- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
LeFief, le il y a 3 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut KT !
J’ai toujours eu des range de 3BET très serrées pour simplifier le post-flop. Avec plus d’expérience, j’essaye maintenant de les élargir.
Mais je me rends compte que c’est très difficile d’avoir une range par défaut, car plein de paramètres vont influencer notre range 3BET (notamment le profil de Villain).
J’ai regardé la très bonne vidéo de Shishi sur le sujet, et aussi parcouru les docs de Lacerta (du très bon contenu là -aussi !).
Je retiens principalement que :
- VS fish loose, on va vouloir merger (en value donc)
- VS un profil serré, on va vouloir augmenter notre fréquence de 3BET et donc idéalement se polariser en rajoutant des combo avec bloqueurs (Axs,..)
=> Du coup, comment choisir son Range par défaut à appliquer en début de session ?
Perso, je conseille de 3-bet linéaire par défaut en micro-limite , ça paie trop les 3-bet et ça 4-bet pas assez. Par contre, il faut 3-bet + vs un joueur large/passif que vs un joueur serré. Leur range est plus large , on a donc plus de mains à value + on veut jouer des gros pots contre eux , surtout en position.
Après ça dépend des positions. Au CO- et en SB , je conseille fortement de jouer une stratégie de 3-bet ou fold . Donc, on est toujours linéaire , on ajuste en 3-bettant un peu plus large ou un peu plus tight selon le client.  Plus le mec est mauvais, plus on ajoute des mains.
Au bouton, la stratégie est plus complexe. On peut garder la même stratégie de 3-bet ou fold, ça marche très bien. On peut aussi choisir de payer avec les mains moyennes à potentiels type pp, suited connector.  Dans ce cas , on sera effectivement plutôt polarisé contre un reg et linéaire contre un fish. Par contre, il ne faut pas hésiter à 3-bet les fishs en value étendue. Un A6s , c’est un snap 3-bet contre un vilain large / passif qui joue 60/35/2.
En défense de blinde oop, je conseille d’être mergé et plus serré. On a plus l’intérêt de 3-bet dans les autres positions , qui est d’empêcher les joueurs derrière nous de voir un flop avec une bonne côte. Les gros pots oop avec des mains moyennes sont aussi plus dur à jouer. On peut 3-bet des bouses contre certains joueurs qui foldent trop , mais faut bien choisir sa cible.
En bataille de blinde , on 3-bet full polarisé contre un reg et mergé contre un fish.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 9 mois par
democrite68.
Perso, je conseille de 3-bet linéaire par défaut en micro-limite , ça paie trop les 3-bet et ça 4-bet pas assez. Par contre, il faut 3-bet + vs un joueur large/passif que vs un joueur serré. Leur range est plus large , on a donc plus de mains à value + on veut jouer des gros pots contre eux , surtout en position.
plutot d’ accord avec democrite, par defaut en microlimites les villains vont faire des erreurs de defense et donc 3bet mixé/mergé va te faire gagner de l’ argent sur leurs erreures alors que 3bet polarisé peut potentiellement te mettre dans la sauce de part la difficulté a mettre villain sur une range précise et a la necessité de continuer postflop avec certains bluffs.
VS fish loose, on va vouloir merger (en value donc) VS un profil serré, on va vouloir augmenter notre fréquence de 3BET et donc idéalement se polariser en rajoutant des combo avec bloqueurs (Axs,..)
C’ est exactement ca, contre serrure qui fold large au 3bet on peut se permettre de 3bet polarisé avec des Axs ou bloqueurs (KQ) puisqu on sera call / 4bet par une range tres tres forte mais ce n’ est pas la strategie a adapter par defaut.
Bonjour,
Le 3 bet polarisé (par défaut) me semble plus facile que le 3 bet mergé. Car on sait quand folder !
Je 3 bet polarisé, par défaut, contre les reg, les nits, les tags, les fishs, et les joueurs que je ne connais pas.
Je ne 3 bet pas spécialement mergé contre les fishs passifs et calling station car on isole, oui mais, on ne fait rien coucher…
Je 3 bet mergé surtout contre les bons LAG et les small ballers. Ca marche très bien.
Mais il faut avoir des bon reads sur eux, post flop.
Je mixe le tout en fonction de ma position, et de la dynamique générale de la table
Je 3 bet surtout le joueur que je souhaite isoler à un moment T, à une position X, et pour telle ou telle raison… et aussi, car je perçois ses ranges.
