- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Cup off T, le il y a 4 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut tout le monde!
Je ne savais pas exactement où poster ça donc je le fais ici. C’est une question liée à l’analyse du type de jeu gagnant en micro et l’approche du field.
J’ai débuté récemment le poker et je joue donc en NL2. J’ai regardé les challenges de Shishi et pas mal de contenu en cash game micro limite et j’ai remarqué que la plupart des joueurs gagnant arrivaient tjr à moyen-long terme à une courbe de non-showdown earnings bien negative et une courbe de showdown earnings très positive. cf exemple graphe de google image (shishi a presque la mm dans tous ces challenges, un peu moins extrême):
A contrario, même chez les joueurs perdants, on trouve souvent une courbe de showdown très perdante alors que celle de non-showdown est souvent break even, voire gagnante.
Dans mon cas, je suis légèrement gagnant (10bb mais plutôt 4bb all-in adjusted) et mes deux courbes (all-in adj) sont gagnantes, a peu près égales avec une variance relativement faible (j’ai pas perdu 30 caves pour en regagner 35).
Je me demande quels sont les facteurs qui expliquent ça ?
J’ai quelques pistes :
- Est-ce qu’un meilleur joueur va mieux gérer les spots où il a la meilleure main pour ne pas faire folder l’adversaire, et l’amener au showdown, mieux l’induce à bluffer? Alors qu’un débutant va trop faire coucher vilain par peur d’être battu sur les streets suivantes.
- Dans le cas inverse, va-t-il mieux identifier les situations où il est perdant et mieux lâcher ses mains avant le showdown, même à la river, même sur un gros pot?
- Dans les deux cas, il n’aura pas peur de faire grossir les pots mieux qu’un débutant, sachant que c’est EV+, même s’il doit lâcher sa main + tard? Il joue aussi sur la tendance des fishs et même regs en NL2 à ne pas lâcher ses mains turn ou river sur des gros pots pour gagner +. Comme les pots sont + gros, ça explique que les courbes s’éloignent autant.
En gros est-ce dû au fait qu’il va jouer un jeu + high variance car il a un edge solide sur le field ? Alors qu’un débutant jouera des pots plus petits par peur de la variance?
Merci à ceux qui ont lu le pavé et qui ont des idées là-dessus.
A+
La non showdown est perdante en micro chez la plupart des joueurs gagnant parce que les joueurs étant trop CS, il est rarement conseillé de bluffer, en tout cas pas sur des gros bluffs. En montant de limite on découvre progressivement l’étendue des possibilités agressives…
Pas mal de joueurs perdants s’amusent au contraire à bluffer, souvent cher, et envoient des parpaings en pensant que tout le monde va plier sous la pression, ce qui est souvent vrai, et se fracassent de temps en temps sur un joueur qui paye en détente avec les nuts le tapis river.
Hello,
Je ne penses pas connaitre toutes les subtilités de la non-showdown mais voici quelques points qui me semblent pertinent. Non exhaustif donc:
– Un bon joueur est un joueur qui sait folder. Il y a certainement pas mal de spots ou un bon reg lachera ca main car hors cote ou trop borderline, la ou des moins bon continuerons jusqu au showdown. Pour les call river, tu peux te referer au call river efficiency. En dessous de 1.4 c est pas bon. Au dessus de 2 c est top. En gros une CS ne doit pas avoir une non showdown qui plonge.
– Paradoxalement, un bon reg suivra peut etre plus de main borderline dans certains spots (genre call un backdoor SD + backdoor FD en situation loose vs petit sizing) ou simplement fera plus de floating, mais saura les lacher la street suivante. En gros plutot que de lâcher sur un petit pot, ils lacheront sur un plus gros, accentuant ainsi la descente de la non showdown.
– Un LAG a une non-showdown qui doit plus descendre qu un TAG. Les ranges PF du LAG etant bien plus large, il a donc post flop des ranges plus larges mais egalement plus faibles. Mecaniquement un LAG aura un taux de fold plus important. Il fera aussi plus de petit bluff qu il lachera sans remord si ca ne passe pas.
Pour la courbe de Showdown qui montent, je dirais qu ils savent value grassement mais aussi voir surtout value thin correctement. Il doit certainement avoir pleins d autre facteurs s accumulant pour faire monter cette courbe au cieux, que je resumerais par savoir bien jouer / exploiter le field
EDIT: Decidement que de crosspost avec Plataxis
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 2 mois par KofeeGrinder.
Attention, il y a aussi des top regs qui ont des red line break even, voir positives, tout en gardant des blue lines qui montent.
Sinon, perso ma red line était plus belle en NL2 qu’en NL50. Simplement parce que field moins accrocheur/aggro, et plus facile d’amener des mains moyennes à l’abattage.
PS: sinon j’avais entendu dire que la red line devait ne pas dépasser en négatif les 70% de la blue line positive pour être correcte. Ou pas faire pire que -14bb/100 environ (à partir de -10bb/100 ça commence à être très bon). Mais évidemment ça dépend bcp du field et de notre style de jeu (par ex plus en induce ou plus en value thin).
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 2 mois par Lacerta Max.
Je ne pense pas qu’un règle puisse être établie : j’ai vu ici un joueur de NL2 crush avec des courbes « à l’envers », et en plus haute limite le youtuber Doug Polk montrait la même chose.
Salut,
Ma copine, ex joueuse de MTT s’est convertie au CG , et après un bref passage en nl 5 histoire de bien se familiariser au format, elle s’est rendue compte que ses courbes étaient totalement à l »envers. Gagnante de 10-12 bb / 100, sur ce wr il doit y en avoir 90% de wsd.
Quelques spots un peu spewy mais les joies de l »agressivité sans sauter betement à la bulle, elle en est très heureuse.
Je posterai ses courbes (avec son accord) si ca intéresse du monde.
Perso je me souviens qu’en micro mon wsd était similaire au tien mais avait fini par se stabiliser une fois plus à l’aise post flop et moins à attendre les livraisons. Peut etre même qu’il remontait légèrement ur la fin, à vérifier.
Bref tout ca pour dire qu’à 1ere vue, ton graph est très std pour un joueur légèrement gagnant, mais inutile de se focaliser trop dessus pour le moment, fais ton volume, 10 k hands c’est beaucoup trop tôt pour en tirer des conclusions définitives.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.