- Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
GetMeOut, le il y a 6 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
J’ai craqué en payant un tapis au flop d’un joueur récréatif ultra agressif. Je pense que j’étais hors cotes mais je n’arrive pas à en être sûr. Au final il avait « seulement » top paire mais j’ai considéré qu’il avait une petite flush alors que j’avais l’as de la couleur sur un flop monochrome.
Donc en supposant qu’il a 2 carreaux en mains, qu’il y en a 3 sur le board et que j’ai l’as en main, il en reste 7 dans le paquet. Le pot fait 2.45 et il me demande mon tapis de 6.75 pour un gain potentiel de 9.20 sachant que c’est du cash game et que j’ai plus de 100 caves d’avance donc aucun complexe à gagner ou perdre cette somme.
Est-ce que j’avais la cote pour payer ?
Je me rend compte d’une énorme lacune dans le calcul de cote, alors que je sais à peu près toujours situer si je suis devant ou derrière. Dans ce cas précis, je savais que j’étais plutôt derrière mais il me semblait que la côte était bonne, et même à froid je suis incapable de le dire. Comment clarifier cela ? Quand je regarde les vidéos des participants de kill tilt il me semblent qu’ils savent facilement si la cote est OK en fonction de la taille du pot, comment font-ils ?
Je crois que j’ai la réponse : à 10’30 dans cette vidéo et surtout le guide du débutant kill tilt.
Je dois payer 6,75 pour espérer gagner 9,2 soit entre 2/3 et 3/4 du pot. Il me faut une équité de 29 à 30%.
Je dois donc être EV0 : s’il avait 2 cartes quelconques à carreau j’avais environ 29% d’équité.
http://www.youtube.com/embed/2NkmKs80idk
Faut-il apprendre ces tables où y a-t-il moyen de retrouver facilement qu’une mise de 2/3 doit être remportée 29 % du temps ?
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 2 mois par
plataxis.
-
plataxis.
Hello:
Alors, le pot fait 2.45 et vilain bet donc 6.75 donc on est bien a 9.2€
Tu dois donc en effet call 6.75 pour gagner 9.2.
Perso je calcule toujours les cotes en X:1, je trouve ça plus simple mais bon chacun son truc, je t’explique mon raisonnement:
Il y a donc une cote de 9.2/6.75 = 1.36:1
Il faut que tu sois devant 1/(1.36+1) = 42.3% du temps pour être EV0 (et en général, avec le rake, tu peux arrondir bien au dessus style 45%).
Si tu avais 29% d’équité ton call est donc mauvais (il ne mise pas entre 2/3 et 3/4 du pot, mais il overbet environ 2.75x le pot initial).
Pour ce qui est de l’apprentissage, j’ai préféré apprendre par cœur les cotes des mains toujours en x:1 en fonction des outs. Par exemple, sur 1 street, la cote d’un tirage flush (9 outs) est de 4.2:1 etc….
Pour les cote des pots, il suffit de diviser (pot initial + mise du/des vilain) par ce que tu dois mettre dedans pour call.
En général j’arrondis un peu les sizing pour tomber sur des valeurs rondes (genre si il bet 47% c’est comme 50% quoi). Et les valeurs de bases je les ai apprises par cœur. Exemple: 1/3 pot c’est 4:1, 1/2 pot c’est 3:1, pot c’est 2:1 etc etc ….
Après il y a plusieurs méthodes, perso c’est celle avec laquelle je suis le plus à l’aise. Pour ton exemple avec 7 outs sur 2 streets ton équité est de 2,6:1, la cote du pot 1,36:1. Tu fois fold ^^.
(En général, on peut call un AI au flop quand on a 14 outs ou plus, soit un tirage couleur + 2 overcard. Si vilain à TP au flop biensur. Car si il a brelan, seule la flush gagnera donc on a que 9 outs en vériter).
-
Franc-Boise.
-
Franc-Boise.
-
Franc-Boise.
Nom d’un carré tu as raison je suis encore à la masse. Merci beaucoup pour ton explication détaillée.
C’est vraiment piège comme notion. Il n’y a pas moyen de ne parler qu’en pourcentage ? Là il me faut payer presque 75% de ce que j’espère gagner. S’il a floppé la flush il me reste 7 outs soit environ 28% de chance de gagner (2% par out et par street soit 7*2*2).
Comment rapprocher cet espoir de l’emporter (28%) de la proportion du pot qu’il me faut payer (75%) ?
Maintenant que je sais qu’il a top paire, j’avais donc 3 as et 2 dames supplémentaires pour gagner donc 12 outs qui font une probabilité de gagner d’environ 12*2*2=48% (en fait seulement 44% selon equilab) : est-ce assez pour payer 75% de ce que j’espère gagner ? Me faut-il forcément passer par une cote en « X pour 1 » qui me met mal à l’aise ?