Donc je ne réfléchis pas tant que ça en terme de range (mes cartes), mais peut être en terme de position,  d’isolation, de métagame, d image à la table… celle de vilain et la mienne…(il faut savoir ouvrir ses ranges de 3 bet et les resserrer au besoin)
PS : Mais en fait, tout dépend du taux de 3 bet qu’on adopte… je suis entre 9 et 15, selon les tables ! Â
Salut ! Merci pour vos réponses complètes.
Bon, clairement y a plusieurs écoles. Chacun trouve sa recette la plus EV+
En construisant concrètement mes range, je me rends compte que VS late position, avec un plus gros % de 3BET, on arrive vite au bout des combo qu’on peut merger et donc on a un mix mergé/polarisé au final. Et effectivement, on n’a pas du tout les mêmes stratégies IP/OOP, et il y a aussi les cas particuliers de SB (voire BTN) où on peut partir sur du 3BET ou Fold. Donc au final, c’est difficile de théoriser sur l’ensemble des Range de 3BET. C’est pourquoi, je vais tâcher de prendre position par position.
Dans ce post, je vais me concentrer sur le jeu IP, avec une approche mergée en priorité (puisque ça call trop en micro)
- vs UTG
Mains en Value (qu’on va défendre vs 4BET) = AA/KK/AKs (16 Combo)
On merge ces meilleures mains avec QQ et AKo (18 Co)
Range Total 2,56%, portion pure Value = 47%
- vs MP
Mains en Value (qu’on va défendre vs 4BET) = AA/KK/QQ/AKs (22 Combo)
On merge ces meilleures mains avec JJ/AKo/AQs/AJs (26 Co)
Range Total 3,62%, portion pure Value = 46%
- vs CO
Mains en Value = JJ+/AQ+/AJs (60 Combo)
On merge ces meilleures mains avec des combo qui ont un bon potentiel de faire Top Paire (et notamment battre une range 22-TT qui nous call)
– 66 jusque TT restent des Flat (donc pas de 3BET), TT pourra call un squeeze en position
– AJo/KQo/KJo (36 Co)
– ATs/A9s/KQs/KJs/KTs/QJs/QTs/JTs (32 Co)
– A5s/A4s que je rajoute en polarisé (8 Co)
Range Total 10,26%, portion pure Value = 44%
=> Voilà , je pense que c’est plutôt tight (mais j’y vais progressivement), n’hésitez pas à suggérer quelques ajustements.
QQ et AKo étant des mains vraiment fortes on pourrait considérer que vs UTG/MP on est quand même trop orienté value et rajouter qqes combo type ATs ou A5s.
Bonjour
Je ne raisonne pas de cette façon et pas aussi scolaire…
Mais je comprend qu’élargir ses ranges de 3 bet n ‘est pas très évident au début.
Pourquoi on 3 bet ? Quel est le but initial de ce move ?
A l origine, on 3 bet pour reprendre le contrôle preflop sur un joueur lag (ou small baller) qui raise trop souvent depuis le CO avec des mains spéculatives, afin de voler la position du Bouton.
Donc…
Je 3 bet soit pour faire coucher preflop (rake free), soit pour isoler vilain (même serré), et me retrouver en HU contre lui, car je souhaite aussi éviter de donner les côtes à la sb et/ou à la bb, dans un pot multiway.
Voilà pourquoi je 3 bet pas mal…
Par contre le 3 bet peut être inutile si on est juste 2 joueurs dans le pot, ou si main spéculative (connecteur suite, ou pp) qui se joue bien en pot multiway avec des bonnes côtes pour pas cher…
Ceci étant dit, c est pas mal de les 3 bet un petit peu aussi pour masquer sa main dans les pots 3 bet ^^
Ca me parait plus simple vu comme ça.
-
LAAdy Utg.
Hello ! Oui tout à fait, on est content si on fait fold et au pire on va se retrouver souvent en HU avec l’initiative.
Et sinon, je me sens plus à l’aise avec des Range bien claires (qu’on peut ajuster durant les profils selon la session), d’où le côté « scolaire ». Sans base bien établie, je vais me retrouver à 3BET des KTo au feeling sans avoir une range bien équilibrée.
Allez, je continue sur ma lancée !
Dans cette suite, je vais aborder le jeu OOP, en commençant tout de suite avec la défense de BB.
On a souvent les côtes pour just call et aucun risque de se faire squeeze donc jouer un pot 3BET sans avoir la position semble moins évident. Ceci-dit, il faut quand-même sur-relancer nos premium et donc avoir aussi des 3BET plus light pour équilibrer et avoir une bonne fréquence globale de 3BET.
