- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Xxehos, le il y a 4 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut KT,
Je me posais une question concernant la rentabilité d’un bluff.
Quand je mise 50% du pot, ma mise est EV+ si vilain fold plus de 33% du temps, jusque là, je n’ai aucun problème.
Là où j’ai un problème, dans le cas suivant :
- Je mise 50% du pot
- Vilain fold 40% de son range
- Or, les 40% foldés par vilain correspondent à l’ensemble des mains de son range que je bats avec ma main.
Sur le principe, la mise est EV+, car vilain fold trop sur ce sizing, mais dans ce cas, il s’agit de mains que j’aurais battu dans tous les cas (on se suppose IP, donc vilain ne peut pas bluffer si on xb).
Et donc, dans ce cas, même si vilain fold 40% de son range, j’ai plus l’impression que la mise en question est un spew ou un « mauvais bluff ».
« Wait, this is tricky »
Ce qui amène ma question :
Quand on dit qu’il faut que vilain fold xx% de son range, est-ce que l’on parle uniquement du range que l’on ne bat pas ?
Autrement dit, on pourrait faire une mise mi-pot qui fasse folder 40% voire plus du range adverse, et que cette mise soit à espérance négative quand même . Et ça, ça va à l’encontre de la notion de cote qu’on nous apprend au tout début de notre apprentissage du poker
Et malgré tout, j’ai l’impression que je ne me plante pas tant que ça.
Si oui, je viens d’avoir un haha moment . Sinon, je veux bien que quelqu’un éclaire ma lanterne .
Amitiés,
Xxehos
Non on parle bien de toute la range, avec le calcul que tu indiques pour savoir si la mise en bluff est EV+ sur la simple FE
Ne pas oublier également que pour estimer l’EV de ton bet tu dois prendre en compte, en plus de la FE, ton équité face à la range de call de vilain.
Après comme toujours au poker entre 2 moves EV+ certains sont plus EV+ que d’autres, dans ton exemple (i.e. faire folder toute une range que l’on bat) peut- être que le check est + EV+ que le bet (en bluff). Pour ça il faut estimer plus précisément la range de call/fold mais aussi prendre en compte les possibles cartes à venir (deny d’equity / bluff induce / faire grossir le pot pour faire faire de plus grosses erreurs à vilain plus tard si on touche …).
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 8 mois par Taaz.
Salut Taaz,
Si on reprend le cas que j’ai donné en exemple :
- Fold est EV0 par définition de l’EV
- Check a une EV=0.4 x la taille du pot
- Miser mi-pot a une EV = 1.5*0.4-0.5 = 0.1 x la taille du pot
Notre pour mon moi-même du futur qui lira ce post : Ce n’est pas parce qu’une mise est EV+, que c’est la meilleure décision de la situation.
Merci beaucoup !
Amitiés,
Xxehos
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.