- Ce sujet contient 14 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
kenshin85, le il y a 6 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
Est-ce que ce serait possible pour Shishi de faire une vidéo sur le 4bet en CG, ce serait vraiment sympa
car c’est un move assez compliqué. Merci d’avance.
- 32 ans, Tournon, France
- Inscrit depuis 6 ans
- 138 messages - 31
Ils sont trop sollicités ces coachs Kill Tilt ahah !
Je pense qu’ils ont beaucoup de projet en tête déjà , mais une vidéo sur ce sujet serait très intéressante c’est sûr !
C’est un sujet peu développé en effet. Beaucoup de joueurs sont surement leakés à un moment ou à un autre dans leur jeu sur l’utilisation des 4-Bet ou quand on y fait face.
Si à un moment vous êtes en manque d’idées de vidéos, les membres les auront pour vous c’est indéniableÂ
- 32 ans, Tournon, France
- Inscrit depuis 6 ans
- 138 messages - 31
Alt+F4 te permet aussi de voir les cartes des vilains, mais évitons que cette astuce ne s’ébruite trop..
Salut, certes c’est un mouv assez compliqué mais tu peux commencer à y réflechir. Et c’est assez situationnel, dépend beaucoup des vilains, de tes propres ranges d’open, etc. Je peux tenter de te donenr quelques pistes en attendant
Comme la plupart des autres tu veux 4 bet pour value ou pour bluff.
Dans quel cas, tu veux 4 bet pour value ? Ben par exemple face à un adversaire qui 3 bet beaucoup et essentiellement mergé par exemple.
Tes bonnes pockets, tes gros As, par exemple domine sa range, ont beaucoup d’équité, mais sont vulnérable au flop (Overcard pour tes mediums pairs, missent le board pour les gros As) /
Mais ca veut dire avoir une bonne idée de la range de son adversaire en premier lieu. Si par exemple, son taux de 3 bet n’est que moyen, ou que sa range de 3 bet est très\trop polarisé, tu risque de faire coucher ses bluffs et trop t’isoler face à sa range forte. D’autres stratégie IP sont peut-être mieux, C/R certains flops, float d’autres etc..
Les 4 bet en bluff correspondent à une autre logique, et surtout exploiter un adversaire qui 3 bet beaucoup mais folderait trop face à tes 4 bets. Mais rien que ce raisonnement montrent qu’on ne vas le faire forcément avec les mêmes mains que plus haut.
Ca peut-être aussi dans des spot BU vs CO ou tu n’as pas la position (mais ca serait pour d’autre situations) .
Et après, bon faut aussi veiller à ne pas trop déséquilibrer sa range de cold call 3Bet. Si tu 4 bet systématiquement AK/KK/AK, bon ben ton adversaire sait que quand tu call son 3 bet, tu es à poil
(bon mais là , encore ca dépend face à qui tu joue, contre certains vilain, tu t’en fous d’être déséquilibré).
Merci Kenshin pour ta réponse détaillée. Tu nous donnes des pistes intéressantes à explorer. C’est vrai que je suis débutant et face à un 3bet j’ai du mal à savoir comment réagir. Je pense que tout le monde passe par là . Merci encore d’avoir pris le temps de répondre. J’ai une question: est-ce que par mergé tu entends linéaire ?
oui.
Par exemple au pif:
10% mergé: 10% des meilleures mains
10% polarisée, 5% des meilleures mains et 5% de poubelles.
Avant, de commencer à regarder comment mieux réagir face au 3 bet, essaye d’être bien à l’aise avec tes ranges d’open preflop, parce que tout va découler de là . C’est à partir de là que tu vas calculer ta fréquence minimum de défense face à un 3 bet adverse. Tu ne vas pas défendre le même pourcentage UTG vs BU que CO vs BU.
EDIT: Je précise quand même qu’en micro limite (<N10), face à un joueur qui 3 bet trop, la meilleure réponse est souvent de resserrer sa range d’open ou de changer de table
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 3 mois par
kenshin85.