Je pense qu’on est content de just call nos mains correctes (type KQs, ATo) et qu’on va préférer 3BET les mains les plus faibles de notre Range, donc pour moi dans les Blindes, c’est une approche en priorité polarisée.
- BB vs UTG
Je mets une seule combo en bluff : A5s (4 Co)
Range Total 1,51%, portion pure Value = 80%
- BB vs MP
On va quand même inclure la meilleure combo mergée : AKo (12 Co) + une combo de bas de range : A5s (4 Co)
Range Total 2,87%, portion pure Value = 58%
- BB vs late positions CO/BTN
LÃ , contre pas mal de steal des late position, on peut se permettre de rajouter tout plein de mains en bas de range qui ont toujours du potentiel en cas de call:
– A5s/A4s/A3s/A2s (16 Co)
– des one gapper T8s/97s/86s (12 Co)
– des SC faibles 76s/65s (8 Co)
– des petites paires 55/44/33/22 (24 Co)
Range Total 9,05%, portion pure Value = 50%
il m’arrive de rajouter vs co ou bnt des mains comme k2o – k5o (cela dépend du stack size héro + vilain et du profil de vilain), cela bloque les combo possible avec roi. Apres on avis en fonction du profil de vilain en accord avec la texture de flop pour le jeu post-flop.
J’aime beaucoup tes ranges.
-
SuYungSusie.
On va quand même inclure la meilleure combo mergée : AKo
Si je comprends bien tu 3bet/fold AKo BB vs MP ? Tu peux pas faire ça avec une main aussi forte. Si tu veux pas call un éventuel 4bet avec cette main (ce qui est tout a fait comprehensible) mais que tu trouves trop thin de 5bet allin, alors il vaut mieux flat préflop.
Hello tout le monde ! Et merci SuYungSusie pour les encouragements.
Alors, pour boucler le jeu OOP, c’est le moment de parler de la défense de SB.
On a moins les côtes pour just call que BB et le risque de se faire squeezer, donc à priori il faudrait 3BET plus que SB. Il y a aussi des gens qui sont uniquement en 3BET ou fold depuis SB.
Je vais essayer de construire une range avec aussi des call, mais j’avoue que la range de défense SB me semble la plus délicate à définir.
Je pense qu’on est content de just call nos mains correctes (type paires moyennes) et qu’on va préférer 3BET les premium et les mains les plus faibles de notre Range, donc pour moi dans les Blindes, c’est une approche en priorité polarisée.
- SB vs UTG
Je mets une seule combo en bluff : A5s (4 Co)
Range Total 1,51%, portion pure Value = 80%
- SB vs MP
On également inclure les deux meilleures combo mergées : JJ (6 Co) et AKo (12 Co), ainsi qu’une combo de bas de range : A5s (4 Co)
Range Total 3,32%, portion pure Value = 50%
Etant donné qu’on a la pire position possible, je pense qu’il est bon d’être un poil plus agressif qu’en BB (où j’avais 58% de mains en value).
Note : j’ai pas encore bossé le problème de mon AKo 3bet/fold, bien vu bobyrley
- SB vs late positions CO/BTN
Là , contre pas mal de steal des late position, on peut se permettre de rajouter tout plein de mains en bas de range qui ont toujours du potentiel en cas de call:
– KTo qui est désagréable à défendre et qui à un bloqueur (12 Co)
– A9s puis la série A5s/A4s/A3s/A2s (20 Co)
– je choisis de ne pas mettre de one gapper moyens pour ne pas descendre trop bas dans la range
– des SC moyens T9s/98s/87s/76s (16 Co)
– des petites paires (mais pas les très faibles que je fold) 66/55/44 (18 Co)
Range Total 9,50%, portion pure Value = 48%
Par contre, je me demande si cela ne laisse pas une range de call trop grande dans la pire des positions (8,5% de call).
je réfléchis à « remonter » certaines combo, par exemple :
– 3BET des mains comme QTs, JTs (au lieu de flat) et fold 87s,76s (au lieu de 3BET)
– 3BET des mains comme 88,77 (au lieu de flat) et fold 55,44 (au lieu de 3BET)
Ca ferait la même taille de Range de 3BET (9,50%) et seulement 7% de call
J’ai du mal à savoir si ça vaut le coup de resserrer le call (et donc se rapprocher d’une stratégie purement 3BET ou fold) car on doit sacrifier les combo à potentiel comme 87s et 55. => hésitez pas si vous avez un bon conseil là -dessus
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.