-
plataxis.
Bin en fait le 42.3% que je t’ai calculé c’est l’équité qu’il te faut pour call. (La cote du pot en %age si tu préfère)
Si tu estime avoir plus de 42.3% avec ta main tu peux call, si tu as moins il faut fold.
Avec ton calcul a 44% en théorie c’est un call mais il faut être certain que vilain va shove TP sur ce board et que tous tes outs sont clean !
En pratique en micro limite les 2/3% de marge que tu as vont se faire bouffer large par le rake donc ton move borderline que tu pense à peine EV+ sera en fait EV- sur le long terme …
En gros il vaut mieux payer quand t’es bien bien devant en terme d’équité ^^, genre ici au moins 48/50% d’équité pour une côte de pot a 43%
OK donc pour être EV0 il me faut un % de 100/(1+(pot actuel/prix à payer)). Merci beaucoup.
Maintenant j’ai du mal à trouver une façon de calculer ça facilement… Je « vois » que je paye en gros 75% de ce que je vais peut-être gagner, j’ai du mal à estimer qu’il me faut le gagner 100/(1+3/2) = 100/2.5 = 40% en première approximation. S’il y a une méthode simple pour faire le ratio entre les 75% et les 40% je la veux bien… Sinon il va falloir que j’intègre cette histoire de cote à X/1
Pour ce qui est des sizing standards avec l’expérience tu finiras par connaître les chiffre par coeur (d ailleurs il y a un tableau dans le guide Kill tilt avec les sizing standard et l’équité en %)
La c’est pas souvent qu’on prend des overbet 2.75x donc bon faut calculer ^^
Oui tu as raisons en fait il faut simplement que je retienne la première et la dernière colonne du tableau :
<style type= »text/css »><!–td {border: 1px solid #ccc;}br {mso-data-placement:same-cell;}–></style>
<colgroup><col width= »41″ /><col width= »66″ /></colgroup>
pot EVO 2x 40% 1.5x 37,50% 1x 33% 3/4 30% 2/3 28,60% 1/2 25% 1/3 20% 1/4 16,60% 1/10 8,33% Du coup ça me donne un tableau comme ça :
<style type= »text/css »><!–td {border: 1px solid #ccc;}br {mso-data-placement:same-cell;}–></style>
<colgroup><col width= »51″ /><col width= »128″ /><col width= »104″ /><col width= »62″ /><col width= »100″ /><col width= »58″ /></colgroup>
outs exemple EV0 sur 2 cartes call max EV0 sur 1 carte call max 2 under pocket 8,7 1/10 4,55 4 gut shot 18,5 1/4 8,9 1/10 5 TP vs over paire 20,2 1/3 11,3 6 2 over 24,75 1/2 13,6 7 gut shot + 1 over 27,8 15,9 8 open ended 32,6 3/4 18,2 1/4 9 flush draw 38,6 1,5/1 20,5 10 gutshot + 2over 39,6 22,7 1/3 12 flush + 1 over 45 2/1 27,2 1/2 15 flush +2 over 57,3 38,3 1,5/1 16 flush + open + 2 over 64,8 47,1 2/1 J’ai jusqu’ici eu la flemme de l’apprendre mais je crois que ce sera un grand progrès pour mon winrate ! Merci infiniment !
- Région Parisienne mais à Marseille fin 2018, France
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
Si tu veux le faire de tête, c’est possible. Tu mises X dans un pot Y. Il faut que ta cote soit d’au moins 100X/(X+Y) %.
Donc avec 2/3 pot, il faut que ta cote soit de 100 x 2/5 = 40% (en détail, le calcul est (200 / 3) / (500 / 3), les 3 s’annulent et t’enlève les zéros, il reste 2/5).
La gymnastique peut paraître chiante, le plus simple est de le faire avec les sommes, tu as vite un ordre de grandeur. Perso je fold si je pense que je suis que EV0 (enfin j’essaye de trouver le bouton fold…), sauf si Vilain bluffe une bonne partie du temps.
Sinon, le minimum à retenir :
- Si on mise 1/2 pot, faut gagner 33% du temps
- 2/3 pot, 40 %
- 3/4 pot, un peu plus
, 43% en fait
- pot, 1 fois sur 2 soit 50%
- 1/3 pot, 25%
- 1/4 pot, 20%
(oui, je sais j’aurais pu les mettre dans l’ordre…
)
Bravo à tout les 2 pour ce cours sur les cotes, en fait je crois que j’en avais bien besoin!
( la prochaine fois, oui mets tout dans l’ordre, déjà que c’est le bordel dans ma tete!…) mdr
Merci!
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.