- Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
kenshin85, le il y a 4 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à toute la communauté.
J’ai décidé de créer ce post pour simplifier la recherche du joueur débutant (comme moi) au sujet des trackers, mais surtout du HUD.
On entends souvent dire que le tracker est indispensable, et ce particulièrement en Cash Game, mais qu’en est-il des MTT ?
Sans trop vouloir raconter ma vie, j’ai commencé le poker IRL avec mon entourage, pour finalement arriver online, en jouant quasi exclusivement en Tournois.
Je pense que beaucoup de joueurs débutants / amateurs se posent également pas mal de questions quant à l’utilisation d’un HUD en Tournois, sachant que notre niveau nous pousse à jouer en micros limites (entre 0.25€ et 2€).
On peut bien entendu parler également des plus gros buy-ins. L’idée est de créer un topic regroupant un maximum d’informations sur le sujet du HUD en MTT.
Comme pas mal de débutants (je pense) joueurs de tournois, on s’inscrit à 1 tournois et on focus la table.
On repère les tendances individuelles des joueurs, la tendance générale à la table, on note et on pastille en conséquence.
Ce processus permet déjà de jouer un poker assez convenable, tout en s’améliorant de façon significative. On réfléchi tout le temps à pleins de trucs.
L’utilisation d’un tel soft doit probablement changer notre approche à table, car cet outil, nous apportant des informations auxquelles nous n’avions peut-être pas prêté attention (ou pas assez) peut potentiellement nous amener à prendre des décisions différentes.
Même dans le cas où on continue à jouer une seule table, le HUD est là et on essai de l’utiliser au mieux.
D’où cette question : Comment utiliser au mieux un HUD en Tournois ?
Après recherches sur nos navigateurs préférés, on s’aperçoit que la réponse à cette question n’est pas si facile à trouver, car il n’y en a pas réellement, c’est très subjectif.
On peut lire des truc du style :
Inutile en micro –> Alors pourquoi c’est utile en plus grosses limites?
Indispensable, il faut que tu mette VPIP, PFR, 3bet, Fold To 3bet, AF / AFq, Steal, Fold To Steal, cbet etc etc.
Le HUD en MTT ? Utile ? Oui, non ? Mais alors quelles stats à afficher pour un débutant / amateur, sans polluer son jeu ?
Comment réellement bien interpréter ces statistiques « semi » indispensables ? Quand y prêter attention ?
Déjà que le poker en tournois n’est pas chose facile, l’utilisation d’un tel dispositif en jeu parait rendre la chose encore plus compliquée…
Je suis en période d’essai de PT4, sans savoir si je dois incorporer le HUD sur la table.
Toute opinion est la bienvenue, du moment qu’elle soit constructive.
J’en profite pour saluer tout les membres, et remercier tout ceux qui travaillent dur pour fournir du contenu de qualité.
Salut, j’ai passé beaucoup de temps sur internet à éplucher les informations destinées aux joueurs de microlimites et je pense pouvoir en tirer les conclusions suivantes:
- Le HUD n’est pas obligatoire pour personne quelque soit la limite. De nombreux joueurs jouent 6 tables maximum en même temps et préfèrent largement se concentrer sur le dynamique de la table que sur les stats du hud et c’est pas une mauvaise idée. Ne croyez pas que c’est par manque d’expérience ou incapacité à analyser les informations collectées par le tracker. Des joueurs comme Davidi Kitai joue sans hud sur les plus hautes limites.
- Multitabling ou pas, le hud a l’avantage de synthétiser les informations de vilain à condition de pouvoir les analyser et de profiler sans avoir l’oeil sur la table tout le temps.
Pour un joueur débutant n’ayant jamais utilisé de tracker, beaucoup s’accordent à dire qu’on peut démarrer avec
- VPIP
- PFR
- 3bet
Et c’est déjà bien. Je me répète mais on voit ça trop souvent: Ne pas mettre ces informations sans en connaître la définition et savoir profiler les différents types de vilain. Comprendre la différence entre un 60/0/0, un 25/25/7 et un 10/8/3 est obligatoire.
Une fois la prise en main du tracker et les bons réflexes mis en place pour ces informations, on peut rajouter
- Att to Steal
- Went to Showdown
- AFq
J’ai longtemps été un défenseur des stats cbet/foldtocbet/foldto3b mais ce sont des stats qui mettent très longtemps à converger et en microlimites on retombe peu sur les mêmes adversaires.
L’Att to steal permet d’affiner le PFR et est très pratique pour les défense de blind en mid-lategame, les 3bet et 3betlight etc.
Le went to showdown permet d’identifier rapidement les calling stations et les joueurs trop agressifs
L’AFq identifie les joueurs passifs et aggressifs.
On a donc 4 stats preflop et 2 stats postflop. Le jeu en tournoi se situe autour de ces deux situations majoritairement et je pense qu’on a un bon équilibre pour un joueur de ces limites.
Après le hud c’est personnel et chacun fait ce qu’il veut. Il faut surtout être conscient des temps de convergences et des définitions précises de chaque information et de comment les analyser.
Bon courage aux tables.
Ce qui est dit au dessus est vrai.
Et meme le 3bet met du temps à converger + le fait que la profondeur modifie complétement cette stat, ce qui peut la rendre très trompeuse.
Par contre, LA STAT a absolument avoir en micro limite, c’est le donk bet.
Elle converge très vite et vu les fréquences de ce move aux tables, c’est une mine d’or que de pouvoir revoir les occurences pendant qu’on joue un coup.
Perso, je pense de plus en plus que le hud en mtt a peu d interet voir peut etre contre productif si tu multitable peu.
En principal interet, c est qu il te permet ultra rapidement de discerner les joueurs mauvais en debut de tournoi sur lesquels tu vas pouvoir size up.
En default, on a tendance a trop s appuyer dessus, au detriment de l observation, (les showdown sont beaucoup plus important) , fais faire pas mal d erreur en omettant un facteur plus important qui est la dynamique de la table et le moment du tournoi.
Meme l’attempt to steal peut etre faussé.
Exemple tu vas avoir des joueurs qui vont t ouvrir quasi toujours 20 % des bu. Et des joueurs qui vont tres peu steal en debut de tournoi, en etant assez tight. Puis en midgame qui vont changer de style et se mettre a enormenent oler en ouvrant 40/45% des bu.
Il aura un ats plus faible pendqnt un long moment alors que dans les faits tu peux tres souvent le 3 bet avec blockeur alors que le przmeir joueur tu as plutot interet à call.
Et poir finir, je parle pour moi, le tracker rend faineant.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.