Voici une range de 4-bet d’un jouer gagnant (TAG) par position en micro:
UTG: AA, KK – Bluff: (KQs, AJs)
MP: AA, KK – Bluff: (ATs, A4s)
CO: AA, KK, QQ, AKo, AKs – Bluff: KQo ( A5s-A2s)
BTN: AA,KK,QQ – Bluff: AT, (A7s-A6s) (A3s-A2s)
SB:Â AA,KK,QQ – Bluff: T8s 97s (A5s-A2s)
Commencer par ça et après avec le temps regarder à élargir avec l’expérience tout en analysant l’oppositionÂ
Il faut évidemment intégrer des mains moyennes dans tes ranges de 4-bet pour être moins lisible, sinon vilain va savoir quand fold…
Moyennes, mais encore jouable si vilain calls ton 4-bet. Si vilain te 5-bet ton 4-bet bluff c’est un fold facile. Sinon le reste de tes 4-bet en value c’est un call 5-bet shove.
Ce n’est vraiment pas une bonne idée de donner des ranges comme ça sans un minimun d’explication.
-tu ne 4 bet pas les mains versus un fish qu’un reg.
-tu ne 4 bet pas les mêmes mains face à quelqu’un qui 3 bet 3% et contre quelqu’un qui te 3 bet 10/12/15%
-tu n’incorpore par le même nombre de bluff face à un vilain qui fold 50% vers un 4 bet que face à un vilain qui va fold 66% du temps
-Et sans donner un minimun d’indication sur comment ca modifie ta range de 3 bet call. Alors effectivement on s’en fout face à un fish d’avoir une range de 3 bet call et 4bet complétement déséquilibrer face up, mais faut en avoir conscience.
-Ni d’explication sur pourquoi certains Axs ou Kxs sont bien ou non à 4 bet suivant le fait qu’elle vont ou non avoir un impact sur la range de 3 bet light de ton adversaire.
Mais quand même si tu 4 bet systématiquement AA/KK/QQ ou AK, ca vaut dire que quand tu Call le 3 bet tu es à poil et n’a jamais ces mains là (alors qu’elles sont dans la range de ton adversaire) et face à un joueur qui s’en rend compte c’est problématique.
Bref, ce n’est pas ce que ses ranges soient bonnes ou fausses dans l’absolu (ce n’est même pas la question) mais cela n’aide pas à la compréhension du jeu et de pouruqoi on fait ça plutot que ci. la c’est du clic bouton.
Et sans parler du fait qu’un 4 bet BB vs C0 ou vs SB, ce n’est pas la même chose
Alt+F4 te permet aussi de voir les cartes des vilains, mais évitons que cette astuce ne s’ébruite trop..
Ca c’est le bouton HERO CALL.
Comme les ranges de 4bet donnés plus haut me disent quelque chose, je vais donner quelques précisions.
- Ils’agit de ranges de 4bet contre les regs corrects (s’entant « avec des ranges de 3bet cohérents ») ayant au moins 6.5% de 3bet.
- Les ranges donnés UTG MP et CO sont des ranges où Hero est OOP. OOP il va plus défendre en 4bet et IP plus en call 3bet.
- Ces ranges se basent sur des ratios value/bluff qui permettent de pouvoir défendre avec de bonnes fréquences théoriques.. Mais on peut tout à fait les modifier selon le field joué et notre propre stratégie. Par ex en remplaçant certains combos de 4bet bluff par d’autres. Un exemple: au CO OOP je propose de 4bet KQo (bloqueurs + fields qui ne call pas assez les 4bets). Mais on peut remplacer ces 12 combos par 12 autres constitués de SC qui auront certains avantages en pots 4bet si on joue un field qui call un peu plus les 4bets.
- Pour plus d’informations, surtout pour la façon de construire ses ranges de défense vs 3bet et les sizings de 4bet, c’est page 26 et suivantes: https://docs.wixstatic.com/ugd/8fbfdb_acf822f64a794f6c929ec15d2c77f6f5.pdf
Oui j’ai pensé à parler du 3-bet, fold, etc, seulement:
Il est possible de tout faire ou essayer de l’expliquer à quelqu’un qui débute, mais autant commencer par faire simple !
