Exemple : le pot fait 0,20€ et je veux savoir le % de fois où le vilain doit fold selon la taille de ma mise pour être EV0. Et bah ça se calcul ainsi : (admettons que je mise 0,15€) FE = (0,15/0,15+0,20) x100 <=> FE = 43%. Donc j’estime que l’adversaire doit au moins fold 43% du temps pour que mon bet soit Ev0 (alors là s’ajoute les bloqueurs, la texture du board, le profil de vilain, la range perçue que vilain a de nous et la range perçue que l’on a de lui… finalement on a la réponse assez rapidement
)
En espérant que mon exemple soit assez concret (n’exécute pas ce move contre n’importe qui non plus haha)
-
HoodieAllen.
-
HoodieAllen.
-
HoodieAllen.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.