4-bet avec QQ+ il risque pas de se tromper, même ma petite soeur pourrait comprendre qu’elle peut le faire…
S’adapter à l’adversaire peut être aussi de call un 3-bet avec KK+ ça c’est pour toi qui pense qu’en 4-bettant toujours ces mains nous l’avons jamais quand nous callons un 3-bet. Contre un récréatif avec des premiums c’est pas la peine de se prendre la tête, c’est le bouton raise !
D’ailleurs je vois pas trop où est le problème si nous avons pas QQ+ quand nous callons un 3-bet. Il reste pas mal de combos qui couvrent beaucoup de flops.
Il peut aussi très bien ne pas 4-bet du tout si il est en HU ça règle la question.
En général le 4-bet c’est pour value une main susceptible d’être plus forte que l’adversaire, mais aussi pour faire le ménage si il y a un 3ème joueur ou plus dans le coup et comme le récréatif est souvent du genre très collant, autant y aller en force avec avec des armes.
Contre un reg qui 3-bet beaucoup c’est la même chose: 4-bet seulement en value et call le reste ! C’est le jeu ABC suffisant pour bien jouer.
Après si le sujet c’est de rentrer dans le jeu d’une guerre de 4-bet équilibrée à une table full reg, c’est sûr qu’il faut changer de table.
Quant à dire qu’il faut changer sa range de 4-bet contre tel pourcentage à un joueur qui joue ou veut jouer sans HUD, c’est pas utile et source d’erreur. Pas besoin de connaitre le pourcentage pour s’apercevoir qu’un mec 3-bet trop, ou fold trop, etc. Quand t’as une main pour jouer tel adversaire, à telle position, tu la joues, point. C’est pas si compliqué de jouer avec de bonnes cartes, il suffit juste de pas se level en s’inventant toute une théorie basée sur des pourcentages qui nous embrouillent.
Comment ils font les mecs en live ? Est-ce qu’ils ont les stats de 3-bet pour s’autoriser à 4-bet telle ou telle main? Est-ce qu’ils jouent moins bien ? Non !
Bref, si je dis à un débutant d’éviter de 4-bet AJo ou TT en EP, je pense pas l’induire trop en erreur. Quant à lui expliquer pourquoi, c’est à lui de le comprendre. Tout est pas bon à expliquer, il faut aussi en faire l’expérience pour le comprendre. D’autant que le lien donné plus haut va lui donné quelques bases plus utiles que de « maitriser » le pourquoi du comment du 4-bets.
Après il y a un style à développer, aucun joueur joue de la même manière (et heureusement). Jouer en ligne et sans tilter, serait déjà un bon début…
.
Tu as l’air d’avoir beaucoup d’estime pour ta petite soeur
Sinon, je pense quand même que le but de ce site est de donner les clefs aux joueurs de comprendre ce qu’il font.
Je n’ai pas critiqué tes ranges de 4 bet, ce n’est pas le problème, juste le fait de les poser sans explications et face à quel genre elle s’applique.
Juste les précisions qu’a donné Lacerta m’auraient allé.
PArce que tu le veuille ou non, dans les ranges que tu donnes sont situationnelles et correspodant à une logique.
Elles ont été faite pour ête rentable face à un joueur d’un certain profil donc le préciser est mieux. D’ailleurs, tu intégres toi meme des mains dite de bluffs, et le fait qu’elle soit là  et leur proportion correspondent à une logique. et à un taux pré-défini de 3 bet adverse.
Et c’est encore plus important, je dirais, parce que l’immense majorité des joueurs ont plein de leaks (3 bet pas assez, call pas assez de 4 bet, fold trop sur les 4 bet) donc une range générique a appliqué les yeux fermés n’est pas la stratégie qui rapporte le plus d’ev.
Et justement, notre but n’est pas de jouer théorique, mais d’EXPLOITER nos adversaires, et pour les exploiter, faut connaitre leur tendances.
Donc si c’est important de savoir le taux de 3 bet de ton adversaire.
Si il 3 bet nit, tu vas réduire le nombre de combo que tu as en bluff
si il 3 bet plus fréquemment tu vas en rajouter.
De même si ton adversaire fold plus de 60% au 4bet, c’est rentable de 4 bet quasi toute ta range d’open
Evidemment, que tu peux être gagnant, sans avoir besoin de faire ça, mais si tu veux progressr, encore une fois c’est mieux de comprendre ce qu’on fait.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.